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2 ou 3 voies
#41
(10-31-2016, 01:28 PM)MeloMan a écrit :  Le 7.5 couvrant la BP de 380 Hz à 3500 Hz ..

moi je dirais que c'est pile ce genre de coupure qu'il faut éviter car elles s'entendent, c'était assez audible à l'écoute des ATC SCM100.
les perturbations du filtre dans cette zone de l'audition sont facilement décelable et meme si chaque hp fait bien son boulot meme à fort niveau , la cohérence et la fusion des registres sont un peu laissés pour compte dans cette configuration.
c'est tjs la meme histoire tant que l'on ne s'en rend pas compte, c'est pas gênant, quand on a un point de comparaison ca pose quelques jalons... 
je t'accorde que sur les SCM40 la transition se fait moins sentir, le 18 étant certainement plus rapide que le 30 du reste; mais cette coupure à 380Hz , en plein dans le medium, me gêne énormément, j'entend que ca à chaque fois.

(10-31-2016, 02:09 PM)Tonipe a écrit : Le lien est intéressant parce qu'il montre qu'avec une coupure à 60 Hz vous ne perdez pas grand chose, même chose au delà de 17000 Hz.
L'écoute confirme qu'ajouter la bande 30 à 60 Hz vous donne une ampleur de plus, si le mariage est bien fait, ce qui loin d'être une évidence.

il y a aussi des large bande qui permettent d'atteindre ses fréquences basse avec une atténuation modéré , sans perdre le background de l'enregistrement et l'ampleur de l'enregistrement, sans se ruiner.

(10-31-2016, 02:09 PM)Tonipe a écrit : Si l'un d'entre vous parle du piano ou de l'orgue, je lui demanderai de citer un compositeur et un morceau qui utilise l'instrument au plus bas !!!

ben il suffit d'écouter le grave-agitato de la sonate en si-bemol mineur , opus 35 de Chopin, si la main gauche(la mort) n'a pas d'assise, l'interpretation n'a aucun poids et on passe à coté de l'intention.

[Image: 41NYNRCS7SL.jpg]

(10-31-2016, 02:09 PM)Tonipe a écrit : Il y a des qualités qui sont perdues dans les filtres, ce point ne doit pas être passé sous silence.

effectivement c'est très important de le rappeler, c'est pourquoi un bon large bande non filtré et bien chargé à largement ma préférence sur une 3 voies dont le filtre est un peu trop alambiqué...
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#42
380 / 3500 .c'est tout de même mieux qu'en plein milieu à 1000 ou 2500 ..même si le 18 pouvait sans doute monter un peu plus haut 
Perso j'aime bien cette homogénéité d'un seul HP rayonant  dans ces octaves (bas médium /haut grave)  et hauts medium  qui n'oblige pas l'aigu à descendre la ou il ne serait pas à l'aise non plus 

 Comment pratiquer autrement de façon industrielle en 3voies  à ce tarif ?
Éternel compromis ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#43
(10-31-2016, 02:34 PM)MeloMan a écrit : 380 / 3500 .c'est tout de même mieux qu'en plein milieu à 1000 ou 2500 ..

ressort le disque de frequence test, met toi un la440 et ensuite 1 Khz , tu vera qu' 1 KHz c'est dejà bien l'aigu(ca ne veut pas dire qu'il ne reste pas de l'energie à dévelloper à ce niveau) et qu'entoure de 400 Hz on est en plein dans l’intelligibilité d'une voie, de femme notament.
bon je t'avouerai que les compressions de 2" coupées à 1 KHz avec un 38 qui monte aussi haut n'ont pas non plus ma faveur...
d'ailleurs Ibre, dans son bouquin le décrit très bien, les systeme 3 voies à compression finissent souvant avec une 4eme voix pour installer proprement le medium avec un 25 ou un 30, ce que les 38 et les compression n'arrive pas à faire.

c'est pourquoi un large bande de 30cm se défend à mon avis très bien. meme si l'on peut évidement lui reprocher d'autres défauts. cela va sans dire...
http://www.emspeaker.com/fiche_LB12MKII.pdf
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#44
Il y a longtemps que je n'écoute plus les femmes ...
Et pas mal de temps que les aiguës sont dans mes souvenirs 
Je me demande parfois même ce qui me motive d'en parler encore ici 
 pourtant je vais contacter Nautile pour des super tweeter 
Tiens je vais tâcher de me renseigner sur la pente des filtres de la 40
 Rien à en tirer du vieux .. Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#45
(10-31-2016, 02:34 PM)MeloMan a écrit : Comment pratiquer autrement de façon industrielle en 3voies  à ce tarif ?
Éternel compromis ..

eh bien ATC y arrive très bien avec les SCM100 à 17.000 euros(de mémoire) tu as une paire d'enceinte 3 voies actives filtrés et amplifiés tout intégré, qui pour moi est largement plus performante qu'une paire de BW802 D3 à 20.000 euros dans laquelle il faudra dépenser au moins autant en électronique pour les faire fonctionner sans garantie de résultat.
si ATC offrait la meme prestation avec un HP de medium recouvrant une plage de fréquences un peu plus large il casserai la baraque et enverrai valser pas mal de concurrents , mais ce medium de 7.5 timbre aussi bien qu'il est limité à ses extrémités.

et pour le diyeur plus modeste, et encore que...  utiliser des hp dans leur plage de fonctionnement et de confort. arrêter de demander à un tweeter de faire du medium et arrêter de demander à un medium de faire des basses et juste avec ca les meubles arrêteront de vibrer!  Wink Big Grin

(10-31-2016, 03:00 PM)MeloMan a écrit : Il y a longtemps que je n'écoute plus les femmes ...
Et pas mal de temps que les aiguës sont dans mes souvenirs 
Je me demande parfois même ce qui me motive d'en parler encore ici 
 pourtant je vais contacter Nautile pour des super tweeter 
Tiens je vais tâcher de me renseigner sur la pente des filtres de la 40
 Rien à en tirer du vieux .. Blush

tout simplement parce qu'entendre le 20.000Hz à proprement dit ca n'a pas d’intérêt pour la note en elle meme.
par contre reproduire parfaitement ces fréquences en phase permet d'aller chercher l'aération, la profondeur, la réverbération, la couleur de la pièce de l'enregistrement, la longueur des extinctions de notes, les micros détails, les harmoniques des instrument, etc... et celà donne lieu à la vie de la reproduction. il en est de meme pour les fréquences graves, sans elles le manque de réalisme est éloquent.
je ne sais plus qui disait que s'attarder sur le medium seul n'a pas d’intérêt , je me rallie aisément a ce constat.
j'ai des amis audiophile dans mon entourage qui sont obnubilés par le timbrage des voies et c'est pour eux la priorité absolue, mais à l'écoute de leurs systemes il n'y a aucune spatialisation, aucune profondeur de l'enregistrement. pour moi c'est une cata alors qu'ils y ont dépenser plusieurs (dizaine de) milliers d'euros... et ne veulent pas entendre que leur mise en oeuvre et leur acoustique est à chier. 
mais cela leur convient comme ca... que peut on répondre à ca...?!
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#46
...et ne veulent pas entendre que leur mise en oeuvre et leur acoustique est à chier. 

mais cela leur convient comme ca... que peut on répondre à ca...?!

Ben...j'sais pas moi ..
NAC ? Angry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#47
Cette question n'appellait aucune reponse, je me disais simplement que de débattre sur le choix d'une 2 ou 3 voies n'a pas vraiment de sens.
Ce qui compte c'est seulement ce qu'on attend de la reproduction et où on place la barre , à ce moment les choix technique en découlent.
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#48
En tous cas perso je suis pro troies voies .. Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#49
(10-31-2016, 02:09 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
....

J'avais toutes les possibilités pour bien marier les HP. Et pourtant je suis revenu au large bande seul. 62 Hz à -4.8 dB.
Je n'ai pas la prétention d'être sourd comme un pot, et j'ai un degré d'exigence très élevé.
Il y a des qualités qui sont perdues dans les filtres, ce point ne doit pas être passé sous silence.

Vous pouvez avoir le 40 Hz sans problème avec un HP de 21 cm, a condition de ne pas demander 120 dB, et d'accepter une enceinte assez grande pour avoir un rendement entre 92 et 94 dB/2.83V/m.

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Quelques questions me viennent, non pour contredire, juste savoir:
Avez-vous testé le filtrage sur PC, ou seulement la correction (le filtrage étant fait en électronique, dite "numérique") ?
En revenant à 1 seul large bande, quel type d'enceinte avez vous choisi ? Et pour quels avantages, contre quels inconvénients ?

Plus je découvre l'audio, et moins il me semble y avoir de solution idéale, surtout des choix comportant des compromis.
Alors les connaitre aide à faire les choix qui nous conviendront le mieux...
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#50
(10-31-2016, 08:21 PM)kilex a écrit : Cette question n'appellait aucune reponse, je me disais simplement que de débattre sen le choix d'une 2 ou 3 voies n'a pas vraiment de sens.
Ce qui compte c'est seulement ce qu'on attend de la reproduction et où on place la barre , à ce moment les choix technique en découlent.

Oui, mais, néanmoins, le débat ne manque pas d'interet.
C'est sur que une bonne 2 voies est preferable à une mediocre 3 voies et que tout est question de budget.
Je constate simplement que on ne fait pas de High End avec des large-bande, ni avec des baffles plans, ni par empilage de hps souffreteux.
Il y a un moment où, une fois que l'on a mis le prix de revient de coté, que l'on demande la qualité de reproduction la meilleure et une bande passante large, on en revient obligatoirement  à la recette de base qui est d'utiliser un HP spécialisé pour chaque bande de fréquences et dans la charge qui va bien.

Après, à chacun de faire la distinction entre ce qui est sérieux (2 et 3 voies) et ce qui ressemble à de l'esbrouffe technologique (4 et 5 voies).

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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