04-09-2021, 12:01 PM
Bonjour,
Première contribution sur ce forum en vous présentant l’Emerson Analog.
J’ai vu un fil sur le Digital mais pas sur l’Analog. Si je n’ai pas bien cherché, je fais confiance aux modos (que je ne connais pas encore) pour rectifier le tir.
Cela ne fait qu’environ 6 mois que j’ai cédé aux sirènes de la démat.
J’ai commencé par me trouver un Bluesound Vault 2 car je voulais aussi riper tous mes cd.
Résultat : bof bof. Très très très loin derrière mon cher lecteur cd Naim CD2. Mais ça, je m’y attendais...
Puis est arrivé un très bon Dac, le Naim Dac (pas le V1, l’autre). Là ça a commencé à causer. Mais toujours pas au niveau de mon CD2, évidemment.
J’ai ensuite remplacé le Bluesound par un Lindemann Limetree Bridge. Ah là c’était autre chose. On a enfin ouvert les robinets et la musique pouvait couler. J’ai alors réalisé à quel point la couche transport du signal, avant conversion, était hyper importante ! Par contre l’app est d’une instabilité insupportable. Même sur iOS.
Mais ça jouait bien. Sans pour autant détrôner mon CD2, loin de là.
Bon, vous savez ce que c’est quand vous avez un élément Naim qui peut être upgradé par une alim. On ne dort pas tranquille tant qu’on n’a pas essayé. Sauf qu’une alim chez Naim ça coûte un bras ! Mais vu le marché de l’occasion très fourni dans cette marque, j’imagine qu’il doit y avoir plein de manchots chez les Naimistes...
Je me suis donc trouvé l’alim la moins chère qui puisse être utilisée avec le Naim Dac : la XP5 XS. Et effectivement c’est mieux avec, bien sûr. Mais pas encore au point que j’écoute sans me poser de questions.
Est venu aussi le fameux switch, un Bonn N8. Ainsi qu’une alim Allo Shanti qui a permis d’alimenter à la fois le switch et le streamer.
Petits ajouts sympas mais rien de révolutionnaire.
Bref. Toute cette intro pour expliquer le parcours et comment j’en suis venu à l’Emerson Analog.
Comme j’avais de la bonne musique mais pas exceptionnelle pour autant et que tout ce bazard m’avait coûté quand même plus de 3000€ (beaucoup d’occasions), je n’étais pas satisfait. En effet, mon CD2, que j’ai dû acheter l’équivalent de quelque chose comme 600€ d’occasion il y a une vingtaine d’années, fait tellement plus de musique !
J’ai donc décidé de tout revendre, sauf le switch et la Shanti, et de repartir à zéro avec un streamer possédant un Dac intégré.
Après de nombreuses heures à lire ceci cela sur toutes sortes de marques et à différents tarifs, je jette mon dévolu sur le Wattson Audio Emerson Analog. Cette petite boîte jouit d’une très très bonne presse et quelques revendeurs me l’ont énormément vanté.
Je tente alors le coup. Un revendeur me reprend généreusement mon streamer Lindemann pour l’achat de l’Analog, tandis que je revends de mon côté l’équipement Naim (parti très très vite).
Résultat ? Eh bien cette petite boîte, qui coûte quand même 1500€, est une merveilleuse machine à musique ! J’écoute enfin la musique sans me poser 36 questions. Si on compare les prix en neuf, ma solution complète avec switch, alim, câblage, coûte 2300€ (j’ai ajouté un câble ethernet Chord Shawline entre le switch et le streamer). Face à la solution précédente, qui coûtait environ le triple en neuf, il n’y a pas photo ! J’ai largement plus de plaisir aujourd’hui.
Certes, le CD2 continue d’être encore un peu au-dessus. Mais je ne l’utilise quasiment plus car la démat c’est quand même ultra convivial.
En plus l’app Wattson Audio est vraiment top !
Et la gestion numérique du volume est excellente et ultra précise. Pratique avec mon vieil ampli qui n’a pas de télécommande.
En conclusion, si vous voulez vous faire sacrément plaisir avec une solution démat « simple » et pas encore hors de prix, je vous recommande très chaudement l’Emerson Analog. Il joue la musique de façon vraiment très naturelle, ou plutôt il s’efface derrière elle, sans essayer d’en mettre plein la vue.
Ajoutez un abonnement à Tidal hifi (ou Qobuz si vous préférez), et en avant la musique !
Youhou !
Première contribution sur ce forum en vous présentant l’Emerson Analog.
J’ai vu un fil sur le Digital mais pas sur l’Analog. Si je n’ai pas bien cherché, je fais confiance aux modos (que je ne connais pas encore) pour rectifier le tir.
Cela ne fait qu’environ 6 mois que j’ai cédé aux sirènes de la démat.
J’ai commencé par me trouver un Bluesound Vault 2 car je voulais aussi riper tous mes cd.
Résultat : bof bof. Très très très loin derrière mon cher lecteur cd Naim CD2. Mais ça, je m’y attendais...
Puis est arrivé un très bon Dac, le Naim Dac (pas le V1, l’autre). Là ça a commencé à causer. Mais toujours pas au niveau de mon CD2, évidemment.
J’ai ensuite remplacé le Bluesound par un Lindemann Limetree Bridge. Ah là c’était autre chose. On a enfin ouvert les robinets et la musique pouvait couler. J’ai alors réalisé à quel point la couche transport du signal, avant conversion, était hyper importante ! Par contre l’app est d’une instabilité insupportable. Même sur iOS.
Mais ça jouait bien. Sans pour autant détrôner mon CD2, loin de là.
Bon, vous savez ce que c’est quand vous avez un élément Naim qui peut être upgradé par une alim. On ne dort pas tranquille tant qu’on n’a pas essayé. Sauf qu’une alim chez Naim ça coûte un bras ! Mais vu le marché de l’occasion très fourni dans cette marque, j’imagine qu’il doit y avoir plein de manchots chez les Naimistes...
Je me suis donc trouvé l’alim la moins chère qui puisse être utilisée avec le Naim Dac : la XP5 XS. Et effectivement c’est mieux avec, bien sûr. Mais pas encore au point que j’écoute sans me poser de questions.
Est venu aussi le fameux switch, un Bonn N8. Ainsi qu’une alim Allo Shanti qui a permis d’alimenter à la fois le switch et le streamer.
Petits ajouts sympas mais rien de révolutionnaire.
Bref. Toute cette intro pour expliquer le parcours et comment j’en suis venu à l’Emerson Analog.
Comme j’avais de la bonne musique mais pas exceptionnelle pour autant et que tout ce bazard m’avait coûté quand même plus de 3000€ (beaucoup d’occasions), je n’étais pas satisfait. En effet, mon CD2, que j’ai dû acheter l’équivalent de quelque chose comme 600€ d’occasion il y a une vingtaine d’années, fait tellement plus de musique !
J’ai donc décidé de tout revendre, sauf le switch et la Shanti, et de repartir à zéro avec un streamer possédant un Dac intégré.
Après de nombreuses heures à lire ceci cela sur toutes sortes de marques et à différents tarifs, je jette mon dévolu sur le Wattson Audio Emerson Analog. Cette petite boîte jouit d’une très très bonne presse et quelques revendeurs me l’ont énormément vanté.
Je tente alors le coup. Un revendeur me reprend généreusement mon streamer Lindemann pour l’achat de l’Analog, tandis que je revends de mon côté l’équipement Naim (parti très très vite).
Résultat ? Eh bien cette petite boîte, qui coûte quand même 1500€, est une merveilleuse machine à musique ! J’écoute enfin la musique sans me poser 36 questions. Si on compare les prix en neuf, ma solution complète avec switch, alim, câblage, coûte 2300€ (j’ai ajouté un câble ethernet Chord Shawline entre le switch et le streamer). Face à la solution précédente, qui coûtait environ le triple en neuf, il n’y a pas photo ! J’ai largement plus de plaisir aujourd’hui.
Certes, le CD2 continue d’être encore un peu au-dessus. Mais je ne l’utilise quasiment plus car la démat c’est quand même ultra convivial.
En plus l’app Wattson Audio est vraiment top !
Et la gestion numérique du volume est excellente et ultra précise. Pratique avec mon vieil ampli qui n’a pas de télécommande.
En conclusion, si vous voulez vous faire sacrément plaisir avec une solution démat « simple » et pas encore hors de prix, je vous recommande très chaudement l’Emerson Analog. Il joue la musique de façon vraiment très naturelle, ou plutôt il s’efface derrière elle, sans essayer d’en mettre plein la vue.
Ajoutez un abonnement à Tidal hifi (ou Qobuz si vous préférez), et en avant la musique !
Youhou !