Messages : 9,093
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-07-2021, 08:43 PM
(Modification du message : 05-10-2021, 05:33 PM par bbill.)
l'histoire d'un Classé Sigma 2200I comparé à un BoXem Audio Purifi..
la technologie d’amplification Purifi fait l’évènement via des ampli remarquables comme le NAD M33 (un concurrent dans son concept au 2200I de Classé Audio)
le BoXem a donc un board d’amplification Purifi, une technologie achetée chez https://purifi-audio.com
et je suppose que BoXem se distingue par les développements de l’alimentation, de l’étage d’entrée, du réglage de gain, et de la fabrication générale dont le boitier en aluminium..
déjà quelques brèves écoutes chez le propriétaire du BoXem,
je connais assez bien son installation pour me faire une première idée..
et pour avoir l’envie de tester ce BoXem chez moi !!
premières impressions, c’est neutre et il y a de la puissance.. donc, rien n’arrête l’expression de la musique ! à ce prix, cette technologie Purifi semble vraiment intéressante surtout pour des enceintes qui ont besoin de puissance comme ses petites biblio 2 voies très gourmandes.. mais on verra aussi que cette amplification n'est pas exactement comparable à celle du Classé..
à suivre...
Messages : 9,093
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-08-2021, 06:30 AM
(Modification du message : 04-08-2021, 06:47 AM par bbill.)
à propos, les meilleurs DIYers du forum pourraient commander un board d’évaluation Purifi à 640€ et nous proposer un ampli avec un rapport Q/P imbattable ?? il faut ajouter une alimentation, un boîtier..
https://purifi-audio.com/eigentakt/eval1/
Messages : 6,477
Sujets : 138
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
04-08-2021, 07:13 AM
(Modification du message : 04-08-2021, 07:18 AM par Nicoben.)
Comment vas tu pouvoir comparer Bill, car d’un coté nous avons un FDA réalisant une conversion directe pcm/pwm pour appliquer le signal numérique aux enceintes, et de l’autre nous avons des blocs de puissance classe D demandant un signal analogique en entrée, et nécessitant donc l’ajout d’un dac et d’un préampli analogique (ou à minima d’un dac ayant des sorties analogiques avec un controle de volume.
A minima tu vas comparer le Classé avec une amplification, un dac, un contrôle de volume et une paire de cables de modulation, soit un matériel tout en un contre 4 matériels. Comment juger objectivement l’amplification dans ces conditions, pas évident car nul élément dans cette équation à 4 inconnues ne saurait être indolore sur la qualité de timbres, la dynamique, le timing, et au mieux l’étage de sortie analogique d’un dac et son alim ont toujours une personnalité sonore unique qui s’imprime à l’amplification qui quand elle est parfaite ne doit ... qu’amplifier ce qui lui est servi en amont.
Peut être comptes tu à source et cables analogique égaux entrer dans le Classé en analogique pour utiliser sa conversion a/n du coup, et utiliser un controle de volume en amont du dac, seul moyen pour se rapprocher au mieux d’une comparaison ampli vs ampli?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 9,093
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-08-2021, 08:38 AM
(Modification du message : 04-08-2021, 09:32 AM par bbill.)
(04-08-2021, 07:13 AM)Nicoben a écrit : Comment vas tu pouvoir comparer Bill, car d’un coté nous avons un FDA réalisant une conversion directe pcm/pwm pour appliquer le signal numérique aux enceintes, et de l’autre nous avons des blocs de puissance classe D demandant un signal analogique en entrée, et nécessitant donc l’ajout d’un dac et d’un préampli analogique
oui, le Classé est incomparable ! quel autre FDA aligne 200w à ce prix ?
le Purifi fait 200w et le prix est environ comparable que ce soit sous forme d'un intégré NAD M33 ou ici d'un BoXem avec un preampli/dac Mytek ! on va voir ce que cela donne au niveau musical...
(04-08-2021, 07:13 AM)Nicoben a écrit : A minima tu vas comparer le Classé avec une amplification, un dac, un contrôle de volume et une paire de cables de modulation, soit un matériel tout en un contre 4 matériels.
ce sera le BoXem + le Mytek donc deux appareils, pas moyen de faire moins
(04-08-2021, 07:13 AM)Nicoben a écrit : Peut être comptes tu à source et cables analogique égaux entrer dans le Classé en analogique pour utiliser sa conversion a/n du coup, et utiliser un controle de volume en amont du dac, seul moyen pour se rapprocher au mieux d’une comparaison ampli vs ampli?
cela n'aide pas beaucoup plus..
le Classé n'a pas d'étage analogique
le BoXem oblige de passer par l'analogique
et donc le Classé est de toutes façon incomparable..
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
(04-08-2021, 08:38 AM)bbill a écrit : et donc le Classé est de toutes façon incomparable..
D'où l'intérêt de la comparaison !
Messages : 1,287
Sujets : 34
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Bruxelles
Quelques impressions avant de confier le boXem à bbill. Nous comparerons à armes égales, puisque nous sommes tous les deux équipés d'un Classé 2200i.
Tout en un (Classé), vs plusieurs appareils (lecteur réseau Metrum Ambre dans mon cas + DAC + boXem)? La comparaison n'est pas si aberrante qu'il y parait, puisque les 3 appareils réunis prennent moins de place que le tout-en-un Classé. Seul inconvénient : les cables.
Quelques mots pour commencer sur le boXem : c'est un appareil compact, très bien fini, avec un très beau bornier, un réglage de gain à 3 positions, et équipé uniquement d'entrées symétriques. Il est fabriqué/assemblé en France et Luxembourg, et est vendu en vente directe. Il s'allume automatiquement dès qu'un signal musical est détecté, et j'ai trouvé cela très pratique; à l'inverse, il s'étaient automatiquement après quelques minutes d'inactivité. Je le suppose être ami avec l'environnement, puisqu'il chauffe moins que le DAC, ma facture d'électricité s'en frotte déjà les mains. J'ai juste déploré qu'il soit livré sans cordon secteur, ce qui m'a obligé à cannibaliser le cordon raclette d'un autre appareil.
J'ai déjà une expérience de ce type d'appareils, puisque j'ai en vacances un tout-en-un Auralic Polaris, équipé de modules Hypex. J'ai aussi utilisé ses seules fonctions lecteur réseau/DAC pour alimenter mon ampli casque qui est assez discriminant (Aurorasound Heada et Sennheiser HD800), et ai donc une petite idée de la performance de l'amont d'une part, et de l'amplification Hypex UCD 180 d'autre part.
Autant aller directement à la conclusion : le boXem Purifi ne boxe pas du tout dans la même catégorie que le Hypex que je connais.
J'ai utilisé deux DACs : un RME ADI2 Pro qui a 4 ans et n'est plus commercialisé, et un Mytek Brooklyn (non plus, donc puces ESS 9028). Sans hésiter, j'ai une nette préférence pour le mariage avec le Mytek (essayé aussi avec et sans alimentation SBooster, plus posé avec, un peu plus incisif sans, c'est plus une question de goût que de hiérarchie à mon sens).
Deux paires d'enceintes bibliothèque ont été utilisées : des Technics SB-C700 (en gros des Kef LS50 qui descendraient un peu plus bas), et des Raidho X1.
Avec les Technichs, entre Classé et Mytek/boXem, cela se joue à peu. Peut-être un peu plus de fluidité dans le medium du Classé et un rendu un peu plus intimiste. Selon les morceaux, égalité, ou léger avantage au medium et à un peu plus de fluidité de la part du Classé (c'est probablement un de ses gros points forts).
Sur les Raidho, il n' y a pas photo : la victoire du boXem est sans appel, le Classé n'arrive pas à alimenter ces enceintes à très bas rendement. Correctement alimentées, les Raidho produisent une scène sonore assez unique, avec des timbres magnifiques, des sons parfois tranchants comme en vrai, et il y a même de l'impact en bas (bien entendu, pas à 30 Hz, mais ce n'est pas ce que je recherche).
A l'heure du bilan, le couple boXem/Raidho domine à mes oreilles le couple Classé/Technics. Le mariage ampli/enceintes est réellement décisif, cela se vérfie. Pour être franc, ce résultat me contrarie un peu, puisqu'il remet en cause mes projets de permutations de matériels, et je n'ai pas encore trouvé la solution.
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Messages : 9,093
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-08-2021, 10:29 AM
(Modification du message : 04-08-2021, 04:21 PM par bbill.)
(04-08-2021, 10:22 AM)Zephyr58 a écrit : Sur les Raidho, il n' y a pas photo : la victoire du boXem est sans appel, le Classé n'arrive pas à alimenter ces enceintes à très bas rendement.
c'est ce que disait Stereophile dans son test du Classé : il n'est pas idéal pour des enceintes très bas rendement
(04-08-2021, 10:22 AM)Zephyr58 a écrit : Avec les Technichs, entre Classé et Mytek/boXem, cela se joue à peu. Peut-être un peu plus de fluidité dans le medium du Classé et un rendu un peu plus intimiste. Selon les morceaux, égalité, ou léger avantage au medium et à un peu plus de fluidité de la part du Classé (c'est probablement un de ses gros points forts).
reste à voir ce que cela donne avec mes enceintes...
(04-08-2021, 10:21 AM)Fledermaus a écrit : (04-08-2021, 08:38 AM)bbill a écrit : et donc le Classé est de toutes façon incomparable..
D'où l'intérêt de la comparaison !
déjà comprendre que ce n’est jamais exactement comparable est une première étape...
Messages : 9,093
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-08-2021, 03:49 PM
(Modification du message : 04-08-2021, 04:35 PM par bbill.)
(04-08-2021, 10:22 AM)Zephyr58 a écrit : Deux paires d'enceintes bibliothèque ont été utilisées : des Technics SB-C700 (en gros des Kef LS50 qui descendraient un peu plus bas), et des Raidho X1.
j'en viens aux grandes différences entre ces deux paires d'enceintes de chez Zephyr58 :
-> les Raidho X1 : 6.500€ avec les pieds et elles demandent une amplification très musclée pour fonctionner
elles sont vraiment top mais invendables (trop chères, trop difficiles à mettre en oeuvre) et donc peu distribuées...
-> les Technics SB-C700 : 1300€ chez Son Video et un petit ampli 50w classique suffit
elles sont toutes les deux excellentes mais dans un registre très différent ! pas le même budget ni la même amplification
rares sont les bonnes mises en oeuvre des Raidho... et le Classé n'a pas la pêche pour tenir comme il le faut (absolument) pour ces petites bibliothèques !
on en re-vient toujours à l'ordre des priorités pour une bonne installation :
1.- la pièce d'écoute : chez Zephyr rien à dire
2.- le choix des enceintes : OK, les deux paires de biblio sont bien adaptées à la pièce
3.- l'amplification à adapter aux enceintes : OK pour les Technics - les Raidho demande de l'énergie !!
4.- la source : Mytek + Roon, c'est tout bon (et mieux que son dac RME..)
>>> c'est le point 3 qui fait ici la différence
Messages : 221
Sujets : 2
Inscription : Nov 2020
Type: Professionnel
(04-08-2021, 10:22 AM)Zephyr58 a écrit : Pour être franc, ce résultat me contrarie un peu, puisqu'il remet en cause mes projets de permutations de matériels, et je n'ai pas encore trouvé la solution.
J'ai bien une solution en tête, mais j'ai peur d’être le seul à qui elle convienne
Et j'offre deux cordons à raclette pour la peine.
Messages : 9,093
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
04-08-2021, 04:37 PM
(Modification du message : 04-08-2021, 06:04 PM par bbill.)
(04-08-2021, 04:34 PM)Fr3d a écrit : J'ai bien une solution en tête...
voilà la solution... elle est arrivée chez moi !
petit, mignon, adorable et musclé..
|