Nene$$ a écrit :Il y a aussi les "straight lines" dans lesquelles la ligne est droite, comme ici en haut de page :
http://www.t-linespeakers.org/design/fol...index.html (C'est un très bon site sur les TL, cousin de quater wave).
Personnellement c'est ce qui m'interressait.
Le principe me semble un peu différent, mais il permet d'avoir une approche plus pratique.
Il existe une analogie acoustique / électricité, qui permet d'utiliser les équations électriques pour modéliser de l'acoustique.
Un tube en acoustique = une bobine en électricité
Une caisse en acoustique = un condensateur en électricité.
Ainsi, un système tubulaire filtrera progressivement les hautes fréquences mais laissera passer les basses fréquences, un "volume" filtrera les basses fréquences mais laissera passer les hautes fréquences.
C'est le système qu'on trouve sur les pots d'échappement, avec le "silencieux" (la "caisse") et les tubes.
En mettant au-dessus du HP un tube d'une longueur et d'un diamètre déterminés, on élimine par ce tube des fréquences élevées au profit de plus basses fréquences. C'est comme quand on s'amuse à parler dans un tube, au bout le son est assourdi, il ne reste que des graves.
Dans le cas des "lignes de transmission", on part d'un "volume", celui dans lequel est placé le HP, et on réduit progressivement le spectre des ondes sonores qui s'engagent dans la "ligne" pour ne conserver en sortie que les plus basses fréquences qui sont recherchées.
En fait, ces basses fréquences seraient "perdues" dans l'enceinte sans ce système, et la ligne permet de les filtrer progressivement pour les exploiter en sortie de ligne. C'est l'intérêt de faire ce genre de montage avec un large bande qui mollit un peu dans les plus basses fréquences, cela permet d'ajouter du grave qui manquerait dans un montage en enceinte close, voire en bass-reflex.
C'est du moins ce que je comprends de ce système et c'est ce que je trouve intéressant aussi.
A noter que c'est différent d'un système de "trompette", où on met dans l'enceinte un circuit qui va en s'élargissant vers la sortie, qui a alors plutôt une fonction d'amplification de l'onde arrière du HP.