Messages : 673
Sujets : 11
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
02-01-2021, 04:27 PM
(Modification du message : 02-01-2021, 04:29 PM par Neness.)
(02-01-2021, 04:01 PM)alexlesourisseau a écrit : c'est ça il n'y a q une entrée et qu'une sortie Aes ou tolsink.
Ce n'est pas fait pour du filtrage actif.
Bonjour Alexlesourisseau, déjà félicitation pour le projet que tu as mené avec JeanPaul.
Quand tu dis que ce n'est pas fait pour du filtrage actif, tu parles bien de l'opendrc ? Je connais pas ce boitier mais j'ai regardé le Datasheet et ils disent ça (ici en français):
l'OpenDRC-DA8 se connecte à une seule source numérique et pilote directement les amplificateurs de puissance dans un système de haut-parleurs actif. Le filtrage FIR intégré prend en charge les croisements de phase linéaires. Les haut-parleurs jusqu'à 4 voies (ou 3 voies plus 1 sub) sont directement pris en charge.
Il y a aussi quelqu'un avec qui j'ai déjà discuté sur le forum SMF qui utilise ce DSP ici et qui fait du multivoies:
http://luisgomes.free.fr/
Merci d'avance
Ps: je pose la question pour un autre fil - et parce que le boitier m'interesse.
Messages : 2,242
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
02-01-2021, 04:38 PM
(Modification du message : 02-01-2021, 04:49 PM par alexlesourisseau.)
Ce n'est pas le même open drc. Celui que j'ai choisi corrige le signal numérique, Je me suis laissé dire peut être a tort que pour une correction par convolution c'est ce qui apporterais le moins de pertes sur le signal. Il ne fonctionne qu'en digital. Meme si il y avait trois sorties numériques, ça supposerait d'avoir trois dac en sorties (un par voie) ! Ca ferait un peu cher quand même ! Les autres dsp pour du filtrage actif fonctionent si je ne m'abuse en sortie de dac donc sur du signal analogique. Donc pour faire une correction par convolution le signal numérique devrait dans un premier temps être reconverti en numérique pour être traité. Puis reconverti en analogique. D'où la double conversion. Mais peut être que je me trompe et qu'il est possible de faire une correction de la phase sur de l'analogique...
Celui que j'ai pris https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...-9670.html
Celui dont tu parles est effectivement fait pour du filtrage actif, mais tu nauras pas le choix du dac, qui sera forcément celui du DRC, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Messages : 673
Sujets : 11
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
(02-01-2021, 04:38 PM)alexlesourisseau a écrit : Ce n'est pas le même open drc. Celui que j'ai choisi corrige le signal numérique, Je me suis laissé dire peut être a tort que pour une correction par convolution c'est ce qui apporterais le moins de pertes sur le signal. Il ne fonctionne qu'en digital. Meme si il y avait trois sorties numériques, ça supposerait d'avoir trois dac en sorties (un par voie) ! Ca ferait un peu cher quand même ! Les autres dsp pour du filtrage actif fonctionent si je ne m'abuse en sortie de dac donc sur du signal analogique. Donc pour faire une correction par convolution le signal numérique devrait dans un premier temps être reconverti en numérique pour être traité. Puis reconverti en analogique. D'où la double conversion. Mais peut être que je me trompe et qu'il est possible de faire une correction de la phase sur de l'analogique...
Celui que j'ai pris https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proce...-9670.html
Celui dont tu parles est effectivement fait pour du filtrage actif, mais tu nauras pas le choix du dac, qui sera forcément celui du DRC, je ne sais pas ce qu'il vaut.
Autant pour moi, ce n'est pas le même modèle j'ai confondu... C'est une correction du signal numerique et non du multivoie. En effet ça évite de multiplier les conversions.
Messages : 1,301
Sujets : 13
Inscription : Feb 2019
Type: Particulier
c'est ça il n'y a q une entrée et qu'une sortie Aes ou tolsink.
Ce n'est pas fait pour du filtrage actif.
au moins tu choisis le dac qui te plait et aussi l'integre
les dsp qui font du filtrage actif t'est tributaire du dac installe et sur le schema de Neness comment fait on pour mettre plus ou moins fort les enceintes?
bah j'ai peut etre loupé un épisode
dans le Breton tout est bon
Messages : 673
Sujets : 11
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
(02-01-2021, 07:24 PM)aberto a écrit : les dsp qui font du filtrage actif t'est tributaire du dac installe et sur le schema de Neness comment fait on pour mettre plus ou moins fort les enceintes?
bah j'ai peut etre loupé un épisode
Il y a un "Master Volume" sur la façade du boitier, sur le schéma que j'ai posté. Un peu en mode "préampli"...
Messages : 14,864
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Bonsoir Alexandre!
Qu'est ce qui te dérange dans l'écoute de tes enceintes?
Tu parles de correction de la phase acoustique? As-tu déjà fait des essais concluants par rapport à des corrections de phase numériques?
Le filtre de Jean-Paul est, et a été testé avec des moniteurs dans une configuration 3 voies BR arrière symétrique, il est vrai que tes enceintes soit différentes, plus hautes, plus volumineuses et champ lointain si j'ai pu comprendre par rapport à la disposition de celle de Jean-Paul.
Tu peux essayer de rapprocher au mieux le centre acoustique entre les deux enceintes en ouvrant légèrement le pincement, mais il y a la cheminée? Fait un essai dans un autre endroit de ta pièce en essayant de rapprocher les enceintes pour recentrer les centres acoustiques et voit ce que cela donne, après tu avisera en fonction de tes besoins de confort et du wife acceptance factor.
Bonne nuit!
Laurent.
Messages : 2,242
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
02-04-2021, 08:32 AM
(Modification du message : 02-04-2021, 09:09 AM par alexlesourisseau.)
Bonjour Laurent, ce qui me dérange le plus c'est que je n'ai plus les instruments bien placés, je commençais a me rendre compte de ce qu'était la spatialisation et j'ai un peu tout perdu à ce niveau. Le placement est malheureusement non négociable, discuté avec les colocs. Il s'agirait plutôt d'un coloc acceptant factor...
Je vais essayer de les pincer un peu plus dans ce cas.
Pas de possibilités de corriger un peu le problème avec le dsp ?
Après relecture de ton message, ce ne sont pas les enceintes que je remet en cause, je sais qu'elles fonctionnent bien, même très bien, mais j'ai déménagé et je n'ai plus la même écoute, c'est plus brouillon dans le placement, quand je ferme les yeux,j'ai plus de mal à imaginer les artistes devant moi comme avant... les enceintes sont écartées l'une de l'autre de 5m environ, oui je sais c'est énorme. Et le canapé doit être reculé de 3m. Donc j'imagine bien que la configuration n'est pas optimale... je me demandais si je pouvais faire quelque chose avec le dsp.
Messages : 14,731
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
02-04-2021, 10:32 AM
(Modification du message : 02-04-2021, 10:34 AM par MeloMan.)
Aïe ,!
5m c'est vraiment beaucoup en effet pour la spacialisation
Même en écoute lointaine
Ajouter un petit satellite relais medium aigu central a la manière d'un HC 3.0 sur une même base de HP?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 3,349
Sujets : 14
Inscription : Jun 2018
Type: Particulier
Localisation: Landerneau
Aïe! oui 5 m entre les enceintes c'est trop, même avec le DSP.
J'ai un 1.80 m entre les tweeters chez moi, c'est parfait pour ma pièce qui n'est pas très large.
Il y a le document Cardas pour le placement des enceintes qui peut aider:
http://www.cardas.com/room_setup_main.php
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Messages : 2,242
Sujets : 37
Inscription : Jun 2020
Type: Particulier
Localisation: POITIERS
Merci Jean Paul, je vais lire attentivement, j'ai survolé pour l'instant, et j'ai tout faux... je ne vais attendre de déménager une fois que j'aurai trouvé une maison sympa, avec une pièce que je pourrai dédier a l'écoute ! Parce que là je pense que je n'aurai pas de solutions malheureusement...
|