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Finesse et live si on leur laisse l’espace pour s’exprimer. Pas vraiment monitoring.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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C'est quoi une « écoute monitoring » exactement ?...
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Une écoute typé monitoring est une écoute plus technique, comme on peut avoir en studio lors de la prise de son ou des mixages par ex.
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12-09-2020, 10:13 AM
(Modification du message : 12-09-2020, 10:14 AM par padcost.)
(12-09-2020, 09:39 AM)Chrisman a écrit : Une écoute typé monitoring est une écoute plus technique, comme on peut avoir en studio lors de la prise de son ou des mixages par ex.
On fait grand cas des enceintes de "monitoring", mais à chaque fois que j'en ai écoutées hors studio d'enregistrement je les ai trouvées décevantes, et assez pénibles à l'écoute prolongée.
Les enceintes monitoring sont des outils de travail, pas des objets de loisir.
Ex. : la meilleure Dynaudio "compacte" que j'ai jamais écoutée à mon avis, la S25, était autrement musicale que les Dynaudio de studio qu'il m'a été permis aussi d'écouter.
En hifi, l'écoute monitoring est faussement référentielle. Un mythe...
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12-09-2020, 10:15 AM
(Modification du message : 01-05-2021, 11:20 PM par l'Arédien.)
Hello.
Les JMR Offrande ont été citées plusieurs fois. J'ai ces enceintes parce que j'en suis tombé amoureux, sans être capable plus que ça de les situer par rapport à tout ce qui existe sur le marché.
Bien sûr elles font partie de celles qui m'ont enthousiasmé, profondément touché même. Mais Nico met le doigt sur un point qui me semble essentiel, qui est la question de l'universalité. Et je pense en effet que si les Offrande sont géniales pour le type de musique que j'écoute (petites formations jazz et musique de chambre), je ne les recommanderais pas à un fan de rock ou d'électro.
Je vais redire une évidence, évoquée par Laurent notamment et Nico, mais c'est tellement vrai : une bonne enceinte, biblio ou colonne, c’est d’abord une bonne mise en oeuvre.
Exemple les Klinger Favre. Je suis certain qu'elles sont excellentes, mais dans les conditions dans lesquelles je les ai ecoutées (pourtant les mêmes que Nicolas je pense), je ne peux pas en dire grand chose...
Question : une Harbeth Super SHL 5, ça se classe dans les grosses biblios selon vous ? Ou bien dans une famille à part ?
Si vous les considérez comme des biblios, je les rajoute volontiers dans ma very short list.
Elles font partie des enceintes que j'oublie en quelques secondes, et qui me mettent immédiatement en prise avec la musique et les intentions musicales.
(10-16-2020, 10:03 AM)Nicoben a écrit : tout comme nombre de biblios veulent ressembler à des colonnes et fabriquent leur bosse dans le grave encore plus volontairement que les colonnes
Oui, très juste
Cela peut même être drôle parfois, un peu comme une fable de La Fontaine
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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01-05-2021, 01:45 PM
(Modification du message : 01-05-2021, 06:41 PM par Chrisman.)
La Kalibrator ressort souvent parmi les meilleures bibliothèques mais est apparemment difficile à mettre en œuvre au niveau de l'amplification et au niveau du placement ? Avec quel ampli l'avez vous associé ? Mon ampli est assez pêchu et très musical...
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(12-09-2020, 10:13 AM)padcost a écrit : (12-09-2020, 09:39 AM)Chrisman a écrit : Une écoute typé monitoring est une écoute plus technique, comme on peut avoir en studio lors de la prise de son ou des mixages par ex.
On fait grand cas des enceintes de "monitoring", mais à chaque fois que j'en ai écoutées hors studio d'enregistrement je les ai trouvées décevantes, et assez pénibles à l'écoute prolongée.
Les enceintes monitoring sont des outils de travail, pas des objets de loisir.
Ex. : la meilleure Dynaudio "compacte" que j'ai jamais écoutée à mon avis, la S25, était autrement musicale que les Dynaudio de studio qu'il m'a été permis aussi d'écouter.
En hifi, l'écoute monitoring est faussement référentielle. Un mythe...
Il y a différentes gammes en monitoring.
- les petits monitors de proximité, des biblios 2 voies qu'on pose sur la console,
-les monitors de moyenne distance, la plupart à 3 voies, par exemple des PSI A25 à 5000€pièce
-les écoutes principales, de grosses bêtes à gros HPs qu'on voit rarement en dehors des studios (on a les grosses TAD,...) à plusieurs milliers d'€.
Alors quand on parle monitoring, qu'est-ce qu'on a écouté? des boîtes à chaussure niveau radio réveil ou les grandes écoutes principales?
De plus ne pas oublier que dans un studio en principe et d'habitude il y a eu un travail d'implantation et de correction, pas juste 2 boîtes sur 2 pieds un peu n'importe où...
Par exemple ma série Classic monitor de Tannoy avec un 38 cm (j'ai la version en Kit de l'époque où ils en vendaient) n'aura pas grand chose à voir avec une petite reveal (tannoy aussi ) à 129€. Des copains avaient acheté les fameuses petites Yamaha NS10 qu'on voyait sur plein de consoles - des nullités criardes.
Donc oui tu as raison sur beaucoup d'enceintes de monitoring, mais c'est comme en HiFi, on ne peut généraliser.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
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Très difficile de généralier.
J'ai eu des Moniteur Tannoy en 38cm. Déçu par leur trainage et leur manque de définition. Gros coffre en revanche avec beacoup de SPL, mais une réponse transitoire moyenne, de la directivité et une cohérence d'ensemble moyenne.
J'ai eu des Genelec 1031 A. Le Genelecs étaient très agréables sur le plan de la dynamique et de la cohérence d'ensemble, mais un brin montantes à mon goût. Chose qui se corrige avec une petite réduction de la réponse dans les aigues ou avec un peu d'absorption acoustique.
J'ai eu ensuite un paire de Focal Trio 6 BE. Là c'est un peu plus sympa question écoute. Le côté montant a disparu, bonne assise dans le grave, une réponse transitoire excellente, un son qui t'enveloppe bien, qui ne te cantonne pas au sweet spot et t'invite à promener tes oreilles un peu partout (sweet spot, fauteuil salon, bar, cuisine) Bon ça ne tape pas comme avec des 38cm mais on fait ce qu'on peut quand le séjour est trop petit pour une paire de TAD.
Je suis allé en studio l'été dernier. Le gars avait des dynaudio bien ficelées avec des HP en 8". Le son était vraiment clean, dynamique, et offrait un véritable plaisir d'écoute.
Je n'ai jamais écouté les Neumann KH 310, mais il parait que ce sont des réussites totales pour des écoutes dans des pièces moyennes.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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(12-09-2020, 10:15 AM)lArédien a écrit : Hello.
Les JMR Offrande ont été citées plusieurs fois. J'ai ces enceintes parce que j'en suis tombé amoureux, sans être capable plus que ça de les situer par rapport à tout ce qui existe sur le marché.
Bien sûr elles font partie de celles qui m'ont enthousiasmé, profondément touché même. Mais Nico met le doigt sur un point qui me semble essentiel, qui est la question de l'universalité. Et je pense en effet que si les Offrande sont géniales pour le type de musique que j'écoute (petites formations jazz et musique de chambre), je ne les recommanderais pas à un fan de rock ou d'électro.
Je vais redire une évidence, évoquée par Laurent notamment et Nico, mais c'est tellement vrai : une bonne enceinte, biblio ou colonne, c’est d’abord une bonne mise en oeuvre.
Exemple les Klinger Favre. Je suis certain qu'elles sont excellentes, mais dans les conditions dans lesquelles je les ai ecoutées (pourtant les mêmes que Nicolas je pense), je ne peux pas en dire grand chose...
Question : une Harbeth Super SHL 5, ça se classe dans les grosses biblios selon vous ? Ou bien dans une famille à part ?
Si vous les considérez comme des biblios, je les rajoute volontiers dans ma very short list.
Elles font partie des enceintes que j'oublie en quelques secondes, et qui me mettent immédiatement en prise avec la musique et les intentions musicales.
(10-16-2020, 10:03 AM)Nicoben a écrit : tout comme nombre de biblios veulent ressembler à des colonnes et fabriquent leur bosse dans le grave encore plus volontairement que les colonnes
Oui, très juste
Cela peut même être drôle parfois, un peu comme une fable de La Fontaine
Hello Thierry,
En ce qui concerne les SHL5+ , je ne pense pas que l'on puisse encore parler de "bibliothèques " !
Même si elles nécessitent un pied pour fonctionner, qui joue aussi un rôle décisif.
Leur qualité principale sont : la beauté des timbres , sans fard, et une neutralité certaine .
Ces deux caractéristiques étant souvent opposées.
On pourrait dire ainsi qu'elles réunissent les qualités du moniteur, mais en le présentant avec une qualité et une souplesse plus audiophile.
Je les ai entendu remplir une salle avec une aisance et une ampleur incroyable sans le moindre stress, tout va dépendre de l'environnement ; pièce et matériel.
D'une certaine manière, ces SHL5+ peuvent devenir invisible, tel le caméléon !
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
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(01-06-2021, 09:35 AM)hifitub a écrit : (12-09-2020, 10:15 AM)lArédien a écrit : Hello.
Les JMR Offrande ont été citées plusieurs fois. J'ai ces enceintes parce que j'en suis tombé amoureux, sans être capable plus que ça de les situer par rapport à tout ce qui existe sur le marché.
Bien sûr elles font partie de celles qui m'ont enthousiasmé, profondément touché même. Mais Nico met le doigt sur un point qui me semble essentiel, qui est la question de l'universalité. Et je pense en effet que si les Offrande sont géniales pour le type de musique que j'écoute (petites formations jazz et musique de chambre), je ne les recommanderais pas à un fan de rock ou d'électro.
Je vais redire une évidence, évoquée par Laurent notamment et Nico, mais c'est tellement vrai : une bonne enceinte, biblio ou colonne, c’est d’abord une bonne mise en oeuvre.
Exemple les Klinger Favre. Je suis certain qu'elles sont excellentes, mais dans les conditions dans lesquelles je les ai ecoutées (pourtant les mêmes que Nicolas je pense), je ne peux pas en dire grand chose...
Question : une Harbeth Super SHL 5, ça se classe dans les grosses biblios selon vous ? Ou bien dans une famille à part ?
Si vous les considérez comme des biblios, je les rajoute volontiers dans ma very short list.
Elles font partie des enceintes que j'oublie en quelques secondes, et qui me mettent immédiatement en prise avec la musique et les intentions musicales.
(10-16-2020, 10:03 AM)Nicoben a écrit : tout comme nombre de biblios veulent ressembler à des colonnes et fabriquent leur bosse dans le grave encore plus volontairement que les colonnes
Oui, très juste
Cela peut même être drôle parfois, un peu comme une fable de La Fontaine
Hello Thierry,
En ce qui concerne les SHL5+ , je ne pense pas que l'on puisse encore parler de "bibliothèques " !
Même si elles nécessitent un pied pour fonctionner, qui joue aussi un rôle décisif.
Leur qualité principale sont : la beauté des timbres , sans fard, et une neutralité certaine .
Ces deux caractéristiques étant souvent opposées.
On pourrait dire ainsi qu'elles réunissent les qualités du moniteur, mais en le présentant avec une qualité et une souplesse plus audiophile.
Je les ai entendu remplir une salle avec une aisance et une ampleur incroyable sans le moindre stress, tout va dépendre de l'environnement ; pièce et matériel.
D'une certaine manière, ces SHL5+ peuvent devenir invisible, tel le caméléon !
Ce n’est pas moi qui dirais le contraire
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
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