Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fostex FF165WK et filtrage passif
#61
(11-15-2020, 08:23 PM)Jean-Paul a écrit : Il faut que tu corriges le niveau sonore de l'évent, on mesure deux surface différentes entre l'évent et le woofer.

Correction = 10x(log(10)(Surface évent/Surface Woofer))

tu dois trouver un nombre négatif. Dans REW tu vas dans All SPL -> Controls -> Bouton Measurement Actions. Dans la fenêtre qui s'ouvre tu choisis la courbe de l'évent et tu entres la valeur dans SPL Offset.

Le HP est entre 40 et 43 Hz, il faut que tu corriges la longueur c'est trop long. Les calculateurs sur internet se plantent tous.
Quand c'est trop bas il y a un manque de niveau dans le grave paradoxalement.
La bosse de l'évent est décalée vers la droite c'est dû à ce que l'évent est en façade.

Jean-Paul

Merci pour le calcul, oui il y un manque dans la région des 50 hz à cause de ça. C'est moi qui me suis planté en coupant la planche de l'event, elle devait faire 8.4 cm et je l'ai coupée à 10.3 cm env.

Comme je disais j'essairai peut-etre de percer l'arriere de l'enceinte proprement, pour l'ouvrir un peu plus. Mais reste à savoir de combien, avec quel diametre etc.
Répondre
#62
Nene$$, sur tes photos, on voyait les caisses fermées par des serre joints.
Est-ce toujours le cas?
Si oui avec un outil multi fonction (celui qui ressemble a une disqueuse mais qui travaille par oscillations, tu pourrais recouper proprement.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#63
@nene$$
Bonjour,
au lieu de risquer d'abimer tes enceintes tu peux essayer en mettant des petites cales de la longueur et hauteur de tes évents et tu joues sur la largeur ça va te permettre de diminuer le volume de l'évent tu en essayes de différentes largeurs jusqu'à ce qui te sembles le mieux.
Répondre
#64
(11-16-2020, 09:36 AM)moonfly a écrit : @nene$$
Bonjour,
au lieu de risquer d'abimer tes enceintes tu peux essayer en mettant des petites cales de la longueur et hauteur de tes évents et tu joues sur la largeur ça va te permettre de diminuer le volume de l'évent tu en essayes de différentes largeurs jusqu'à ce qui te sembles le mieux.


Bonjour moonfly, si je fais ce que tu dis je vais baisser l'accord, or c'est le remonter de quelques Hz dont j'ai besoin..

J'ai calculé qu'il faudrait que j'enleve 0.15 L de volume d'air dans la paroi pour passer de 43 à 49/50 Hz env.

L'épaisseur de mes parois arrières sont de 1.8 cm.
Si je fais 1.8cm (paroi) x 0.9 cm (diamètre du trou dans la paroi) x Pi
...j'ai un cylindre d'env. 5.1 cm3.
3 cylindres de 5.1 cm3 me donnent 15.3 cm3 soit 0.15 L env.


Je pourrais tester ça, qu'en dites vous?
_______________________________

Une autre idée serait de percer précautionneusement la planche de l'évent, comme ça :

[Image: 201116111113629411.jpg]

(Mais là le calcul est un peu différent.)
Répondre
#65
(11-16-2020, 08:04 AM)Isarinho a écrit : Nene$$, sur tes photos, on voyait les caisses fermées par des serre joints.
Est-ce toujours le cas?
Si oui avec un outil multi fonction (celui qui ressemble a une disqueuse mais qui travaille par oscillations, tu pourrais recouper proprement.

Oui elles sont toujours sous serre-joints, j'ai uniquement la marge qu'on voit sur la photo ci-dessus pour couper.
Je ne vois pas de quel outil tu parles, une défonceuse?
Répondre
#66
Non, ça :

https://www.googleadservices.com/pagead/...ZEA8&adurl=

C’est oscillatoire donc ça permet de couper comme une scie mais des endroits restreints
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#67
(11-16-2020, 11:35 AM)Nene$$ a écrit :
(11-16-2020, 09:36 AM)moonfly a écrit : @nene$$
Bonjour,
au lieu de risquer d'abimer tes enceintes tu peux essayer en mettant des petites cales de la longueur et hauteur de tes évents et tu joues sur la largeur ça va te permettre de diminuer le volume de l'évent tu en essayes de différentes largeurs jusqu'à ce qui te sembles le mieux.


Bonjour moonfly, si je fais ce que tu dis je vais baisser l'accord, or c'est le remonter de quelques Hz dont j'ai besoin..

J'ai calculé qu'il faudrait que j'enleve 0.15 L de volume d'air dans la paroi pour passer de 43 à 49/50 Hz env.

L'épaisseur de mes parois arrières sont de 1.8 cm.
Si je fais 1.8cm (paroi) x 0.9 cm (diamètre du trou dans la paroi) x Pi
...j'ai un cylindre d'env. 5.1 cm3.
3 cylindres de 5.1 cm3 me donnent 15.3 cm3 soit 0.15 L env.


Je pourrais tester ça, qu'en dites vous?

Ce n'est pas une bonne idée les trous, çà ne va rien changer au volume de l'évent. Çà va juste limiter les résonances dues à la longueur du tube en hautes fréquences ( enfin si lis sont biens placés).
Tu peux voir çà sur ce sujet du forum voisin:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...3-165.html
(Au moins ils mesurent) Big Grin

Pas d'autres choix que de couper. Ou augmenter le volume de l'enceinte.
Es tu sûr que la boite était bien étanche quand tu as fait la mesure?

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#68
(11-16-2020, 05:33 PM)Jean-Paul a écrit : Ce n'est pas une bonne idée les trous, çà ne va rien changer au volume de l'évent. Çà va juste limiter les résonances dues à la longueur du tube en hautes fréquences ( enfin si lis sont biens placés).
Tu peux voir çà sur ce sujet du forum voisin:
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...3-165.html
(Au moins ils mesurent) Big Grin

Pas d'autres choix que de couper. Ou augmenter le volume de l'enceinte.
Es tu sûr que la boite était bien étanche quand tu as fait la mesure?

Jean-Paul

Oui les serre joints plaquent uniquement une paroi latérale non collée par enceinte, avec de legers joints en plastique pour étanchéifier. Tout le reste est collé.
Sur le sujet du lien, je cite agnostic1er "la fr d'accord est plus élevée, pas de beaucoup mais quand même; il y a donc un gain en spl, mais à fr plus élevée"

ça a l'air de remonter la Fr quand même?

Si je perce comme ça (image suivante) j'imagine que la fr va quand même remonter?..
[Image: mini_20111609320125722217129752.jpg]

Je vais quand meme reflechir à une façon de rabotter la planche de l'event.
Merci

(11-16-2020, 04:05 PM)Isarinho a écrit : Non, ça :

https://www.googleadservices.com/pagead/...ZEA8&adurl=

C’est oscillatoire donc ça permet de couper comme une scie mais des endroits restreints


Isarinho, je ne vois pas d'image sur ton message.. Smile
Répondre
#69
(11-16-2020, 10:54 PM)Nene$$ a écrit : Sur le sujet du lien, je cite agnostic1er "la fr d'accord est plus élevée, pas de beaucoup mais quand même; il y a donc un gain en spl, mais à fr plus élevée"

ça a l'air de remonter la Fr quand même?

Si je perce comme ça (image suivante) j'imagine que la fr va quand même remonter?..
[Image: mini_20111609320125722217129752.jpg]

Je vais quand meme reflechir à une façon de rabotter la planche de l'event.
Merci

Oui il a du gagner 1 Hz. Essaies pour voir car les tous il les a mis à mi longueur de l'évent, vaut mieux couper quand même c'est plus simple.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#70
(11-16-2020, 11:09 PM)Jean-Paul a écrit : Oui il a du gagner 1 Hz. Essaies pour voir car les tous il les a mis à mi longueur de l'évent, vaut mieux couper quand même c'est plus simple.

Jean-Paul

Oui y a pas beaucoup de hz de gagnés.
Je vais rabotter.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Fostex large bande en région parisienne ? thomasv 4 708 04-13-2024, 07:56 PM
Dernier message: thomasv
  Enceinte trois voies Fostex et Audax Blue Note 19 6,205 05-25-2023, 08:05 PM
Dernier message: Blue Note
  Remplaçant Fostex FE167E Alain1956 10 3,890 02-13-2023, 07:37 AM
Dernier message: Neness
  Enceinte DIY à filtrage ultra-minimaliste François H. 345 109,500 12-13-2022, 11:46 AM
Dernier message: François H.
  [Cherche] Concepteur filtre passif VDD 0 1,360 08-01-2022, 02:41 PM
Dernier message: VDD

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)