Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monitor 12 «bis »
(11-13-2020, 08:41 PM)Isarinho a écrit : Des mesures connues, c’est donc prises par quelqu’un d’ici?
Les données constructeurs sont si faussées que ça ?
Sous entendu, quels sont les hps connus du coup que je pourrais utiliser ?
Ces derniers temps, je n’ai pas besoin d’échecs supplémentaires svp.
Et si c’est trop complexe, je me tournerai vers la solution 2 voies avec un boomer et une compression...
merci encore

Excuses je ne pensais pas que tu avais les données, j'ai cru que non quand tu parlais de ton boomer...
Il n'y aura pas d'echec bien sûr, ça va bien sonner! l'alignement des centres acoustiques était une suggestion pour discuter d'un plus mais ne veux pas dire que ça détermine tout.

Jean-Paul et d'autres font confiance au montage donc ça va aller. Et les choses s'ajusteront au fur et à mesure de ton montage Smile
Répondre
(11-13-2020, 08:41 PM)Isarinho a écrit : Des mesures connues, c’est donc prises par quelqu’un d’ici?
Les données constructeurs sont si faussées que ça ?
Sous entendu, quels sont les hps connus du coup que je pourrais utiliser ?
Ces derniers temps, je n’ai pas besoin d’échecs supplémentaires svp.
Et si c’est trop complexe, je me tournerai vers la solution 2 voies avec un boomer et une compression...
merci encore

Les données constructeur ne sont pas faussées bien sur.
Un boomer et une compression c'est encore plus compliqué à filtrer.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
il y a bien le crayon avec nouvelle réponse
trouve pas la poubelle
Angry
dans le Breton tout est bon
Répondre
Bah pourquoi tu t'énerve ?
Je t'ai expliqué, il y a soit la poubelle (pas toujours présente),soit le crayon et dans ce cas tu corrige ton erreur.
Répondre
bon je fais

pigé en passant par editer, j'avais pas fait gaffe au crayon
va falloir changer de lunettes
merci Laurent d'Herbignac
il y a déjà un moment j'avais passe un mois de juillet a pen bé ( Asserac)
et la plage on allait a Pénestin
bonne nuit
dans le Breton tout est bon
Répondre
Bonsoir aberto, je t'en prie!

Et oui penestin, l'enfance itou.

Tu es d'où toi?

Et désolé pour l'accrochage de l'autre jour, j'étais mal luné Sad

Cordialement,
Laurent
Répondre
(11-13-2020, 08:41 PM)Isarinho a écrit : Des mesures connues, c’est donc prises par quelqu’un d’ici?
Les données constructeurs sont si faussées que ça ?
Sous entendu, quels sont les hps connus du coup que je pourrais utiliser ?
Ces derniers temps, je n’ai pas besoin d’échecs supplémentaires svp.
Et si c’est trop complexe, je me tournerai vers la solution 2 voies avec un boomer et une compression...
merci encore

Bonjour Isarinho,

Eh oui, les 3 voies, c'est compliqué. Ca demande plus de taf.
Si tu es motivé, il n'y a pas de raison que tu n'ailles pas au bout de ton projet.

Tu peux faire plus simple en optant pour un large-bande Fostex FE126 en medium-aigu. Même plus besoin de tweeter et c'est du gateau. Et comme le filtre DN10, je le sens pas, ça risque d'être meilleur.

Si compression, il faut changer de boomer pour bien monter vers 1000/1200hz, avec un modèle haut rendement à membrane papier + suspension petits plis ou tissu enduit.
Le revers de la médaille est ça descend moins bien dans l'extrème-grave.

Bon courage pour la suite.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
(11-13-2020, 08:41 PM)Isarinho a écrit : Les données constructeurs sont si faussées que ça ?

Bonjour Isarinho,
en ayant les données du filtre et celles des haut-parleurs, il est possible de les utiliser pour faire une simulation via un logiciel pour voir au moins ce que donnerai la courbe SPL.
ça pourrait aider à se décider.

Je ne connais pas ce genre de soft (LSPcad ou autre.. peut-etre VirtuixCad?) mais je veux bien essayer si tu veux, à moins que d'autres ayant la capacité de le faire se portent volontaires.

Je vais me renseigner en attendant, bon reveil.
Répondre
(11-14-2020, 06:28 AM)protocol a écrit :
(11-13-2020, 08:41 PM)Isarinho a écrit : Des mesures connues, c’est donc prises par quelqu’un d’ici?
Les données constructeurs sont si faussées que ça ?
Sous entendu, quels sont les hps connus du coup que je pourrais utiliser ?
Ces derniers temps, je n’ai pas besoin d’échecs supplémentaires svp.
Et si c’est trop complexe, je me tournerai vers la solution 2 voies avec un boomer et une compression...
merci encore

Bonjour Isarinho,

Eh oui, les 3 voies, c'est compliqué. Ca demande plus de taf.
Si tu es motivé, il n'y a pas de raison que tu n'ailles pas au bout de ton projet.

Tu peux faire plus simple en optant pour un large-bande Fostex FE126 en medium-aigu. Même plus besoin de tweeter et c'est du gateau. Et comme le filtre DN10, je le sens pas, ça risque d'être meilleur.

Si compression, il faut changer de boomer pour bien monter vers 1000/1200hz, avec un modèle haut rendement à membrane papier + suspension petits plis ou tissu enduit.
Le revers de la médaille est ça descend moins bien dans l'extrème-grave.

Bon courage pour la suite.

Bonjour,
même deux Fostex FE 126EN branché en //  ça le fait.
Répondre
Pour la simulation 3 voies,
Le boomer : Monacor SPH 255 (http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/MONACOR/SPH-255)
Le medium : Monacor MSH 115 (http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/MONACOR/MSH-115)
Le tweeter : Seas 19TTF1 (http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/SE...08_19TFF_1)

Le filtre : Monacor DN10

C'est bien ça que tu as fixé?

________________________________________________
Sinon,
pour ce qui est des 2 voies il y aurait Woofer + Large bande (4 ou 5 pouces); ou Large bande (10/12 pouces) + Tweeter.


Pour le filtrage, 2 voies c'est + simple à gerer en effet : par ex. le Monacor DN 20, coupure à 2000 Hz, chez thomann 40euros x 2 ( https://www.thomann.de/fr/monacor_dn_20.htm ).

Je ne pourrais pas dire ce qui est le mieux. ce serait surement moins "costaux" que le montage de Jean-Paul.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3a Apogée Monitor fred8624 4 2,201 07-25-2022, 08:20 PM
Dernier message: Arnaud69
  Monitor 12" 3 voies DIY Jean-Paul 679 289,606 10-19-2021, 11:19 PM
Dernier message: boris
  Prototype de pieds DIY pour monitor 12" wgb25 2 2,045 09-26-2021, 09:24 AM
Dernier message: wgb25
  Monitor DIY TAD - hifi/HC wakup2 13 16,486 11-12-2018, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)