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2 ou 3 voies
#31
Pour amener un peu d'eau au moulin, mes 3 voies sont raccordées a environ 150/200 Hz en bas et vers 14kHZ en haut.
Du coup, sur le plus gros de la bande passante, je n'ai aucun raccordement
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

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#32
(11-13-2020, 05:32 AM)protocol a écrit : N'importe quel tweeter à dôme à 50 balles fait bien son travail.

Euh… Big Grin Big Grin Big Grin

Il y a quand même des tweeters très nettement plus chers qui justifient pleinement leur prix à l'écoute !

Et la qualité d'un excellent tweeter s'entend sur tout le spectre, et pas QUE dans l'aigu comme on pourrait le penser…



Shy
Enceintes François H. (tweeter Dynaudio Esotar / 22 cm Excel / filtre Duelund / Mundorf / Lefson)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur CD / SACD / convertisseur Marantz SA-KI Ruby
Récepteur iFi Blue v2
Câbles Kimber, Siltech et Transfert

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
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#33
Tout à fait d'accord avec FH! D'ailleurs je pense qu'un bon tweeter permet aussi de révéler le grave parfois...Etonnant non :-)
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#34
C'est certes étonnant, mais c'est bien réel !


Shy
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#35
(10-24-2020, 01:21 PM)Billybob a écrit : Bonjour à tous,
voici mon matériel:
Cabasse Jersey 222
Ampli Nad C320BEE
PV Dual 704
PCD SONY CDP 411

J'aimerai changer d'enceintes, je les trouve "brouillones", manque de définition, les instruments pas assez détachés. J'avais des DRAKKAR 3 voies qui me semblaient plus définies.

Les 3 voies sont elles à privilégier ?

Merci

pas spécialement, il doit y avoir de très bonnes deux voies je pense en enceintes commerciales.

(11-12-2020, 11:04 AM)François H. a écrit : Cela dit, en deux voies avec une coupure vers 3 kHz, ce n'est pas l'idéal non plus, et je connais bien le problème. Tongue

Le large-bande se pose en outsider qui résoudrait tous ces problèmes, mais si c'était si simple, cela se saurait.
Je n'ai pour ma part écouté AUCUN large-bande qui me donne satisfaction.
Donc… Big Grin



Shy

Bonjour,
quelle marque et quel modèle de larges bandes à tu écouté ?
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#36
(11-13-2020, 09:09 AM)Sylvain74 a écrit : Pour amener un peu d'eau au moulin, mes 3 voies sont raccordées a environ 150/200 Hz en bas et vers 14kHZ en haut.
Du coup, sur le plus gros de la bande passante, je n'ai aucun raccordement

Ouais mais c'est pas juste d'abord  Blush tu as des rubanoïdes...  Sick
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#37
(11-13-2020, 11:23 AM)François H. a écrit :
(11-13-2020, 05:32 AM)protocol a écrit : N'importe quel tweeter à dôme à 50 balles fait bien son travail.

Euh… Big Grin Big Grin Big Grin

Il y a quand même des tweeters très nettement plus chers qui justifient pleinement leur prix à l'écoute !

Et la qualité d'un excellent tweeter s'entend sur tout le spectre, et pas QUE dans l'aigu comme on pourrait le penser…



Shy

Bonjour,
même sur du 20Hz ?
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#38
(11-13-2020, 12:32 PM)Vacuum a écrit :
(11-13-2020, 09:09 AM)Sylvain74 a écrit : Pour amener un peu d'eau au moulin, mes 3 voies sont raccordées a environ 150/200 Hz en bas et vers 14kHZ en haut.
Du coup, sur le plus gros de la bande passante, je n'ai aucun raccordement

Ouais mais c'est pas juste d'abord  Blush tu as des rubanoïdes...  Sick

Oui effectivement  Big Grin Big Grin Big Grin
Mais avec un bon large bande de chez Fertin par exemple, on peut faire de très belle chose et ça reste accessible.
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#39
(11-13-2020, 12:44 PM)Sylvain74 a écrit :
(11-13-2020, 12:32 PM)Vacuum a écrit :
(11-13-2020, 09:09 AM)Sylvain74 a écrit : Pour amener un peu d'eau au moulin, mes 3 voies sont raccordées a environ 150/200 Hz en bas et vers 14kHZ en haut.
Du coup, sur le plus gros de la bande passante, je n'ai aucun raccordement

Ouais mais c'est pas juste d'abord  Blush tu as des rubanoïdes...  Sick

Oui effectivement  Big Grin Big Grin Big Grin
Mais avec un bon large bande de chez Fertin par exemple, on peut faire de très belle chose et ça reste accessible.

Bonjour,
pas que chez Fertin d'ailleurs il y a d'autres excellents large bande.
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#40
Lorsque le son est jugé "pas assez bon", la raison est difficile à connaître : est-ce la source ? l'ampli ? les enceintes ? les câbles ? d'autres appareils intermédiaires ? ou nos oreilles ?

Les enceintes du commerce sont conçues de manière à être "aussi neutres que possible" quel que soit le genre de musique écouté. C'est à dire qu'elles visent une courbe de restitution en dB aussi "plate" que possible pour la plage de fréquence 20 à 20 000 Hz.

Après, il y a des affichages marketing qu'il faut soumettre à notre esprit critique : quelle est la plage de fréquence "utile" à notre oreille ? On a déjà débattu de ce sujet dans d'autres discussions, mais pour la grande majorité d'entre nous, au-delà des 12 ou 13 kH il devient très difficile de percevoir des sons qui pourtant peuvent exister à la sortie de nos enceintes. Par ailleurs les tessitures des instruments vont au maximum à 1,5 ou 2 kHz, et de 5 kHz jusqu'à 10 kHz environ pour les sons "harmoniques", c'est à dire qui ne sont pas la note jouée, mais des notes "parasites" générées par des résonances dites "harmoniques" (et qui font le timbre de l'instrument, une note donnée à la trompette n'a pas les mêmes harmoniques que la même note au piano).

Donc les sons "produits" par l'instrument (ou par la voix), entre la note jouée et les harmoniques qui sont induites par des phénomènes acoustiques, on est entre 20 Hz et 10 000 Hz. MAIS, les harmoniques sont à des niveaux sonores très amoindris par rapport à la note jouée (en gros ça réduit de moitié en dB à chaque octave).

Et enfin notre oreille perçoit facilement les sons bas, et plus difficilement les sons aigus, donc : au-delà de 5 kHz, d'une part les sons instrumentaux sont des harmoniques dont le niveau sonore diminue rapidement avec l'augmentation en fréquence, et d'autre part notre oreille les perçoit de moins en moins bien avec l'augmentation de la fréquence.

Ouais, ça semble hors sujet, mais c'est pour confirmer avec quelques arguments physiologiques et physiques que la plage sensible est la plage qui va des basses jusqu'à 5 à 10 kHz (si tant est qu'il y ait effectivement des sons à ces fréquences là dans les enregistrements musicaux, ce qui n'est pas certain).

Cela pour valider l'idée d'une enceinte à 2 voies : une basse pour prendre les fréquences entre 0 et 250 / 300 Hz en gros, et un BON haut parleur médium ou large bande  pour prendre en charge la restitution de la plage 250 / 10 kHz, et qui soit correct au-delà, en sachant qu'il n'y aura de toute manière pas grand chose d'existant dans l'enregistrement et pas grand chose de perçu par nos oreilles.

Le tweeter, au-delà de 10 kHz, certes restitue des sons aigus s'ils existent (et ça dépend des enregistrements), mais qui sont toujours à un niveau sonore très bas, et qui est de plus en plus bas au fur et à mesure de l'augmentation de la fréquence.

Selon mon avis, pour le choix de nouvelles enceintes, si le diagnostic sur les enceintes actuelles c'est un son "brouillon", c'est peut-être comme ça a été dit auparavant, que les séparations entre basse / médium / aigu se situent dans des plages "sensibles" de notre perception. Un seul HP sera toujours mieux piloté que 2 dans les plages médium / aigu. Car même un très léger décalage de phase entre les HP médium et aigu peut compromettre l'intégrité du son restitué et le plaisir de l'écoute.

J'ajoute une chose : faire vérifier ses oreilles peut aussi résoudre des qualités sonores d'enceintes décevantes. Un ami a été équipé à à peine 50 ans d'aides auditives (comme on dit de nos jours dans les pubs) et du coup la musique est devenue bien meilleure. Et j'avais un grand-oncle musicien, guitariste, qui vers 60 ans est allé chez l'ORL qui lui a sorti des oreilles un énorme bouchon de cérumen, et il a du coup redécouvert sa musique et sa guitare, et tous les autres sons qu'il ne percevait plus sans s'en être rendu compte ! Un comble pour un musicien de métier ...

PS : pour ceux qui veulent approfondir,

Prenez un morceau de musique, vous l'écoutez au casque sur votre ordinateur, avec un logiciel qui a un égaliseur de fréquence, et vous supprimez progressivement les plages de fréquence à partir du grave, et vous arrêtez lorsque vous n'entendez plus rien dans le casque ... A quelle plage de fréquence constatez-vous qu'il n'y a plus rien dans le casque ? Est-ce lié à votre oreille, au casque ou à la musique ?

Après ça, on peut relativiser le débat "2 ou 3 voies".
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