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Câble USB optique : pas qu'un simple "câble" USB
#41
Hello,
news concernant le cable Fibbr Optical : rodage nécessaire.

J'avais posté hier matin, il a tourné la journée (14h env.).
Hier soir, c'était pas ça (dureté, chuintement, trucs typiques quoi). J'ai craqué et ai remis le Corning pour regarder Milan-Lille.  Big Grin
Fin de soirée, un peu endormi, j'ai ouvert les connecteurs : construction différente, Fibbr boost le courant à 12VDC pour alimenter le connecteur aval (16VDC pour le Corning). 
Il était tard, pas pu faire de mesures sur le plug aval car ne "s'allume" pas si on ne le relie pas à qqchose.... j'ai refermé.
Après 12h à l'arrêt, remise en route ce matin.
Ce soir c'est mieux : bon point ! Il a évolué ! Je sentais mal l'expérience s'il en restait au 1er rendu... On se rapproche du Corning, rendu encore raidasse mais on retrouve un rendu avec la "patte" de cette techno, donc bon point si le Fibbr est une alternative valable au Corning (c'est LE point important vu que le Corning n'est plus dispo).
Bref, rodage accéléré (marche > repos > etc) à poursuivre.
à suivre...
Cdt
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#42
C'est super que tu nous fasses vivre cela ... Ca fait presqu'envie ...mais j'ai mon PC portable à 2 m du DAC .
Crois tu que sur une aussi courte distance la différence de techno s'entendrait et se justifierait?
20m de fibre c'est encombrant pour 2 m utiles ...mais il y a peut-être des alternatives moins encombrantes avec la même techno
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#43
Hello tades,
ces câbles font 10m mini (la gamme s'étend jusqu'à 50m je crois) : normal car ils sont faits pour faire le job d'un cable USB sur des distances supérieures à la spec des câbles USB classique (cable métal).
Sur ce, à dispo => cable optique de 10/20/30m etc....
J'ai pris un 20m car il n'y avait que ca de dispo Big Grin  (pas de 10m comme mon Corning, qui me suffit). Sachant qu'entre un cable de 10 ou 20m là diff de prix est modérée (50eur).
Ensuite, des cables aussi long, 20m par ex, c'est la possibilité de mettre le PC dans la pièce d'à-côté, et donc d'apaiser l'ambiance sonore en virant le pti ronron du ventilo du PC.

Si on a une installation avec ordi et DAC proche, je suis d'accord : un peu stupide d'acheter un cable de 20m.
Sauf que pas le choix : pas encore de cable court sur le marché utilisant cette techno.
Pour te rassurer, j'ai ajouté info sur le post précédent avec le Fibbr dans sa boite ( http://forum-hifi.fr/thread-18535-post-4...#pid418241 ) : le diamètre du cable de 20m, joliment enroulé sur lui-meme => 17cm. Donc pas énorme, ca se cache sans soucis.
Donc si t'as 2m à parcourir : tu gardes cette "couronne" et débobine juste le nécessaire.

A noter que si Fibbr (idem pour Corning) fait sa pub en disant que ces câbles peuvent soutenir des rayons de courbure très court (style : être enrouler autour d'un stylo), perso j'aime pas trop cette idée et préfère les rayons un peu large, comme le Fibbr dans sa boite. Donc faut prévoir un cable nettement plus long que les X mètres en ligne droite entre les 2 appareils à relier.

________________________________________________________
Bon sinon le rodage du Fibbr se poursuit...
On a dû repasser sur le Corning hier pour PSG-Rennes... Big Grin
Là je vais remettre le Fibbr en place.

D'après ce post ( https://www.hiendy.com/hififorum/forum.p...id=2982845 ) il lui faut une semaine de rodage... j'en suis qu'à 48h je crois...
Ce post concerne la version Alpha USB, qui est une variante audiophile du Fibbr que j'ai reçu : pas de boost à 12VDC sur le plug amont, mais un plug aval à alimenter en 5VDC (externe).

Me reste à remettre le nez dans le plug aval pour voir comment bypasser la régulation traitant le 12VDC ; en espérant que cette étape est simple (12 => 5VDC par ex.), et non pas 12 => 1.5 / 3.3 / 5VDC.
1 seule alim externe 5VDC, si ca apporte un gros plus : c'est simple, c'est cool.
Sauf qu'au final, sur le PCB il y a mention de 6 tensions : 1 / 1.2 / 1.5 / 2.5 / 3.3 /5VDC ! Assez fou sur une aussi petite surface. (je posterai photos)
à suivre...
Cdt
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#44
Bonsoir Phile,
si je lis correctement derrière les mots tu penses que je peux gagner à échanger un USB3 traditionnel 2m contre une fibre 20m (le fait de cacher les 18m de trop ne pose pas de pb dans ma pièce)
Ai-je bien traduit ta pensée?
Si oui j'essaie car "le son c'est bon", si non j'évite de polluer la planète pour rien ;-)
Cordialement

PS pas trouvé le 10m ...envoie moi le lien si tu réponds par la positive à ma question ci dessus..
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#45
Hello tades,
Soyons clair : ces cables USB optique ne sont pas des câbles USB classique.
Il y a USB marqué dessus, parce que c'est fait pour faire transiter de l'USB c'est le seul point commun.

Déjà dit plus haut : un cable USB optique, c'est "pour l'USB", comme un pont optique "pour l'ethernet".

Cable USB classique : il y a un fil métal qui fait le pont entre 2 appareils. De facto, le bruit passe sur ce cable métal.

Cable USB optique : on convertit le flux USB d'un bout en optique, puis on le re-convertit en "USB" à l'autre bout. Donc =>
- Bon point => le bruit en amont ne passe pas (le bruit le peut être converti en "données").
- Bon/mauvais point : on reste tributaire de la conversion fibre>USB sur le plug aval !! C'est là qu'est le problème ! (1)

(1)
1. si on prend le cas d'un pont optique utilisé sur liaison Ethernet :
1.a. le rendu est très fonction de l'alimentation du FMC aval. J'en ai plusieurs. j'ai fait des modif et gagné en rendu en bypassant le régulateur interne (5V > 3.3VDC)
1.b. et encore le taff sur alim ne suffit pas car l'autre souci c'est que ces FMC renferme une horloge de mauvaise qualité (basée sur montage avec un quartz)
2. par analogie avec 1., si on prend le cas d'un cable USB optique, qui n'est qu'un "pont optique USB" :
2.a. idem => le rendu est très fonction de l'alim. Et là, le gain est 400fois plus flagrant que sur les FMC
2.b. ils renferment des horloges 4pins, pas de quartz, donc à priori on a un relocking de meilleure qualité lors de la phase de conversion.
<= c'est ce point 2.b qui est capital et fait que le rendu devient excellentissime (ne sus du point 2.a qui change la donne vs une cable USB classique)
Par chance pour nous, le reclocking fait sur le plug amont est top top top. Une chance parce qu'ils aurait pu faire un truc "qui fasse le boulot et c'est tout", du "moins bon et suffisant"...
etc...

J'avais mis des liens sur posts précédents :
- le Fibbr que j'ai reçu est dispo là => https://www.amazon.fr/Monoprice-Slimrun-...01MYNCH2K/
- il y a sa version "audiophile" (abordé ici => https://audiophilestyle.com/forums/topic...nt=1086957 ), actuellement dispo via la Pologne (seul canal de distribution hors de Chine acutellement) => https://sklep.audiocolor.pl/produkt/fibb...osc-10-mb/
Cdt

EDIT : cf le EDIT en fin de ce post => http://forum-hifi.fr/thread-18904-post-4...#pid420675 ; c'est pour compléter et nuancer.

EDIT 2  Big Grin : bien sûr, la limite de ce type de techno... c'est qu'il n'y a plus qu'une seul référence sur le marché (le Fibbr), depuis que le Corning n'est plus dispo...
... je vais envoyer un mail au Chairman de Corning pour qu'il revoie sa décision et lance une version 2  Big Grin
Répondre
#46
Big Grin 
Merci Phile pour ta réponse

Je crains que les modifs que cela suppose ne dépassent mes capacité
N'aurais tu pas exactement les mêmes résultats (isolation galvanique et découplage du clocking) en utilisant un convertisseur USB / Optical Toslink et en rentrant sur ton DAC en Toslink sans reconvertir en USB?
La qualité du reclocking ne dépendant alors plus que de celui de ton DAC...

Toi qui craignait devoir abréger ce fil/thread te retrouves avec de plus en plus de curieux qui suivent tes aventures Big Grin
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
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#47
Hello,
pas trop la patience de roder le Fibbr sachant qu'au final le but du jeu est de modifier son alim de façon à bypasser le combo boost>buck converter qui fait passer la tension de 5 à 12V côté amont, puis de 12 à 5V côté aval..., en coupant le 12V et alimentant le plug aval en 5V externe.
j'ai donc regardé de plus près.
finalement j'ai dû mal m'y prendre la 1ère fois, j'avais dit que le plug aval s'allume si on le connecte à un appareil : en fait non. Donc mesure de tensions possible. 

Bien sympa qu'on puisse faire mesure à vide car je flaire que une fois en action (connecté avec un appareil) les regulateurs se mettent en action plein pot et doivent monter fortement en température.
Sachant qu'en fonctionnement le boitier aval est à 40°C, dont 45°C sur une zone... et avec le boitier sur la tete qui fait dissipateur.
Là, sans boitier et à vide, t=40°C... juste ce qu'il faut. En marche ca pourrait monter bien haut...

Bref, j'ai juste fait mesure et vu comment on pourrait se dépatouiller du 12VDC et alimenter le plug aval avec la tension (supposée unique) du régulateur qui abaisse le 12VDC à une tension de fonctionnement plus "normale".

Photo 1 : c'est le côté "plat" du PCB.
[Image: 20201109-170147-txt.jpg]
Il y a le 12V et le 5.17V
Problème 1 : la masse du 5V est sur un condensateur mini, et proche d'une horloge 25MHz... pas facile qd on fait des pâtés.
Problème 2 : ce côté plat est "en fond de boitier métal", et donc pas trop de place pour y planter des fils et refermer ensuite

Photo 2 : côté "fibre" du PCB. (appelons-le ainsi)
[Image: 20201109-173729-txt.jpg]
Autant la proximité des fibres pendant soudure, c'est pas top je trouve...
autant le schéma est plus clair :
- régulateur à l'arrivée
- gros condensateur à droite, à l'arrivée du 12VDC
- condensateur assez gros à gauche, avec le 5.17VDC (le truc recherché).
Le régulateur a 8 pattes... espérons qu'il ne sert à sortir que le 5.17VDC...
Prochaine étape : tenter le coup.
A noter que c'est plus sympa de ce côté : il y a de l'espace entre le condensateur de gauche et le "plafond du boitier" (une fois refermé), on peut donc sortir les fils 0-5V directement hors du boitier vers la gauche via trou dans le boitier.
Voilà pour la théorie...  Big Grin d'habitude je suis un peu bourin, mais là je théorise et temporise... bizarre...  Big Grin
à suivre...
Répondre
#48
Citation :Le régulateur a 8 pattes... espérons qu'il ne sert à sortir que le 5.17VDC...

Prochaine étape : tenter le coup.

Bonsoir Phile, s'il a huit pattes, c'est qu'il alimente plusieurs circuits avec plusieurs tensions.

Des vérifications au voltmètre s'imposent !

Comment comptes-tu t'y prendre pour interrompre uniquement le 5 V avant d'y implanter tes fils ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#49
Hello tades,
(11-09-2020, 01:13 PM)tades a écrit : Je crains que les modifs que cela suppose ne dépassent mes capacité
Ce n'est pas difficile ce que je fais : je soude avec un poste à 30eur de chez A'zon, une loupe de chez A'zon qui a une tete digne d'une loupe FisherPrice (liens à dispo si besoin), je fais des pâtés, mes soudures sont moches et pleines d'impuretés. Bref, un pro de la soudure dirait que c'est nul voire que ca affecte le passage du courant. En fait, le rendu ne le montre pas... donc ca me va.
(11-09-2020, 01:13 PM)tades a écrit : N'aurais tu pas exactement les mêmes résultats (isolation galvanique et découplage du clocking) en utilisant un convertisseur USB / Optical Toslink et en rentrant sur ton DAC en Toslink sans reconvertir en USB?
le toslink fait isolation effectivement. Mais les émetteurs et récepteurs ne sont jamais qualitatif (sauf erreur de ma part).
Avec ces 2 cables USB optique on a directement : précision / 3D / diaphonie basse etc... Signe que ces cables ont une fonction reclocking de grande qualité (en sus de l'isolation optique). Le toslink fait isolation mais bacle le reclocking (en tout cas, le rendu est correct, mais rien à voir avec ces cable USB).

Si on reprend cette petite histoire :
1. effet waouh avec le Corning sur bonne alim <= isolation et reclocking qui change la donne.
2. il n'empêche que la modif faite ensuite sur l'interface (alim externe de l'horloge du flux USB) a aussi eu un fort effet.
Disons au pif : 70% pour 1. et 30% pour 2.
Donc gros boulot de reclocking des données entre 1 & 2.
Sur ce, si on entre dans DAC via toslink, on a un boulot monstre pour reclocker des données bâclées, on part avec 4 tours de piste de pénalités : retard impossible à refaire.
(blabla théorique bien sûr  Big Grin )
(11-09-2020, 01:13 PM)tades a écrit : ...  de plus en plus de curieux qui suivent ...
bof... les curieux qui me regardent tracer mon sentier à la machette dans cette vallée perdue, ca ne m'intéresse pas. 
Je préfèrerais entendre au loin d'autre bruits de machette indiquant qu'on est plusieurs dans cette vallée perdue  Big Grin
Il y a des avis sur forums asiatiques sur le Fibbr Alpha USB.
Bizarrement il ne semble pas y avoir d'attrait pour cette technique, qq testeurs/utilisateurs mais pas de "décollage". Option technique vu comme trop étrange car trop "simple" sans doute.
Cdt

(11-09-2020, 08:06 PM)Nard a écrit : Bonsoir Phile, s'il a huit pattes, c'est qu'il alimente plusieurs circuits avec plusieurs tensions.
ca m'embêterait si plusieurs tensions...  Big Grin
(11-09-2020, 08:06 PM)Nard a écrit : Des vérifications au voltmètre s'imposent ! 
une vérif du 8 pattes est prévue avant intervention...
(11-09-2020, 08:06 PM)Nard a écrit : Comment comptes-tu t'y prendre pour interrompre uniquement le 5 V avant d'y implanter tes fils ?
euh... tu veux quelle procédure est prévue ? euh... a pas de procédure...  Big Grin
enfin si :
- pince coupante : pour couper les 2 fils du 12V venant du plug amont
- soudage de 2 fils, sur les bornes du condensateur qui indique 5.17VDC
puis voir si ca marche via alim avec un chargeur de phone (5V).
C'est "pro" comme procédure non !?  Wink

L'idée est que le rég 12>5V ne fait que ça : il sort 1 seule tension, du 5V.
Ce qui serait logique d'un point de vue design : mieux vaut, dès l'entrée, un étage de regul qui permet de revenir à une "tension de fonctionnement", le 5V, 5V qui est ensuite découpé en 3.3 / 2.5 / 1.5 /1.2
plutot qu'un étage d'entrée "complexe" qui sorte, en plus du 5V, les autres tensions. Ceci, surtout pour une raison thermique : passé de 12 à 5V, ca chauffe dejà pas mal le bouzin ; si le reg d'entrée devait en plus sortir des tension plus basses que le 5V ce serait autant de chaleur en plus à dissiper en 1 seul point du PCB : pas ideal thermiquement.
(blabla encore une fois théorique... Wink )
Autre raison qui fait penser que ce truc peut fonctionner sur 5V, c'est le Fibbr USB Alpha (cf lien dans post précédent). C'est la version "audiophile" du cable que j'ai reçu. Sur ce Alpha : pas de courant envoyé par le plug amont vers le plug aval, mais on doit alimenter le plug aval via alim externe 5V. donc j'me dis que si le Alpha marche avec alim ext. 5V, ca devrait le faire...
Cdt
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#50
Ok ok ! Dans l'attente de te lire alors
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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