Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceinte sur Ampli à lampes
#21
Enfin si vous avez de la documentation pour mieux comprendre comment fonctionne ce genre d'ampli je suis preneur.(J'ai une bonne base en elec : DUT GEII, aujourd'hui je suis automaticien) mais aucune vrai connaissance sur le monde des ampli et de la Hifi en général.
pour l'instant j'ai trouvé ça :
http://monange-audio.com/index.php?cID=h...rs-work,fr
Répondre
#22
Les blocs mono sont des classiques push pull d'EL34 avec déphasage et drive.
Cherche des schémas dans Google Image pour en trouver un qui ressemble, les mecs de ton usine ont dû partir de quelque chose de connu.

Le drive on dirait des 12AX7, mais le déphasage je ne sais pas, c'est plus petit.
En fonction de ce que tu peux lire sur les tubes, tu peux trouver le schéma.

Exemple
[Image: oijwdQWTFoxOw5PTnyUY9RuV-6HDyhXTPzR9Z2Ir...fCoMDPnWXQ]


Pour le préampli, je ne sais pas.
Là encore si tu as la liste des tubes ça peut aider. 


Pour les enceintes, méfie-toi de celles qui descende bas en impédance. 
Tu peux, je pense, les autres diront, partir sur une vraie 8 ohms genre Cabasse Galion ancienne qui ne tombe pas beaucoup. Mais il y a aussi des enceintes de sono à impédance élevée. 


Pour les composants, tu dois préserver les transfos, vérifier les condos. En trouver des vintage en bon état c'est compliqué. 
Le reste c'est moins grave. 

Refais toutes les prises, fiches et cordons secteur.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#23
Merci beaucoup n.d.b. pour tes conseils avisés, ça me donne un bon point de départ.
Va falloir que je buche pour bien comprendre le fonctionnement.

Pour la liste des tubes je ferai un listing complet pendant le nettoyage.(il y en a un paquet sur le pré-ampli).

Sinon pour les enceintes comment peut-on savoir si elle "tombent" on a que l'impédance nominal dans les caractéristiques?

Pour les condos c'est vrai que ça vieilli mal, mais ils ont l'air en bon état (en tout cas pas gonflé) on a un capacimètre au boulot : mais va falloir que je les dessoudent.

Ok pour les fiches (je comptais déjà changer les prises 220V qui sont super dangereuses)
Répondre
#24
Pour les enceintes je pense que tu as intérêt à aller dans le vintage.
Les courbes d'impédance tu les trouves.

Je n'ai pas une idée comme ça immédiate en tête pour les enceintes
Tu peux les faire aussi. Chez Cabasse et JBL tu as de gros HP 16 ohms, il y a des gens ici bien plus calés que moi pour te donner une idée.

Tu peux quand même parler un peu de ton projet. Quelle taille de pièce par exemple. Si tu veux faire un jukebox il faut du rendement et que ça envoie un peu. Sinon des enceintes >10 Ohms t'en as chez les anglais, mais elles n'ont pas de rendement.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#25
Une idée possible pour les enceintes qui iraient serait de taper dans les gammes Sono ou Pro chez Cabasse.

Je pense que l'idéale serait une Galion 3S mais elles sont rares à trouver.

Et celle qui se trouvent plus souvent, mais dont il faut vérifier l'état, ce qui a été fait dessus, c'est la Dinghy 3S
Il y a des HP de 8 ou 16 ohms dedans, il faut demander aux vendeurs

Exemple de Dinghy 3s
https://www.ebay.fr/itm/CABASSE-ENCEINTE...XQya1Q5TT3
https://www.leboncoin.fr/image_son/1109809197.htm/

Et cas rare, une Galion 3s sur le marché...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1748377688.htm/
Si elle est en bon état, c'est peut-être sur celle là qu'il faut foncer.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#26
Et deux hp 8 ohms médium en appolito + hp grave deux enroulement en série et pour Tweeter pareil que médium.
Perso c'est cette voie que je prendrais.

Ou encore deux petites bibliothèques posées tête bêche une sur l'autre et branchées séries on doit pas être loin de la vérité.
Répondre
#27
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos, c'est vraiment sympa de prendre le temps de me donner tous ces conseils.

Que pensez-vous de l'offre de Laurent pour commencer, B&W DM550 ?

Cordialement.
Répondre
#28
Difficile de dire comme ça sans connaitre vraiment l'ampli.
Mon opinion tu l'as, ils ont fait ça pour de la sono et ça demande des enceintes avec un rendement correct et une impédance qui ne chute pas.

Je vais être franc : les DM550, comme pas mal d'anglaises, même affichées à 8 ohms vont avoir une chute d'impédance quelque part du haut grave au haut médium vers 4Ohms (et peut-être moins) et des extrémités remontées. Sachant qu'en plus le rendement est faible, sur un ampli pas très puissant et dont on ne connait pas la réserve en courant, ça pourrait être très moyen.

Maintenant est-ce qu'il y a risque ? Là je laisse parler plus compétent que moi sur le sujet. J'ai toujours trouvé qu'il y avait débat et perso je mets mon ampli sur la sortie la plus basse correspondant à ce que je pense de l'enceinte et pas de ce qui est marqué dessus. Est-ce mieux ? A mes oreilles oui, mais ça fait aussi débat.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#29
(10-27-2020, 08:53 PM)Goulba a écrit : Enfin si vous avez de la documentation pour mieux comprendre comment fonctionne ce genre d'ampli je suis preneur. 

 C'est sans doute un montage "ultra linéaire" pour la partie puissance, comme le transfo de sortie
a des prises écran à 43%. Une vue du transfo côté de ses connexions le confirmerait.
Répondre
#30
Oui il a des prises écrans, je suis en train de faire un relevé et de redessiner le schéma : je le poste dès qu'il est terminé.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Renseignement enceinte elipson model 8100 Gigi22 1 1,220 09-23-2023, 12:24 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 8,147 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Enceinte Supertone et Speaker VEGA Raphaël alcaloid 2 2,274 01-29-2022, 11:37 AM
Dernier message: Vacuum
  Connectivité enceinte rank arena Bouillo 7 3,981 04-29-2021, 05:46 PM
Dernier message: Bouillo
  Filtre enceinte Wharfedale E70 BoteM 48 21,940 03-18-2021, 06:35 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)