Messages : 30,238
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
(09-18-2020, 04:20 PM)mélaudiophile a écrit : (09-18-2020, 03:32 PM)chakiwi a écrit : (09-18-2020, 11:00 AM)Lawrence a écrit : Pas encore! J'ai toujours en rêve les compressions TAD ( depuis mon adolescence!). Mais... Quand je serais vieux!
Crois en mon expérience, les compressions testes les jeunes (c'est ce que j'ai fait) et si j'ai finis (bientôt) planchiste c'est certainement à raison.
Salut,
tu pourrais développer? Je fus planchiste (martin Logan - 80% planche et 20% hp) mais je suis revenu aux compressions.
C'est juste mon expérience perso, avec les compressions je n'ai jamais réussi a obtenir une scène sonore aussi réaliste qu'avec des panneaux, je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis que moi je n'y suis pas parvenu et qu'aujourd'hui je suis si satisfait de mon installation que je ne souhaite pas retourner vers du HR.
Musicalement
Paul
Messages : 3,114
Sujets : 89
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: 06 & 83
Merci Lawrence pour ce retour, j'avoue que je serais très curieux d'écouter un jour ce type de panneaux chez moi comme les Dp77 Anniversary, j'avais auparavant pu écouter toute la gamme Dyptique, les dp160 active bass en salon à Paris, puis les dp77 standards et dp140 à Toulon chez Son et Technique, mais jamais dans mon contexte, car il est important de pouvoir écouter chez soi ce type de technologie avant tout achat, ça peut je présume donner un résultat magique tout comme peu probant...
(09-16-2020, 05:31 PM)Lawrence a écrit : Bonjour element,
Les DP77 "anniversary", tu dois absolument les écouter. Sincèrement, ce n'est pas comme certains constructeurs qui font du bas et du haut-de-gamme: Elles ont la même maturité que les DP160 de Franck. Elles remplissent l'espace, il y a de la "chair", de la matière, c'est pour moi au-dessus des Magnepan ( je ne connais que les MG1, 1.7 et 3.7). Mais pour un converti au haut-rendement, Eric le co-concepteur m'a mis une claque!
Je pense même que dans la pièce assez volumique de ALFC81 ( Franck), elles seraient largement suffisantes. Simplement elles sont basses, mais en les montant de 50 cms je n'aurai pas eu le sentiment d'écouter un orchestre jouant dans la fosse de l'opéra...
Pour le prix, ces panneaux sont d'adorables bijoux infiniment musicaux qu'il faut découvrir absolument.
Messages : 1,660
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Oui la mise en œuvre est capitale car le moindre faux pas peut nous faire passer à côté de leur potentiel.
Messages : 30,238
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
Il va être temps qu'un sudiste se lance qu'on ai un point de chute local pour les écouter.
Ou alors une cagnotte et on les fait tourner entre nous.
Messages : 693
Sujets : 9
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(09-19-2020, 07:02 PM)chakiwi a écrit : Il va être temps qu'un sudiste se lance qu'on ai un point de chute local pour les écouter.
Ou alors une cagnotte et on les fait tourner entre nous.
Hello!
Dès que j'ai mon système à nouveau fonctionnel (j'attends l'ampli), j'en essaye chez moi.
Le plus simple sera d'essayer d'abord les plus petites DP77 Anniversary car faciles à transporter.
Si probant, ce que je crois, j'irai forcément plus loin dans mes investigations...
Mes enceintes actuelles sont celles ci:
https://www.audiophysic.com/en/product/avantera/
Elles proposent une image magnifique, haute, profonde, immersive (grâce à une mise en phase redoutable) ET du poids, de la matière sur les timbres, en étant relativement faciles à driver. Je ne vous cache pas que je les adore!
Elles seront difficile à battre.
Si les panneaux Dyptique matchent ces qualités en proposant en plus les leurs propres, cela risque d'être énorme.
Et quand bien même ils ne cocheraient pas absolument toutes les cases mais une bonne partie, avec la "panneau touch", cela serait énorme (vu le gap de prix, les Audiophysic étant beaucoup plus chères).
J'ai hâte d'essayer les Dyptique chez moi.
Laurent
Messages : 1,660
Sujets : 42
Inscription : Mar 2017
Type: Particulier
Localisation: Toulouse
Héhé!! Moi aussi
Messages : 30,238
Sujets : 98
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
09-21-2020, 09:59 AM
(Modification du message : 09-21-2020, 10:00 AM par chakiwi.)
Bonjour Laurent,
Sympa mais je parlais du Sud Est, pas de celui des Audiophates qui restent malgré tout une belle aventure pour réaliser un AR depuis notre sud a nous pour aller dans votre sud a vous
Messages : 43
Sujets : 1
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Nantes
Salut à tous,
Dix jours après ce samedi toulousain, je prends enfin le temps de vous faire un petit CR !
D’abord, merci à Franck (et à son épouse !) pour son accueil et l’organisation de cette journée. Vraiment sympa !
J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter et comparer les différents appareils de son système ainsi qu’à échanger avec tous les amateurs présents.
Comme tous, j’ai beaucoup apprécié les DP77 Anniversary, apportés et présentés par Éric de Diptyque. Ces « petits » panneaux sont étonnants par leur rendu sonore global, le naturel des timbres, leur faculté à remplir l’espace. L’apport des électroniques de Franck (serveur perso, Dac B.audio et amplification Bryston) était essentiel dans le résultat.
J’ai pu écouter les DP160AB de Franck vendredi et samedi dans différents contextes. Ils sont, pour moi, d’un niveau très nettement supérieur à celui des DP77. Le contraire aurait été étonnant !
Si l’on aborde le chapitre « comparaison Diptyque/Magnepan », il est évidemment facile de trouver des similitudes entre ces deux marques. C’est mon cas. Je pense néanmoins que seuls des comparatifs de modèles proches en prix (DP77 Anniversary / 1.7i, comme suggéré par element) et dans un contexte identique (pièce + électroniques) pourraient permettre de se faire une idée précise de leurs différences. Un aspect de cette confrontation me paraît évident : la finition des Diptyque, nettement supérieure à celle des Magnepan. Merci à Éric pour ce temps passé parmi nous et bravo aux deux concepteurs de Diptyque pour cette gamme remarquable.
Les sources Auralic, déposées chez Franck par Emmanuel de Hifi.fr vendredi après-midi ont permis de faire des comparaisons B.audio / Auralic / Totaldac. Dans le trio Auralic mis à disposition par Hifi.fr (Aries G2.1, Vega G2.1, Leo GX.1), tout est d’un très bon niveau mais c’est vraiment l’addition des trois appareils et surtout l’apport de l’horloge Leo GX.1 qui semble sublimer le tout. Il aurait fallu avoir davantage de temps pour confirmer la personnalité de chaque Dac. Sans aucun doute, le B.audio est au-dessus du lot avec un équilibre qui semble accentué par l’amplification de Franck. Merci à Emmanuel pour le prêt de ces appareils.
Si l’on ajoute le comparatif de deux câbles modulation argent édifiant et les différentes discussions « tous azimuts » avec les uns et les autres, j’ai vraiment passé deux excellentes journées et fait la connaissance d’amateurs passionnés et surtout … beaucoup plus expérimentés que moi. J'ai donc appris plein de choses !
Comme l’évoquait Franck dans son CR, mon amplification est effectivement à la vente depuis hier.
Encore merci à Franck, Laurent, Totololo, Charon, Alain, Lawrence et Éric. Au plaisir de se recroiser !
jean-louis
Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré)
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
Magnepan 3.7i / Kennerton Odin
Messages : 43
Sujets : 1
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Nantes
Salut à tous,
Je ne résiste pas ! Hier soir, premier concert de l'ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire) depuis février. Ça nettoie les oreilles, ça remet les pendules à l'heure par rapport à nos "misérables" systèmes et ... ça fait du bien d'être face à la musique "réelle" !
Programme : le concerto pour violon de Berg "A la mémoire d'un ange" (soliste Carolin Widmann) et la Symphonie n°5 de Beethoven. Direction Pascal Rophé.
Ce sont deux œuvres que je connais sur le bout des doigts et j'ai beaucoup fermé les yeux en me concentrant sur les timbres des instruments, les impacts des percussions, la spatialisation de l'orchestre, la perception des instruments solistes et des tutti (comment les deux se combinent), l'extinction des sons, ...
Bien sûr, les mêmes œuvres jouées par les mêmes musiciens donneraient un résultat différent dans une autre acoustique mais quand même ... ce qui m'a sauté aux oreilles, c'est l'absence absolue d'agressivité dans l'aigu, la profondeur nette et sans lourdeur du grave des contrebasses, des bassons, de la grosse caisse, la parfaite distinction (dans une très grande salle !) des interventions solistes (piccolo ou hautbois par exemple) comme le ressenti impressionnant de la masse orchestrale.
Bref, un vrai bonheur musical après ces longs mois sans concerts !
A bientôt ...
davis
Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré)
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
Magnepan 3.7i / Kennerton Odin
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
Bonsoir
(09-23-2020, 10:02 PM)davis a écrit : ... ça remet les pendules à l'heure par rapport à nos "misérables" systèmes et ... ça fait du bien d'être face à la musique "réelle" !
C'est bien de nous le rappeler, les plus beaux systèmes sont assez loin de la réalité !
|