Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
T+A dac8 DSD
Exclamation 
Y a t-il des propriétaires et utilisateurs de ce Dac?
Quelles sont vos impressions?
Je viens d'en acquérir un il y a peu et je vous ferai bientôt mes premiers CR d‘écoute.
Pour l’instant je savoure...
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+(Teac ud701n + Teac g10M masterclock) actuellement en vente
MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
On en a parlé sur plusieurs post HQPlayer, mais aussi ici : http://forum-hifi.fr/thread-3730.html
Répondre
Merci,
J’avais lu ce topic avant de franchir le pas.
J’utilise ce Dac avec un roon nucleus.
Pour ce qui concerne la mise a jour amanero, elle est désormais proposée par le constructeur. Cela impose semble t-il une mise a jour du firmware qui ne peut être faite qu’à la maison mere (150€). Le T+A par la suite sera reconnu par Roon nucleus comme un materiel Amanero mais acceptera le dsd 512 via usb. Je trouve déjà qu’en 128 c’est excellent mais il parait que l’on passe à un niveau supérieur avec le 512.
Quelqu’un du site a t’il pu tester?
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+(Teac ud701n + Teac g10M masterclock) actuellement en vente
Répondre
(09-02-2020, 09:49 PM)mbriex a écrit : Merci,
J’avais lu ce topic avant de franchir le pas.
J’utilise ce Dac avec un roon nucleus.
Pour ce qui concerne la mise a jour amanero, elle est désormais proposée par le constructeur. Cela impose semble t-il une mise a jour du firmware qui ne peut être faite qu’à la maison mere (150€). Le T+A par la suite sera reconnu par Roon nucleus comme un materiel Amanero mais acceptera le dsd 512 via usb. Je trouve déjà qu’en 128 c’est excellent mais il parait que l’on passe à un niveau supérieur avec le 512.
Quelqu’un du site a t’il pu tester?

J'utilise le DAC8DSD depuis pas mal de temps et j'en suis satisfait maintenant que le firmware USB AMANERO est stable jusqu'en DSD512 avec Linux: http://forum-hifi.fr/thread-3730.html

J'ai fait la mise à jour moi-même avec un excellent support de l'ingénieur de T+A qui s'est beaucoup battu pour que le développeur italien AMANERO mette au point ce firmware (qui est d'ailleurs utilisé par d'autres DAC). Auparavant on était limité au DSD128 avec LINUX (en DoP) et il fallait utiliser WINDOWS pour avoir du 512. Si dorénavant T+A propose de faire la mise à jour firmware DAC + USB pour 150€ cela vaut le coup pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Sur la différence entre 128 et 512: Elle est réelle avec ce DAC mais comme toujours c'est une question d'appréciation subjective et j'évite de tomber dans les superlatifs audiophile. Objectivement il y a des mesures qui montrent ce que le 512 apporte "techniquement", cela ne relève pas de la magie. Ceci dit en DSD 256 on a aussi de bons résultats sonores.

Pour moi associé à HQPlayer dans une filière d'upsampling / conversion DSD à la volée c'est un très bon DAC, et autant le faire fonctionner au max de ses capacités, c'est d'ailleurs l'un des DAC de reference de Jussi Laako le développeur HQP (Signalyst).

Donc en résumé:
- T+A est super sérieux avec un excellent suivi (sans tomber dans les stereotypes on perçoit la différence entre le sérieux et la fiabilité germanique comparés à la fantaisie plus imprévisibles des génies italiens).
- Le préampli intégré et le réglage de volume analogique sont de qualité
- La conversion "pur DSD" en DSD512 permet d'apprécier la filière DSD avec HQPlayer en amont mais il faut s'y plonger et il y a des contraintes sur le serveur en terme de puissance de calcul si on veut pouvoir utiliser tous les filtres et modulateurs gourmands proposés par HQP.
- La configuration en amont du DAC peut être un peu "pointue" mais ensuite cela tourne comme une horloge et j'apprécie la fluidité du "son DSD".

PS: J'oubliais, j'utilise la passerelle réseau NAA de Signalyst avec un ALLO USBridge pour nourrir le DAC8DSD. Il est donc distant et pas connecté directement au serveur en USB. Cela permet notamment d'éviter que la machine ROON / HQP  qui doit parfois mouliner beaucoup bruite le DAC. Par ailleurs aucune envie d'avoir un ordinateur puissant et bruitant dans mon séjour.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Le T+A  est un excellent Dac et un très bon rapport qualité prix Muiscalité. Avec un étage de sortie de qualité.
Il m a plus convaincu musicalement que l Eera Andante. Ainsi que  les Tempo 2.6  2.7 et 2.8 par exemple qui en plus font assez cheap.
Répondre
Chez moi aussi il à fait bonne impression
Même avant son upgrade pour le dsd 512 Je le trouve plus musical que mon Mytek Brooklyn Bridge qu’il est venu remplacer .
Je ferai un CR d’écoute dans quelques temps
Répondre
(09-12-2020, 10:16 AM)volpone75 a écrit : PS: J'oubliais, j'utilise la passerelle réseau NAA de Signalyst avec un ALLO USBridge pour nourrir le DAC8DSD. Il est donc distant et pas connecté directement au serveur en USB. Cela permet notamment d'éviter que la machine ROON / HQP  qui doit parfois mouliner beaucoup bruite le DAC. Par ailleurs aucune envie d'avoir un ordinateur puissant et bruitant dans mon séjour.
J’ai regardé ton schéma de branchement pour le comparer au mien. Je connecte directement le dac8 au roon nucleus en USB; ce dernier est connecté au reseau en ethernet.
 Penses tu qu’il y aurait un avantage à utiliser moi aussi un allo usbridge ( ou produit équivalent )connecté en ethernet au reseau et au dac8 en Usb?
Sinon je pense expédier sous peu mon dac8 chez T+A pour upgrade du firmware mais pour l’instant meme en dsd128 je le trouve vraiment excellent et je voudrais en profiter un peu plus avant de m’en separer pour quelques semaines
Répondre
Comme promis un CR d'écoute de l'évolution de mon système et du DAC 8 DSD.
Mon T+A dac8 DSD est un modèle spécifique préparé par Taiko pour les démos de son serveur hors norme dans les salons Hifi, il a été racheté par un pro et j'en suis maintenant le propriétaire.
En place des deux plaques d'alu dessus et dessous , l'appareil possède deux plaques de cuivre massif assez épaisses dotées à l'intérieur d'une sorte de gravure profonde en spirale. Elle assurerait une meilleure isolation électrique et un refroidissement idéal. cela lui donne aussi une très jolie couleur que j'aime bien et alourdit significativement la machine. Pour le reste l'électronique de l'appareil est la même.
Pour les comparatifs je vais comparer le T+A au Mytek Brooklyn Bridge que j'ai revendu et à un Lindemann musicbook 25 DSD que je possédais avant.
Le T+A est un appareil détaillé et musical, sa sonorité est naturelle sans aucune agressivité mais il n'est pas mou, le médium reste précis et l'aigu juste comme il faut. La bande passante est étendue et ne semble pas favoriser un registre au détriment des autres, il sait descendre très bas lorsqu'il le faut. Les voix ne sont pas projetées et le son jamais fatiguant.
Depuis que je l'ai associé à l'amp8 du même constructeur je me régale. Je l'ai utilisé d'bord quelques semaines avec un Chord SPM 1200c qui est un ampli détaillé et puissant aux excellentes critiques.
Si le Chord ouvre la scène sonore à merveille et donne une scène sonore étendue en profondeur comme en largeur celle ci n'est pas toujours naturelle et les interprètes semblent parfois reculer et s'écarter les uns des autres. Alors que d'autres systèmes projettent le son ou les instruments donnant un impression très proche des voix en particulier l'association T+A est pour moi parfaitement placée; elle ouvre la scène sur le symphonique et sait la rapprocher sur le jazz en trio ou les prises de son proches de piano.
Pour faire simple je dirai qu'avec le chord on est dans les loges, avec le Mytek on est au premier rang (voire dans la fosse d'orchestre) et avec le T+A on est au milieu de la salle et on garde tous les interprètes dans son champs sonore et de vision.
Pour les réglages, effectivement le format DSD même limité en 128 est pour les musiques que je préfère supérieur aux autres modes que ce soit en bande passante ou en spatialisation. Si en PCM je suis tenté de corriger certaines fréquences avec l'égaliseur numérique, je supprime tous les réglages en DSD.
Je pense demander la mise à jour constructeur pour lui permettre de lire le DSD 512 même si je n'ai pas encore beaucoup d'enregistrements dans ce format.
Pour moi la découverte de T+A est une excellent surprise et leur matériel de milieu de gamme (la série 8 ) est d'un excellent niveau et d'un bon rapport qualité prix. J'espère avoir un jour l'opportunité de jeter une oreille à leur système plus haut de gamme de la série 3000.
Bref comme vous l'avez compris je suis ravi de mon achat; l’association DAC8+Amp8 est un système très musical avec lequel il fait bon vivre: un signe, je passe maintenant plus de temps à écouter de la musique qu'à tester des réglages ou des accessoires.
Répondre
(09-19-2020, 11:54 AM)mbriex a écrit :  Penses tu qu’il y aurait un avantage à utiliser moi aussi un allo usbridge ( ou produit équivalent )connecté en ethernet au reseau et au dac8 en Usb? 

Je n'avais pas vu ta question. Difficile d'y répondre de façon catégorique. Avoir une passerelle réseau minimaliste du tyoe USBridge permet peut être de mieux isoler le DAC du bruit potentiel produit par un ordinateur qui mouline mais tout est relatif. L'autre avantage est quand on fait du "multi-room" d'avoir un serveur central et des "end-point" légers dans différentes pièces, le serveur restant confiné à la cave, au grenier, ou au placard. C'est en tous cas une configuration recommandée par ROON ou SIGNALYST (HQPlayer).

(09-19-2020, 11:54 AM)mbriex a écrit : Sinon je pense expédier sous peu mon dac8 chez T+A pour upgrade du firmware mais pour l’instant meme en dsd128 je le trouve vraiment excellent et je voudrais en profiter un peu plus avant de m’en separer pour quelques semaines

Ca vaut le coup de faire la mise à jour FW mais si tu installes ROON (ou ROON + HQP) sur une machine Windows avec le driver ASIO livré initialement par T+A tu peux parfaitement ne plus être cantonné au DoP et donc aller au delà du DSD128. Cela te permettrait de tester le DSD256 ou 512 en tous cas (adieux à ROCK et au NUCLEUS). Si je me souviens bien c'était d'ailleurs ce qu'utilisait TAIKO à l'époque.

Le problème de l'ancien firmware AMANERO avec le DSD natif était uniquement sous LINUX. Ceci dit, et pour faire le lien avec le point précédent, la plupart des passerelles réseau "audiophiles" sont sous LINUX (USBRIDGE, SONORE ULTRARENDU, SOTM et les autres du même tonneau).
Répondre
Je n’ai pas de machine sous windows car je lis et stocke a partir d’un Nucleus Roon mais d’apres le service technique de T+A une fois la mise à jour installée sur le dac8 et le firmware le plus récent en place la lecture amanero en dsd 512 ne pose aucun problème de stabilité.
Le dac8 sera simplement identifié comme un Amanero
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Audio Research DAC8 en USB ? alfachris 1 2,011 05-12-2021, 08:40 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)