J'en fait un topic à part, la discussion a commencé dans deux topics, je recentre.
L'apport est conséquent à tellement bas coût qu'il serait dommage de ne pas essayer.
Et comme je ne vais plus pouvoir faire d'essais avant un moment, j'espère que certains vont tester la démarche.
CONTEXTE
Des discussions entre Pascal64 et moi-même m'ont amener à réfléchir.
- Pascal64 estborné dans ses recommandations du sud mais il a quand même des oreilles
- jene suis pas moins borné et j'ai des oreilles aussi
Pascal64, fort de son expérience de développement du Mac mini audiophile ou de matraquage de ses solutions préférées (je vais le dire comme ça) a quand même un bonne idée du rendu possible de démat. Et moi j'ai pratiqué la démat depuis longtemps avec des idées sur les flux et suis un adepte du au plus simple au mieux, partout, sur le câblage entre autre. J'ai délaissé le cher (ou très cher) pour le simple, efficace et que je pense bien fonctionner.
Les solutions du passé étant loin derrière celles du présent, il fallait bien se retrouver quelque part.
Je crois au secteur, à l'alimentation, aux boucles qui en découlent et me méfie donc de tout raccordement électrique supplémentaire. Pascal n'a aucun problème à rajouter un élément, lui coller une alimentation linéaire et remettre en question quand une autre solution se présente. Moi ça me gêne un peu, ça peut représenter un problème potentiel, un budget conséquent alors que je trouve quand même que pas mal de matériel n'a pas réellement de cote à la revente et est vite dépassé.
En particulier après avoir été très loin sur Airplay en saturant le flux en WAV (possible), j'ai découvert en me remettant sur le sujet qu'on pouvait aller plus loin. En UPnP et avec Roon/Raat. MAIS je considère aujourd'hui que les lecteurs réseau évoluent vite, qu'ils ne sont pas sans défauts, tant au niveau du rendu qu'en ergonomie et, après avoir essayé et persisté dans le simple streamer, je trouve que je vais plus loin avec un mac et Audirvana en USB dans un DAC. J'avoue m'être au départ concentré sur le DAC, la qualité de son en AES ou USB et en lui collant une Sbooster. Le DAC restant pour moi, à ce jour, toujours un point central, le point sur lequel on raccorde nos sources numériques, son, video, etc. Je le souhaite à part et pas intégré à une autre solution (lecteur, ampli, préampli...) et je veux pouvoir être libre et évoluer devant ou derrière le DAC à ma guise. Quitte à faire évoluer le DAC d'ailleurs.
MAIS, comme pour tout, un DAC (ou qu'il soit) se raccorde
- à des lecteurs audio, en USB ou autre, là pour le simple, j'ai essayé le lecteur en AES/EBU et USB et le mac en USB
- à d'autres sources comme une télé. J'ai pris parti de la fibre optique pour éviter le raccordement électrique.
- à un préampli ou un ampli, ça dépend des fonctions du DAC. Perso, je ne me sert pas du préampli interne.
Mac USB = liaison électrique
Pour Pascal64, c'est pollué, même le Mac mini a été remis en question.
Pour moi c'est quand même une machine avec de la ressource, un processeur surdimensionné pour de l'audio même à très haut débit. Un accès réseau wifi qualitatif (réseau Airport chez moi, découplé de la box). Reste qu'il y a bien 5v qui se baladent dans l'USB et qu'il faut raccorder sur certains DAC, un découplage galvanique à faire quand le DAC n'en a pas un bon, et donc un signal qui peut-être bruité.
Alors soit on désosse, on change l'alimentation, les cartes USB et on diminue la charge du système et de l'utilisateur à la lecture, soit on doit pouvoir trouver une solution pour améliorer le rendu. Après tout des Macs il y en a pas mal à la production musicale, les DJ en utilisent, ce n'est peut-être plus la référence en son que ça a été par le passé, mais ce que je vais dire s'applique aussi aux PC je pense.
Pascal64 a testé l'ISO REGEN, aujourd'hui il passe sur PC audiophile avec une carte USB de course.
Perso, les PC je n'en veux plus, j'ai toute ma chaine de production en mac, les enfants, les vieux parents, dès qu'il y a un problème je sais dépanner au téléphone.
L'ISO REGEN fait 3 choses :
- il fait une isolation galvanique
- il apporte du 5v frais
- il rend "carré" le signal... quelque part ça j'aimerais savoir quels composants le permettent. Disons que la recopie de l'aval est améliorée par rapport à l'amont.
Sur l'isolation galvanique, ASR a montré que ça n'apportait rien sur les DAC bien isolés (quelque soit leur prix), mais pas mal sur d'autres (dont les Schiit par exemple).
Sur le 5v frais, c'est vrai qu'il doit bien y avoir une différence entre l'alimentation 5v par l'ordi et celle apportée par une alimentation externe. Ce sujet étant aussi celui de quelques cordons USB qui séparent le passage du 5v ou le découpe même avec possibilité de l'alimenter. Couper le 5v fonctionne avec certains DAC, pas le mien (Mytek)
Sur le "carré", mes expériences passées sur Airplay me faisaient penser à l'amélioration du rendu par saturation du flux. En empêchant Airplay de coder en ALAC avant transfert et décoder le WAV au point final, on pouvait passer un WAV en plein débit par Airplay (Airtunes plus exactement, mais c'est pareil). Et même dépasser la limite 16/44 de l'airplay. C'est une solution du passé, comme je le disais on va plus loin maintenant.
Donc si le carré est émoussé
Avec un logiciel comme Audirvana on doit bien pouvoir le saturer et éviter qu'il soit pollué par aliasing ou autre en lecture du DAC. Plus de bits donc, pour avoir les bons et non pas le nombre de bits juste pour s'en voir coller des mauvais (décalage de résolution bit perfect/capacité des puces). Je parle imagé là, il y a certainement plus expert que moi, mais c'est un truc que j'ai constaté par le passé, plus d'information = meilleure information nécessaire. Le mac (ou le pc) et les DAC étant maintenant capable d'aller très loin sur la "densité" de flux.
Donc j'ai testé l'upsampling avec Audirvana et je pense qu'il y a une amélioration et qu'il faut sérieusement se pencher dessus. En paramétrage Sox, il y a moyen de trouver le réglage des filtres. Perso, je baisse le Nyquist et je baisse également la phase.
MAIS ça ne règle pas les problèmes d'alimentation, soit l'isolation galvanique, soit le 5v
J'ai pas mal de Mac chez moi et depuis 2016 ils ont viré l'alimentation séparée et généralisé l'USB C (thunderbolt)
Chaque USB C est alors un point d'entrée et de sortie pour l'alimentation et les flux.
Il se trouve que pour le boulot j'ai eu besoin d'autres entrées sorties, VGA, HDMI, SD card... Et qu'en particulier j'utilise depuis longtemps un petit HUB génial pour SD et HDMI. D'autres HUB sont plus spécialisés.
Ce HUB c'est lui
https://www.amazon.fr/HooToo-Lecteur-Cer...B01KFRBG82
Je ne parle pas d'autres versions, pas essayées, ce qui suit est fait avec celui-là, que je trouve performant et fiable à tel point que j'en ai acheté d'autres.
Bien fabriqué, je cite :
Corps en alliage d’aluminium avec finition anodisée et câble durable à revêtement renforcé en TPE, la protection EMI s'empêche de perturber les périphérique sans fil
Annoncé pour 100W en alimentation, on a de la marge je pense.
Ma suspicion était que l'ISO REGEN était comme un mon HUB, un HUB à une seule sortie en fait.
Mais probablement avec d'autres éléments qu'un HUB simple... et je ne perdais rien à essayer.
Qu'a-t-on qui nous intéresse là en audio pour 35 euros ?
Déjà si on a un mac ou un pc avec son alimentation sur USB C bi-directionnelle et non dédiée on a un avantage majeur : l'alimentation peut-être déportée sur le HUB.
Ca veut dire qu'on a comme une multiprise 5v, l'alimentation en entrée du HUB était répartie dans toutes les entrées sorties du HUB. Il faudrait l'ouvrir pour voir comment c'est câblé et si ça peut-être amélioré, mais on a déjà un cordon pour le mac et une Sortie USB B pour le DAC.
Ca veut dire aussi qu'on a une seule alimentation partagée. J'ai utilisée celle du mac, mais on peut tout à fait tester l'apport d'autres alimentations 5V USB C. La mienne, utilisée pour les essais est la 61W, ça fait pas mal d'ampères dispo, mais c'est à découpage et je comprends qu'on veuille à tout prix coller de la linéaire... sauf que ça fonctionne.
Le HUB alimente donc le DAC en 5V, le Mac en 5V et partage le flux USB entre la sortie C de l'ordi et et sa sortie B -> DAC en A.
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps l'apport est énorme.
Pour 35 euros, sans avoir besoin de rajouter quoique ce soit, juste plugger son cordon USB du DAC et l'alimentation USB C on a un apport très conséquent. Et peut-être qu'on peut tester plus loin en changeant l'alimentation ou regardant dedans.
MacBook Pro 2018, Catalina à jour, Audirvana 3.5.38 même pas tweaké pour lui mettre le mode direct.
L'autre MacBook, USB B avec Audirvana tweaké est à la rue...
Le MacBook USB C est aussi loin derrière avec l'adaptateur USB C- USB B d'Apple.
Même paramétrage Sox dans les 2 cas, même upsampling (puissance de 2), on peut donc encore jouer par rapport à ce que j'ai fait.
En Sox
- Niquist 80-85% (moins d'écho)
- Phase à 20-25% (plus dans l'émotion)
le reste à fond (30000 et antialiasing à 100%)
Reste que système chaud, le filtre MQA du Mytek continue d'être en dessous pour la lecture CD, mais c'est léger et peut éventuellement se compenser avec le Sox... à voir.
Avantage d'Audirvana : les paramètres permettent de déclarer un DAC comme décodeur MQA, les MQA ne sont alors pas upsamplés, même si le paramètre général est actif.
J'ai essayé rapidement avec les desktop player de Qobuz et Tidal (hors Audirvana)
- le lecteur Qobuz est toujours aussi mauvais sur mac, pas de miracle, je ne comprends pas...
- le lecteur Tidal très bien et progresse avec le HUB
RESTE A FAIRE
M'aider à y voir clair, valider le principe, trouver les bons réglages de Sox.
S'équiper ?
Certains ont probablement de tels HUBs Sinon c'est pas très cher et au moins, si on n'est pas content, ça peut servir à autre chose
- m'insulter si vous ne trouvez aucune amélioration
Surtout
- challenger cette solution avec un ISO REGEN ou autre boitier du même genre.
- challenger l'alimentation du MacBook mise sur le HUB, je n'ai aucune idée du niveau qualitatif d'une alimentation déportée de mac. En tout cas elles sont fiables depuis 25-30 ans que je suis dessus.
- tester d'autres HUB du même genre
Aussi
- tester la lecture SD dans le HUB ainsi alimenté
- tester ce qui peut-être fait avec la sortie HDMI...
- tester éventuellement un périphérique USB
Enfin essayer de voir si on peut faire une solution équivalente en USB B.
J'ai retrouvé un Hub USB B, mais pas son alimentation externe. Ce n'est pas mon plus un HUB aussi qualitatif que le HooToo.
Mais à mon grand désespoir la solution n'est pas tout à fait la même puisque l'alimentation ne pourra-être unique. Mais il est quand même possible qu'un HUB alimenté puisse régler certains problèmes
L'apport est conséquent à tellement bas coût qu'il serait dommage de ne pas essayer.
Et comme je ne vais plus pouvoir faire d'essais avant un moment, j'espère que certains vont tester la démarche.
CONTEXTE
Des discussions entre Pascal64 et moi-même m'ont amener à réfléchir.
- Pascal64 est
- je
Pascal64, fort de son expérience de développement du Mac mini audiophile ou de matraquage de ses solutions préférées (je vais le dire comme ça) a quand même un bonne idée du rendu possible de démat. Et moi j'ai pratiqué la démat depuis longtemps avec des idées sur les flux et suis un adepte du au plus simple au mieux, partout, sur le câblage entre autre. J'ai délaissé le cher (ou très cher) pour le simple, efficace et que je pense bien fonctionner.
Les solutions du passé étant loin derrière celles du présent, il fallait bien se retrouver quelque part.
Je crois au secteur, à l'alimentation, aux boucles qui en découlent et me méfie donc de tout raccordement électrique supplémentaire. Pascal n'a aucun problème à rajouter un élément, lui coller une alimentation linéaire et remettre en question quand une autre solution se présente. Moi ça me gêne un peu, ça peut représenter un problème potentiel, un budget conséquent alors que je trouve quand même que pas mal de matériel n'a pas réellement de cote à la revente et est vite dépassé.
En particulier après avoir été très loin sur Airplay en saturant le flux en WAV (possible), j'ai découvert en me remettant sur le sujet qu'on pouvait aller plus loin. En UPnP et avec Roon/Raat. MAIS je considère aujourd'hui que les lecteurs réseau évoluent vite, qu'ils ne sont pas sans défauts, tant au niveau du rendu qu'en ergonomie et, après avoir essayé et persisté dans le simple streamer, je trouve que je vais plus loin avec un mac et Audirvana en USB dans un DAC. J'avoue m'être au départ concentré sur le DAC, la qualité de son en AES ou USB et en lui collant une Sbooster. Le DAC restant pour moi, à ce jour, toujours un point central, le point sur lequel on raccorde nos sources numériques, son, video, etc. Je le souhaite à part et pas intégré à une autre solution (lecteur, ampli, préampli...) et je veux pouvoir être libre et évoluer devant ou derrière le DAC à ma guise. Quitte à faire évoluer le DAC d'ailleurs.
MAIS, comme pour tout, un DAC (ou qu'il soit) se raccorde
- à des lecteurs audio, en USB ou autre, là pour le simple, j'ai essayé le lecteur en AES/EBU et USB et le mac en USB
- à d'autres sources comme une télé. J'ai pris parti de la fibre optique pour éviter le raccordement électrique.
- à un préampli ou un ampli, ça dépend des fonctions du DAC. Perso, je ne me sert pas du préampli interne.
Mac USB = liaison électrique
Pour Pascal64, c'est pollué, même le Mac mini a été remis en question.
Pour moi c'est quand même une machine avec de la ressource, un processeur surdimensionné pour de l'audio même à très haut débit. Un accès réseau wifi qualitatif (réseau Airport chez moi, découplé de la box). Reste qu'il y a bien 5v qui se baladent dans l'USB et qu'il faut raccorder sur certains DAC, un découplage galvanique à faire quand le DAC n'en a pas un bon, et donc un signal qui peut-être bruité.
Alors soit on désosse, on change l'alimentation, les cartes USB et on diminue la charge du système et de l'utilisateur à la lecture, soit on doit pouvoir trouver une solution pour améliorer le rendu. Après tout des Macs il y en a pas mal à la production musicale, les DJ en utilisent, ce n'est peut-être plus la référence en son que ça a été par le passé, mais ce que je vais dire s'applique aussi aux PC je pense.
Pascal64 a testé l'ISO REGEN, aujourd'hui il passe sur PC audiophile avec une carte USB de course.
Perso, les PC je n'en veux plus, j'ai toute ma chaine de production en mac, les enfants, les vieux parents, dès qu'il y a un problème je sais dépanner au téléphone.
L'ISO REGEN fait 3 choses :
- il fait une isolation galvanique
- il apporte du 5v frais
- il rend "carré" le signal... quelque part ça j'aimerais savoir quels composants le permettent. Disons que la recopie de l'aval est améliorée par rapport à l'amont.
Sur l'isolation galvanique, ASR a montré que ça n'apportait rien sur les DAC bien isolés (quelque soit leur prix), mais pas mal sur d'autres (dont les Schiit par exemple).
Sur le 5v frais, c'est vrai qu'il doit bien y avoir une différence entre l'alimentation 5v par l'ordi et celle apportée par une alimentation externe. Ce sujet étant aussi celui de quelques cordons USB qui séparent le passage du 5v ou le découpe même avec possibilité de l'alimenter. Couper le 5v fonctionne avec certains DAC, pas le mien (Mytek)
Sur le "carré", mes expériences passées sur Airplay me faisaient penser à l'amélioration du rendu par saturation du flux. En empêchant Airplay de coder en ALAC avant transfert et décoder le WAV au point final, on pouvait passer un WAV en plein débit par Airplay (Airtunes plus exactement, mais c'est pareil). Et même dépasser la limite 16/44 de l'airplay. C'est une solution du passé, comme je le disais on va plus loin maintenant.
Donc si le carré est émoussé
Avec un logiciel comme Audirvana on doit bien pouvoir le saturer et éviter qu'il soit pollué par aliasing ou autre en lecture du DAC. Plus de bits donc, pour avoir les bons et non pas le nombre de bits juste pour s'en voir coller des mauvais (décalage de résolution bit perfect/capacité des puces). Je parle imagé là, il y a certainement plus expert que moi, mais c'est un truc que j'ai constaté par le passé, plus d'information = meilleure information nécessaire. Le mac (ou le pc) et les DAC étant maintenant capable d'aller très loin sur la "densité" de flux.
Donc j'ai testé l'upsampling avec Audirvana et je pense qu'il y a une amélioration et qu'il faut sérieusement se pencher dessus. En paramétrage Sox, il y a moyen de trouver le réglage des filtres. Perso, je baisse le Nyquist et je baisse également la phase.
MAIS ça ne règle pas les problèmes d'alimentation, soit l'isolation galvanique, soit le 5v
J'ai pas mal de Mac chez moi et depuis 2016 ils ont viré l'alimentation séparée et généralisé l'USB C (thunderbolt)
Chaque USB C est alors un point d'entrée et de sortie pour l'alimentation et les flux.
Il se trouve que pour le boulot j'ai eu besoin d'autres entrées sorties, VGA, HDMI, SD card... Et qu'en particulier j'utilise depuis longtemps un petit HUB génial pour SD et HDMI. D'autres HUB sont plus spécialisés.
Ce HUB c'est lui
https://www.amazon.fr/HooToo-Lecteur-Cer...B01KFRBG82
Je ne parle pas d'autres versions, pas essayées, ce qui suit est fait avec celui-là, que je trouve performant et fiable à tel point que j'en ai acheté d'autres.
Bien fabriqué, je cite :
Corps en alliage d’aluminium avec finition anodisée et câble durable à revêtement renforcé en TPE, la protection EMI s'empêche de perturber les périphérique sans fil
Annoncé pour 100W en alimentation, on a de la marge je pense.
Ma suspicion était que l'ISO REGEN était comme un mon HUB, un HUB à une seule sortie en fait.
Mais probablement avec d'autres éléments qu'un HUB simple... et je ne perdais rien à essayer.
Qu'a-t-on qui nous intéresse là en audio pour 35 euros ?
Déjà si on a un mac ou un pc avec son alimentation sur USB C bi-directionnelle et non dédiée on a un avantage majeur : l'alimentation peut-être déportée sur le HUB.
Ca veut dire qu'on a comme une multiprise 5v, l'alimentation en entrée du HUB était répartie dans toutes les entrées sorties du HUB. Il faudrait l'ouvrir pour voir comment c'est câblé et si ça peut-être amélioré, mais on a déjà un cordon pour le mac et une Sortie USB B pour le DAC.
Ca veut dire aussi qu'on a une seule alimentation partagée. J'ai utilisée celle du mac, mais on peut tout à fait tester l'apport d'autres alimentations 5V USB C. La mienne, utilisée pour les essais est la 61W, ça fait pas mal d'ampères dispo, mais c'est à découpage et je comprends qu'on veuille à tout prix coller de la linéaire... sauf que ça fonctionne.
Le HUB alimente donc le DAC en 5V, le Mac en 5V et partage le flux USB entre la sortie C de l'ordi et et sa sortie B -> DAC en A.
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps l'apport est énorme.
Pour 35 euros, sans avoir besoin de rajouter quoique ce soit, juste plugger son cordon USB du DAC et l'alimentation USB C on a un apport très conséquent. Et peut-être qu'on peut tester plus loin en changeant l'alimentation ou regardant dedans.
MacBook Pro 2018, Catalina à jour, Audirvana 3.5.38 même pas tweaké pour lui mettre le mode direct.
L'autre MacBook, USB B avec Audirvana tweaké est à la rue...
Le MacBook USB C est aussi loin derrière avec l'adaptateur USB C- USB B d'Apple.
Même paramétrage Sox dans les 2 cas, même upsampling (puissance de 2), on peut donc encore jouer par rapport à ce que j'ai fait.
En Sox
- Niquist 80-85% (moins d'écho)
- Phase à 20-25% (plus dans l'émotion)
le reste à fond (30000 et antialiasing à 100%)
Reste que système chaud, le filtre MQA du Mytek continue d'être en dessous pour la lecture CD, mais c'est léger et peut éventuellement se compenser avec le Sox... à voir.
Avantage d'Audirvana : les paramètres permettent de déclarer un DAC comme décodeur MQA, les MQA ne sont alors pas upsamplés, même si le paramètre général est actif.
J'ai essayé rapidement avec les desktop player de Qobuz et Tidal (hors Audirvana)
- le lecteur Qobuz est toujours aussi mauvais sur mac, pas de miracle, je ne comprends pas...
- le lecteur Tidal très bien et progresse avec le HUB
RESTE A FAIRE
M'aider à y voir clair, valider le principe, trouver les bons réglages de Sox.
S'équiper ?
Certains ont probablement de tels HUBs Sinon c'est pas très cher et au moins, si on n'est pas content, ça peut servir à autre chose
- m'insulter si vous ne trouvez aucune amélioration
Surtout
- challenger cette solution avec un ISO REGEN ou autre boitier du même genre.
- challenger l'alimentation du MacBook mise sur le HUB, je n'ai aucune idée du niveau qualitatif d'une alimentation déportée de mac. En tout cas elles sont fiables depuis 25-30 ans que je suis dessus.
- tester d'autres HUB du même genre
Aussi
- tester la lecture SD dans le HUB ainsi alimenté
- tester ce qui peut-être fait avec la sortie HDMI...
- tester éventuellement un périphérique USB
Enfin essayer de voir si on peut faire une solution équivalente en USB B.
J'ai retrouvé un Hub USB B, mais pas son alimentation externe. Ce n'est pas mon plus un HUB aussi qualitatif que le HooToo.
Mais à mon grand désespoir la solution n'est pas tout à fait la même puisque l'alimentation ne pourra-être unique. Mais il est quand même possible qu'un HUB alimenté puisse régler certains problèmes
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)