Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le HUB USB-C le cost killer de la démat Audiophile ?
#1
J'en fait un topic à part, la discussion a commencé dans deux topics, je recentre.

L'apport est conséquent à tellement bas coût qu'il serait dommage de ne pas essayer.
Et comme je ne vais plus pouvoir faire d'essais avant un moment, j'espère que certains vont tester la démarche.

CONTEXTE

Des discussions entre Pascal64 et moi-même m'ont amener à réfléchir.
- Pascal64 est borné dans ses recommandations du sud Big Grin mais il a quand même des oreilles

- je ne suis pas moins borné et j'ai des oreilles aussi Wink

Pascal64, fort de son expérience de développement du Mac mini audiophile ou de matraquage de ses solutions préférées (je vais le dire comme ça) a quand même un bonne idée du rendu possible de démat. Et moi j'ai pratiqué la démat depuis longtemps avec des idées sur les flux et suis un adepte du au plus simple au mieux, partout, sur le câblage entre autre. J'ai délaissé le cher (ou très cher) pour le simple, efficace et que je pense bien fonctionner.
Les solutions du passé étant loin derrière celles du présent, il fallait bien se retrouver quelque part.  

Je crois au secteur, à l'alimentation, aux boucles qui en découlent et me méfie donc de tout raccordement électrique supplémentaire. Pascal n'a aucun problème à rajouter un élément, lui coller une alimentation linéaire et remettre en question quand une autre solution se présente. Moi ça me gêne un peu, ça peut représenter un problème potentiel, un budget conséquent alors que je trouve quand même que pas mal de matériel n'a pas réellement de cote à la revente et est vite dépassé. 

En particulier après avoir été très loin sur Airplay en saturant le flux en WAV (possible), j'ai découvert en me remettant sur le sujet qu'on pouvait aller plus loin. En UPnP et avec Roon/Raat. MAIS je considère aujourd'hui que les lecteurs réseau évoluent vite, qu'ils ne sont pas sans défauts, tant au niveau du rendu qu'en ergonomie et, après avoir essayé et persisté dans le simple streamer, je trouve que je vais plus loin avec un mac et Audirvana en USB dans un DAC. J'avoue m'être au départ concentré sur le DAC, la qualité de son en AES ou USB et en lui collant une Sbooster. Le DAC restant pour moi, à ce jour, toujours un point central, le point sur lequel on raccorde nos sources numériques, son, video, etc. Je le souhaite à part et pas intégré à une autre solution (lecteur, ampli, préampli...) et je veux pouvoir être libre et évoluer devant ou derrière le DAC à ma guise. Quitte à faire évoluer le DAC d'ailleurs.

MAIS, comme pour tout, un DAC (ou qu'il soit) se raccorde
- à des lecteurs audio, en USB ou autre, là pour le simple, j'ai essayé le lecteur en AES/EBU et USB et le mac en USB
- à d'autres sources comme une télé. J'ai pris parti de la fibre optique pour éviter le raccordement électrique.
- à un préampli ou un ampli, ça dépend des fonctions du DAC. Perso, je ne me sert pas du préampli interne.

Mac USB = liaison électrique

Pour Pascal64, c'est pollué, même le Mac mini a été remis en question.
Pour moi c'est quand même une machine avec de la ressource, un processeur surdimensionné pour de l'audio même à très haut débit. Un accès réseau wifi qualitatif (réseau Airport chez moi, découplé de la box). Reste qu'il y a bien 5v qui se baladent dans l'USB et qu'il faut raccorder sur certains DAC, un découplage galvanique à faire quand le DAC n'en a pas un bon, et donc un signal qui peut-être bruité.

Alors soit on désosse, on change l'alimentation, les cartes USB et on diminue la charge du système et de l'utilisateur à la lecture, soit on doit pouvoir trouver une solution pour améliorer le rendu. Après tout des Macs il y en a pas mal à la production musicale, les DJ en utilisent, ce n'est peut-être plus la référence en son que ça a été par le passé, mais ce que je vais dire s'applique aussi aux PC je pense. 

Pascal64 a testé l'ISO REGEN, aujourd'hui il passe sur PC audiophile avec une carte USB de course. 
Perso, les PC je n'en veux plus, j'ai toute ma chaine de production en mac, les enfants, les vieux parents, dès qu'il y a un problème je sais dépanner au téléphone. 

L'ISO REGEN fait 3 choses :

- il fait une isolation galvanique
- il apporte du 5v frais
- il rend "carré" le signal... quelque part ça j'aimerais savoir quels composants le permettent. Disons que la recopie de l'aval est améliorée par rapport à l'amont.

Sur l'isolation galvanique, ASR a montré que ça n'apportait rien sur les DAC bien isolés (quelque soit leur prix), mais pas mal sur d'autres (dont les Schiit par exemple).

Sur le 5v frais, c'est vrai qu'il doit bien y avoir une différence entre l'alimentation 5v par l'ordi et celle apportée par une alimentation externe. Ce sujet étant aussi celui de quelques cordons USB qui séparent le passage du 5v ou le découpe même avec possibilité de l'alimenter. Couper le 5v fonctionne avec certains DAC, pas le mien (Mytek)

Sur le "carré", mes expériences passées sur Airplay me faisaient penser à l'amélioration du rendu par saturation du flux. En empêchant Airplay de coder en ALAC avant transfert et décoder le WAV au point final, on pouvait passer un WAV en plein débit par Airplay (Airtunes plus exactement, mais c'est pareil). Et même dépasser la limite 16/44 de l'airplay. C'est une solution du passé, comme je le disais on va plus loin maintenant. 

Donc si le carré est émoussé Wink 

Avec un logiciel comme Audirvana on doit bien pouvoir le saturer et éviter qu'il soit pollué par aliasing ou autre en lecture du DAC. Plus de bits donc, pour avoir les bons et non pas le nombre de bits juste pour s'en voir coller des mauvais (décalage de résolution bit perfect/capacité des puces). Je parle imagé là, il y a certainement plus expert que moi, mais c'est un truc que j'ai constaté par le passé, plus d'information = meilleure information nécessaire. Le mac (ou le pc) et les DAC étant maintenant capable d'aller très loin sur la "densité" de flux.

Donc j'ai testé l'upsampling avec Audirvana et je pense qu'il y a une amélioration et qu'il faut sérieusement se pencher dessus. En paramétrage Sox, il y a moyen de trouver le réglage des filtres. Perso, je baisse le Nyquist et je baisse également la phase.

MAIS ça ne règle pas les problèmes d'alimentation, soit l'isolation galvanique, soit le 5v

J'ai pas mal de Mac chez moi et depuis 2016 ils ont viré l'alimentation séparée et généralisé l'USB C (thunderbolt)

Chaque USB C est alors un point d'entrée et de sortie pour l'alimentation et les flux. 

Il se trouve que pour le boulot j'ai eu besoin d'autres entrées sorties, VGA, HDMI, SD card... Et qu'en particulier j'utilise depuis longtemps un petit HUB génial pour SD et HDMI. D'autres HUB sont plus spécialisés. 

Ce HUB c'est lui
https://www.amazon.fr/HooToo-Lecteur-Cer...B01KFRBG82
[Image: 51bqQvPXQXL._AC_SL1000_.jpg]

Je ne parle pas d'autres versions, pas essayées, ce qui suit est fait avec celui-là, que je trouve performant et fiable à tel point que j'en ai acheté d'autres.

Bien fabriqué, je cite :

Corps en alliage d’aluminium avec finition anodisée et câble durable à revêtement renforcé en TPE, la protection EMI s'empêche de perturber les périphérique sans fil



Annoncé pour 100W en alimentation, on a de la marge je pense. 

Ma suspicion était que l'ISO REGEN était comme un mon HUB, un HUB à une seule sortie en fait. 
Mais probablement avec d'autres éléments qu'un HUB simple... et je ne perdais rien à essayer. 

Qu'a-t-on qui nous intéresse là en audio pour 35 euros ?

Déjà si on a un mac ou un pc avec son alimentation sur USB C bi-directionnelle et non dédiée on a un avantage majeur : l'alimentation peut-être déportée sur le HUB.

Ca veut dire qu'on a comme une multiprise 5v, l'alimentation en entrée du HUB était répartie dans toutes les entrées sorties du HUB. Il faudrait l'ouvrir pour voir comment c'est câblé et si ça peut-être amélioré, mais on a déjà un cordon pour le mac et une Sortie USB B pour le DAC. 

Ca veut dire aussi qu'on a une seule alimentation partagée. J'ai utilisée celle du mac, mais on peut tout à fait tester l'apport d'autres alimentations 5V USB C. La mienne, utilisée pour les essais est la 61W, ça fait pas mal d'ampères dispo, mais c'est à découpage et je comprends qu'on veuille à tout prix coller de la linéaire... sauf que ça fonctionne. 

Le HUB alimente donc le DAC en 5V, le Mac en 5V et partage le flux USB entre la sortie C de l'ordi et et sa sortie B -> DAC en A. 

Je ne vous fais pas patienter plus longtemps l'apport est énorme. 


Pour 35 euros, sans avoir besoin de rajouter quoique ce soit, juste plugger son cordon USB du DAC et l'alimentation USB C on a un apport très conséquent. Et peut-être qu'on peut tester plus loin en changeant l'alimentation ou regardant dedans. 

MacBook Pro 2018, Catalina à jour, Audirvana 3.5.38 même pas tweaké pour lui mettre le mode direct. 
L'autre MacBook, USB B avec Audirvana tweaké est à la rue...
Le MacBook USB C est aussi loin derrière avec l'adaptateur USB C- USB B d'Apple.

Même paramétrage Sox dans les 2 cas, même upsampling (puissance de 2), on peut donc encore jouer par rapport à ce que j'ai fait. 
En Sox 
- Niquist 80-85% (moins d'écho)
- Phase à 20-25% (plus dans l'émotion)
le reste à fond (30000 et antialiasing à 100%)

Reste que système chaud, le filtre MQA du Mytek continue d'être en dessous pour la lecture CD, mais c'est léger et peut éventuellement se compenser avec le Sox... à voir. 

Avantage d'Audirvana : les paramètres permettent de déclarer un DAC comme décodeur MQA, les MQA ne sont alors pas upsamplés, même si le paramètre général est actif. 

J'ai essayé rapidement avec les desktop player de Qobuz et Tidal (hors Audirvana)
- le lecteur Qobuz est toujours aussi mauvais sur mac, pas de miracle, je ne comprends pas...
- le lecteur Tidal très bien et progresse avec le HUB


RESTE A FAIRE 

M'aider à y voir clair, valider le principe, trouver les bons réglages de Sox.

S'équiper ? 
Certains ont probablement de tels HUBs Sinon c'est pas très cher et au moins, si on n'est pas content, ça peut servir à autre chose Wink

- m'insulter si vous ne trouvez aucune amélioration Big Grin

Surtout
- challenger cette solution avec un ISO REGEN ou autre boitier du même genre. 
- challenger l'alimentation du MacBook mise sur le HUB, je n'ai aucune idée du niveau qualitatif d'une alimentation déportée de mac. En tout cas elles sont fiables depuis 25-30 ans que je suis dessus. 
- tester d'autres HUB du même genre

Aussi 
- tester la lecture SD dans le HUB ainsi alimenté
- tester ce qui peut-être fait avec la sortie HDMI... 
- tester éventuellement un périphérique USB


Enfin essayer de voir si on peut faire une solution équivalente en USB B. 
J'ai retrouvé un Hub USB B, mais pas son alimentation externe. Ce n'est pas mon plus un HUB aussi qualitatif que le HooToo.

Mais à mon grand désespoir la solution n'est pas tout à fait la même puisque l'alimentation ne pourra-être unique. Mais il est quand même possible qu'un HUB alimenté puisse régler certains problèmes

[Image: Capture-d-cran-2020-07-10-15-49-23.png]
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#2
Il y a l’accessoire Apple pour usb sd qui a aussi l’alimentation deportée. Il faudrait le tester aussi.

Sinon derniers essais avant longtemps. Le DAC saute quasi à tous les coups si on débranche l’alimentation du HUB ce qui doit pouvoir dire qu’il y a bien une influence du 5v
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#3
(08-31-2020, 01:39 PM)steavin34 a écrit : Merci beaucoup mais je ne comprends rien à tous ces filtres  Sad

Je vais étudier cela...

Merci encore  Smile

Je te réponds ici.

Exemple à essayer dans Audirvana
[Image: Capture-d-cran-2020-08-31-14-21-44.png]
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#4
Merci beaucoup. Je viens d’essayer en effet le résultat semble meilleur. Très intéressant...

Je ne sais absolument pas ce que j’ai fait cela dit.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#5
(08-31-2020, 02:44 PM)steavin34 a écrit : Merci beaucoup. Je viens d’essayer en effet le résultat semble meilleur. Très intéressant...

Je ne sais absolument pas ce que j’ai fait cela dit.

Je me copie d'un autre topic de ce que j'entends sur le réglage, tu peux faire tes essais pour confirmer ou infirmer Wink : 

Le réglage du Sox influe, libre à chacun de régler à sa sauce, mais depuis hier soir que je fais des essais je trouve qu'on peut laisser :


- longueur max du filtre à 30000
- Anti-aliasing à 100%

En revanche, le rendu varie de manière conséquente sur les 2 autres paramètres :

- Bande passante Nyquist en %

Plus elle est élevée plus il y a d'écho, au plus bas c'est plus sec, plus mat.
Mon réglage actuel est à 82%, je trouve que les résultats sont bons entre 80 et 88% entre ces deux valeurs c'est une affaire de préférence. Au delà de 88% je n'aime pas. 

- Phase (de minimum à linéaire)

Là c'est le côté "émotif" qui rentre en jeu. Pas chaleureux hein, mais l'émotion musicale 
Plus c'est bas, plus on va vers l'émotion jusqu'à ramollir peut-être trop, plus on monte plus c'est droit mais ennuyeux
Mon réglage actuel est à 20%.
Je pense qu'il faut considérer le rôle du filtre MQA là dedans, je sais qu'il joue sur la phase, donc même si 20% parait bas, c'est comme ça que je trouve le rendu le meilleur. Je ne suis pas au bout des essais, au dessus de 50 je n'aime pas. En dessous de 20 c'est peut-être carricatural. AMHA on doit trouver son compte entre 20 et 30
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#6
J'ai pu refaire un certain nombre d'essais, notamment en passant par des HUB USB pour prises "normales" sur des Macs anciens. Rien à voir... Aucune solution n'arrive au niveau du HUB USB C sur MacBook Pro récent. Et ce même en ayant bien plus optimisé mes Macs anciens que le nouveau.

Du reste au niveau source seule, le MacBook récent est très largement au dessus, sur batterie, sur secteur et avec le HUB intermédiaire. Et je suis en Catalina 10.15.6 et Audirvana 3.5.40

Après énormément de modification des paramètres d'Audirvana, je reste pour le moment sur les éléments suivants :

[Image: Capture-d-cran-2020-09-04-13-04-51.png]
[Image: Capture-d-cran-2020-09-04-13-05-18.png]
[Image: Capture-d-cran-2020-09-04-13-05-32.png]
A noter que je n'ai pas fait le tweak Mode natif sur ce mac et que sur l'autre l'apport n'est absolument pas flagrant, ni en Mode 1 ni Mode 2
Le Format Audio Natif est parfait

[Image: Capture-d-cran-2020-09-04-13-06-04.png]
Je trouve l'apport de l'upsampling très conséquent avec un mac en source
Je préfère en PCM en puissance de 2, mais je jongle avec le DSD. Peut-être que ça évoluera en fonction des paramètres.
Pour le Nyquist je suis remonté à 88% J'avais noté qu'à 95% c'était pas bon, à 82% je perds finalement trop de matière à mon sens. 88% est le bon compromis je pense.
On peut avoir intérêt à baisser un peu la longueur du filtre, mais chez moi ça passe sans soucis au max
L'antialiasing est traitre. Si on ne veut pas le mettre au max on peut le mettre à 99%, à essayer, je préfère au max
En ce qui concerne la Phase, 20 est finalement trop élevé. On a du pré-buzz (preringing). A zéro il n'y a rien, mais je remonte au dessus en compromis à 10. Là c'est bien meilleur, à la fois propre et émotif. Pour certains enregistrements on peut baisser, mais je pense que tout passe à 10.

[Image: Capture-d-cran-2020-09-04-13-06-19.png]
Je n'utilise absolument pas le contrôle logiciel et mon DAC est en By-pass, mon volume est uniquement réglé par le gain du préampli. MAIS quand je me suis retrouvé en panne d'ampli et que j'ai branché mon petit intégré, j'ai alors utilisé le volume analogique du Mytek que j'ai trouvé très bon.

Donc j'ai maintenant ma source transportable réglée à mon goût avec Audirvana, mon HUB USB C et si je dois comparer avec toute autre solution de lecteur réseau ce sera ma base. Facile à faire chez n'importe quel revendeur.
En ayant comparé les différences de réglages et les différents Macs je sais ce que ça donnerait même sur un DAC autre que le mien et un système différent.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#7
(07-11-2020, 01:02 PM)n.d.b a écrit : Il y a l’accessoire Apple pour usb sd qui a aussi l’alimentation deportée. Il faudrait le tester aussi.

Sinon derniers essais avant longtemps. Le DAC saute quasi à tous les coups si on débranche l’alimentation du HUB ce qui doit pouvoir dire qu’il y a bien une influence du 5v

Bonjour,
si c'est le 5v du PC c'est certainement une mauvaise influence sur le son, il est mieux de s'en passer si c'est possible ou d'utiliser un 5v extérieur d'une alim linéaire.
Répondre
#8
C'est intéressant, un peu comme certains adaptateurs USB/RJ45 qui sonnent mieux que l'entrée réseau bruitée de certaines carte mère. Cela peut bien aider pour une poignée d'euros ;-)
Répondre
#9
bonjour,
j'en possède un pas, de la même marque, mais je ferais un essai sur le PC musique avec, si j'y pense et avec une alim linéaire.
Répondre
#10
Salut à tous, 

J'ai une question qui va peut-être vous paraître débile mais tant pis Big Grin

Donc avec ce Hub on peut envoyer la zic vers un dac avec un gain non négligeable mais peut on en même temps y brancher un SSD pour lire cette musique ?

En fait je me demande ça car le Topping D90 qui me fait de l'œil fait MQA mais que sur l'usb et mon Node 2i n'ai qu'une seule prise usb ou j'ai déjà mon ssd raccordé ...  Blush
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câble ethernet pour Démat kole 12 7,681 03-15-2024, 01:48 PM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)