Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rotel 840 BX3
Thumbs Up 
Bonjour qui connais cet ampli Rotel 840BX3 ?

je viens d'en acquérir un à la place de maon A&R Cambridge A60 dont une des sorties à dégagée et que je vais réparer.

Sur l'ampli il y a 4 sorties :

2 paire en direct
2 paire en remote

Sur le guide utilisateur en anglais, il est indiqué que si on branche sur l'un ou l'autre on est en 4homs et que si on branche 2 paires de hp en direct + 2 autres en remote on passe à 8homs.

Donc pour le moment mes PEL MIV données pour 8homes sont branchées dessus en directe, j'ai fait un essai avec la sortie remote je peut utiliser les potards de grave et d'aigus alors qu'en directe non.

Par contre je trouve que le dessus de l'ampli est brulant, comme un classe A, mais je n'ai rien vu indiquant que ce Rotel en était un.

Avez vous des avis là dessus ?

Merci.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
PLe BX3, je ne l'ai jamais écouté...

Par contre j'ai 2 Rotel, dont la 1ère version du 840BX, et un 820A qui a une façade qui ressemble au tien...

Le 820A, concurrent des Petits Nad et Proton de l'époque, est excellent, à condition de lui adjoindre des enceintes faciles à driver (2x20w)

[Image: image.jpg]

Le 840 BX est un ampli plus puissant, avec une belle alim, un transfo par canal, capable d'alimenter des enceintes difficiles...
Je l'ai meme utilisé quelques temps en secours sur des double Quad ESL57, dont l'impedance frolait le court circuit dans le medium...
Aucun souci en 35 ans de fonctionnement.
Un nettoyage de potar sur et contacteurs et c'est tout...
J'ai vérifié l'an dernier le bias par curiosité... Pas bougé en 35 ans...

[Image: image.jpg]

Les 2 possèdent de tres bonnes entrées phono. MM pour le 820, MM/MC sur le 840.

L'un comme l'autre ne chauffent pas particulièrement (sauf en période de canicule)
Répondre
Merci Time window, et d'accord avec toi meilleur qu'un NAD 3020, par contre rien à voir avec le A&R Cambridge A60, qui pour moi parait plus chaleureux à l'écoute et meilleur dans les détailles, médium aigus.

Le Rotel dés la première écoute, m'a ravi pour son entrée phono MC qui est très bien, mais l'ensemble du rendu sonore me parait un peut mat comparé au A&R Cambridge A 60.

Je l'utilise avec branché dessus, ma rega planar 3 avec dl103 en MC, ma box tv sur entrée tuner, lecteur cd sur entrée cd et platine k7 sur auxiliare 1.

Il est pas chaud partout, juste sur le capot à l'endroit ou il y a les op.

Allumé depuis ce matin il commence à être très chaud à cet endroit et hière au bout de 5h00 d'écoute il était aussi brulant qu'un musical fidelity A1.

C'est pour cela que je me pose des questions sur l'impédance, car mes PEL MIV sont données pour 8hom et 100W à 90db, serait elles trop puissantes pour lui ?

comme indiqué pluss haut il à été recapé les potards nettoyés, par l'ancien proprio.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Répondre
bonjour .
laisse l ampli allumé toute une journée sans l utiliser avec le volume au minimum si il est toujours aussi chaud ou presque c est que ce n est pas a cause des enceintes mais l ampli qui a peut etre un problème ( tu peux aussi faire la meme chose en débranchant les enceintes )
autre chose , tu trouves l entrée MC du rotel très bonne , tu sais que quand tu auras récupéré ton ampli cambridge tu pourras récupérer l entrée MC du rotel vers le cambridge par la sortie tape ( ou rec ) du rotel ..... mais sans doute que tu sais tout ça ....
Répondre
Quand tu dis "a l'endroit où il y a les OP" je comprends l'endroit du radiateur avec les transistors de puissance.

Si tu peux mesurer la température du radiateur, ampli chaud, première chose.

Ensuite, si il y a eu intervention, verifier la valeur du bias ne serait pas inutile... Plus il est élevé, plus ça chauffe...

Sinon, je suis d'accord sur la matité du Rotel versus A60.
Répondre
Merci jmr33, j'y avait pensé, mais je pense que j'investirais dans un transfo Denon Au-300, car le rotel irra surement derrière mon pc avec une paire de MI première génération.

J'ai aussi un musical fidelity A100 à réparer, faut juste que je prenne le temps Wink

(08-14-2020, 02:59 PM)Time window a écrit : Quand tu dis "a l'endroit où il y a les OP" je comprends l'endroit du radiateur avec les transistors de puissance.

Si tu peux mesurer la température du radiateur, ampli chaud,  première chose.

Ensuite, si il y a eu intervention, verifier la valeur du bias ne serait pas inutile... Plus il est élevé, plus ça chauffe...

Sinon, je suis d'accord sur la matité du Rotel versus A60.

Merci, je le ferais comme cela je verrais la température dégagée par le radiateur. Par contre pour le bias il va falloir que je me documente pour savoir où la régler.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rotel ou Arcam ? Sanael 3 851 09-13-2024, 11:03 AM
Dernier message: KenObi
  LINN OU ROTEL Blek 6 824 07-31-2024, 03:39 PM
Dernier message: Blek
  Problème souffle ampli Rotel RA 12 JulienRotel 11 2,281 02-14-2024, 01:17 PM
Dernier message: JulienRotel
  AMP protection sur ROTEL A12 mathieu13 22 6,426 12-09-2023, 05:36 PM
Dernier message: Jeremie91
  Ampli ROTEL RA-12 Lucky 10 2,317 11-16-2023, 10:06 PM
Dernier message: Zaskar

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)