Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes à mes oreilles : un point sur ce qui est utile et ce qui ne l'est pas..
notepi, je suis d'accord avec toi, sans être aussi vindicatif, après c'est un choix qui appartient à chacun, selon ce que l'on recherche.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
Moi je vis avec une perte d'audition progressive à partir de 6 kHz et les acouphènes qui sifflent en permanence à plusieurs fréquences à partir de 8 kHz et qui masquent les aigus. Ce sont les acouphènes en permanence 24h/24 qui sont le plus pénible à supporter. S'ajoute aussi une petite pointe d'hyperacousie. 

J'ai essayé au casque sur PC d'augmenter les aigus avec l'égaliseur de la carte son. Mais, non, ce n'est vraiment pas la solution. Inconsciemment on sent que ce n'est pas naturel et ça fatigue encore plus. D'ailleurs, sur les conseils de Jeffyjpn (sujet Enceintes ultra douces) je n'écoute plus au casque.

Donc, j'écoute comme j'entends et on verra bien le jour où il faudra me faire appareiller.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600

Répondre
il suffit juste de supprimer les intermédiaires  Big Grin

[Image: %C3%A9quipez-%C3%A9couter-le-ventre-du-s...274800.jpg]
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2

Répondre
Je pense que vous avez apporté pas mal de réflexions et d'expérience au sujet, et effectivement l'idée de procéder à un équilibrage "à la demande" me semble une bonne solution.

Le tweeter n'est donc pas inutile, mais pas non plus indispensable : un bon HP large bande ou médium de type "high end" qui tienne de manière soutenue jusqu'à 15000 Hz pourrait s'avérer suffisant :
[Image: al130m_8_fs.gif]
Avec une telle courbe on gagne 10 à 15 dB entre 5000 et 15000 Hz et cela pourrait s'avérer suffisant pour compenser une perte de l'ordre de 15 à 20 dB d'audition dans les fréquences à partir de 5000/6000 Hz. Et avec un atténuateur comme vous me l'avez suggéré, cela permettrait d'adapter selon l'ambiance musicale recherchée et aussi pour le confort acoustique quand je ne suis pas le seul à écouter.

Voilà donc où j'en arrive, et je vous remercie.

Juste une question supplémentaire : je n'ai pas trouvé d'égaliseur qui pourrait s'inclure dans l'enceinte elle-même, juste des boîtiers à brancher sur l'ampli ... Et pourtant des enceintes avec des systèmes d'égaliseurs intégrés ça existe depuis longtemps ! Où puis-je en trouver ?
Répondre
je soutiens que le tweeter est indispensable, le large bande fait des aigus, mais pas aussi bons, pas aussi fins et lisibles, moins fidèles. Quand on a un soucis d'audition, la lisibilité compte beaucoup.
L'attenuateur enlève de la lisibilité , c'est dommage.
Répondre
(07-27-2020, 01:14 PM)lamouette a écrit : je soutiens que le tweeter est indispensable, le large bande fait des aigus, mais pas aussi bons, pas aussi fins et lisibles, moins fidèles. Quand on a un soucis d'audition, la lisibilité compte beaucoup.

Je suppose que cela peut aussi dépendre de la qualité des HP ... Peut-être qu'un large bande "high end" de qualité vaut mieux qu'un tweeter médiocre, non ?

Ou peut-être y a-t-il un comparatif qui aurait conclu que les aigus des HP large bande sont TOUJOURS de moins bonne qualité que ceux d'un tweeter ? Si c'est le cas, je suis preneur.

Et l'atténuateur n'aurait pas vraiment de sens pour l'écoute musicale avec un large bande : il ne sélectionne pas les fréquences à atténuer. Il pourrait être intéressant pour baisser globalement ce large bande au profit d'un HP grave. Je pense que cela contribuerait à créer une ambiance plus "douce", plus "chaude", c'est mon idée, mais ne serait pas là pour rechercher l'équilibre de l'écoute musicale attentive et "audiophile".

Quelqu'un pour me donner un avis sur des égaliseurs à intégrer aux enceintes ?
Répondre
Toutes les membranes fractionnement à partir d'une certaine fréquence, dépendant entre autres de leur diamètre. Les larges-bandes ne font pas exception.

Ce n'est pas avec un équaliseur que l'on raccorde efficacement les hp entre eux. Par, contre, on peut aboutir à un équilibre tonal.

On peut faire confiance à l'oiseau pélagique dans ce domaine Angel

Je ne connais pas d'équaliseur intercalable entre ampli et enceintes, reste la convolution ou une solution côté préampli. Pour autant, comme expliqué par Audyart, cette démarche est vaine si l'objectif est de pallier des déficiences auditives, mais elle te permettra d'obtenir une tonalité à ton goût
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
(07-27-2020, 01:56 PM)PascalB a écrit :
(07-27-2020, 01:14 PM)lamouette a écrit : je soutiens que le tweeter est indispensable, le large bande fait des aigus, mais pas aussi bons, pas aussi fins et lisibles, moins fidèles. Quand on a un soucis d'audition, la lisibilité compte beaucoup.

Je suppose que cela peut aussi dépendre de la qualité des HP ... Peut-être qu'un large bande "high end" de qualité vaut mieux qu'un tweeter médiocre, non ?

Ou peut-être y a-t-il un comparatif qui aurait conclu que les aigus des HP large bande sont TOUJOURS de moins bonne qualité que ceux d'un tweeter ? Si c'est le cas, je suis preneur.

Et l'atténuateur n'aurait pas vraiment de sens pour l'écoute musicale avec un large bande : il ne sélectionne pas les fréquences à atténuer. Il pourrait être intéressant pour baisser globalement ce large bande au profit d'un HP grave. Je pense que cela contribuerait à créer une ambiance plus "douce", plus "chaude", c'est mon idée, mais ne serait pas là pour rechercher l'équilibre de l'écoute musicale attentive et "audiophile".

Quelqu'un pour me donner un avis sur des égaliseurs à intégrer aux enceintes ?

Un médium de qualité + un tweeter de qualité ça peut être moins cher et meilleur qu'un bon large bande. Que veut dire high end?  Rien pour moi. Techniquement le large bande n'est qu'un compromis , j'en ai même utilisé des bons, en médium , mais là aussi un médium est meilleur  pour cet usage.
J'ai laissé tomber le large bande , ça manque trop de fidélité pour moi, il n'y a qu'à observer les courbes, c'est torturé.
Pas d'égaliseur à intégrer aux enceintes, c'est un non sens, un filtre adapté oui par contre et ça n'a pas grand chose de compliqué pour l'usage , des tours en moins sur la self du médium et c'est fait , l'aigu remonte.
Pour avoir un bon égaliseur il faut y mettre très cher , autant le faire en démat sur l'ordi.
Moins il y a d'intermédiare et plus le son est transparent, lisible, agréable à écouter. Le choix d'un médium+ tweeter eviterait ces intermediaires , il n'y en aurait aucun d'ajouté, juste le filtre existant un peu modifié.
Les courbes qui remontent comme sur le Visaton, ça fait des HP agressifs, et une correction passive d'un tel niveau enlève beaucoup de transparence .
Il y a bien meilleur comme large bande. Vas voir chez Davis, version papier graphité , là au moins ça ne remonte pas à l'excès et les aigus sont assez corrects. https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...52-mm.html
Répondre
(07-27-2020, 01:56 PM)PascalB a écrit : Quelqu'un pour me donner un avis sur des égaliseurs à intégrer aux enceintes ?

Si tu disposes d'un pc lecture compatible VST, tu pourrais faire des essais avec un paramétrique comme ReaEQ
https://www.projethomestudio.fr/meilleur...-gratuits/
les égaliseurs classiques n'étant pas aussi souples sauf quelques enceintes pro hdg à dsp intégré.
Répondre
salut
La Mouette ecrit:J'ai laissé tomber le large bande , ça manque trop de fidélité pour moi, il n'y a qu'à observer les courbes, c'est torturé.
et pourtant celui ci est excellent y compris dans les aigus:https://www.lautsprechershop.de/pdf/tangband/tangband_w5_1611saf.pdf

http://www.lautsprechershop.de/pdf/tangb...611saf.pdf
dans le Breton tout est bon
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Smile mise au point jalucine 25 Nferay 87 24,700 01-15-2024, 12:50 PM
Dernier message: Nferay
  Point source et phase. Vacuum 22 6,085 05-17-2023, 10:18 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 4,205 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)