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câble secteur=câble de modulation
#61
Tu sembles dire qu' il faille mettre très cher dans un c.s pour trouver le nirvana.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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#62
(07-06-2020, 06:32 PM)matrix22 a écrit : Tu sembles dire qu' il faille mettre très cher dans un c.s pour trouver le nirvana.

Non, je dis simplement que le prix n’est pas proportionnel au résultat (dans ce que j’ai écouté).

D’ailleurs, j’ai aussi acheté un Melodika à moins de 100€ pour la source, il se comporte très bien. L’apport est moins francs qu’avec le Chambord mais le RQP est excellent.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#63
(07-06-2020, 06:25 PM)Natan a écrit : C’est curieux que des discussions sur les câbles s’enflamment et prenne de telles proportions...

Je ne suis pas plus buté que quiconque sur ce forum, j'affirme simplement qu’aucun signal audio modulé ne passe dans un câble secteur, sauf des boucles de masse par la terre, mais là il s’agit d’un parasite qui peut effectivement être perturbateur additionné à d’autres parasites émis par des champs magnétiques d’appareils voisin.

C’est en ce sens que je dis que le CS joue certainement le rôle de « filtre » non pas pour enlever de la bande passante (je me suis mal fait comprendre par lamouette) mais pour éviter de transmettre des parasites indésirables au courant continu régulé par l’alimentation.

Cette explication vaut ce qu’elle vaut, elle est peut-être incomplète, peut-être loin de la vérité mais comme personne ne connaît cette vérité, acceptez au moins les théories des autres et le débat gagnera en sérénité.

J’ai aussi constaté, preuve que je ne suis pas complètement buté, qu’un bon câble secteur donnait cette impression de libérer l’ampli, aérer le son et augmenter par là même la bande passante.
Cette amélioration, somme toute assez mineure comparée au gap produit par le changement d’un élément de la chaîne, je ne l’ai pas obtenue avec un câble à 2K€, ni avec un câble à 150€ mais avec un câble à 770€.
Certes, je n’ai pas essayé tous les CS du monde mais avec ceux essayés sur mon système, un seul câble m’a procuré ce plus qui a justifié son achat. Les autres rien, aucun changement significatif.

Je ne me suis pas encore lancé dans le D.I.Y faute de temps mais je le ferais certainement un jour car ces expérimentations m’intéressent. Même si je ne comprends pas tout théoriquement, ce que l’avoue humblement.

Par ailleurs, je n’ai pas de leçons à recevoir de celles et ceux qui me qualifient de technicien borné et pas ouvert ni réceptif aux expériences et idées des autres. Cela m’attriste car je suis tout le contraire de ce profil!
Ceux qui me connaissent pourront l’attester.
Je n’ai pas besoin d’effacer le tableau pour repartir d’une feuille blanche et  mettre de côté mes aprioris théorique dont je sais fort bien me passer. Même s’il faut un minimum de bases théoriques pour mieux comprendre les choses.

Pour terminer avec des positions que l’on me prête et qui commence sérieusement à me gonfler, je ne suis ni anti-marchands, ni anti systèmes très chers!
Le très haut de gamme est utile à la HiFi et tant mieux si certains peuvent se le payer ou font ce choix au détriment d’autres choses. Cela ne me pose aucun problème. Après, si on faisait une statistique genre courbe de Gauss, rien que sur ce forum, avec le prix de chaque système HiFi, le sommet de la courbe correspondant au prix des systèmes du plus grand nombre ne serait certainement pas à 50K€.

Bon alors merci, c'est clair, repartons du bon pieds, ne parlons que de ce qui est vraiment intéressant , la technique, les tentatives d'explications.
Si on se base sur les connaissances  reconnues , on ne peut rien expliquer , même l'histoire des parasites ne tient pas , les filtres ont plus un effet négatif que positif  alors que des fils censés ne pas être utiles à moduler plus que 50hz et qui serait plus adaptés à transporter de très hautes fréquences , de l'ordre du gigahertz , vont encore avoir un effet sur la bande passante audio et  des fils qui se limiteraient aux centaines de kilohertzs ont un effet aussi mais plus bas dans le spectre audible quand ils sont utilisés dans le câble secteur.

Si vous croyez nos experiences à partir de ces fils  , il serait peut être judicieux d'imaginer plus loin  ce qui se passe en dehors de la bande audio  mais qui aurait un effet sur la bande de fréquence audio. Donc pas de modulation ordinaire et conséquente , ça oui, ça parait clair au sens où on l'entend , qui est mesurable ou qu'on a l'habitude de mesurer avec les pratiques communes mais une autre forme de modulation.
Sans quoi , je le répète, pourquoi telle ou telle section de fil ou de matières différentes auraient une répercussion sur le signal audio avec une alim classique qui est censée raboter toutes fréquence?
Est ce que c'est déjà clair pour tout le monde que la section des fils est plus propice à véhiculer certaines fréquences plutot que d'autres? Un fil 2.5² par exemple n'est pas capable de véhiculer correctement des fréquences de l'ordre du gigahertz alors qu'un fil fin le fera avec beaucoup moins d'atténuation.
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#64
(07-06-2020, 10:47 PM)lamouette a écrit : Est ce que c'est déjà clair pour tout le monde que la section des fils est plus propice à véhiculer certaines fréquences plutot que d'autres? Un fil 2.5² par exemple n'est pas capable de véhiculer correctement des fréquences de l'ordre du gigahertz alors qu'un fil fin le fera avec beaucoup moins d'atténuation.
 Les gigahertz.... pour quoi faire?

 Le secteur (phase - neutre) sera dans le cas le plus simple à alimenter le primaire d'un transfo à bande passante très limitée,
et plus généralement via un filtre secteur rendu +/- incontournable pour des raison de normes (certifications EMC )

   Une autre école de pensée, tout aussi audiophile subjectiviste de stricte obédience et hautement persuadée de son fait,
 dans un autre quartier pas si loin, évacue le problème du câble secteur, ne devant qu'observer une géométrie minimisant son rayonnement,
pour se centrer sur celui du filtrage secteur, de type mode différentiel "basse" (relatif) fréquence,
genre Schaffner FN9675, FN680 et l'organisation globale des liaisons masse-terre.

filtre anti gigahertz: 
[Image: fn208010.jpg]
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#65
les gigahertzs pour quoi faire ?
Evidemment , on n'a rien à en faire en apparence, mais pourquoi ces fils agissent ils encore et de façon bénéfique si bien employés?
Est ce que ce filtre est la réponse à la question? Pour moi c'est surtout un moyen de balayer un problème sans le résoudre, sans chercher à comprendre, surtout quand on nous dit parfois que ces filtres sont néfastes pour la qualité audio. Solution des oeillères ou de l'autruche, je ne comprend pas donc j'évacue, je ne veux surtout pas regarder .
Il y aurait une solution alternative de dire: je suis comme vous, je ne comprend pas.
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#66
(07-07-2020, 10:53 AM)lamouette a écrit :   Solution des oeillères ou de l'autruche, je ne comprend pas donc j'évacue, je ne veux surtout pas regarder .
 

 Au contraire, c'est étudié, très documenté*, et même les éventuels effets secondaires moins désirables ( en rouge à l'image)
 L'autruche n'est vraiment pas, amha, là où tu la crois.

* et évalué subjectivement, bien sûr, ne faisant pas unanimité.

* doc Schaffner:
 [Image: filtre10.png]

 La tentation du gourou est d'imposer une définition de l'univers par la perception qu'il en a.
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#67
Un filtre est un filtre, un câble est un câble.

Évitez de mélanger les deux !

Qu'en suite on applique un écran anti-rayonnements sur le câble, et/ou un filtre dans l'ampli est une action différente de la composition du-dit câble.

Déjà cesser de mélanger des notions serait un éclaircissement .......

Vu de ma fenêtre, il semble de bon sens que lorsqu'on ne sait pas expliquer un phénomène il vaille mieux se taire en attendant que quelqu'un ait compris.......
Car vous pourrez vous chipoter pendant des semaines et des années, sortir des notions exactes dans le fond mais inadaptées ou insuffisante à la réflexion (manifestement puisqu'elles ne permettent pas d'aboutir), c'est vain.

Je conçois que pour éviter d'avouer que l'on ne sait pas tout certains avancent des théories ad hoc, mais la réalité est essentiellement ce qui se passe lorsqu'on branche un câble. Les phrases ne font pas de résultat.

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#68
(07-07-2020, 11:39 AM)Musicalbox a écrit : Un filtre est un filtre, un câble est un câble.

Évitez de mélanger les deux !

 La liaison secteur et ses éventuels effets/actions sera le produit ( câble x filtre)....  désolé !
 Entre les deux, lequel est très logiquement le plus déterminant?
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#69
(07-07-2020, 12:31 PM)audyart a écrit :
(07-07-2020, 11:39 AM)Musicalbox a écrit : Un filtre est un filtre, un câble est un câble.

Évitez de mélanger les deux !

 La liaison secteur et ses éventuels effets/actions sera le produit ( câble x filtre)....  désolé !

Un produit est un produit, pas l'un des éléments. 
Et les éléments ont leurs fonctionnement intrinsèque. 

Certes lorsqu'on associe deux éléments il se produit une association d'effets. 
Mais c'est le travail sur les caractéristiques intrinsèques à chaque élément qui fait qu'un matériel n'est pas l'autre, et sur le résultat final est plus ou moins performant. 
(Les critères de performance étant à définir.)

Donc le contenu du câble, choix des conducteurs, isolants, structure, est une chose à part. C'est ELLE qui est l'objet de l'étude.

Qu'ensuite elle se cumule avec l'environnement est une autre histoire.

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#70
(07-07-2020, 12:37 PM)Musicalbox a écrit : Donc le contenu du câble, choix des conducteurs, isolants, structure, est une chose à part. C'est ELLE qui est l'objet de l'étude.

  Étudier un câble sans savoir sur quoi on le branche, c'est balaise.
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