Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
Citation : Les mesures de THD+N sont faites par défaut avec un sinus à 1 kHz à 0 dBfs, parce que ça les rend plus sensibles et comparables, pas parce que c'est le genre de programme  prisé par les audiophiles ; et elles reflètent - en partie - le niveau d'ingénierie mis en oeuvre.
112 dB c'est pas une valeur critique, c'est juste pour dire que de deux choses l'une, soit DHT+N est proche du seuil d'audibilité (ou supérieur) dans le cas le plus défavorable, et donc potentiellement problématique, soit c'est bien en-dessous, et là le problème est réglé que ce soit 112 ou 115 dB, puisqu'il n'y a pas lieu de courir après plus inaudible qu'inaudible...

Je n'ai pas le moindre doute, sans pour autant en détenir la preuve, que si l'on envoyait un signal à -80 dB FS aux bords du spectre, d'une part le classement serait fortement modifié, d'autre part les Dacs les plus prestigieux tireraient mieux leur épingle du jeu et se distingueraient bien davantage du milieu de gamme "good enough". Il en serait probablement de même pour la diaphonie si l'on faisait coexister deux fréquences proches aux bords du spectre, avec une forte différence de niveau entre elles
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
[quote='Notepi' pid='371501' dateline='1592396957']
Il y a, je pense, deux catégories :
- Ceux qui cherchent un son neutre et fidèle.
- Ceux qui cherchent le son qui leur plait.
Les deux cas se respectent, quand ils sont annoncés.

Le son qui plait consiste à chercher dans les non fidélité des appareils le défaut qui plait à l'écoute.
Cette approche je m'y refuse, pour moi, et je ne participe pas aux discussions qui vont sur ce terrain.
J'en parle uniquement pour sensibiliser sur les conséquences d'une approche.

Il est possible que dans mes corrections par convolution j'ai aussi cherché le son qui me plait, avec du matériel neutre et fidèle.
J'ai essayé de l'éviter, les mesures objectives en atteste, mais sur les subtilités cela reste possible.
La grosse différence est dans le prix de revient final de la chaîne, et des achats et reventes qu'il faut faire pour avoir le son qui plait en jouant sur les non fidélité des appareils.
C'est votre porte monnaies !!!

Cordialement, Dominique


Assez d'accord avec ce qui est dit et perso a choisir je prefere un ton un peu plus "chaud" que l'inverse c'est beau mais je fatigue.
Ceci pour moi on oublie souvent que l'on a pas les mêmes  oreilles et surtout sans budget cela n'a pas de sens. C'est obligé de partir  en vrille. Je parle en général et pas des dacs.
Tiens j'hesite entre entre une 308 et une golf, tu as tors moi j'ai une porsche et el,e est top!!!
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
Moi aussi je préfère un ton un peu chaud que l’inverse. Ce qui n’est pas antinomique avec la définition, la clarté et le détail.
C’est ce qu’on appelle un son naturel.
L’inverse, un son trop froid, métallique, n’est pas un son naturel.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
Citation :Tiens j'hésite entre entre une 308 et une golf, tu as tors moi j'ai une Porsche et elle est top!!!

Une Porche, je n'en voudrai pas !!!
Une BMW 750 je ne dit pas non...

Cordialement, Dominique
Répondre
(06-17-2020, 12:49 PM)Natan a écrit : Quand je me suis équipé en analogique (Rega Planar 3 + pré phono Atoll PH100), j’ai eu l’impression que le son remplissait la pièce, qu’il était ample, incarné et que le grave descendait plus.

Mon DAC Hegel HD12, sur les mêmes morceaux me paraissait maigre, décharné et même un peu froid alors que la réputation de ce DAC n’est pas d’être froid.

Alors je suis allé voir un revendeur pour lui expliquer mon ressenti.

Il m’a alors proposé une écoute en aveugle de 2 DAC en comparaison directe avec la Planar 3.

Le première c’était presque pareil, un peu moins chaleureux que la Rega mais une bonne ampleur et beaucoup plus de propreté, de dynamique et de détails.

Le second, différence abyssale avec la platine Rega. Un son plat et métallique, avec un manque de grave comme si on avait débranché un caisson de grave.
Bref, encore pire que mon Hegel!

Le premier était un Audiomat Maestro 3 réf, le second un SML quelque chose...

Il n’y avait pas photo et il aurait vraiment fallu être sourdingue pour ne pas faire la différence!

C’etait quand déjà? Et quel modèle de SMSL? Parce que comme dit plus haut, ça évolue et vite.
Après, une platine vinyle comme référence de neutralité, bof... Mais par contre tu as le droit de vouloir cela comme rendu, et je dirais même plus, ça peut être très agréable de temps en temps, comme une bonne photo N&B faite avec un summicron DR: pas réaliste mais magnifique.

(06-17-2020, 03:30 PM)Natan a écrit :
(06-17-2020, 03:17 PM)Fledermaus a écrit :
(06-17-2020, 01:51 PM)Nard a écrit : Si je comprends bien ton point de vue, dès lors que c'est "good enough" ce qui pour toi correspond à un ratio S/Thd+N de 112dB, aucune personne aux oreilles exercées, expérimentée en écoute hifi, ne saurait discriminer p. ex. un Topping D70 d'un Tambaqui ?
 Outre que les mesures de THD+N sont très discutables, généralement mesurées avec des signaux d'entrée forts... On peut questionner leur représentativité

Les mesures de THD+N sont faites par défaut avec un sinus à 1 kHz à 0 dBfs, parce que ça les rend plus sensibles et comparables, pas parce que c'est le genre de programme  prisé par les audiophiles ; et elles reflètent - en partie - le niveau d'ingénierie mis en oeuvre.
112 dB c'est pas une valeur critique, c'est juste pour dire que de deux choses l'une, soit DHT+N est proche du seuil d'audibilité (ou supérieur) dans le cas le plus défavorable, et donc potentiellement problématique, soit c'est bien en-dessous, et là le problème est réglé que ce soit 112 ou 115 dB, puisqu'il n'y a pas lieu de courir après plus inaudible qu'inaudible...
À propos des DACs cités, je ne soutiens pas que les deux sont indiscernables, et je sais bien lequel je prendrais si on me proposait de choisir entre les deux, je dis juste que la preuve objective par une écoute contrôlée en aveugle que l'oreille humaine peut les différencier l'un de l'autre n'est à ma connaissance pas établie.

Différencier à l’oreille, en aveugle, un Topping et un Tambaqui?

S’il s’agit bien de cela, je veux bien me prêter au jeu.

En ABX si on veut que ça puisse prouver quelque chose en cas de réussite.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Analogie avec les Dacs ?
https://flip.it/pzsr_Z
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
Répondre
Certains parlent ici du RME ADI-2 comme juste "Good Enough". La bète coute tout de même 1000€. On n'est pas dans du tout dans le pas cher d'entrée de gamme. J'aurai plutôt tendance à le mettre dans le haut de gamme à bon RQP. Un petit DAC chinois c'est un zéro de moins.
Il se situe dans la même gamme de prix que le Soekris qui pour moi fait partie des meilleurs DAC que j'ai pu écouter.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Alors OK Bigga, si cela vous fait plaisir d’affirmer qu’il n’y ait pas de différence à l’écoute entre un DAC à 1000€ et un DAC à 10 000€, je ne vais pas vous contredire.
Un grand nombre de forumeurs sont des pigeons qui dépensent leur argent inutilement.
On vous a bien compris.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(06-17-2020, 09:20 PM)Natan a écrit : Alors OK Bigga, si cela vous fait plaisir d’affirmer qu’il n’y ait pas de différence à l’écoute entre un DAC à 1000€ et un DAC à 10 000€, je ne vais pas vous contredire.
Un grand nombre de forumeurs sont des pigeons qui dépensent leur argent inutilement.
On vous a bien compris.
il nous dit peut être juste que lui n'a rien entendu.. il faudrait savoir quels dac ? sur quelles configuration hifi ? pour comprendre
Répondre
(06-17-2020, 08:38 PM)condor64 a écrit : Analogie avec les Dacs ?
https://flip.it/pzsr_Z

J’ai déjà vu ces vidéo de radio classique, elles ont fait rire beaucoup de musiciens! Un non musicien comme moi pourrait peut-être se faire avoir (et encore, j’ai reconnu le strativarius et le violon Amazon m’a sauté aux oreilles), mais pas un vrai musicien.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)