Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
J'accorderai un début de crédit à cet argument - si on peut appeler ça comme ça- récurrent ("c'est plus cher et ça se vend donc c'est forcément différent, et surtout, meilleur") quand j'aurai la preuve que quelqu'un, quelque part, aura été capable d'en prendre deux au hasard et de les reconnaître l'un de l'autre en aveugle, niveaux égalisés au voltmètre, dans des conditions d'écoute contrôlées... ( ce qui laisserait supposer qu'il y en a au moins un défectueux sur les deux Big Grin  )
En attendant je m'en tiens aux données objectives !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(06-17-2020, 11:47 AM)Natan a écrit : Bonjour,

Sans vouloir entrer dans le débat produits industriels / produits artisanaux qui de toutes façons ne peut se résumer ainsi en HiFi, je ferais remarquer que les passionnés que nous sommes ne font pas leurs choix uniquement sur des critères de prix.

Les DAC réputés, qui certes ne sont pas donnés, rassemblent un grand nombre d’avis unanimes sur leurs qualités audio (Audiomat, PS Audio, Meitner, Nagra, Totaldac, Lampizator etc...).

Alors si des DAC, même industriels venant de Chine, sonnaient pareil pour 5 à 10 fois moins chers, ça se saurait!

Bah ça commence à se savoir c'est bien là le problème Wink

Si tu prends le Japon au sortir de la 2ème guerre mondiale c'était comme les chinois il y a 20 ans et ils ont su sortir des appareils de tout premier plan dans tous les domaines. Va dire à un mec dans les années 50 que le japonais c'était de la qualité... il rigolerait, et 10 ans après ils avaient dépassé les autres et inventé la qualité. Leurs méthodes sont toujours appliquées de nos jours dans l'industrie. 

Les chinois ont culturellement une industrie qui repose sur la copie, mais ce n'est plus vraiment le cas. Là où les autres ont encore une chance c'est que les chinois ont aussi une culture des coûts et qu'au lieu de sortir un produit qui tuerait les autres, ils vont souvent faire des économies de bout de chandelle sur quelques composants.

Autre différence encore culturelle. Le keisen japonais ne semble pas appliqué chez les chinois. Chez les japonais l'amélioration continue est très importante, c'est pour ça qu'un vieux produit continue d'être amélioré, que de nouveaux firmware sortent et que ça le rend moins obsolète. J'ai encore des mises à jour sur mes appareils photos pro de plus de 5 ans... impensable chez les chinois qui laissent mourir un produit à 2 ans. Ils préfèrent sortir le suivant plutôt que d'améliorer le précédent. 

Tout ça rentre en jeu à l'heure du choix. Et ça évolue, les chinois proposant de plus en plus de produit haut de gamme avec un savoir faire évident et les défauts cités plus haut. 

D'ailleurs ils vivent en ce moment en interne un syndrome rigolo : ils n'ont pas confiance en leurs fabrications domestiques. Ils achètent des productions étrangères dès qu'ils ont un doute. C'est valable de l'alimentation pour bébé (gros import de boites de lait européennes) aux produits high tech. 
Je pense que la montée en qualité se fera avant tout pour convaincre leur marché domestique.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Quand je me suis équipé en analogique (Rega Planar 3 + pré phono Atoll PH100), j’ai eu l’impression que le son remplissait la pièce, qu’il était ample, incarné et que le grave descendait plus.

Mon DAC Hegel HD12, sur les mêmes morceaux me paraissait maigre, décharné et même un peu froid alors que la réputation de ce DAC n’est pas d’être froid.

Alors je suis allé voir un revendeur pour lui expliquer mon ressenti.

Il m’a alors proposé une écoute en aveugle de 2 DAC en comparaison directe avec la Planar 3.

Le première c’était presque pareil, un peu moins chaleureux que la Rega mais une bonne ampleur et beaucoup plus de propreté, de dynamique et de détails.

Le second, différence abyssale avec la platine Rega. Un son plat et métallique, avec un manque de grave comme si on avait débranché un caisson de grave.
Bref, encore pire que mon Hegel!

Le premier était un Audiomat Maestro 3 réf, le second un SML quelque chose...

Il n’y avait pas photo et il aurait vraiment fallu être sourdingue pour ne pas faire la différence!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(06-17-2020, 12:49 PM)Natan a écrit : Le premier était un Audiomat Maestro 3 réf, le second un SML quelque chose...

Il n’y avait pas photo et il aurait vraiment fallu être sourdingue pour ne pas faire la différence!

Puce AKM pour le premier, bonne alimentation, certainement bon traitement. Rendu chaud avec de la matière.
Puce ESS probablement pour le deuxième. Droit mais froid si utilisée telle quelle à bas coût, sans la bonne alimentation et ce qui va autour.

Inverse les choses :
- mets une AKM dans un DAC sans une bonne alimentation et le savoir faire et tu auras un truc tout mou, très médium, pas très énergique, un aigu terne et un grave boursouflé.
- mets une Sabre dans le DAC avec la bonne Alim et le bon traitement et tu auras du slam dans le grave un aigu filant (et pas agressif) une restitution bien plus énergique. Avec peut-être un poil de brillance dans le haut médium mais qui peut-être corrigée par le savoir faire. 

C'est pas une comparaison entre du chinois et du français que tu fais là, mais entre une solution économique et une solution travaillée avec des composants choisis.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
(06-17-2020, 12:20 PM)Fledermaus a écrit : J'accorderai un début de crédit à cet argument - si on peut appeler ça comme ça- récurrent ("c'est plus cher et ça se vend donc c'est forcément différent, et surtout, meilleur") quand j'aurai la preuve que quelqu'un, quelque part, aura été capable d'en prendre deux au hasard et de les reconnaître l'un de l'autre en aveugle, niveaux égalisés au voltmètre, dans des conditions d'écoute contrôlées... ( ce qui laisserait supposer qu'il y en a au moins un défectueux sur les deux Big Grin  )
En attendant je m'en tiens aux données objectives !

Bonjour Fledermaus,

Si je comprends bien ton point de vue, dès lors que c'est "good enough" ce qui pour toi correspond à un ratio S/Thd+N de 112dB, aucune personne aux oreilles exercées, expérimentée en écoute hifi, ne saurait discriminer p. ex. un Topping D70 d'un Tambaqui ?
 Outre que les mesures de THD+N sont très discutables, généralement mesurées avec des signaux d'entrée forts... On peut questionner leur représentativité
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Ca y est j'ai craqué commande avec un bon prix d'un teac nt505.
A suivre
Teac UD701, Copland csa100, Pel Kantor S4, XLR JSV Apogée, Hp JSV Signature 2, Secteur Multi JSV Dispatch
Répondre
Il y a, je pense, deux catégories :
- Ceux qui cherchent un son neutre et fidèle.
- Ceux qui cherchent le son qui leur plait.
Les deux cas se respectent, quand ils sont annoncés.

Le son qui plait consiste à chercher dans les non fidélité des appareils le défaut qui plait à l'écoute.
Cette approche je m'y refuse, pour moi, et je ne participe pas aux discussions qui vont sur ce terrain.
J'en parle uniquement pour sensibiliser sur les conséquences d'une approche.

Il est possible que dans mes corrections par convolution j'ai aussi cherché le son qui me plait, avec du matériel neutre et fidèle.
J'ai essayé de l'éviter, les mesures objectives en atteste, mais sur les subtilités cela reste possible.
La grosse différence est dans le prix de revient final de la chaîne, et des achats et reventes qu'il faut faire pour avoir le son qui plait en jouant sur les non fidélité des appareils.
C'est votre porte monnaies !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
Personnellement, j’ai toujours recherché un son neutre et fidèle à l’enregistrement, ce qui ne veut pas dire un son froid, désincarné et sans matière,

Un son neutre et fidèle est avant tout un son juste qui respecte les timbres, l’ambiance, bref qui respecte la musique.

Un système hi-fi qui sortirait un don qui plait ? Ça ne veut rien dire car généralement, un son, une musique qui nous plait pas, on ne l’écoute pas,
Le système hifi n’y est pour rien!

Ou alors, certains choisiraient leur musique en fonction de leur chaîne.
Là, ça deviendrait grave!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(06-17-2020, 01:51 PM)Nard a écrit : Si je comprends bien ton point de vue, dès lors que c'est "good enough" ce qui pour toi correspond à un ratio S/Thd+N de 112dB, aucune personne aux oreilles exercées, expérimentée en écoute hifi, ne saurait discriminer p. ex. un Topping D70 d'un Tambaqui ?
 Outre que les mesures de THD+N sont très discutables, généralement mesurées avec des signaux d'entrée forts... On peut questionner leur représentativité

Les mesures de THD+N sont faites par défaut avec un sinus à 1 kHz à 0 dBfs, parce que ça les rend plus sensibles et comparables, pas parce que c'est le genre de programme  prisé par les audiophiles ; et elles reflètent - en partie - le niveau d'ingénierie mis en oeuvre.
112 dB c'est pas une valeur critique, c'est juste pour dire que de deux choses l'une, soit DHT+N est proche du seuil d'audibilité (ou supérieur) dans le cas le plus défavorable, et donc potentiellement problématique, soit c'est bien en-dessous, et là le problème est réglé que ce soit 112 ou 115 dB, puisqu'il n'y a pas lieu de courir après plus inaudible qu'inaudible...
À propos des DACs cités, je ne soutiens pas que les deux sont indiscernables, et je sais bien lequel je prendrais si on me proposait de choisir entre les deux, je dis juste que la preuve objective par une écoute contrôlée en aveugle que l'oreille humaine peut les différencier l'un de l'autre n'est à ma connaissance pas établie.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(06-17-2020, 03:17 PM)Fledermaus a écrit :
(06-17-2020, 01:51 PM)Nard a écrit : Si je comprends bien ton point de vue, dès lors que c'est "good enough" ce qui pour toi correspond à un ratio S/Thd+N de 112dB, aucune personne aux oreilles exercées, expérimentée en écoute hifi, ne saurait discriminer p. ex. un Topping D70 d'un Tambaqui ?
 Outre que les mesures de THD+N sont très discutables, généralement mesurées avec des signaux d'entrée forts... On peut questionner leur représentativité

Les mesures de THD+N sont faites par défaut avec un sinus à 1 kHz à 0 dBfs, parce que ça les rend plus sensibles et comparables, pas parce que c'est le genre de programme  prisé par les audiophiles ; et elles reflètent - en partie - le niveau d'ingénierie mis en oeuvre.
112 dB c'est pas une valeur critique, c'est juste pour dire que de deux choses l'une, soit DHT+N est proche du seuil d'audibilité (ou supérieur) dans le cas le plus défavorable, et donc potentiellement problématique, soit c'est bien en-dessous, et là le problème est réglé que ce soit 112 ou 115 dB, puisqu'il n'y a pas lieu de courir après plus inaudible qu'inaudible...
À propos des DACs cités, je ne soutiens pas que les deux sont indiscernables, et je sais bien lequel je prendrais si on me proposait de choisir entre les deux, je dis juste que la preuve objective par une écoute contrôlée en aveugle que l'oreille humaine peut les différencier l'un de l'autre n'est à ma connaissance pas établie.

Différencier à l’oreille, en aveugle, un Topping et un Tambaqui?

S’il s’agit bien de cela, je veux bien me prêter au jeu.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)