Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
Entièrement d'accord avec Jacques92.

Acheter chez un artisan ou chez un fabricant de petites séries se défend car ces produits on une âme.

Ils sont souvent le fruit d'une passion et d'une expérience acquise depuis de nombreuses années au service de la musique.
Seul critère valable (même si subjectif) pour déterminer la qualité d'un appareil.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(06-16-2020, 08:32 AM)Notepi a écrit : Bonjour

Je n'ai jamais compris l'intérêt des lecteurs réseau.
Qui peut m'expliquer, dans le cas ou la musique est lue en un seul point dans la maison.

Tu as posé la question et donné la principale réponse.
Tu peux aussi ajouter que quitte à voir un NAS, autant mettre ses fichiers audio dedans pour profiter de la tolérance aux pannes.
contact@reddoaudio.com


Répondre
(06-16-2020, 08:19 PM)Jacques92 a écrit :
(06-15-2020, 09:31 PM)Bigga a écrit :
(06-15-2020, 08:28 PM)Jacques92 a écrit : Sérieux c'est quoi votre problème avec le prix des DAC ? Il y a de tout à tous les prix. Vous achetez ce que vous voulez. La marché est pléthorique, tant mieux pour vous.
Il à 50 facteurs qui font un prix élevé ou pas : beaucoup ne se voient pas à l’œil nu ou sont liés à la provenance des pièces et les quantités vendues.

Certes chacun est libre mais on peut aussi essayer de comprendre ce que veux dire un prix concernant une electronique.
Et si il y a peut être des facteurs invisibles dans le prix d’un DAC, la provenance des pièces ça a justement fait débat, et la quantité vendue c’est pas un argument: je vais fabriquer une voiture artisanalement dans mon garage, avec un certain talent mais sans que ce soit révolutionnaire, par passion, et finalement je décide de vendre mes fabrications. Forcément, je peux pas en faire beaucoup et, malgré la provenance des pièces depuis les pays bon marché qui les fabriquent, ça coûte très cher à l’achat, pour que je puisse en vivre. Est ce que le prix de mes voitures vous paraît justifié sur ce seul argument que j’ai décidé d’en vivre? Ce modèle économique étrange dans un monde où d’autres font mieux et moins cher vous paraît vraiment légitime?
Dans la Hifi d’aujourd’hui on trouve parfois ce genre de modèle économique, qu’il ne me paraît pas anormal de révéler au grand jour.

Je ne fais de la pub personne. Tu achètes ce que tu veux. Mais pourquoi critiquer l’artisan qui vend peu et cher ? Certaines personnes préfère payer plus et faire vivre les artisans. Et ils garderont peut-être l'objet bien plus longtemps que celui qui est produit en masse. En quoi est-ce mal ?

Salut, 
arf...il n'y a pas de mal à se faire du bien, la rengaine,ici, composée semblant avoir d'incontestables bienfaits sur le moral de la troupe et puis il faut, tout de même, reconnaitre, à cette mauvaise "Hifi", l'opportunnité qu'elle offre de s'en indigner et de s'en plaindre, ad nauseam, ce n'est pas rien non plus. le chemin de la vertu est ici tout tracé.

Bref, le meilleur des mondes possibles
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
(06-16-2020, 08:19 PM)Jacques92 a écrit :
(06-15-2020, 09:31 PM)Bigga a écrit :
(06-15-2020, 08:28 PM)Jacques92 a écrit : Sérieux c'est quoi votre problème avec le prix des DAC ? Il y a de tout à tous les prix. Vous achetez ce que vous voulez. La marché est pléthorique, tant mieux pour vous.
Il à 50 facteurs qui font un prix élevé ou pas : beaucoup ne se voient pas à l’œil nu ou sont liés à la provenance des pièces et les quantités vendues.

Certes chacun est libre mais on peut aussi essayer de comprendre ce que veux dire un prix concernant une electronique.
Et si il y a peut être des facteurs invisibles dans le prix d’un DAC, la provenance des pièces ça a justement fait débat, et la quantité vendue c’est pas un argument: je vais fabriquer une voiture artisanalement dans mon garage, avec un certain talent mais sans que ce soit révolutionnaire, par passion, et finalement je décide de vendre mes fabrications. Forcément, je peux pas en faire beaucoup et, malgré la provenance des pièces depuis les pays bon marché qui les fabriquent, ça coûte très cher à l’achat, pour que je puisse en vivre. Est ce que le prix de mes voitures vous paraît justifié sur ce seul argument que j’ai décidé d’en vivre? Ce modèle économique étrange dans un monde où d’autres font mieux et moins cher vous paraît vraiment légitime?
Dans la Hifi d’aujourd’hui on trouve parfois ce genre de modèle économique, qu’il ne me paraît pas anormal de révéler au grand jour.

Je ne fais de la pub personne. Tu achètes ce que tu veux. Mais pourquoi critiquer l’artisan qui vend peu et cher ? Certaines personnes préfèrent payer plus et faire vivre les artisans. Et ils garderont peut-être l'objet bien plus longtemps que celui qui est produit en masse. En quoi est-ce mal ?

On est d’accord là dessus, et personnellement je ne critique pas les artisans mais plutôt la légitimation de la qualité par le modèle artisanal, ce qui n’est pas évident en Hifi comme dans d’autres domaines techniques.
Dans d’autres domaines, l’artisanat est un modèle vertueux et plus efficace que le modèle industriel.

(06-16-2020, 08:46 PM)Natan a écrit : Entièrement d'accord avec Jacques92.

Acheter chez un artisan ou chez un fabricant de petites séries se défend car ces produits on une âme.

Ils sont souvent le fruit d'une passion et d'une expérience acquise depuis de nombreuses années au service de la musique.
Seul critère valable (même si subjectif) pour déterminer la qualité d'un appareil.

Je ne critique pas ce ressenti mais pour moi il est d’ordre mystique. Et ma mystique à moi, c’est que l’électronique c’est de la technique.
Autant on peut mettre, avec raison, dans l’equation d’un achat d’autres choses que le rendu sonore, comme l’a mentionné Jacques92, autant le rendu sonore d’un appareil ne relève pas du seul prix ou de la seule fabrication artisanale.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Effectivement, en électronique le « fait main » n’est pas forcément synonyme de qualité.

C’est vrai pour la soudure des composants sur le PCB (soudre industrielle à la vague ou soudure artisanale au fer à souder) mais cela est vrai aussi pour l’assemblage mécanique (couples de serrage réglés sur les visseuses électroniques ou pneumatiques industrielles et serrage manuel au tournevis chez un artisan).

Après, tout dépend du volume de production. Une fabrication industrielle ou semi-industrielle de petites séries de produits, se rapprochant des volumes de productions artisanales, permet une qualité relativement homogène, tant dans l’assemblage électronique, mécanique et contrôles / réglages électroniques.

Le moyen et haut de gamme en HiFi doit certainement se situer dans ces créneaux de production.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
(06-16-2020, 03:47 PM)wgb25 a écrit :
(06-16-2020, 03:06 PM)Fledermaus a écrit : En effet Heart c'est beau hein ?
Même si en vrai ça paye pas de mine, c'est tout petit et ça pèse rien à côté d'un monstre de rêve de 50 kg en classe A ou d'un gros tromblon à tubes tout chromé... Wink
et qui gagne le match ? Blush

Bah ça, ça dépend du jeu auquel on joue... S'il s'agit de dissiper des calories ou de déclencher des hernies discales, l'AHB2 est clairement à la ramasse !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Bonjour

Chacun est libre de mettre l'argent ou il veut, y compris dans un DAC artisanal vendu 5 à 10 fois plus cher qu'un DAC industriel.

Pour moi qui ai passé 41 ans dans l'industrie je ferai remarquer que :
- Un bon industriel peut se payer un bureau d'étude digne de ce nom, l’artisan même passionné, ou une petite structure, en est incapable.
- Une réalisation industrielle associée à un bon contrôle qualité ne laisse pas passer un produit avec des problèmes.
- Le prix de revient d'une fabrication en série est nettement moins cher qu'une fabrication artisanale. Le prix de vente a de bonnes chances de l'être aussi.
Donc pour celui qui n'a pas un budget extensible à l'infini, un bon produit industriel lui en donne plus pour la même somme dépensée.
Je redis, c'est un avis personnel, et le choix de mon DAC est en accord avec les valeurs auxquelles je crois.

Cordialement, Dominique
Répondre
(06-16-2020, 10:14 PM)Fledermaus a écrit :
(06-16-2020, 03:47 PM)wgb25 a écrit :
(06-16-2020, 03:06 PM)Fledermaus a écrit : En effet Heart c'est beau hein ?
Même si en vrai ça paye pas de mine, c'est tout petit et ça pèse rien à côté d'un monstre de rêve de 50 kg en classe A ou d'un gros tromblon à tubes tout chromé... Wink
et qui gagne le match ? Blush

Bah ça, ça dépend du jeu auquel on joue... S'il s'agit de dissiper des calories ou de déclencher des hernies discales, l'AHB2 est clairement à la ramasse !


Bonjpour,

Et le son du AHB2 par rapport a ces Sumo ?


Merci
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
La réponse courte : Good enough !

Sérieux ça marche super bien, peut-être "clinique" ou "trop propre" pour ceux qui recherchent ou sont habitués à autre chose (hein Claude) mais pour moi c'est d'une transparence cristalline, ça respecte les moindres nuances et ça envoie du lourd quand il faut, sans effort. Mais le plus fascinant c'est l'absence totale du moindre bruit, du moindre souffle y compris l'oreille dans le pavillon et du moindre hum de transfo (merci l'alim à découpage) ; si la source suit, la musique jaillit vraiment du néant, et ça j'adore.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Bonjour,

Sans vouloir entrer dans le débat produits industriels / produits artisanaux qui de toutes façons ne peut se résumer ainsi en HiFi, je ferais remarquer que les passionnés que nous sommes ne font pas leurs choix uniquement sur des critères de prix.

Les DAC réputés, qui certes ne sont pas donnés, rassemblent un grand nombre d’avis unanimes sur leurs qualités audio (Audiomat, PS Audio, Meitner, Nagra, Totaldac, Lampizator etc...).

Alors si des DAC, même industriels venant de Chine, sonnaient pareil pour 5 à 10 fois moins chers, ça se saurait!
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 125 visiteur(s)