Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
(06-16-2020, 08:44 AM)n.d.b a écrit : Ton DAC "pro" ne veut pas dire qu'il est utilisé par tous les pros.
Qu'il puisse faire ses preuves dans un petit studio c'est vrai, mais les gros ont des équipements qui dépassent allègrement les performances et le tarif de ton RME ou de mon Mytek.

Déjà rien que les alimentations jouent, puisqu'un DAC c'est quand même fait pour fabriquer un signal à partir du secteur.
A ce niveau tous les DAC ne sont pas logés à même enseigne.
Si je puis me permettre, le RME en tant que DAC 2 canaux est good enough pour n'importe quelle utilisation puisque comme le montrent ses mesures (=performances ) il ne retranche ni n'ajoute rien qui soit du domaine de l'audible... et je ne pense pas que dans le milieu pro on s'amuse à payer 5 ou 10 fois plus cher que nécessaire pour avoir quoi ? Plus transparent que transparent ? Plus analogique qu'analogique ?
Qu'il y en ait pour plus cher de matos dans un studio que dans le living-room audiophile moyen j'en conviens volontiers, mais ça m'étonnerait fort que ce delta soit dû à des choses comme un simple DAC stéréo, qui est, un peu paradoxalement en raison de la perfection (=good enough) atteinte par l'essentiel de l'offre, assimilable à un utilitaire - comme un câble, par exemple.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(06-16-2020, 08:05 AM)Janacek a écrit : J'ai lu ce thread avec une profonde tristesse
L'amertume, la dénigration et au même temps l’exaltation de son propre matériel est quelque chose...
La mode du DAC PRO, mais lol.
Peut-être que il faut mettre du MP3 pour aller plus loin? On me disait que c'est top d'ecouter du mp3....


Je me pose des questions s'ils sont capable de juger. je doute fortement, bref...vos interventions c'est du pisser-aller.
Voir bidons!

Ici c'est devenu Homecinema la vengence.

Mais de quoi parles-tu? Personne n'a dit que les DAC pro étaient le summum, mais il a juste été dit que les prix étaient plus justes dans le milieu pro.
Personnellement, j'ai un RME ADI 2 DAC, et cela a beau être une marque pro, c'est quand même une machine destinée au marché hifi. J'en suis très content, tant sur le plan neutralité que sur le plan fonctionnalités (C'est pour cela que je l'ai choisi), mais j'imagine que d'autres DAC sont plus performants, avec en tête le Mola Mola Tambaqui, mais le prix n'est pas le même.
Et le caractère audible des différences entre 2 DAC de bonne facture (J'entends par là un respect du signal source, donc pas trop de distorsion et un bon rapport signal bruit), qui te semble évident, ben statistiquement pour l'instant, dans des conditions ABX, personne n'a réussi à le prouver. Donc cela n'est pas impossible, je ne dis pas le contraire, mais enfin ça semble pas si évident que ça quand même.
Quand bbill évoque sa façon de voir l'intégration des électroniques, c'est un point de vue qui se défend. Moi je n'ai pas le même, car je pense que de bonnes enceintes actives avec DSP intégré sont une solution très adaptées à nos pièces de vie pas toujours optimisées. C'est pour l'instant pas donné (Enfin relativement), mais si cela se développe et se démocratise dans les années à venir, ce sera une solution plus qualitative que les actuelles. Et là, il faudra source externe, qui peut être un ordi ou autre.
Si j'e n'ai pas d'enceintes actives actuellement, c'est parce que je suis tombé il y a 18 mois sur une très très bonne occasion pour mes superbes XTZ (Qui me régalent quotidiennement), mais si cela n'avait pas été le cas, j'aurais aujourd'hui certainement des actives. La réflexion Pro/Hifi n'a rien à faire là, c'est juste que force est de reconnaitre qu'une adaptation des ampli aux HP, avec amplis dédiés par HP d'ailleurs le plus souvent, et parfois la possibilité d'un DSP pour garantir une parfaite indexation temporelle de ces mêmes HP, ben c'est du gros plus.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Ce que tu sous entends c'est "l'universalité" des solutions.

Que des RME ou des Mytek soient utilisés dans des boucles de monitoring ADC/DAC c'est certain.
Qu'ils soient utilisés partout... non.
Et perso j'ai un Mytek et je le préfère au RME alors qu'ils sont tous les 2 droits. 
Affaire de goût dans un usage hifi mais aussi pro.

Je n'ai pas envie de rentrer dans le débat là, ça ne sert à rien, mais il y a plein de marques différentes chez les pro, ils testent aussi et utilisent ce qui leur convient, ce n'est pas qu'une question de prix ou de justesse.

D'autre part si la puce faisait tout ça se saurait aussi. J'ai la preuve chez moi et je ne suis pas le seul, à puce identique, deux appareils peuvent sonner différemment. Le pro comme l'audiophile peut avoir sa préférence et je ne vois pas où est le problème.

C'est super réducteur de considérer qu'un outil est valable parce qu'il est "pro". 

Dans ce cas là pourquoi acheter un RME ??? On peut se contenter d'un Behringer à 100 balles c'est pro aussi, mais c'est une bouse... et ça se sait... Et ne me sors pas ses mesures excellentes chez ASR, personne ne va choisir ce Behringer face à un RME ou un Mytek, sauf en connaissance de cause quand le budget est très très serré... 

Et si certains s'extasient sur un tel DAC en lui collant le triple de son prix en câbles, ça devient n'importe quoi. 





(06-16-2020, 11:05 AM)Fledermaus a écrit :
(06-16-2020, 08:44 AM)n.d.b a écrit : Ton DAC "pro" ne veut pas dire qu'il est utilisé par tous les pros.
Qu'il puisse faire ses preuves dans un petit studio c'est vrai, mais les gros ont des équipements qui dépassent allègrement les performances et le tarif de ton RME ou de mon Mytek.

Déjà rien que les alimentations jouent, puisqu'un DAC c'est quand même fait pour fabriquer un signal à partir du secteur.
A ce niveau tous les DAC ne sont pas logés à même enseigne.
Si je puis me permettre, le RME en tant que DAC 2 canaux est good enough pour n'importe quelle utilisation puisque comme le montrent ses mesures (=performances ) il ne retranche ni n'ajoute rien qui soit du domaine de l'audible... et je ne pense pas que dans le milieu pro on s'amuse à payer 5 ou 10 fois plus cher que nécessaire pour avoir quoi ? Plus transparent que transparent ? Plus analogique qu'analogique ?
Qu'il y en ait pour plus cher de matos dans un studio que dans le living-room audiophile moyen j'en conviens volontiers, mais ça m'étonnerait fort que ce delta soit dû  à des choses comme un simple DAC stéréo, qui est, un peu paradoxalement en raison de la perfection (=good enough) atteinte par l'essentiel de l'offre,   assimilable à un utilitaire - comme un câble, par exemple.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
(06-16-2020, 11:55 AM)n.d.b a écrit : Dans ce cas là pourquoi acheter un RME ??? On peut se contenter d'un Behringer à 100 balles c'est pro aussi, mais c'est une bouse... et ça se sait...

Oui, on achète aussi un RME pour sa qualité de fabrication, sa fiabilité et la disponibilité du support.
Et puis, good enough pour good enough, il y a aussi une sorte de snobisme dans les studios d'enregistrement, c'est humain, et la volonté d'impressionner le client avec le dernier matos à la mode.
Quant aux qualités organoleptiques spécifiques d'un DAC par rapport à un autre c'est tellement subjectif et insaisissable... pour un usage pro je trouverais plus logique de le prendre aussi droit et propre sur le papier que possible, quitte à ajouter a posteriori la distorsion ou les effets souhaités pour tel ou tel usage - plutôt que d'être collé avec ceux que le fabricant à jugé bon d'introduire en dur dans la bécane.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(06-16-2020, 08:32 AM)xxx a écrit : Vous me permettrez de tacler un bon coup l'aluminium de qualité "aviation" vanté par les revues, et totalement inutile en Hi-Fi pour les coffrets.

on devrait pouvoir se passer de ce genre de lieux communs...

(06-15-2020, 11:25 AM)xxx a écrit : quand un composant électronique est vendu un prix à un particulier, une entreprise qui en achète 500 ou 1000 d'un coup va les payer 5 à 10 fois moins cher.

idem...
Répondre
(06-16-2020, 12:29 PM)Fledermaus a écrit : Et puis, good enough pour good enough, il y a aussi une sorte de snobisme dans les studios d'enregistrement, c'est humain, et la volonté d'impressionner le client avec le dernier matos à la mode.

Y a même des studios pro avec des KF comme enceintes Wink
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
@ Bbill : C'est du Nitope dans le texte  Big Grin

@ Fledermaus  : good enough = qui fait le job, non ?

Sous entendu : un bon élément ... pas forcément excellent.

@ ndb : Tu parlais des alims des DACs, as tu vu la partie alim des DACs  MSB ?

[Image: 0-FF170-BA-DA5-F-47-B6-AA6-B-F3-E9-A6-F58303.jpg]

Whaou, c'est du lourd !

Le DAC ici, avec ses deux gros blocs alim (voie D et voie G)

https://enceintesetmusiques.com/msb-sele...-base.html
Répondre
Citation :@ Fledermaus  : good enough = qui fait le job, non ?
Sous entendu : un bon élément ... pas forcément excellent.

Oui, disons pour illustrer que si un besoin donné peut être satisfait sans compromis par un transfo de 30 VA, il n'y a pas lieu, sauf pour faire rêver les audiophiles et les inciter à se séparer de leur argent durement gagné, d'en mettre 4 de 100 VA, même dans une boîte monobloc usinée dans la masse...
Ou si un DAC a un rapport S/(DHT+B) de 112 dB disons, donc largement transparent pour l'oreille humaine la plus affûtée, il n'y a pas lieu d'en changer, sauf par perfectionnisme technophile, au profit d'un autre de 116 dB.
Mais heureusement on est des êtres irrationnels et on est surlecultés à chaque upgrade, un peu comme l'empereur par ses habits neufs...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(06-16-2020, 02:05 PM)Fledermaus a écrit : Oui, disons pour illustrer que si un besoin donné peut être satisfait sans compromis par  un transfo de 30 VA, il n'y a pas lieu, sauf pour faire rêver les audiophiles et les inciter à se séparer de leur argent durement gagné, d'en mettre 4 de 100 VA, même dans une boîte monobloc usinée dans la masse...

tout dépend des résultats à l'écoute, chacun est juge.. 
et, par exemple, le Benchmark AHB2 est un excellent ampli
en plus, c'est vraiment un bel objet.. mais la, on est loin des écoutes comparatives !

[Image: ahb2-black-1024x798.jpeg]
Répondre
En effet Heart c'est beau hein ?
Même si en vrai ça paye pas de mine, c'est tout petit et ça pèse rien à côté d'un monstre de rêve de 50 kg en classe A ou d'un gros tromblon à tubes tout chromé... Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 106 visiteur(s)