Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
Sérieux c'est quoi votre problème avec le prix des DAC ? Il y a de tout à tous les prix. Vous achetez ce que vous voulez. La marché est pléthorique, tant mieux pour vous.
Il à 50 facteurs qui font un prix élevé ou pas : beaucoup ne se voient pas à l’œil nu ou sont liés à la provenance des pièces et les quantités vendues.
contact@reddoaudio.com


Répondre
(06-15-2020, 08:28 PM)Jacques92 a écrit : Sérieux c'est quoi votre problème avec le prix des DAC ? Il y a de tout à tous les prix. Vous achetez ce que vous voulez. La marché est pléthorique, tant mieux pour vous.
Il à 50 facteurs qui font un prix élevé ou pas : beaucoup ne se voient pas à l’œil nu ou sont liés à la provenance des pièces et les quantités vendues.

Certes chacun est libre mais on peut aussi essayer de comprendre ce que veux dire un prix concernant une electronique.
Et si il y a peut être des facteurs invisibles dans le prix d’un DAC, la provenance des pièces ça a justement fait débat, et la quantité vendue c’est pas un argument: je vais fabriquer une voiture artisanalement dans mon garage, avec un certain talent mais sans que ce soit révolutionnaire, par passion, et finalement je décide de vendre mes fabrications. Forcément, je peux pas en faire beaucoup et, malgré la provenance des pièces depuis les pays bon marché qui les fabriquent, ça coûte très cher à l’achat, pour que je puisse en vivre. Est ce que le prix de mes voitures vous paraît justifié sur ce seul argument que j’ai décidé d’en vivre? Ce modèle économique étrange dans un monde où d’autres font mieux et moins cher vous paraît vraiment légitime?
Dans la Hifi d’aujourd’hui on trouve parfois ce genre de modèle économique, qu’il ne me paraît pas anormal de révéler au grand jour.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
la discussion sur les prix des dacs n'apportent pas grand chose, les offres sont connues !

et puis le sujet "dac" me semble dépassé, oui, dépassé..
pourquoi encore acheter un dac séparé aujourd'hui ???
- le dac s'achète connecté et cela s'appelle un lecteur réseau
- en alternative, le dac est intégré à l'ampli (comme avant le phono..)
dans les deux cas, le dac n'est rien sans la qualité du software et de l'intégration
finalement la vraie économie, c'est le prix de l'ensemble avec soft (et pas le prix du dac)
c'est la qu'il y a l'économie et la qualité...
Répondre
(06-15-2020, 09:49 PM)bbill a écrit : la discussion sur les prix des dacs n'apportent pas grand chose, les offres sont connues !

et puis le sujet "dac" me semble dépassé, oui, dépassé..
pourquoi encore acheter un dac séparé aujourd'hui ???
- le dac s'achète connecté et cela s'appelle un lecteur réseau
- en alternative, le dac est intégré à l'ampli (comme avant le phono..)
dans les deux cas, le dac n'est rien sans la qualité du software et de l'intégration
finalement la vraie économie, c'est le prix de l'ensemble avec soft (et pas le prix du dac)
c'est la qu'il y a l'économie et la qualité...

C’est un point de vue.
Le mien c'est que le présent et l’avenir ce sont les enceintes actives (Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enceintes passives de bonne qualité), avec DSP, donc avec un DAC intégré. Dans cette configuration, la lecture dematerialisée est séparée. Et ce n’est pas vraiment un sujet d’ailleurs, vu l’offre existante compatible avec des logiciels libres. Mais ce n’est que mon point de vue.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Edit et fin
Répondre
(06-15-2020, 10:52 PM)Bigga a écrit :
(06-15-2020, 09:49 PM)bbill a écrit : la discussion sur les prix des dacs n'apportent pas grand chose, les offres sont connues !

et puis le sujet "dac" me semble dépassé, oui, dépassé..
pourquoi encore acheter un dac séparé aujourd'hui ???
- le dac s'achète connecté et cela s'appelle un lecteur réseau
- en alternative, le dac est intégré à l'ampli (comme avant le phono..)
dans les deux cas, le dac n'est rien sans la qualité du software et de l'intégration
finalement la vraie économie, c'est le prix de l'ensemble avec soft (et pas le prix du dac)
c'est la qu'il y a l'économie et la qualité...
l’avenir ce sont les enceintes actives ... avec DSP, donc avec un DAC intégré.

absolument, c'est une variante de plus de l'intégration du dac !!
donc intégration dans le lecteur ou dans l'ampli ou dans les enceintes
et chaque fois le software pour le gérer.. 
parler du prix du dac sans son intégration hard/soft n'a donc pas beaucoup de sens..

- exemple lecteur réseau : Node 2 à 545€
- exemple enceintes actives : Kef LSX à 995€
- exemple ampli avec dac : tous les nouveaux modèles
bref, parler d'un dac seul est une approche du passé...
parler du prix sans le soft et l'intégration n'a pas de sens
Répondre
(06-15-2020, 10:52 PM)Bigga a écrit :
(06-15-2020, 09:49 PM)bbill a écrit : la discussion sur les prix des dacs n'apportent pas grand chose, les offres sont connues !

et puis le sujet "dac" me semble dépassé, oui, dépassé..
pourquoi encore acheter un dac séparé aujourd'hui ???
- le dac s'achète connecté et cela s'appelle un lecteur réseau
- en alternative, le dac est intégré à l'ampli (comme avant le phono..)
dans les deux cas, le dac n'est rien sans la qualité du software et de l'intégration
finalement la vraie économie, c'est le prix de l'ensemble avec soft (et pas le prix du dac)
c'est la qu'il y a l'économie et la qualité...

C’est un point de vue.
Le mien c'est que le présent et l’avenir ce sont les enceintes actives (Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’enceintes passives de bonne qualité), avec DSP, donc avec un DAC intégré. Dans cette configuration, la lecture dematerialisée est séparée. Et ce n’est pas vraiment un sujet d’ailleurs, vu l’offre existante compatible avec des logiciels libres. Mais ce n’est que mon point de vue.

Bonjour,
les enceintes actives existent depuis très longtemps et ça peut être un très bon choix en RQP.
sinon un lecteur réseau intégré ça n'a aucun intérêt pour moi, je n'écoute que du streaming donc un bon PC modifié et puissant qui permet de faire de la convolution est largement supérieur, un DAC DIY qu'on peut améliorer et des amplis avec DSP pour le filtrage. Concernant les dacs il y en a à tout les prix avec un très large choix chacun y trouvera sa préférence selon son budget mais il n'est pas sur du tout qu'aux  mesures, qu'aux fonctionnalités et surtout à l'écoute qu'un DAC qui coute par exemple 2000€ soit meilleur qu'un autre qui en coute que 500 et 350 en DIY l'électronique peut en plus être la même.
Répondre
J'ai lu ce thread avec une profonde tristesse
L'amertume, la dénigration et au même temps l’exaltation de son propre matériel est quelque chose...
La mode du DAC PRO, mais lol.
Peut-être que il faut mettre du MP3 pour aller plus loin? On me disait que c'est top d'ecouter du mp3....


Je me pose des questions s'ils sont capable de juger. je doute fortement, bref...vos interventions c'est du pisser-aller.
Voir bidons!

Ici c'est devenu Homecinema la vengence.
Répondre
Bonjour

Je n'ai jamais compris l'intérêt des lecteurs réseau.
Qui peut m'expliquer, dans le cas ou la musique est lue en un seul point dans la maison.

Le choix d'un DAC se fait en fonction de son cahier des charges.
Le mien, le RME ADI-2 DAC est plus une interface numérique, un sélecteur de source, un bouton de volume, un ampli casque, et un DAC.
Des DAC Hi-Fi ont plusieurs entrées, mais sans possibilité de faire passer le signal dans le PC pour un traitement pas convolution.
Pour moi ils ne conviennent pas.

Pour bien comprendre les choses, je vous mets le synoptique de RME ADI-2 DAC, scanné dans le mode d'emploi.
[Image: rme.png]
- 3 entrées, Optique, S/PDIF et USB.
- Liaison USB bidirectionnelle en temps réel.
- Bypass des réglages internes pour être totalement Hi-Fi
- DAC
- Sorties RCA ou XLR
- 2 sortie casque de qualité.
Ne trouvez vous pas que vos DAC Hi-Fi ont un coup de vieux ?

Au niveau du prix de vente, les fabrications artisanales ont parfaitement le droit de vivre.
Mais je ne suis pas client de ce type de matériel, je regarde de plus près le rapport qualité/prix, j'en veux pour mon argent.
Les bancs d'essai dans les revues montrent l'intérieur des appareils.
Certains ne peuvent pas justifier leur prix avec le contenu. (pour moi).

Vous me permettrez de tacler un bon coup l'aluminium de qualité "aviation" vanté par les revues, et totalement inutile en Hi-Fi pour les coffrets.
Le seul besoin est une très bonne usinabilité pour avoir une belle finition...

Cordialement, Dominique.
Répondre
@notepi

Ton DAC "pro" ne veut pas dire qu'il est utilisé par tous les pros.
Qu'il puisse faire ses preuves dans un petit studio c'est vrai, mais les gros ont des équipements qui dépassent allègrement les performances et le tarif de ton RME ou de mon Mytek.

Déjà rien que les alimentations jouent, puisqu'un DAC c'est quand même fait pour fabriquer un signal à partir du secteur.
A ce niveau tous les DAC ne sont pas logés à même enseigne.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 50 visiteur(s)