Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
#91
Bonsoir,
voici un dac qui à presque tout d'un grand, sauf le prix.

https://www.khadas.com/product-page/tone-board


http://unepassionaudiophile.fr/le-dac-we...rte_Khadas
Répondre
#92
(06-14-2020, 04:39 PM)Natan a écrit : Alors achetez les composants chez aliexpress puis fabriquez un DAC DIY aussi bon que l’Atoll, puis nous en reparlerons.

Natan, on est pas du tout d'accord quant à la hiérarchisation des électroniques que l'on peut faire sur le seul tarif à la vente, mais je trouve que tu parles de ce que tu as écouté et je comprends la logique de ta pensée, qui me semble se défendre dans ton expérience chez toi.
Mais là, ton dernier message est quand même un peu de mauvaise foi (Il n'y a pas mort d'homme, on peut tous en faire preuve de temps à autre, on est humains), car personne n'a remis en question la qualité de fabrication des produits Atoll.
D'ailleurs, d'un point de vue personnel, je connais un peu certains produits Atoll grâce à la chaine de mon père, et ça fonctionne bien. Par ailleurs, ils ne tiennent pas trop de discours marketing foireux, c'est tout à leur honneur.
Mais ceci étant, d'un point de vue efficacité/prix, mon DAC RME ADI 2 DAC est nettement mieux pour un prix inférieur. Cela pose quelques questions quant à l'expertise et la capacité de R&D de certaines marques, en tous cas la facturation qu'elles en font.
Plus généralement, par rapport à ce qui a été dit, au delà de l'esthétique et de la solidité que peut inspirer un produit très haut de gamme comme un Audiomat, comment comprendre, quant on est client, un discours marketing douteux sur un point limite mystique? Je ne doute pas du sérieux du fabricant, ni de la qualité des composants, mais enfin, il n'ont pas inventé non plus la théorie électronique, et leur R&D n'est pas fabuleuse non plus. Moi, après m'y être intéressé un temps, j'ai fui devant quelques discours marketings qui me faisaient penser à un besoin de justifier l'inexistant. C'est peut être un tort.
D'après ce que j'ai compris, le Mola Mola Tambaqui est une exception, car sa conception apporte un nouveau regard sur la conversion. Mais cela ne signifie pas que tous les DAC à 10000€ sont des petits bijoux de conception révolutionnaire, à qui, pour découvrir ce qu'ils ont vraiment dans le ventre, il faudrait encore ajouter l'option alimentation plus mieux bien (Là encore non révolutionnaire électriquement parlant, mais tellement surdimensionnée que ça inspire confiance comme un tank dans une bataille du moyen âge).
L'argent n'a aucune incidence de mon point de vue dans ce débat des DAC (Sauf si on veut le Tambaqui pour être à la pointe de l'avant garde). Et si les chanceux qui peuvent consacrer plusieurs dizaines de milliers d'€ à leurs chaines hifi ne doivent pas être regardés du doigt à cause de cela, du moment qu'ils respectent la légalité et leurs concitoyens, on a quand même le droit de leur faire remarquer que, dans une pièce d'écoute et des enceintes, là l'investissement financier serait bien mieux rentabilisé que dans un DAC, fut-il magnifique. Après, chacun est libre d'apprécier les choses à sa manière.
Néanmoins, le couplet sur les mauvais consommateurs qui osent acheter chinois parce qu'ils peuvent se le permettre, alors qu'il faudrait acheter français pour respecter le travail humain et une marche du monde louable, cela est, pour le coup, bien plus agressif que tout discours contre le marketing de certaines marques. Cela fait longtemps que nombre de boites françaises achètent des composants le moins cher possible en Chine ou en Inde, que d'autres délocalisent après avoir bénéficié d'une recapitalisation par nos impôts, etc... Et le consommateur n'y peux pas grand chose, à part être culpabilisé de manière abusive.
La vertu quitte le terrain quand l'appel de l'argent entre en jeu. Et heureusement en France que le sort des salariés ne dépend pas que de la bonne volonté des chefs d'entreprises.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#93
Je ne connais pas votre DAC RME. Jamais écouté. Il est peut-être mieux qu’un DAC à 2500, 3000€. Je ne le discute pas.

Mais je fais le choix de ne pas acheter chinois. C’est sûrement irrationnel mais cela correspond à mes valeurs.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#94
(06-14-2020, 10:34 PM)Natan a écrit : Je ne connais pas votre DAC RME. Jamais écouté. Il est peut-être mieux qu’un DAC à 2500, 3000€. Je ne le discute pas.

Mais je fais le choix de ne pas acheter chinois. C’est sûrement irrationnel mais cela correspond à mes valeurs.

Ce n’est pas criticable du tout, et dans un monde idéal et vertueux cela serait même très louable.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#95
Alors achetez les composants chez aliexpress puis fabriquez un DAC DIY aussi bon que l’Atoll, puis nous en reparlerons.
[/quote]

Bonjour,
sans aucun problème, j'ai deux DAC DIY qui viennent de chez Ali ainsi que les alims, j'ai un peu modifier tout ça et je pense que tous les deux sont supérieurs à l'Atoll.
Sinon comme vous n'acheter pas Chinois et peut être pas non plus d'un autre pays, vous écoutez alors aussi que de la musique Française?
Répondre
#96
On avance, on avance, on avance,
C’est une évidence


Et c’est aussi de la chanson française (A Souchon).
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : ifi Zenstream / Classe 2200i / Neeper Perfection One (MConnect)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
Répondre
#97
Bonjour

Il faut garder en tête que quand un composant électronique est vendu un prix à un particulier, une entreprise qui en achète 500 ou 1000 d'un coup va les payer 5 à 10 fois moins cher.
Nous sommes en droit de nous poser la question du prix des cartes électroniques qui sont mises dans les appareils haut de gamme ou moins haut de gamme.
Je ne vois pas pourquoi je paierai une face avant en alu "aviation" au prix de l'électronique, la tôle pliée et peinte me convient parfaitement.

Pourquoi ai-je acheté un RME ADI-2 DAC FS il y a 18 mois et pas un DAC Hi-FI ?
Parce qu'en prenant un matériel pour les pro je ne paie pas les marges de folie du matériel Hi-Fi : J'en ai pour mon argent.
Ensuite parce que ADI-2 DAC dispose d'entrées que l'on peut envoyer vers le PC pour un traitement par convolution, et faire ressortir le signal par le DAC. Un DAC HI-FI ne sait pas faire.
Enfin parce que la liaison USB est bi-directionnelle, donc traitée en mode informatique et pas en mode Hi-Fi : Aucune erreur possible. Et là le matériel estampillé Hi-Fi a prix un coup de vieux.

RME est une marque Allemande.

Cordialement, Dominique
Répondre
#98
Il y a une logique à aller vers des DAC pros ou issus du monde pro, mais le prix n'est pas un critère.
Certains DAC pros sont très chers, par exemple dCS.

Il faut comprendre le besoin, l'arrivée du numérique dans les années 80, des formats CD et DAT a poussé les acteurs pros comme les studios d'enregistrements, les radios, la télé à s'équiper d'instruments de conversion. Les gros acteurs de la conversion sont arrivés à cette période là. L'histoire de dCS avant la hifi est liée à une demande de la BBC pour les formats numériques (mais dCs était sous traitant de systèmes militaires, radars...). De vieilles boites pros se sont mises à faire des DAC audio. Universal Audio est une boite créée dans les années 50, Lavry était connu dans la conversion AD dans le secteur médical... plein de boites ont des histoires sympa. Mytek c'est la mise au point des enregistreurs DSD pour Sony par exemple.

Donc la découverte des DAC pro n'est pas récente et quelque part certaines boites pro se sont adaptées au monde de la hifi, avec quelque fois des prix un peu plus élevés.

Pour prendre le cas de Mytek que je connais mieux que RME, le Brooklyn existe en version ADC, tu peux faire une chaine ADC DAC en studio avec sans problème. Même le gros Manhattan qui vaut 3 fois le prix du Brooklyn est utilisé dans certains studios.

Qu'il y ait aujourd'hui des RME, Mytek, Benchmark, Weiss, c'est bien.
Ce sont normalement des DAC droits destinés à s'insérer dans une chaine de conversion, mais chacun peu avoir un son particulier. Et certaines personnes préfèrent peut-être des DAC plus tricheurs, plus "orientés" qui ne sont pas trouvés dans le monde pro.

Je te rejoins sur l'USB

On lit de plus en plus de topics sur les recommandations pour tel DAC et une déconvenue au bout avec l'acheteur qui découvre qu'il ne va pas, que sa prise USB n'est pas bonne, qu'il faut lui mettre telle ou telle chose en plus, un conditionneur, un cordon... Rien de ça chez les pros. L'USB fonctionne généralement, il y a de vraies AES/EBU également et ça doit-être souligné.

S'il faut rajouter 500-1000 euros d'équipement à un DAC "hifi" ou sensé avoir des mesures "parfaites" pour qu'il fonctionne, ça devrait être signalé. Un petit RME ou Mytek n'a AMHA pas besoin de ça pour s'insérer dans une chaine.
Rien que pour le Brooklyn DAC+, je peux souligner la qualité de sa prise USB qui semble ne pas se faire polluer par un SMSL DP3 ou un petit MacBook Air. Peu sensible au cordon d'ailleurs je pense.

Donc quand on est sur un budget, ça vaut le coup de s'intéresser à comment on va faire fonctionner son DAC Wink
Et ne pas se leurrer : un dCS à whatmilleuros, ça fonctionnera mieux qu'un petit RME ou un Mytek. La question est alors : en a-t-on besoin ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#99
Bonjour,


Payer un peu plus chère une marque et un design plus sexy que du matériel pro: aucun problème 
Mais payer beaucoup plus chère pour la même technologie et surtout un Dac qui a en principe une fonction principale ben je suis moins sûr.

Mais je vais bientôt recevoir les 3 dacs et je verrai bien si je perçois des différences autres que celles imaginées dans ma tête.

Je me posais une question car je suis passionné depuis quelques années mais je me mets seulement à regarder du matos dit « pro »...est-ce qu’il y a d’autres passions, hobbys etc... ou le matos pro est en grande majorité moins chère que le matos pour les particuliers? La on exclue l’ébénisterie pour les enceintes et les boîtiers ampli/Dac car il me parait normal que dans le salon on fasse un effort esthétique, mais la techno dedans est la même non? 

Je précise que je suis inscris sur le forum pour apprendre et pas pour polémiquer ma question est donc sans arrière pensée.
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...
Répondre
Citation :Ce sont normalement des DAC droits destinés à s'insérer dans une chaine de conversion, mais chacun peu avoir un son particulier.

Le banc d'essai de SONOMAG de juillet-août 2017 sur le RME ADI-2 DAC PRO parlait d'un son neutre et fidèle, la plus grande qualité que peut avoir un matériel, au moins pour moi.
J'ai pris une version avec moins d'entrées et sorties, mais avec le même DAC.

Neutre et fidèle s'oppose souvent, en Hi-Fi, au son qui plait.
Parler des pages sur un forum de la non fidélité d'un matériel ne m'intéresse pas.
Les corrections par convolution me permettent d'avoir le son que je veux, celui entendu au concert acoustique, sans passer par une recherche insensée des non fidélités qui se compensent.
Au final ça me revient bien moins cher !!!

Chacun fait bien ce qu'il veut, mais il faut de temps en temps rappeler l'approche qui est suivit par les uns et les autres, même si c'est un peu brutal.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 152 visiteur(s)