Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dac
#31
(06-12-2020, 07:34 PM)bdmusik a écrit : @Benmars :
Lors d’un achat d’occasion j’ai amené mon Dac chez le vendeur pour comparer.
On a donc écouté mon Dac, le Dac qu’il vendait (que j’ai d’ailleurs acheté) et son nouveau Dac de remplacement qu’il avait déjà reçu. Donc écoute de 3 Dac sur le même système.
Les 3 étaient bons et les différences audibles pas forcément en adéquation avec les différences de prix ... quand on passe du simple au double on n’a pas une écoute deux fois mieux Angel  Wink

Pour le simple au double et la qualité d’écoute j’en suis convaincu et c’est déjà le cas sur les amplis, deux fois plus chères c’est pas deux fois mieux. Mais je vais donc devoir acheter sans avoir écouté et si pas convaincu le renvoyer, car emmener mon ampli chez le marchand...et comme je mettrai pas 4000€ il se déplacera sûrement pas avec 3 ou 4 Dacs chez moi.
Donc au point où j’en suis, je me dis que je vais choisir d’abord la puce qui convient et choisir en fonction du design et peut être une ou deux fonctionnalités supplémentaires. Je suis entre 
Un matrix I
Un Rose 201
Un cayin IDac MKII
Topping d90
Pas forcément les marques les plus audiophiles mais bien noté sur les saintes mesures, c’est au moins un debut
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...
Répondre
#32
Quand les prix grimpent, on asymptote très vite vers une qualité quasiment identique. J en ai fait les frais.
Apres c comme la différence entre une dacia et une Porsche : l 'usage est le même, 4 roues et un volant, le reste n'est qu'une question de design et de confort, (Auditif ds le cas qui nous intéresse)
 Lindemann MusicBook Source II - Jsv Xlr -  Electrocompaniet ECI-6 mkII - Mogami - Atacama Nexxus 600 Hifi - T&T  Joy Evo Extrême 
Répondre
#33
(06-12-2020, 08:33 PM)condor64 a écrit : Quand les prix grimpent,  on asymptote très vite vers une qualité quasiment identique. J en ai fait les frais.
Apres c comme la différence entre une dacia et une Porsche : l 'usage est le même,  4 roues et un volant, le reste n'est qu'une question de design et de confort, (Auditif ds le cas qui nous intéresse)

Pour les voitures il y a parfois des différences de confort et esthétiques, mais pour les DAC en dehors de l’esthétique... Aujourd’hui la connectique est plethorique sur presque tous les DAC au dessus de 400€, le Bluetooth est présent y compris le LDAC...
Je suis bien d’accord avec demat man et toi sur le fait que faut pas trop s’embeter à écouter des DAC pendant des années avant de choisir.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#34
(06-11-2020, 08:41 AM)Janacek a écrit :
(06-11-2020, 02:37 AM)JosephN a écrit :
(06-10-2020, 11:51 PM)Janacek a écrit : On écoute des Dac qui ont des mesures extraordinaires mais qui restent tres décevants quand on ecoute la musique
Cherchez l’erreur.

un exemple peut être ?

Soekris, Ps Audio Junior, les Chord bas gamme, Kinki....et la liste peut continuer....
Bien evident les deceptions sont variés...

Euh les mesures des PS audio elles sont extraordinaires peut-être, mais pas dans le sens de l'excellence - plutôt l'inverse, même :
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.9100/
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.9273/
Le Soekris ça passe pour un R2R mais pas de quoi se taper le Q par terre, surtout niveau distorsion :
https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.3956/
Le Chord Qutest par exemple en revanche, bien que n'utilisant pas une puce du marché (aux puces, bien sûr... ) mais un dispositif maison, marche super bien au banc de mesure : https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.5981/ ; le Chordette, moins : https://www.audiosciencereview.com/forum...dacs.5883/

Donc en l'occurrence ce qui est prouvé c'est qu'il y a des DACs médiocres aux mesures, ou pire, qui ne sont pas subjectivement à ton goût - au moins il y a là un semblant de cohérence Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#35
L
(06-12-2020, 07:22 PM)Benmars a écrit : J’envie les personnes qui arrivent à écouter des Dacs hors de la maison et qui perçoivent des différences ou des signatures. 
Car à part sur les salons et les quelques revendeurs haut de gamme, ça court pas les rues les dacs en écoute. 
Et dans de telles conditions comment reconnaître l’apport du Dac? 

Car entre écoute sur des systèmes qui ne nous appartiennent pas et qu’on a pas l’habitude d’écouter et éléments du set up: ampli, enceintes et sources, ça me parait avec mes oreilles vraiment dur. 
Rien d’ironique mais comme je recherche un Dac en ce moment à marier avec mon McIntosh MA7200, j ai peur de pas percevoir l’apport...

L’idéal est l’écoute chez soi et suffisamment longtemps.
Je privilégie toujours cette écoute avant de donner mon avis sur le forum. Quand ce n’est pas possible, il faut faire une écoute comparative avec un DAC que l’on connaît par cœur. Mais, j’en conviens, ça ne vaut pas une écoute à domicile.
Cependant, je n’achèterais jamais un DAC sans une écoute préalable chez moi sur mon système.

(06-12-2020, 07:40 PM)dematman a écrit :
(06-12-2020, 06:46 PM)condor64 a écrit :
(06-12-2020, 06:40 PM)Natan a écrit : La performance d’un DAC...

Tous les DAC actuels sont performants. Ils utilisent les puces de conversion du marché et travaillent sur les mêmes fréquences d’échantillonnage.

La différence audio est liée à la qualité étages analogiques de sortie, des alimentations et du traitement du signal d’entrée.

Indépendamment des caractéristiques techniques et du prix, les DAC qui m’ont plu parmi ceux que j’ai écouté: l’Audiomat Maestro, l’Atoll DAC 300, l’EERA Majestuso (et aussi l’Andante), le Sonic Frontiers SFD1 (vieux mais excellent, l’un des meilleurs que j’ai écouté), le Meitner MA-1 v2, le PS Audio Directstream...

...que des trucs pas chers du tout ...LOL


pareil , +1 

pas un seul dac payable genre dac aliexprees ( 4497 X 2  ) + son transfo dédié , à tout casser 300 € , surtout que Tous les DAC actuels sont performants....

pourquoi mettre plus de 500€ quand un sabre 9038pro x 2  écrase assez  facilement toutes ces vieilleries qui faut "retaper" , sans compter le cout d'un "transport USB" HDG  à pas de prix pour que se vieux dac soit à niveau d'un dac récent .... Dodgy

500€ pour un DAC, c’est peut-être un très bon RQP pour les chinoiseries dont on parle abondamment sur ce forum. Mais soyons sérieux, si cela est cohérent par rapport à notre système, alors il ne Faut pas hésiter.
Mais si on recherche une source numérique avec toutes les qualités d’une source analogique, alors il faut mieux passer son chemin.
J’ai écouté 2 DAC, à mon domicile, de la fameuse marque chinoise plébiscitée et vendue par Audiophonics, c’est bien pour le prix mais rien à voir avec les DAC cités plus haut.
Je dirais même qu’il y a un monde.

Quant à écraser des vieilleries, je serais très intéressé par une écoute comparative d’une chinoiserie avec un vieux Sonic Frontiers. À mon avis quelques secondes pour suffiraient pour savoir qui écrase qui.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#36
(06-12-2020, 09:13 PM)Natan a écrit : L
(06-12-2020, 07:22 PM)Benmars a écrit : J’envie les personnes qui arrivent à écouter des Dacs hors de la maison et qui perçoivent des différences ou des signatures. 
Car à part sur les salons et les quelques revendeurs haut de gamme, ça court pas les rues les dacs en écoute. 
Et dans de telles conditions comment reconnaître l’apport du Dac? 

Car entre écoute sur des systèmes qui ne nous appartiennent pas et qu’on a pas l’habitude d’écouter et éléments du set up: ampli, enceintes et sources, ça me parait avec mes oreilles vraiment dur. 
Rien d’ironique mais comme je recherche un Dac en ce moment à marier avec mon McIntosh MA7200, j ai peur de pas percevoir l’apport...

L’idéal est l’écoute chez soi et suffisamment longtemps.
Je privilégie toujours cette écoute avant de donner mon avis sur le forum. Quand ce n’est pas possible, il faut faire une écoute comparative avec un DAC que l’on connaît par cœur. Mais, j’en conviens, ça ne vaut pas une écoute à domicile.
Cependant, je n’achèterais jamais un DAC sans une écoute préalable chez moi sur mon système.

(06-12-2020, 07:40 PM)dematman a écrit :
(06-12-2020, 06:46 PM)condor64 a écrit :
(06-12-2020, 06:40 PM)Natan a écrit : La performance d’un DAC...

Tous les DAC actuels sont performants. Ils utilisent les puces de conversion du marché et travaillent sur les mêmes fréquences d’échantillonnage.

La différence audio est liée à la qualité étages analogiques de sortie, des alimentations et du traitement du signal d’entrée.

Indépendamment des caractéristiques techniques et du prix, les DAC qui m’ont plu parmi ceux que j’ai écouté: l’Audiomat Maestro, l’Atoll DAC 300, l’EERA Majestuso (et aussi l’Andante), le Sonic Frontiers SFD1 (vieux mais excellent, l’un des meilleurs que j’ai écouté), le Meitner MA-1 v2, le PS Audio Directstream...

...que des trucs pas chers du tout ...LOL


pareil , +1 

pas un seul dac payable genre dac aliexprees ( 4497 X 2  ) + son transfo dédié , à tout casser 300 € , surtout que Tous les DAC actuels sont performants....

pourquoi mettre plus de 500€ quand un sabre 9038pro x 2  écrase assez  facilement toutes ces vieilleries qui faut "retaper" , sans compter le cout d'un "transport USB" HDG  à pas de prix pour que se vieux dac soit à niveau d'un dac récent .... Dodgy

500€ pour un DAC, c’est peut-être un très bon RQP pour les chinoiseries dont on parle abondamment sur ce forum. Mais soyons sérieux, si cela est cohérent par rapport à notre système, alors il ne Faut pas hésiter.
Mais si on recherche une source numérique avec toutes les qualités d’une source analogique, alors il faut mieux passer son chemin.
J’ai écouté 2 DAC, à mon domicile, de la fameuse marque chinoise plébiscitée et vendue par Audiophonics, c’est bien pour le prix mais rien à voir avec les DAC cités plus haut.
Je dirais même qu’il y a un monde.

Quant à écraser des vieilleries, je serais très intéressé par une écoute comparative d’une chinoiserie avec un vieux Sonic Frontiers. À mon avis quelques secondes pour suffiraient pour savoir qui écrase qui.

C’est là que les mesures de distorsion harmonique sont intéressantes, car elles permettent de comprendre mieux (Enfin quand on a beaucoup d’experience, moi je n’en suis pas là) les choses et faire le lien avec la typicité à l’écoute. Malheureusement on a pas de mesures pour toutes les électroniques existantes, car la plupart des fabricants ne les fournissent pas, ce qui est vraiment discutable.
Mais en dehors de DAC très typés, colorés (Aucun problème avec ça, on a tous nos préférences), donc aux mesures de THD pas très fidèles et avec des distorsions harmoniques marquées (Qui peuvent leur conférer un véritable charme à l’écoute), les DAC récents construits avec une bonne maîtrise de la question, et que le constructeur a souhaité neutres, ont des mesures dont les différences sont probablement inaudibles.
Une différenciation entre 2 de ces DAC est à mon avis très difficile à l’oreille. Et toute la confiance en soi n’a jamais suffit lors des tests ABX réalisés. Ce qui ne prouve pas que des différences audibles n’existeront jamais, mais bon, ça remet nettement en question l’assurance avec laquelle certains semblent différencier les DAC a l’oreille. Évidemment, entre un vieux DAC à la THD pourrie et aux étages de sortie colorés, et un DAC comme le Topping D90, il y a des différences, mais bon il faut comparer ce qui est comparable.
Encore une fois, on a parfaitement le droit d'apprécier et même de préférer certaines distorsions harmoniques. Vu ce que tu dis par rapport à aux sources analogiques, cela doit être ton cas, et il n’est pas étonnant que tu n’aimes pas la neutralité de ces DAC récents.
Pour finir, il n’est pas question qu’une electronique en « écrase » une autre, ce n’est pas une guerre. C’est une question de goût. Ce qui est certain c’est que la fidélité du rendu sonore n’est pas le but sonore de tout le monde. Et ce n’est pas criticable du tout.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#37
Il est peut-être difficile de faire la différence à l’oreille entre 2 DAC de même gamme, mais entre un Topping D90 et un Atoll DAC 300, de prix très différents, il n’y a pas photo.

Au passage, l’Aoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#38
(06-12-2020, 10:16 PM)Natan a écrit : Au passage, l’Atoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique.

Euh je suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là - analogique tendance microsillon ou tuner FM ? Big Grin
Façon la bande passante d'un DAC par définition elle est limitée par la demi-fréquence d'échantillonnage, ils sont tous égaux devant ça, donc on voit mal comment un Atoll pourrait monter plus haut qu'un Topping ou n'importe quoi d'autre...
D'ailleurs le Topping n'a pas un filtrage anti-repliement hyper strict, et en activant la bonne option il peut monter au-delà de 30k, mais là il risque d'y avoir quelques problèmes :

[Image: topping-d90-balanced-usb-dac-xlr-reconst...-png.43484]
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#39
(06-12-2020, 10:16 PM)Natan a écrit : Il est peut-être difficile de faire la différence à l’oreille entre 2 DAC de même gamme, mais entre un Topping D90 et un Atoll DAC 300, de prix très différents, il n’y a pas photo.

Au passage, l’Aoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique.

Chinoiserie c’est peut être un peu condescendant quand 90% des composants des matériels « européens » et US viennent de la bas et pour certains entièrement fabriqués.
Bref...
J’en conviens qu’il vaut mieux écouter à la maison alors je vais prendre un Dac de marque « audiophile » et un bien noté par audio science review et je rendrais celui qui en fonction de mes goûts me plaira le moins
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...
Répondre
#40
(06-12-2020, 10:32 PM)Fledermaus a écrit :
(06-12-2020, 10:16 PM)Natan a écrit : Au passage, l’Atoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique.

Euh je suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là - analogique tendance microsillon ou tuner FM ? Big Grin
Façon la bande passante d'un DAC par définition elle est limitée par la demi-fréquence d'échantillonnage, ils sont tous égaux devant ça, donc on voit mal comment un Atoll pourrait monter plus haut qu'un Topping ou n'importe quoi d'autre...
D'ailleurs le Topping n'a pas un filtrage anti-repliement hyper strict, et en activant la bonne option il peut monter au-delà de 30k, mais là il risque d'y avoir quelques problèmes :

[Image: topping-d90-balanced-usb-dac-xlr-reconst...-png.43484]


je pencherais pour la "K7" en NAGRA  Big Grin  

quand à ce vieux "Sonic , il coutait plusieurs milliers de francs , il y a plus de 20 ans … mettez le face à un petit lecteur cd à 1000frs  comme le cd 723 Philips pour être "cohérent " ...

un peu comme comparer mon ancien Aqua Acoustic La Scala MKII face à un topping D70....

mais quand vous dites " Au passage, l’Aoll est tout sauf coloré. Sa bande passante étendue se rapproche de l’analogique."  Dodgy
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 109 visiteur(s)