Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix enceinte
#51
(05-03-2020, 11:04 PM)muskar a écrit : Et comme platine TD tu as fait ton choix ?

Je pensais partir sur une Rega planar 1 ou une pro-ject
Répondre
#52
Allez je me prête au jeu, mais en platine TD je n'y connais rien, je vais donc m'abstenir.

Au vu du budget, pour moi ce sera entièrement de l'occas.

En enceintes : des Confluence Cantilène, ici sur LBC il y en a actuellement 3 paires aux alentours de 500 €. Ces enceintes sont très musicales et foot tapping. Il y a comme une évidence de la ligne mélodique et du rythme, un aspect vivant et enjoué qui te fait prendre du plaisir direct à leur écoute. Il y a un topic ici sur le forum : http://forum-hifi.fr/thread-355.html, j'en ai découvert à l'instant un autre sur Audiovintage

[Image: e8e4fba303c70ce4133e8994c750870927ab3b49.jpg]

En ampli : pour avoir écouté ça marche très bien avec les Cantilène justement, un ensemble Naim. Sur le forum vert (http://www.ls3-5a-forum.com) il y a actuellement en vente un ensemble intégré Naim Nait 3R (380 € fdpi) + alim séparée Flatcap 1 (220 € fdpi). Si achat des deux le vendeur fera une remise et il y aura aussi moins de fdp puisqu'un seul envoi.

[Image: P1130043.jpg]

[Image: P1130047.jpg]

Alors oui, certes, on est grosso modo à 1100 € au total avec les fdp. Et il n'y a pas la platine TD encore... Mais là le système sera hautement musical et procurera beaucoup de plaisir. Pour aller au-delà il faudra à mon avis mettre beaucoup plus d'argent.

On peut aussi envisager l'achat de l'alim séparée dans un second temps, dans ce cas ça paye une platine TD sans doute et on est pile dans le budget. Que ce soit dans un premier temps ou dans un second temps, je conseille en tout cas vivement l'achat de l'alim séparée qui apporte un gros plus dans l'ouverture de l'intégré. Vraiment. Elle est indispensable et permet à l'ampli d'accéder à un niveau de rendu musical nettement supérieur.

Certes bis, Naim c'est pas franchement très seyant esthétiquement parlant. Mais là encore ce qui caractérise ces électroniques c'est aussi leur sens du rythme, leur capacité à rendre la musique vivante et entrainante. Je ne sais pas comment ces deux marques s'y prennent pour arriver à ce résultat-là mais impossible de rester de marbre à l'écoute de ce petit système qui sera aux antipodes d'une écoute anesthésiée et chiante. Les détracteurs diront que les Naim c'est court aux deux extrémités et que le grave manque peut-être un peu de nuances avec une légère chaleur dans le rendu. Mais mieux vaut une légère coloration dans le bon sens et un son qui te donne envie d'enchainer les disques qu'un autre plus transparent et au spectre plus étendu mais froid et inexpressif qui te donne envie de faire autre chose après le premier disque écouté... Mariage hautement recommandé pour ces électroniques et cette paire d'enceintes ! ;-)

Bonnes recherches (si c'est encore le cas), et bonnes futures écoutes !  ;-)
Répondre
#53
Re tous!

Merci Chris pour l'avis et les propositions de choix !
J'avoue regarder pas mal du côté de l'okaz, mais associer ampli et enceinte sur de l'okaz est encore plus difficile dans ma gamme de prix...
Sinon chez Cordouan, j'ai écouté 1 ampli Advance   AX1 associé à 1 paire d'enceintes DALI Oberon 3...
J'ai bien aimé. on dépasse un peu le budget si je rajoute la platine, mais sinon ça me semble pas mal... des connaisseurs ont un avis sur ces produits?
A la place du AX1 pour 40 € de plus, il y le myconnect 50 de la même marque.
s'il y des retour je suis également preneur!

Bonne musique à tous!
Répondre
#54
salut
les pauvres petites biblios vont etre perdues dans 40m2
déjà moi dans 32m2 j'ai des 38cm en grave et ce n'est pas de trop
il y a ça
https://www.son-video.com/article/encein...i-calvados
2x20cm pour le bas a ce prix rien a redire et apparemment nad irait bien et il doit y en avoie pléthore en occasion a 92db pour les enceintes un 2x50w suffit
bien a toi
dans le Breton tout est bon
Répondre
#55
https://www.leboncoin.fr/image_son/1791335969.htm/
dans le Breton tout est bon
Répondre
#56
Un avis aussi :

- pour un tel budget et avoir du bon (voire très bon) c'est AMHA de l'occasion
- en bibliothèques (si critère décisif), c'est soit de l'entrée de gamme, soit des trucs très spécifiques, bien construits mais avec souvent peu de rendement et pas facile à "réveiller" pour faire bien il faut le bon ampli.
- en colonnes, là encore, de l'enceinte de supermarché (pas forcément péjoratif, quelques trucs peuvent coller et il y a très longtemps il y avait des choses remarquables) ou des colonnes un peu plus typées et exigeantes.
- et puis tu auras envie d'évoluer.

Une enceinte, ça vit. On ne peut pas dire que telle marque est indestructible. La caisse oui, mais les HP peuvent vieillir, ils peuvent nécessiter une nouvelle suspension etc etc. Normalement pas avant 20 ans je pense, ça dépend des HP et de l'usage qui a été fait de l'enceinte.
En plus certains HP ont un traitement de surface (colle ou vernis sur les kevlar etc etc). Les gens qui nettoient trop finissent par virer ce revêtement. Un kevlar à nu ça ne sonne pas bien du tout. Donc à surveiller.

Donc perso, je commencerais par choisir le bon petit ampli, évolutif par la suite :

- Myryad Z140 ou Z142 ou Z240 (mais pas écouté ce dernier)

Pour moi ce qu'il y avait de mieux il y a 10-15 ans, dans un petit budget, pour driver des anglaises récalcitrantes et autres enceintes qui demandent du jus.
250-300 euros en occasion. Télécommande
Evolutif en rajoutant un bloc ampli dessus plus tard (Z160-Z162 ???)
Beaucoup d'énergie, à ne pas marier avec du Focal d'entrée de gamme ou autres enceintes "démonstratives" type Klipsch entrée de gamme.
Ca peut sans problème se mettre sur du bas rendement et réveiller des enceintes à rendements correct mais un peu molles.

- suffisant pour driver la plus jolie petite bibliothèque d'il y a 10-15 ans : la B1W CM1
300-400 euros en occasion selon état et avec les pieds.
Attention c'est une bibliothèque qu'il faut traiter comme une grande, pas dans une étagère mais mise sur pied et placée au bon endroit.

- suffisant pour driver une bonne petite colonne anglaise à bas rendement.
Type spendor S5e ?? 500-600 euros en occasion (quand il y en a)

- suffisant pour agiter une vieille Cabasse par exemple avec un rendement plus correct.
Là il faut voir pour le design, 300-400 euros selon état.

- et ça doit passer pour des Dali, des petites JMR bonne époque (Cantabile - 600 euros) (Voir aussi les Atoll IN100 en ampli mais j'aime moins et plus cher) et autres bonnes petites colonnes sacrifiées en occasion.

Bref, difficile de faire plus versatile à moins de 300 euros que ce Myryad qui peut alimenter des enceintes très loin d'être des bas de gamme. Mieux vaut le bon petit ampli à pas trop cher pour alimenter de bonnes enceintes que sacrifier le budget des enceintes en état trop cher en ampli et se retrouver avec un système qui ne chante pas.

Je pense que tu es dans le budget avec tout ce qui est cité plus haut.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#57
Salut fab, je suis nouveau sur le forum et je suis dans la même situation que toi. Je me passionne pour le vynile depuis peu avec une collectionne en pleine construction et je souhaite passer à l’achat pour du « bon matos » et j’ai environ le même budget que toi pour platine, ampli et enceinte donc ton sujet m’intéresse beaucoup. ?
Répondre
#58
(06-03-2020, 06:03 PM)Cylaz a écrit : Salut fab, je suis nouveau sur le forum et je suis dans la même situation que toi. Je me passionne pour le vynile depuis peu avec une collectionne en pleine construction et je souhaite passer à l’achat pour du « bon matos » et j’ai environ le même budget que toi pour platine, ampli et enceinte donc ton sujet m’intéresse beaucoup. ?

Cyril Bonjour,
Tu devrais ouvrir ton propre  sujet pour avoir des conseils plus personnalisés, qui correspondront mieux a tes attentes.
De plus au fil des questions et des reponses cela risque de faire meli-melo avec celles de Fab.
Répondre
#59
Perso je lui fait la même réponse.

Base Myryad Z142 qui a une bonne entrée phono et qui se marie bien avec des platines Rega (citées plus haut). 250-300 euros
Rega Planar 1 : environ 350 euros en neuf. Pour 300 euros on peut toucher des 2 voire des 3 (ou autres Rega). Attention à l'état, au soin apporté... certains ne les ont pas utilisées, il y a moyen de faire de bonnes affaires je pense. Une vieille Planar 1 peut se trouver à 100 euros... à voir si pas trop de frais de remise en route.

Donc il reste 400-600 euros pour des enceintes et du câblage (simple).
En petite bibliothèque, la B&W CM1 est étonnante, ça laisse de la marge dans le budget pour rajouter une solution de dématérialisation simple avec DAC intégré. Exemple DPSL DP3 (qui a plein de défauts, voir topic, mais aussi beaucoup de qualités. 200 euros en occasion, 240 euros en neuf)

Là à environ 1000 euros, je pense qu'on a un excellent système pour écouter de la musique.
C'est un avis personnel hein. Mais ce Myryad au prix où on le touche aujourd'hui est vraiment, vraiment excellent et ira bien plus loin (et sera plus évolutif en bi-amp) qu'un paquet de trucs à bien plus cher. 

Pour les enceintes, à voir selon ses goûts. 
Une CM1 c'est un peu typé, mais dans un bon sens musical.
Selon sa pièce et sa position d'écoute, on préférera une directivité moindre ou plus grande. 
La CM1 est selon moi quand même peu directive et bien maitrisée sur cet aspect ce qui fait qu'elle remplit quand même un volume sonore bien plus important que ce que sa taille suggère. Je n'irai pas vers des bibliothèques moins directives.

Si colonnes, pareil. Si la pièce est grande, ce serait dommage de privilégier un sweet spot trop étroit. Et c'est d'autant plus vrai que le niveau d'écoute recherché est faible. Une enceinte un peu plus ample que sèche sera bien tenue par le Myryad. Je fuirais tout ce qui est agressif ou trop sec en entrée de gamme.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#60
Bon ben plus ça va et plus je pense m'orienter vers l'okaz du coup...
Merci n.d.b. pour les commentaires détaillés... Le Myryad se suffit-il à lui seul pour alimenter les enceintes ou lui faut il autre chose d'autre? pourquoi rajouter un "bloc ampli" j'ai pas bien compris...
Vais creuser du coup sur les enceintes occasions aussi... mais je deviens pressé de trouver aussi...

Personne n'a d'avis, du coup, sur le matos proposé par mon vendeur hifi?

Aberto: c'est vrai que des biblio pour 40m² ça semble un peu juste, mais la zone d'écoute à proprement parler sera face aux enceintes à une distance de 3 à 5m... Ca devrait le faire je pense!

Bon, avec tout ça si je trouve pas mon bonheur, j'en reste à mon vieux radio-cassettes... autoreverse qd même!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte connectée (Assistant vocal) avec output AUX stéréo Cedico 10 668 06-12-2024, 01:40 PM
Dernier message: Cedico
  Inversion de phase sur une enceinte via roon et la stéréo fut ! DimDamDom 13 1,127 05-25-2024, 07:27 PM
Dernier message: Papytechnofil
  choix d enceinte pour petite config. bruno21 1 265 05-22-2024, 06:18 PM
Dernier message: Phoebus
  Enceinte d’occasion qui grésille remic 29 1,999 05-22-2024, 06:12 PM
Dernier message: remic
  Enceinte portable Doncho23 0 182 05-21-2024, 05:39 PM
Dernier message: Doncho23

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)