Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire
Pour que ton raisonnement tienne, il faudrait un convertisseur DC/DC. Les régulateurs suivent un autre principe, celui d'une impédance variable en fonction du ripple. Par conséquent, l'excès de tension est converti en chaleur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
As-tu vu les mesures que j'ai faites, pour être sur de trouver le duo bleu/blanc qui match avec mon duo jaune je doit obligatoirement passer via un transfo en amont plus petit ?
Y t'il un risque si jamais le premier duo bleu/blanc que branche en // me donne 0v de tension ?
PS: il y a légèrement moins de tension via le couple blanc/bleu que via le jaune, ce n'ai pas important du coup pour paralléliser ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
J'ai lu...
Pourquoi indiquer un modus operandi si risque il n'y avait ?
Peut-être qu'en préconnectant le voltmètre et en branchant le transfo 1/10eme de seconde ça peut marcher aussi, je ne sais
1,5% d'écart n'a pas d'importance
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
j'ai testé l'écran et la led en y connectant uniquement les fils jaunes qui était à 10v AC à vide.
J'ai réglé ma régulation à vide à 5,17v DC
Une fois allumé la tension régulé reste à 5,17 DC, en revanche celle du transfo chute à 8,6V AC, les specs donne 9V on reste assez proche malgré la chute.
En revanche le lm317 chauffe pas mal, je ne laisse pas le doigt dessus, il est brut il n'y a pas de radiateur fixé dessus.
Si j'ajuste à la baisse la tension DC, il risque de chauffer plus je pense.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Les 8,6v c'est parce que tu excèdes les 200mA, mais tu dois être assez éloigné des 350.

L'essentiel, c'est que le transfo ne chauffe pas trop.

Pour le LM, il a un peu plus de 5v à évacuer, pour peut-être 250 à 300mA de courant, soit 1,25 à 1,5w, ce n'est pas si énorme !

1w donne 38° de plus, 1,5w 57°, soit 60 à 80° ambiant.

Ce n'est pas 0,17v de moins qui va changer grand chose.

Le seuil de la douleur au bout des doigts, c'est 45/48° et le LM encaisse 125 avant de se mettre en sécurité.

Une simple petite plaque d'alu vissée dessus avec de la pâte thermique résoudrait le pb
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Merci c'est très clair.
J'ai refermé le boitier et ça tourne depuis 3h, j'ai légèrement perdu en tension je suis à 5,07v et 8,5V AC.
Le tout fermé depuis 3h, le transfo est à peine plus chaud que l'air ambiant, je dirais donc entre 25 et 30 de degrés.
Concernant le LM317, effectivement c'est celui qui chauffe le plus dans mon boitier, je vais lui découper une petite plaque d'alu, j'ai du 3mm d'épaisseur.

Donc pas besoin de filtre LC RC ou autre puisque l'écran est alimenté via un autre enroulement et une carte de régulation dédié.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Probablement pas indispensable.
Toutefois, il peut être intéressant de clipser des ferrites sur le câble HDMI, à tester de visu et à l'écoute.
Au fait, que dit l'écoute ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
La perte de tension que j’évoquais tout à l'heure est peut être lié au fait que l’ensemble chauffe, ou aussi qu'à cette heure j'ai moins de tension sur le 230V.

Pas trop eu le temps d'écouter avec ce beau temps on profite du jardin aussi Smile
Sinon j'ai l'impression que c'est mieux lorsque j’envoie le neutre vers l'inter et non la phase. Lorsque je fait cette action j’envoie donc le neutre sur le fil rouge et la phase sur le gris du r-core.
Le noir et orange étant relié ensemble par un domino car il s'agit d'un transfo 2X115v.
J'ai terminé mon "capot" en inox de 3mm, il faut que je vois maintenant pour installer tout ce beau monde dans mon boitier car le pi4 est en "volant" à l’extérieur pour le moment.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Ok ! L'interrupteur doit impérativement couper la phase, question de sécurité mais c'est côté secteur, pas de pb côté transfo
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
ok donc si différence il y a, ce n'est pas le fait d'inverser la coupure du phase ou neutre au niveau de l’interrupteur, mais plus à l'inversion provoqué à l'entrée au niveau du transfo.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,727 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 1,103 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,561 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 3,024 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 5,644 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)