Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire
La solution la plus simple ne sera pas la plus efficace et réciproquement à l'exception de celle qui consisterait à éteindre l'écran pendant l'écoute ainsi que la Led !!!

Le filtre LC que j'ai préconisé était sur l'écran dans le cas précis où il était alimenté à partir de l'alim actuelle du Rasp et de l'interface SPIDF (un repiquage sur le Rasp en l'occurrence).

Je précise que je ne me suis jamais attaqué à ce pb d'écran, ceux-ci étant nuisibles en hifi, donc je n'en ai pas..
De ce fait, je ne connais pas la nature de leurs perturbations, différentielle ou commune, haute ou basse impédance, haute ou basse fréquence. Je suppose du différentiel haute fréquence haute impédance mais il doit y avoir un peu de tout... (A fortiori si comme le dit Jacques, le filtre LC est inefficace, je suppose que c'est dans le cas d'un filtre mode commun.)

Tu peux aussi tester de clipser des ferrites sur le câble de l'écran.

Si tu veux conserver l'écran allumé et avoir le meilleur dans ce cas, alors il faut une alim séparée, idéalement avec un autre transfo. Si tu veux le plus simple, tu restes avec la solution actuelle. Tu disposes de toutes les possibilités intermédiaires Rolleyes

Le filtre LC que tu mentionnes concerne le courant alternatif, avant le transfo. Il ne serait utile que pour une alim à découpage bien qu'on puisse le détourner pour du courant DC. Son efficacité dépendrait alors des réponses aux questions soulevées plus haut sur la nature des perturbations liées à l'écran.

Enfin, oui, je confirme qu'un filtre LC en sortie d'une alim régulée diminue la qualité de régulation, avec une perte consécutive sur la dynamique des attaques de note et le relief de la scène sonore
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Le but est de gardé l'écran, c'est pour cela que je l'ai acheté Smile
Finalement l'idée d'isoler l’écran et la led par l'alimentation via un chargeur de tel est pas si bête ? je prend un pole du chargeur que je branche sur l'interrupteur au même titre que mon transfo r-core.
Sinon, je viens de démonté une vieille alarme domestique dans laquelle j'ai trouvé:

Un mini transfo 2X6v 5VA.
le même que celui-ci mais en 2X6V, je suppose que le 220v se branche sur les connecteurs du dessous :
https://i.ebayimg.com/images/g/tZcAAOSw1...-l1600.jpg

Deux modules d'alim : Velleman P1823 ce kit exactement :
https://www.reboul.fr/storage/000025f1.pdf

Normalement avec 6VAC cela doit passer :
(6X1,41)=8,46 - (0,9X2) chute des deux diodes 4007 en série - la perte du lm317 1,3v = 5,35v
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Ton chargeur de tel va polluer à mort par les deux bouts !
On ne parle plus de hifi, là !
Quant à ton transfo d'alarme, il aura des fuites et te fera perdre tout le benef de tes toroïdes à écran électrostatique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Si le module d'alimentation peu faire l'affaire, mais visiblement le transfo pas top, je peux me repiquer alors sur le 6,3v du mon r-core ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Oui, ce sera bien meilleur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
ok merci, il y a des précautions à prendre pour pas que ce module ne pollue l'autre ? filtre ou autres ?
L'idéal est un autre transfo, j'ai aussi plusieurs 9v de dispo sur mon r-core comme je ne n'ai pas besoin de beaucoup d'intensité 350ma 5v, je sais pas si cela pourrait faire l'affaire...
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Tu peux prendre le 9v de ton transfo.
9v x 1,41 - 1,8 = 10,9v

Le LM317 demande un minimum de 3v de dropout.
Ici, il y en aura 6, pour 350mA de courant il ne devrait pas trop chauffer.

Par contre sur le transfo, il faudrait que le bobinage 9v soit bien distinct du 6v. Il peut y avoir un fil commun mais il ne faut pas que le bobinage 9v soit une partie du 6v
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
J'ai l'impression que c'est bien séparé car plusieurs fils :
https://www.audiophonics.fr/fr/transform...-8542.html
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Vu !

Par contre, les sorties 9v font 0,2A, et on a besoin de 0,35A.

Il faut donc paralléliser la 9v indépendante, avec une des deux sorties 9v symétriques (9-0-9). Il y a forcément un sens pour que les courants qui en sortent soient en phase et non en opposition

Pour tester la mise en phase des secondaires 9v, ce qui revient à choisir un des deux fils bleus, tu pourrais alimenter ton transfo avec un autre transfo pour lui envoyer de la basse tension au primaire au lieu du 230v.
Tu pourras alors faire le test de parallélisation des secondaires sans risque de griller.

Bien sûr la tension sera faible. Si tu envoies du 9v au primaire au lieu de 230, tu obtiendras 9x9/230= 0,35 v s'ils sont en phase et 0v s'ils sont en opposition
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
On est sur que 0,2A n'est pas suffisant ?
Car 0,35A c'est sous 5v, or avec une tension de régulation pour forte, normalement le courant consommé sera moindre ?
Mesure prise entre :
les deux jaunes: 10,03AC
Les deux bleus : 19,84AC
Un bleu et le blanc : 9,88AC
L'autre bleu et le blanc : 9,88AC
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,727 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 1,103 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,561 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 3,024 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 5,644 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)