Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire
Il faut mettre la feuille 3M à l'intérieur, et notamment sous le CI, son rôle est d'absorber les rayonnements magnétiques et d'éviter les réflexions.
http://forum-hifi.fr/thread-15849-page-3.html

La perméabilité magnétique très élevée fait que les rayonnements empruntent la feuille au lieu de l'espace ambiant.




Tu as donc bien un petit déséquilibre entre les deux rails, 50°C n'est rien... 5% non plus
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Concernant l'optimisation, je me pose une nouvelle question.
Aujourd'hui j'ai une alim propre LT3042 5v pour ma carte spdif / pi4 / écran /led bleu du bouton on/off.
Pour optimiser il peut être judicieux de faire une alim séparé pour l’écran et la LED bleu ?
Conso max 350mA, plus la conso du led sous 5v.
Donc pas besoin d'un gros module d’alimentation 5V.
Puis-je repartir sur une autre module régulé plus classique que je reprendrais en parallèle sur le 6,3v du transfo ? ou éventuellement sur une des sorties 9v AC ? :

https://www.audiophonics.fr/fr/transform..._search=fs
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
350 mA c'est pas énorme, ton transfo et tes nouvelles diodes devraient les supporter.

Tu pourrais prendre un petit régulateur lt3045 de LDOVR précédé d'un petit filtre LC lui-même précédé d'une petite résistance stabilisatrice de 0,5 Ohms branchée sur le gros condo chimique de ton alim (après le pont de diodes).

Modèle simple, 0,5A si tu es sûr de ta conso
https://www.ldovr.com/product-p/lt3045-s.htm

Le filtre LC permettra d'éviter d'éventuelles remontées d'EMI de l'écran et de la Led vers le Rasp
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Ma réflexion de ce soir viens du fait que dans l’interrupteur, mon 5v "propre" est très proche (5mm) de la phase du 220v ...
Pour l'écran et la LED peut être pas besoin de quelques chose d'aussi pointu en LT3045?
J'avais pas pensé prendre direct sur le 8V DC du condo, ça m’embête un peu car j'y ai déjà soudé mes deux condensateurs de découplage et pas trop de place à cet endroit.
Sinon si je trouve un module assez basique à base de LM317 sur le AC en direct (soit le 6,3V ou le 9v du transfo mais qui ne donne que 0,2A), devrais-je tout de même y mettre un filtre LC (la place commence à être juste dans mon boitier)
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Le lm417 est vieux, bruyant et dépassé mais pourquoi pas pour un écran ?
Dans ce cas, si branché direct sur le transfo, le faire suivre par un filtre LC juste avant l'écran. Tu perdras un peu en régulation mais ce n'est pas grave pour l'écran et ça évitera la remontée d'EMI.

Sinon, si pb de place, il y a chez LDOVR une petite alim complète à base de TpsA4700 qui doit faire moins de 4cm x 3cm. Le pb c'est qu'il ne faut pas se tromper dans les jumpers, voir le début de ce fil
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Sic !

JMR Offrande + Furioso
HEED Elixir
HEED Abacus
Afterdark Rosanna sur MC
Nuc8i5 fanless : GP Extrm + Diretta + HQPe
Nuc fanless : Roon Rock
Pont optique d'EtherREGEN sur MC
JCT ONE + Sablon
Uptone JS-2 + Farad + J92
Conditionneur Plixir
QOBUZ
Répondre
Nard, si j'alimente mon écran + led en utilisant l'entrée d’alimentation 5V USB C du pi4, ça fonctionne. (en gros je détourne ce connecteur qui sert d'entrée normalement pour récupérer le 5v)
Cela me permet de garder une unique alimentation, le 5v arrive vers ma carte spdif et alimente aussi le pi4 via un jack 2.5 présent sur la carte spdif.
Faut-il aussi dans ce cas mettre un filtre LC ?
J'ai regardé, ils viennent tous de chine avec 1 a 2 mois de délais.
Julien.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Je pense à priori et encore plus dans ce cas de figure qu'un LC serait une très bonne chose.

Plutôt que l'acheter tout fait, tu peux commander une inductance Radiohm en mode commun chez Conrad. Ils ont quatre modèles entre 1 et 6 mH allant de 3 à 1 A.
Avec un chimique de 1 000 à 10 000 uF découplé par un petit MKP Monacor de 1 uF. Le service est très rapide.

Dans ton cas, je partirais sur du 1mH et 2 000uF qui coupe à 123Hz, donc pas sur une résonance harmonique du secteur à moins que Jacques, s'il regarde ait une meilleure proposition
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Si j'ai bien tout compris, vous suggérer d'alimenter deux zones à partir d'une même alim avec un minimum d’interaction entre les deux zones et les méfaits d'une impédance commune ?
Il est généralement utilisé trois méthodes :
- un régulateur dédié pour alimenter chaque zone, mais en sortie d'alim principale on a déjà la tension minimale, donc le dropout de chaque régulateur affecté à une zone va poser problème ;
- filtre LC alimantant chaque zone comme évoqué par Nard. Par contre pas de self de mode commun, ca ne filtre rien du tout pour l'usage voulue ;
- filtre RC : simple est efficace, mais résistance assez faible sinon on aura une chute de tension.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Bonjour Nard et Jacques,

Effectivement j'ai un filtre iec schafner FN9222 1A,  un transfo r-core 6,3v qui attaque un double module LT3042 mis en parallèle.
J'attaque donc avec la 5v ma carte spdif par un jack et ensuite via les gpio qui relie la carte au pi4, la carte alimente le pi4.
Je pense que cette partie est propre et je n'y touche plus.

J'ai ensuite en 5v 350mA, à alimenter :
-Un petit écran 4" connecté au pi en hdmi.
-La led bleu du bouton power.

Aujourd'hui :
- l'écran est alimenté par l'entrée 5v du pi (après avoir testé que j'avais bien du 5v qui arrivait sur ce connecteur)
- la led du bouton est connecté en direct sur la sortie 5v du régulateur.

Je cherche donc la solution la plus simple et efficace pour isoler l'écran et la led de l'alimentation propre:
-Soit me reprendre avec un régulateur sur la meme sortie 6,3V AC de mon transfo ?
-Soit reprendre sur une autre sortie secondaire du transfo : j'ai du 9v  0,2A et une autre sortie 9v
-Soit garder la même alimentation et garder mon écran et repiquer du 5v sur l’écran pour le bouton LED
-Soit reconditionner un bon vieux chargeur de tel 5v à découpage juste pour cela que je brancherait aussi sur l’interrupteur.
(en espérant que le lien HDMI ne soit pas néfaste et ne pollue pas le pi4 par le câble reliant l’écran et le pi)

Dans quel cas faut-il mettre un filtre LC et faut il aussi en mettre un sur l'alimentation propre 5v.
On évoque filtre LC , mais celui-ci fait-il le même effet :
https://www.audiophonics.fr/fr/filtres-s...-8393.html

Il me semble Nard, que tu m'avais dit que les filtres LC après les modules de régulation DC, n'étaient pas recommandé (perte de régulation, son "plus ou trop" doux, perte de tension?)

Merci d'avance.
Julien.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,727 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 1,102 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,561 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 3,023 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 5,643 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 65 visiteur(s)