Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire
Génial ! Ça fait plaisir de voir qu'on avait posé le bon diag !
Et félicitations pour avoir mené ce projet à bonne fin !
(Et honte au fabricant de la carte aux specs mensongères.)

Les 80mV de ddp aux ballasts de 160mOhms chacun indiquent environ 2 x 0,5A de courant.

Ils ne sont pas indispensables vu le parfait appariement de la consigne. L'idéal serait 50mOhms, mais si c'est Ok comme ça, pas la peine de s'embêter, sauf si un jour tu veux tirer 2 x 1A à fond.

On veut bien aussi un retour sur les changements apportés à l'écoute
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Comme ça à chaud le son parait plus doux, plus de silence, ça donne envie de pousser le volume mais il est tard Smile
Par contre avec le pi4 j'ai été contraint de passer en version 6 de PCP , je trouve que l'on y perd un peu vs la version 4.1. Ce n'ai pas lié au pi4 mais bien à la nouvelle version de pcp6 (puisque je peux faire tourner cette dernière sur le pi3 et 4).
Maintenant faut que je relie mon r-core à la terre.
Peux être un axe d'amélioration encore de cette alim, changement de condo ? quoiqu'il a l'air de bonne facture. Il a aussi un petit condo a l'entrée 5v de ma carte spdif, qui est peut être améliorable.
Axe d'amélioration :
Je pense que je vais isoler le pi4 contre les rayonnements du transfo ou même de la borne wifi qui est a moins d'un mètre.
Un peu comme Vincent : http://forum-hifi.fr/thread-1802-post-20...#pid203845
Soit avec du mu metal, ou une cage de faradé que je ferait en acier de 1mm mini.
Filtre LC tu m'as dis que ça ne sera pas forcément mieux ?
Julien
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Un filtre LC en amont sur le secteur n'apportera pas grand chose mais il ne nuira pas.

Tu peux mettre un MKP de 1uF de base Mundorf ou Jantzen sur la sortie DC et un autre en parallèle du gros condo de filtrage.

Il faut que l'alim et le Rasp soient dans des boîtiers métalliques et reliés à la terre de préférence.

De la feuille de ferrite 3M sous le CI du Rasp apportera un raffinement supplémentaire.

Mettre le moins de l'alim directement à la terre ou via une résistance de 100 Ohms est à tester. Pas sûr du tout que ça apporte.

Tu pourras aussi jouer sur les câbles rf45.

Mais déjà un bon rodage va améliorer les choses.

Sinon,, il doit y avoir plein d'éléments à tweaker sur le Rasp mais c'est sans fin outre les aspects logiciels
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Il existe quoi comme filtre LC a mettre avant ou après le transfo sur le AC si j'ai bien compris ?
Pour le moment j'ai mis une IEC Schaffner FN9222.

J'ai en stock à la maison des sonic cap GEN1 :
http://www.soniccraft.com/index.php/soni...-301_49_50

J'ai 4 lots montés en // de 0.47uF en 600V et 2.2uF en 200V
Achetés pour mon ampli verdi analogue contro qui en version spéciale édition avait ce type de condo vs les MKP rouge de base.

Ça peux apporter quoi le rajout de condensateur en sortie d'alimentation et en // du gros condo, pas de baisse de tension en vue Smile ?

Sinon l'ensemble sera placé dans un boitier de ce type :
https://www.audiophonics.fr/fr/galaxy-ga...-1126.html

L'idée est en plus dans le boitier faire un cage de faradé spécifique pour le pi4 et la sa carte spdif.
Connais pas la feuille de Férite 3M, c'est pas donné, 30€ la feuille de 6cm par 6cm.

Il me semblait qu'il ne fallait pas mettre le moins de l'alim à la terre, car si la terre est bruités, cela revient-il finalement à mettre la masse à la terre, chose qui n'est il me semble pas top ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Il existe toute une palanquée de schaffner AC simples ou doubles pour différentes intensités. A mon sens le filtre sur IEC suffit.

Je ne connais pas les Sonic Craft mais ils ont l'air parfaits pour du découplage DC, mieux que des MKP Mundorf rouges.

Aucune dégradation ou baisse de tension à en attendre mais un meilleur déparasitage différentiel, moins de bruit.

La ferrite sous le circuit du Rasp vaut le coup, plus collée sur l'horloge en isolant les bords de la feuille.

Le concept de terre bruitée est erroné. Tout est bruité, les masses, les carrosseries, la terre, la planète, le cosmos...

La seule question est de savoir si le potentiel électrostatique des dispositifs doit être flottant ou référencé, les deux réponses sont valables. L'affinage est relativement compliqué
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Je peux donc tenter mon duo soudés 2.2uF // 0.47uF a la sortie commune DC (et non sur chaque rail indépendant ?)
Soit, un pole du condo sur le + du 5v et l'autre pole sur le -, sachant que ce type de condo n'est pas polarisé il me semble.
Pour le découplage du grop condo de la carte de régulation, c'est plus compliqué car pas de place, et les soudures sont au dessous du pcb.

Quand tu évoquais la partie rodage, tu pensais à quel composant ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Plutôt que 2,2 + 0,47, je partirais sur 2,2 plus 0,1uF.

Pas de polarités.

Pour le Gros condo, il faudra faire une rallonge en torsadant légèrement la paire.

Rodage alim et rasp
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
J'ai pas le choix mes sonics caps sont soudé entre-eux, soit 2.2+0.47.
Je viens de les installer sur la sortie commune DC, toujours 5.02v à charge.
Si je fait des rallonges pour le découplage du gros condo ou les soudures sont situées sous le pcb, ils ferons presque 10cm, cela ne peut-il pas nuire en faisant antenne, bruits,parasites...
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Si tu torsades légèrement et régulièrement tout en plaquant ce câble contre la paroi métallique du boîtier, le phénomène sera bien réduit et tu observeras un bilan positif au final
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
qui dis torsade, dis finalement avec des fils isolés et non les pattes brutes des condensateurs qui ne sont pas isolés.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,424 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 877 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,306 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 2,398 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 5,047 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)