Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire
ça tiendra en 1/4 de watt si je met environ 160mili ohm par rail ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Tu peux être sûr que chaque rail ne dépassera pas 1A car les régulateurs contrôlent cette limite.

 1A à travers 167 mOhms représentent une dissipation de 167 mW. (U=RxI^2)

Donc, les 1/4 de Watt vont encaisser.

En outre, tu vas paralléliser six résistances de un Ohm, du coup ce montage va encaisser 6x0,25=1,5W

Cela sur chaque rail. Il est très important qu'il y ait un ballast sur chaque rail pour que leur débit soit équilibré

Si l'alim débite 2 x 1 A, tu observeras une chute de tension de 0,17v

A terme, il est possible que des ballasts de 100 voire 50 mOhms suffisent à garantir la stabilité
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
J'ai bien peur que le problème soit ailleurs... Il va falloir valider le fonctionnement sur une charge qui tire moins de courant.
Si la sortie oscille et que c'est visible au multimètre, il y a effectivement possible que ce soit la protection de courant des alims qui se déclenchent, puis relâche, puis se déclenchent à nouveau, etc. Mais rien n'est moins sûr.
Je vais relire le fil depuis le début pour voir les photos du câblage...
contact@reddoaudio.com


Répondre
Ok, merci Jacques ! Attention, il y a eu plusieurs sujets.
Actuellement, c'est l'alim de Julien depuis le post #103

http://forum-hifi.fr/thread-15603-post-3...#pid339729
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Le Pi a réussi a démarrer une seul fois avec une stabilisation a 4,43v sur la sortie // mais les leds d'alimentation sur le pi était quasi éteinte je n'y croyait pas mais j'avais la main dessus.
A ce moment la j'ai pris la tension les deux sorties et j'avais 4,5V, et sinon 6,66V AC sur le R-core.
J'ai retenté mais ça boot pas, a nouveau entre 4,5v et chute a 4v puis reboot.
C'est donc aléatoire. puis a nouveau boot ok.
En gros je pense qu'il ne manque pas grand chose, j'ai testé avec 6 résistances de 1 ohm en parallèle, puis en série sur chaque sortie positive.
Puis-je jouer encore avec les résistances ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Si tu en parallélises mettons 10 au lieu de 6, tu vas descendre à 100 mOhms, ce qui va un peu aider, voire 12 pour descendre à 80 mOhms.

Toutefois, au vu des résultats, soit le Rasp consomme plus de deux Ampères au boot, soit l'alim n'est pas à même de les fournir.

Une idée, si ça ne démarre toujours pas avec des ballasts de 80 mOhms, serait de paralléliser une petite batterie USB 5v avec l'alim le temps du boot, puis de la débrancher ensuite, le Rasp étant censé consommer seulement 1,5A en croisière
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Même pas au vu des mesure le pi4 consomme uniquement 1,15A au démarrage et en croisière c'est a peine 1A.
Est-ce possible que le pb vient du faite que le r-core envoi une tension trop élevé ?
Quasi 7v AC a vide et 6,66 quand par miracle le pi boot.
Alors que le transfo est annoncé a 6,3V AC avec 2A, nous pension que cette valeur était même peu être trop élevé et ferait chauffer les régulateurs, résistance sur la partie AC pour baisser la tension ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Que le R-core donne un peu plus de tension à vide ne me choque pas. Ce sont des transfos à faible rendement.

Ce qui est curieux, c'est qu'il envoie 6,7 au lieu de 6,3 à fond, comme s'il ne débitait qu'un Ampère. D'ailleurs, si le Rasp consomme seulement 1,15A au démarrage, tout se passe comme si la parallélisation ne fonctionnait pas et qu'on n'avait qu'un seul rail en action.

Ne connaissant pas cette alim, difficile d'en dire plus.

Essaye avec un seul rail et refais les mesures pour voir si elles sont identiques
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Dans le datasheet page 20-21 :
https://www.analog.com/media/en/technica...3042fb.pdf
Il est évoqué le rajout de deux résistances de 50 mili ohms et aussi un chapitre concernant la dissipation thermique ou il est évoqué un V max a 5.25V, à priori je suis bien au dessus avec un AC a 6.6V. Avec 1.2V en chute des diodes on est encore à 8.10V ?
Qu'en pensez vous Nard et Jacques ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Le Vmax In dont il est fait état p.21 n'est qu'un exemple de calcul de dissipation thermique avec une tension d'entrée de 5v +/- 5%, soit 5,25v

Il faut simplement comprendre que plus le Dropout est élevé, plus le régulateur chauffe, ce qui implique de mettre un radiateur ou de diminuer l'ampérage.

Les résistances de 50mOhms sont des ballasts utilisés pour faciliter les adaptations de tension et stabiliser les régulateurs quand on les apparie.

Si Jacques t'as conseillé 150, c'est parce que dans ton cas, ce sont les transistors de puissance de chaque rail qui sont parallélisés pour une intensité de 1A chacun et non pas 200 mA qui est le max du lt3042.

Avec 6,6v AC tu obtiens 9,2v crête AC soit environ 8v continu en sortie du pont de diodes et filtrage. Soit un Dropout de 3v très correct.

Si cela chauffait trop, les deux régulateurs se mettraient en sécurité et tu n'aurais plus de jus.

Ce qu'il faudrait valider dans un premier temps c'est que chaque rail fournit bien son Ampère quand il est parallélisé
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,727 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 1,102 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,561 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 3,023 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 5,643 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 70 visiteur(s)