Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aidez-moi à concevoir mon alimentation linéaire
Pas 150 MOhms mais 150 mOhms !
Soit pour chaque, une puissance de 150mW
Soit une chute de tension de 0,15v si 1A débité

Tu trouveras le datasheet du lt3042 à cette adresse
https://www.digikey.fr/fr/datasheets/lin...ices-46159

Page 2, Le brochage. C'est la broche 7

Page 28, un exemple typique avec un seul lt3042
Page 32, un exemple avec deux lt3042 où l'on voit les deux pins SET reliés

Mais, si tu ne maîtrises pas le circuit imprimé, ne t'y lance pas
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Est-ce la même chose ()vs l'opération ds SET commun), de mettre les deux résistances de 150 mOhms en série sur les bornes plus des deux sorties ? m pour mega ? donc 150 000 000 omhs ?

Datasheet, j'ai bien vu, par contre la valeur de la résistance change aussi (33.2k vs 16,5k)si on relie les deux bornes set ensemble ?

https://www.analog.com/media/en/technica...3042fb.pdf page 20, il indique aussi de mettre une résistance de sortie ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
M, méga
m, milli

Non, ce dont deux choses différentes mais complémentaires. Les résistances ballasts en sortie, en augmentant l'impédance interne de chaque rail vont faciliter leur adéquation et faire aussi gagner en stabilité, avec une petite perte de régulation.

Le SET commun permet d'avoir la même consigne pour les deux régulateurs, en s'affranchissant des tolérances des résistances qui la fixent et entraînent ces différences de tension.

Si tu mets en parallèle deux résistances de 33,2k tu obtiens une résistance de 16,6k. Il n'y a donc rien d'autre à faire que relier les broches SET par un fil pour que ce soit Ok.
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
150 milli ohms, c'est presque 1 fil, donc 1/4 de watt ça va fumer ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Loi d'Ohm
W=R x I^2

Si R =150mOhm et I=1A
W=150mW comme déjà indiqué plus haut
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Je viens de tenter le boot du pi4 avec une seule sortie de connecté mais en vain.
La tension oscille toute les demi seconde entre 4,2 et 4,5v et coté transformateur 6,72-75 quand le régulateur, donc toujours au dessus des 6,3 annoncé.

Je viens de trouver les deux bornes set a voir si j'ai une continuité parfaite entre les 2 ce qui signifiera qu'il sont déjà relié ensemble.

Concernant les résistances la plus petite valeur que j'ai, 1 ohm en 1/4 de watt.
Il faudrait donc que j'en insert 6 en // sur chaque plus ? donc 12 au totale.

Et si les problèmes de parallélisation ne venait pas des régulateurs eux mêmes, mais d'un problème d'appairage des deux transistors de sortie ?
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Alors je lâche l'affaire !

Je ne peux comprendre comment un rail consigné à 5v envoie 4,6v avec 6,75v AC en entrée
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Ce test était avec une seule sortie, je précise que dans ce cas je n'ai utilisé qu'une seule sortie et la chute de tension est surement lié au fait que le pi consomme plus que 1A au démarrage, et comme l'alim ne peut pas les fournir, il y a chute de tension et donc pas de boot. (quand j'alimente que ma carte spdif sur le pi, pas de pb, 5,02v stable car certainement uniquement 200ma de consommé)

D’où l’intérêt effectivement de // et approcher les 2A Smile

J'ai réussi a trouver la borne du condensateur sortant du pin SET.
Quand je prend la mesure entre les deux (la ou je devrait faire le pont), j'ai 100kohm.
PI3 carte digi 502 pi2design / hegel hd25 / arcam avr 550 / bloc classe audio amp 2 / monitor audio PL300 + GXC350 + RS6 / SVS SB16 ultra
Répondre
Ok dans ce cas le lt3042 limite l'ampérage pour se protéger et la conséquence logique est la baisse de tension, Euréka !

Pour le reste, y a plus qu'à, si tu es sûr de toi
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
et tu trouves ça drôle? Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Confection câbles DC pour alimentation linéaire jean-luc 3 1,727 05-23-2023, 09:26 PM
Dernier message: jean-luc
  câble pour brancher alimentation linéaire ou à découpage sur décodeur Canal + tljzz 0 1,102 05-13-2023, 02:32 PM
Dernier message: tljzz
Sad Alimentation LED : on m'explique.. zaurux 3 1,561 02-10-2023, 06:34 PM
Dernier message: chakiwi
  Alimentation de nos équipements MeloMan 8 3,023 01-23-2023, 08:35 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Alimentation dac dolby diy Shrek 13 5,643 12-14-2022, 06:33 PM
Dernier message: Shrek

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 34 visiteur(s)