Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rip CD vers NAS
#1
Bonjour,
J'entreprends de ripper mes CD vers mon NAS Synology. Je pense y entreposer les fichiers en .aiff car mon lecteur réseau (Denon DNP800) les prend en charge. Je suis sur Mac et utilise le logiciel XLD mais dans mon cas, suis-je obligé de passer par lui ou est-ce que je peux tout simplement ouvrir le CD et glisser les fichiers vers leur destination? Qu'en est-il des métadonnées si je procède ainsi?
Ampli Arcam avr550
CD/SACD Sony SCD-xB770
DAT Sony DTC790
Apple TV 4K
BRD 4K Panasonic
Décodeur satellite Canal 4K
Enceintes B&W CM9 - B&W centre 2
enceintes surround 4xB&W M1
Sub Jamo sw 505e
Vidéoprojecteur Benq W1800i
TV plasma Samsung 51"
Répondre
#2
Personne?
Ampli Arcam avr550
CD/SACD Sony SCD-xB770
DAT Sony DTC790
Apple TV 4K
BRD 4K Panasonic
Décodeur satellite Canal 4K
Enceintes B&W CM9 - B&W centre 2
enceintes surround 4xB&W M1
Sub Jamo sw 505e
Vidéoprojecteur Benq W1800i
TV plasma Samsung 51"
Répondre
#3
(03-22-2020, 05:32 PM)Guytoon a écrit : Bonjour,
J'entreprends de ripper mes CD vers mon NAS Synology. Je pense y entreposer les fichiers en .aiff car mon lecteur réseau (Denon DNP800) les prend en charge. Je suis sur Mac et utilise le logiciel XLD mais dans mon cas, suis-je obligé de passer par lui ou est-ce que je peux tout simplement ouvrir le CD et glisser les fichiers vers leur destination? Qu'en est-il des métadonnées si je procède ainsi?

Bonjour 

Je crains fort que si vous déplacez simplement les fichiers ils ne seront pas extraits du CD mais vous n'aurez qu'une image inexploitable par un lecteur réseau ou un programme  comme Itunes ou Audirvana, si tant est que vous réussissiez à les copier. Ces fichiers ne sont pas l'équivalent de documents word et si votre manipulation suffisait il n'y aurait pas besoin de logiciel de rippage.

Ensuite le format que vous envisagez est l'équivalent Apple du wav. Or celui ci a des tags non transportables, ce qui veut dire que les métadonnées apparaîtront de façon plus ou moins erratiques selon les enregistrements rippés ou en cas de changement de logiciel. Les fichiers que j'achetais sur Qobuz nécessitait en téléchargement de fichier wav de renuméroter toutes les plages du disque avant que télécharge en flac. C'est du moins ce qui me semble et j'ai rapidement été converti au flac, et je n'ai jamais réussi à percevoir une différence audible entre les deux types de formats. 

J'ai rippé environ 2800 CD (oui, je sais les cons ça ose tout mais cela m'évitait de racheter un transport plutôt haut de gamme ) avec le logiciel CD PowerAmp, version payante, en format FLAC (ce format de compression sans perte est lu par à peu près tous les programmes de lecture), compression 5 et j'ai retaggé les rippages avec mp3tag, pour avoir un archivage des fichiers ordonné. Cela pour éviter de se retrouver avec des disques classés Bach JS, Bach Johann Sebastian, JS Bach, Bach Jean Sébastien, Bach W.F , Bach C P E, Messe en si, Suzuki ect. Evidemment c'est moins compliqué avec Claude François, François Claude, C. François. Pour aller jusqu'au bout j'ai aussi copié les livrets . 

Vous pouvez bien entendu utiliser un autre logiciel de rippage adapté au Mac, comme XLD qui fonctionne en bit perfect  avec Accurate Rip. (le programme confronte le résultat du rippage à une banque de données pour vérifier la conformité du contenu rippé à d'autres CD déjà rippés). Ce type de logiciel est indispensable et le taggage, traitement des métadonnées en français, est essentiel, si vous ne voulez pas vous trouver avec des disques coupés en morceaux parce que le logiciel qui a traité les métadonnées a lu une différence dans le nom de fichier ou que celui ci est trop long et qu'il n'a pas pu le lire. Il y a des choses parfois bizarres sur les CD qui ne gênent pas leur lecture sur un lecteur CD mais perturbent le rippage. 

Personnellement j'ai rippé les CD et j'ai corrigé les métadonnées sur un PC et maintenant il sont gérés par un Mac mini qui fait aussi la décompression du flac et sa conversion en wav avant lecture par la carte réseau du Maestro Audiomat. 
Mais vous pouvez aussi être moins exigeant et laisser par exemple faire tout ça par Diskstation sur votre Nas.  Exemple de cas ou vous auriez des fichiers avec métadonnées émanant de XLD mais lues avec un autre programme qui risque de ne pas les lire selon le même code (c'est du moins ce que j'ai compris du fait que les fichiers wav n'étaient pas "taggables".)

Vous pouvez certainement faire autrement. Il y en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes. C'est vous qui voyez.    

Cordialement
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
#4
Wink 
Bonjour,
effectivement, pas de doutes, il faut utiliser un logiciel de rip type XLD. Je l'utilise depuis longtemps et pas de soucis. Un peu lent parfois (qualité du CD, options choisies, présence de base de données ou non, etc.).

Entre AIFF et FLAC... je ne sais pas si le débat est clos, mais j'en était resté au fait que le FLAC, s'il compresse sans pertes, nécessite tout de même une décompression à la volée lors de la leture, donc une l'utilisation de ressources sur le Mac ou le NAS. Impactant ou pas sur la Qualité Sonore ? Je ne sais pas. J'ai choisi l'AIFF, car moins de doutes et suffisamment de place sur Disque Dur (SSD de 1To = le système d'exploitation du NAS + 1200 albums environ).

Après pour les tags, ce doit être dépendant du logiciel de lecture. Mon expérience avec ROON :  pas de problèmes. Tout est classé comme il faut (à de rares exceptions près : les albums ne disposant pas de base de données ; il faut les renseigner lors du RIP avec XLD e éditant les métadonnées e ajoutant les pochettes).

Bon courage, c'est le bon moment, pour occuper cette période de confinement. Wink
PC GentooPlayer-Roon-Diretta > TARGET LUCIAUSBclock RefLinkDAC AMR DP777SE > Pré Audiovalve Eclipse > Ampli ATCP1 > Enceintes DIY SBA16MTM Troels Gravesen / Secteur AC Evidence Epure - Alims DC : LPSU JS-2/HDPlex 300W /Reddo 29v /Switch  Meraki 220 - Ether Regen + Clock BG7TBL
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  De l'ordinateur portable vers le dac ou l'ampli... Eryk 8 499 11-19-2024, 08:15 PM
Dernier message: Olivier 44
  Raccordement Cambridge CXN vers RME ADI-2 DAC FS Brunoc56 9 2,875 09-07-2024, 02:22 PM
Dernier message: KenObi
  Lire des flux directement d'un PC vers un lecteur réseau NyRo 11 5,075 02-11-2023, 12:00 PM
Dernier message: NyRo
  Partager 4G du smartphone vers routeur, possible ? PeterMan 13 4,096 09-20-2022, 12:31 PM
Dernier message: Muskar
  Branchement sorties XLR Dac vers ampli Audia Flight fls3 jean-luc 7 4,030 02-10-2022, 09:40 PM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)