Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
présentation rlg59
#1
https://ibb.co/Dt7ghCp
https://ibb.co/SKSh4Sr
https://ibb.co/cFyDVf1
https://ibb.co/C58wPfk
https://ibb.co/yNJFZvD
https://ibb.co/wNqHb0T
https://ibb.co/PZhYJzP


Bonjour à toutes et à tous,
 
En 1981, après mon service militaire, j'ai commencé à travailler à Brest (pas très loin de chez CABASSE) et j'ai acheté ma première chaine hifi composée d'une platine THORENS, d'un ampli YAMAHA, d'un tuner de la même marque et d'une platine K7 ALPAGE AL300 (qui vient de finir en DEEE...), le tout écouté sur des enceintes SCHERZO de JMR.
Toutes mes économies y sont passées Big Grin .
 
Cet achat "déraisonnable", concrétisait des années de lecture des revues de hifi de l'époque et du rêve qu'elles entretenaient par des essais toujours dithyrambiques sur des matériels d'exception.
 
Cette période fut aussi l'occasion de découvrir des artistes en concert et de se rendre compte, pour ce qui me concerne, que la hifi n'est pas une fin en soi, mais un moyen, toujours perfectible, de recréer l'émotion ressentie en direct.
 
J'ai eu la chance de voir à Brest en 1982 Ella FITZGERALD, Michel PETRUCCIANI, Charles LLOYD, Art BLAKEY, Dizzie GILLESPIE, les soeurs LABEQUE et John MAC LAUGHLIN et d'autres artistes.
 
La même année je suis allé au festival ELIXIR, ancêtre des VIEILLES CHARRUES. Je ne sais pas pourquoi Angel , mais je ne me souviens que de Jimmy CLIFF...
 
J'ai ensuite découvert, habitant Paris, les démonstrations de la Maison de l'Audiophile, les salons de la hifi au SOFITEL Sèvres, où j'ai pu entendre les panneaux PHONOPHONE MP qui m'ont ravi et dont je possède toujours une paire.
 
Ensuite la vie familiale positionne les achats prioritaires sur des sujets plus "essentiels" que la quête de la perfection en hifi  Smile .

J'ai donc mis entre parenthèses pendant 35 ans mon intérêt pour la hifi, mais pas pour les concerts de tous styles de musiques et dont la liste serait trop longue.
 
Aujourd'hui, tout jeune retraité, profitant de la panne définitive de mon ampli home cinéma DENON qui avait remplacé il y a 15 ans le système initial, j'ai voulu revenir aux fondamentaux de la stéréo, non sans manquer d'intégrer la requête de mon épouse pour un système de HP moins encombrants que les panneaux PHONOPHONE  Sad .
 
J'ai donc fait un achat "déraisonnable" pour le commun des mortels non hifiste, mais je me suis fais plaisir en acquérant ce nouveau système qui en outre est plus acceptable dans un intérieur domestique et avec le meuble associé convient à mon épouse.
 
Appartenant à la génération des disques 45 et 33 tr/mn, puis de la cassette et même du magnéto à bandes (je garde un bon souvenir de mon TEAC X1000R), je me souviens avoir acheté un lecteur CD SONY CDP101 quand il est sorti en France, alors même que les CD se comptaient sur les doigts d'une main...
 
N'ayant pas vraiment suivi les évolutions de la hifi pendant de nombreuses années, j'ai "découvert" la musique dématérialisée chez mon revendeur alors même que j'étais venu au rdv avec une douzaine de CD qu'il a réussi à trouver chez les fournisseurs à l'aide de sa tablette.
 
J'avais dans l'idée de racheter un lecteur CD et je suis reparti avec un lecteur réseau. Big Grin
 
J'ai donc racheté un lecteur blu-ray SONY très basique dont le critère de choix était qu'il rentre dans le meuble à côté du DAC. Ce lecteur sert à lire les DVD et parfois quelques CD quand le réseau "décroche".
 
Mon équipement depuis l'été dernier est donc le suivant :
 
ampli LINE MAGNETIC LM 845 IA
 
tuner PRO-JECT TUNER BOX S2
 
dac SUGDEN MASTERCLASS DAC-4
 
transport réseau 3DLAB NANO V4 signature qui vient de remplacer un BLUESOUND NODE 2I
 
ampli casque SUGDEN MASTERCLASS HA-4
 
casque GRADO GS-3000E
 
enceintes JMR EMP NANO
 
câbles WIREWORLD
 
abonnement QOBUZ sublime +
 
En résumé je suis content de mon système et mon épouse apprécie à la fois la musique et la meilleure intégration de l'ensemble.
 
Un regret toutefois concernant les panneaux PHONOPHONE dont l'image cinémascope et la précision sur des ensembles orchestraux étaient supérieures à ce que peuvent offrir les EMP NANO  de chez JMR. De même pour la réponse dans le grave.
 
Voila un parcours de hifiste mélomane qui doit ressembler à beaucoup d'autres.
 
J'espère ne pas avoir été trop long. Blush
 
Mais étant en retraite depuis début Mars, j'ai désormais du temps libre et c'est très agréable...
 
Bien cordialement.

rlg59
Répondre
#2
Bonjour, la bienvenue.
Merci pour le partage.
Il existe chez Magnepan des panneaux de taille "modeste" qui pourrait êtres Waf compatible.
Un amoureux (grave atteint) des panneaux.
Répondre
#3
Bonjour et bienvenue.

Dommage pour les Phonophone.

Point de vue ampleur et aération, les JMR doivent être à la traîne... Même si ce sont de bonnes enceintes...

Mais WAF oblige...

L'essentiel étant d'écouter la musique...

Bon forum
Répondre
#4
Bonjour et bienvenue.
La lecture de ta présentation m'a remis en mémoire beaucoup de choses.
Il me semble que la seule fois où j'ai assistée à une démonstration de la maison de l'audiophile, c'était au palais des congrés porte maillot avec les enceintes thotem, les personnes présentes ont applaudies.
J'ai découvert la beauté du violon sur une chaîne phonophone avec les grosses enceintes.
Mon premier lecteur cd fut également le sony cdp101 mais lorsque je suis passée au mission pcm 4000 ce fut le jour et la nuit, enfin de la musique avec des cd.
mon premier disque acheté avant la sortie des premiers lecteurs fut un pierre Vérany.
Bref, 3a, siare, drg, audiophon etc...
C'était l'époque du matériel ésotérique.
Répondre
#5
[Image: espace-KIRON-1994.jpg]

Bonjour et merci pour votre accueil,
 
Pour chakiwi
 
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les panneaux MAGNEPAN mais dans le style électrostatique j'avais adoré les MARTIN LOGAN CLS (leur absence de trainage et de sonorité de caisse). Ce qui pose problème (à mon épouse, pas à moi Big Grin ) outre les dimensions propres aux panneaux, c'est qu'il faut les éloigner du mur arrière de quasiment 1 m, les mettant ainsi encore plus en vue dans le salon...
 
D'ailleurs je viens de découvrir, il y a peu, qu'il existe un modèle MARTIN LOGAN mural, WAF compatible qui s'appelle EFX. Si j'avais su cela plus tôt j'aurais hésité à prendre les JMR NANO qui fut un choix par défaut. Sad
 
J'ai pu écouter très récemment, les ESL 9 dans une gamme supérieure et j'avoue que j'aime toujours autant la spatialisation et l'image cinémascope de ces enceintes. Et le rendu sur les voix (Helen MERRILL sur le disque with Clifford BROWN chantant "don't explain") me comble.
Comme quoi un enregistrement de 1954, bien fait, peut encore tenir tête à ce qui se fait aujourd’hui.
 
Je vais essayer de me faire prêter une paire d'EFX pour essai et comparaison avec les JMR. Et si elles sont de la même veine (en plus modestes) que les ESL 9 je vais certainement me laisser tenter et revendre les JMR. Quand on arrive à plus de 60 ans, la procrastination n'est plus de mise, surtout sur des sujets aussi sérieux que le plaisir éprouvé à écouter de la musique. Big Grin
 
pour time window :
 
J’ai gardé les PHONOPHONE avec un projet de salle dédiée dans le grenier de la maison de mon père, dans un futur indéfini pour le moment. Effectivement les MP "respirent" mieux que les EMP NANO et avec 5 hp audax de 21 cm pour le grave, il n'y a pas de comparaison possible dans le bas du spectre.
Sur les voix en jazz ou en classique, les JMR NANO se défendent bien. Sur la basse de Marcus MILLER, ce n’est pas leur registre de prédilection. J’ai d’ailleurs été favorablement surpris du côté inerte de la caisse et de l’absence de vibrations du coffret à des niveaux autour de 95 dB. Preuves d’une conception aboutie.
 
pour delnatja
 
Ha !! La Maison de l'Audiophile et ses démonstrations sans esbroufe, loin de la porte Maillot et du Sofitel Sèvres. Avec Jean HIRAGA et William WALTHER qui dans un silence impressionnant de l’auditoire « d’initiés » conduisaient les écoutes de systèmes dont l’aspect totalement incompatible avec un intérieur normal n’avait d’égal que la magie sonore qui sortait de ces pavillons en bois sablé, caissons ONKEN et chambre de compression TAD. Le tout animé par des amplis monotriode 300B de 8W et autres amplis du même acabit. Avec comme source des vinyles sur une platine et pas de CD...
 
Une année j’ai même entrainé mon épouse à l’espace KIRON écouter un système que l’on peut voir sur la photo jointe.
Là pour le compte, les voyants WAF étaient au rouge. De toute façon le prix tutoyait des sommets inaccessibles…
Par contre je me souviens que parmi les disques écoutés, il y avait « les Marquises » de Jacques BREL et la chanson JOJO qui faisait planer un grand moment d’émotion tellement c’était beau et poignant. Ce qui est un des buts recherchés dans cette quête de la perfection qui anime les audiophiles.
 
Bon il faut que je retourne sur QOBUZ découvrir quelques nouveautés. Cool
 
Bonne journée.
 
Rlg59.
Répondre
#6
Bienvenue !
Supebe présentation ! quel histoire hifi : ) !
de mon coté Je débute tranquillement...
Au plaisir et...
joyeuse retraite !
Ampli DUAL CV1460. CD MarantzCD4000. Enceintes HRC DK4 et Elipson B1303.  Platine JVC jl-A40. Baladeur CAYIN N3 + casque Seinnheiser Momentum on-ear.






Répondre
#7
Bonjour et bienvenue
B&W 805d2 - Audia Flight Fls9 
Nuc / Daphile - Audia CD3s - RME adi-2
MPC Abyss Evo - Atlas - JMR 1132
Home-Cinéma - Yamaha - B&W M1 / DB2d - PS5
Répondre
#8
Bonjour, c'est marrant, j'ai découvert la vraie HIFI avec JOJO sur des enceintes Aura (les premières) de chez LEEDH dans un salon de la HIFI porte Maillot. C'est ce jour là que j'ai basculée du côté obscur de la force. Big Grin
Répondre
#9
(03-12-2020, 12:16 PM)Delnatja a écrit : Bonjour, c'est marrant, j'ai découvert la vraie HIFI avec JOJO sur des enceintes Aura (les premières) de chez LEEDH dans un salon de la HIFI porte Maillot. C'est ce jour là que j'ai basculée du côté obscur de la force. Big Grin

Bonjour Delnatja,

Amusant en effet. Si ça se trouve on s'est croisé à cette époque dans les mêmes salons.

En tout cas le disque de Brel, na pas perdu de sa force et de son pouvoir émotionnel.

Que nenni, ce n'est pas le côté obscur, mais plutôt une mise en lumière de la beauté de la musique, le seul langage universel qui soit. Et selon le matériel utilisé des différences subtiles se font jour, rendant l'auditeur de plus en plus exigeant au fur et à mesure que son oreille s'affine. C'est une quête perfectionniste et hédoniste qui lorsque le résultat attendu est approché comble d'aise l’auditeur...momentanément. Blush En l'expliquant comme cela à mon épouse, qui partage cette philosophie de vie sur d'autres  sujets que la HIFI, c'est plus facile. Big Grin

(03-10-2020, 04:46 PM)ADDR a écrit : Bienvenue !
Supebe présentation ! quel histoire hifi  : ) !
de mon coté Je débute tranquillement...
Au plaisir et...
joyeuse retraite !

Merci pour le compliment.

Et bon début dans une quête sans fin...

Au plaisir également.

(03-12-2020, 10:39 AM)décibel a écrit : Bonjour et bienvenue

Bonjour et merci d'être passé par là.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)