Sujets : 6
Type: Particulier
Quel serait selon vous, à l'heure actuelle, la meilleure source pour un usage uniquement dédié au streaming en qualité CD ou en HR jusqu'à 24/96 tel que proposé par Qobuz ou Tidal ?
Mon expérience se borne à :
Airplay avec une borne Apple
DNLA avec une ICY Box
DNLA avec un NAIM Uniti 2
Daphile avec un eeepc
Audirvana avec un MacBook
Mon ampli, équipé d'un bon dac peut recevoir de l'USB, du coax , de l'optique, de l'analogique RCA .
MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Sujets : 138
07-26-2016, 09:44 AM
(Modification du message : 07-26-2016, 10:14 AM par Nicoben.)
Le Lyngdorf Étant un FDA ("dac de puissance" pourrait on dire), il est cohérent d'éliminer toute source sortant en analogique en tout cas, à mon humble avis, même si ça marche c'est un peu contre nature.
Ensuite il me semble (sous toute réserve) que pour le moment il subsiste toujours un petit écart qualitatif entre le streaming et la lecture de fichiers, en faveur de la lecture de fichier, faute aux sources certainement qui dealent mieux avec l'un que l'autre, mais quand tout cela permet de discriminer correctement, le fichier peut rester devant, pourquoi ....ça...
Bref. Il faut donc une bonne source numérique. Et la question du budget se pose, même si les petits se rapprochent parfois des grands.... pour rester cohérent avec la prestation du Lyngdorf (dont je ne connais pas la restitution). Sans limite il semblerait que la source qui survole tout actuellement serait l'Amare Musica. En petit budget il y a la chromecast avec fibre optique Lifatec avec défaut premier qu'elle n'est pas gapless, pause présente entre les pistes donc, mais vu le prix ça s'essaye.
Personnellement je tiens en haute estime le Bel Canto Refstream. Il offre un fonctionnement stable, précis, une conception aboutie coté intégration, alim, horloge... Étant relié au réseau informatique de la maison en éthernet il y a un petit gain à utiliser un filtre en entrée (pont optique et/ou Etalon Isolator par exemple). J'en ai fait un "renderer openhome" avec l'application "Bubbleupnp server" puis je le pilote pour le streaming Qobuz, soit avec l'application Lumin sur ipad, soit avec l'application Bubbleupnp sur android. Ma préférence va pour Bubble, parce qu'il offre l'affichage des commentaires Qobuz sur les albums quand il y en a, ainsi que l'affichage en format pdf des livrets des albums, complet donc, et stable. Coté tarif, à voir quelle réduction peut être consentie sur le neuf (plutot rare en occasion):
http://www.nautilestore.com/sources/inte...tream.html
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Sujets : 75
Hello.
Ayant peu écouter un bel canto refstream, c'est également la source que je mets en n°1 en termes de performance audio. Toutes les qualités, avec une classe et une fluidité extrêmement agréable.
En top du top du rapport qualité / prix, je mettrais le Mano de Magna Hifi, un petit cran en deça sans doute, mais à seulement 769€
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Merci beaucoup pour vos réponses précises et détaillées, je vais explorer ces pistes en détail
Effectivement il y a déjà une différence entre le streaming "direct" de Qobuz et les mêmes fichiers écoutés depuis un NAS, je mettais ça sur le compte de la maigre performance des solutions que j'ai mise en œuvre jusqu'à présent
Le Bel canto revient souvent en critique très favorable sur les forums ,
je ne connaissais pas le Mano
Toute la difficulté c'est que pour ce genre d'appareil , il est très difficile de faire une écoute chez un revendeur, tout du moins dans ma région (Toulouse)
D'où l'intérêt de vos précieux "retours" :-)
07-26-2016, 10:29 AM
(Modification du message : 07-26-2016, 10:37 AM par Nicoben.)
Attention le Mano est avant tout un produit conçu pour s'associer aux dacs AudioGd, il ne dispose que d'une sortie i2s au format hdmi, proprement incompatible avec le Lyngdorf donc.
Côté conception c'est une carte Raspberry PI agrémentée d'une bonne alim et horloges.
Pour les essais, l'idéal serait de trouver quelques audiophiles équipés du coté de Toulouse, ça doit exister
Et à mon humble avis, il est difficile de juger la prestation d'une source numérique en dehors de son système, car qu'on le veuille ou non, on crée un couple "émetteur / récepteur", sans oublier le cable de liaison, et tous les matériels (amplis numériques, dacs) ne réagiront pas de façon identique à une même source numérique, selon la qualité de leur réception audio numérique. En général la source ayant la sortie numérique la plus performante met tout le monde d'accord, ce qui peut expliquer qu'un appareil comme le Bel Canto fasse plus facilement l'unanimité. Coté réception, on a déjà vu des entrées usb plus performantes que les spdif, ou inversement des entrées usb mal implémentées qui sont mauvaises en comparaison du spdif, et ce sans lien avec le prix des appareils.... Donc prudence et essais in situ sur le matériel en place de rigueur autant que possible.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Sujets : 75
07-26-2016, 10:39 AM
(Modification du message : 07-26-2016, 10:44 AM par l'Arédien.)
(07-26-2016, 10:29 AM)Nicoben a écrit : Attention le Mano est avant tout un produit conçu pour s'associer aux dacs AudioGd, il ne dispose que d'une sortie i2s au format hdmi, proprement incompatible avec le Lyngdorf donc.
Nicoben tu as tout à fait raison de le préciser.
Mais le fait est que j'anticipe un peu : Magna est en train de finaliser une version avec une sortie coaxiale.
Et par ailleurs, il y a bien un membre du forum équipé d'un Mano et proche de Toulouse : Wincoach
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
07-26-2016, 10:44 AM
(Modification du message : 07-26-2016, 10:48 AM par Joël.)
J'étais en train d'essayer de comprendre ce que c'était une sortie i2S ...
Dieu que c'est compliqué cette valse de connecteurs différents
Le Bel canto présente une sortie SPDIF mais BNC et une sortie optique d'un genre particulier aussi semble-t-il ?
" En général la source ayant la sortie numérique la plus performante met tout le monde d'accord, ce qui peut expliquer qu'un appareil comme le Bel Canto fasse plus facilement l'unanimité."
ça , je note précieusement ...
07-26-2016, 11:00 AM
(Modification du message : 07-26-2016, 11:15 AM par Nicoben.)
Oui c'est toujours chiant....
L'i2s est une liaison numérique sans signal d'horloge intégré, les deux sont séparés donc, au contraire du spdif. C'est utilisé pour les liaisons courtes en interne aux appareils en général, ça commence à se faire sur de plus grandes distances entre appareils, sans que le format de liaison soit normé, ici c'est de l'hdmi, mais Pas forcément de rapport avec le standard hdmi pour l'audio/video. Ce serait à vérifier tout de même pour la compatibilité de l'hdmi du Lyngdorf avec le Mano, qui sait... Pour cela besoin du schéma de raccordement des fiches hdmi du Mano, puis les envoyer à Lyngdorf pour confirmation de compatibilité ou non.
Le refstream dispose d'une sortie aes et une spdif en bnc en effet. La sortie optique de type ST n'est pas habituelle et est destinée aux appareils Bel Canto qui ont la même. C'est un standard pro à priori plus performant que le standard de fibres optique classique. Dans le cas du lyngdorf, ce serait la BNC qui serait utilisée du coup, avec cable bnc/rca ou cable avec adaptateur bnc vers rca. Dommage qu'ils n'aient pas mis une entrée aes sur le Lyngdorf....
Pour bien faire il faudrait des retours constructifs sur la qualité des différentes entrées numériques du Lyngdorf, entre son usb, ses optique et rca spdif, le standard de ses hdmi... C'est fourni en entrées en tout cas. Si on veut lire du dsd, c'est usb ou hdmi obligatoire par contre.
On va agiter le neurone pour digérer tout ça ....
Merci en tout cas de prendre la peine de guider le néophyte que je suis
Pour le Lyngdorf les entrées SPDIF (Coax )que j'utilise pour mon drive Marantz et USB (Audirvana )sont très bonnes , bien au-dessus sur tous les plans par rapport à ce que j'obtenais par exemple avec le NAIM .
Malgré tout le fait de monopoliser mon ordinateur d'une part , et cette différence à l'écoute des fichiers en streaming d'autre part m'embête .
La "corne d'abondance" que représente un abonnement Qobuz , c'est quand même fantastique, je cherche donc à égaler ce que j'ai sur les autres supports .
Intellectuellement c'est aussi frustrant de constater que malgré la mise en mémoire vive du fichier (Dans le cas d'Audirvana)on n'obtient pas la même qualité d'écoute qu'avec le CD et le fichier sur le NAS...
Pire, si je prends un IPAD, un adaptateur "camera" pour sortir en USB et que j'utilise directement l'appli Qobuz, le résultat est largement aussi bon qu'avec un Daphile ou un Audirvana sur MacBook Air
J'hésite à me lancer dans des optimisations sans fin de solutions du type NUC/Daphile ou Volumio sur d'autres plateformes, je rêve d'une solution clé en main, avec une interface agréable.
Il existe bien si j'ai tout compris des solutions chez Linn, mais c'est hors budget pour moi
Sujets : 50
+ 1 pour le magna NAno, pour l'avoir écouté à la maison avec Olivier, Pascal64 et Virtualfred. C'est un excellent objet. Le rendu est très bon. Avec un rapport RQP au top.
Effectivement wincoach est dans les parages. Reste à régler ce souci de connectique en attendant le nouveau NAno.
A+
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
|