Bon allez, tentons un semblant de CR de cette visite chez Dominique!
Tout d’abord une très jolie porte en bois patinée par le temps s’ouvre pour laisser apparaître un Dominique en pleine forme qui nous conduit directement dans le lieu où nos oreilles vont restées grandes ouvertes pendant qques heures, ce qui passe très vite....!
L’arrivée dans la pièce d’écoute se fait par non pas un mais deux escaliers en bois comme je les aime. La pièce dans laquelle on arrive est splendide construite dans des combles et Dominique a eu le bon goût de laisser la charpente apparente, ce qui n’est pas pour me déplaire!!
Très vite, on ne peut qu’avoir le regard attiré par 2 énormes blocs noires de l’autre côté de la piece... je dois avouer qu’au premier coup d’œil, j’ai cru apercevoir 2 poêles à bois immense....
mais ça c’était juste avant de distinguer les pavillons blancs posés au dessus!!
le regard continue de se promener et repère un tweeter posé au dessus des pavillons ainsi que ce qui semble être un super tweeter au sommet de cet assemblage!!
A l’arrière des « enceintes », un mètre environ, tant de blocs YBA qu’on finit par s’y perdre sur la fonction de chacun!!! Ampli grave côté gauche et son alim séparée, ampli médium/aigu côté gauche et son alim séparée, preampli et son alim séparée..... autant dire que ça en impose!!!
Quand je parlais de poêle à bois juste avant, l’erreur (vite dissipée...) est aussi dû à la présence d’une plaque supplémentaire fixée à l’avant de chaque caisson. Cette plaque est fixée à une dizaine de cm devant le 15” Altec et amortie par une couche de mousse fine. Ce choix technique empirique dont Dominique nous a expliqué l’origine
est pour le moins surprenant mais lui a permis de maîtriser le grave d’une manière tout à fait intéressante. A noter aussi que des poids tiennent en équilibre sur un axe sortant du centre de chaque plaque!!
Et sur quoi ça tient tout ça? Un lit de sable sur lequel est posé une plaque de pierre (laquelle je ne sais plus....) ne touchant sur aucun côté le ”bac à sable”. Entre les caissons et leur plaque de pierre respective, des plots anti vibratoires Aktyna, je ne connaissais pas....
A l’écoute (dans le canapé à environ 4m50), une très bonne tenue général du grave au prix d’une perte dans l’infragrave, ce que je trouve dommage (j’aime le grave viscérale....!) mais qui semble être du goût de notre hôte, ce qui est finalement le plus important! On comprend qu’il a orienté l’esthétique sonore pour l’écoute du classique dont il a dit être friand!
Le pavillon et la compression 2” font un boulot incroyable. Malgré une directivité assez importante (Dominique a la délicate attention de nous laisser les meilleurs places....!), les impacts sont vraiment bien nets, les timbres très beaux.
Le haut du spectre n’est pas en reste, j’ai notamment en souvenir une chime magnifique très haut perché dans l’orchestre sur la scène sonore (bien au dessus du super tweeter...)
J’ai pu prendre à la fois énormément de plaisir sur des enregistrement acoustiques tout comme sur de très bons enregistrements blues rock en studio ou sur un live des Pink Floyd.
D’une manière générale, les transitoires sont parfaitement maîtrisées, je n’est pas une grande expérience des écoutes sur de beaux systèmes comme celui-là mais tout est bien en place, la scène sonore est très belle, beaucoup de relief, on sent bien qu’il y a eu des années de petits tests en tout genre et d’écoutes pour aboutir à une telle composition.
Je repense également aux timbales d’orchestre qui m’ont subjugué de réalisme, j’avais l’impression de voir les fûts vibrer devant moi, le travail de tension des peaux était retransmis à merveille. Je crois que j’aurais pu rester des heures à écouter juste des timbales d’orchestre!!! L’écoute du disque de Stevie Ray Vaughan qu’à apporté Laurent était splendide. Des qques disques de musiques amplifiés que nous avons pu écouter, c’est celui qui a mon goût, à montrer le plus les qualités du système (un enregistrement visiblement excellent), les guitares électriques étaient notamment incroyables de douceur!
S’il devait y avoir une critique a faire, elle ne concernerait pas le système en lui-même mais plutôt la pièce qui m’a semblé avoir un petit défaut en faisant ronronner une zone précise dans le bas-médium... la contrebasse de Renaud Garcia Fons a notamment excité ces fréquences sensibles sur l’album Arcoluz.
Cela dit, j’ai été le seul à le signaler donc avis à prendre avec des pincettes car tout de même pas mal de fatigue auditive à la fin de la journée....
Quoi qu’il en soit, je suis déjà en train de faire la liste des disques que j’apporterai à une hypothétique prochaine visite!!!!
Voilà voilà, c’est quasi mon premier CR donc pas le système le plus facile pour se faire la main, ne m’en veuille pas trop Dominique!!