Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'audiophile: Un pervers!
#31
Moi qui vient tout juste de terminer mon installation et qui en profite pleinement... Je flâne déjà sur des sites d'occasion pour voir à combien tournent les Wilson Audio / McIntosh et autres ... Histoire de me préparer psychologiquement/financièrement.

Ma femme me dit "faut que je te fasse voir un psy...tu ne t'arrêtes jamais... tu ne sais pas te satisfaire de ce que tu as..."

Cet extrait tombe à point nommé AHAHAH ! Forcément, je lui ai lu Big Grin
Sugden Masterclass LA-4 + Sugden SPA-4  / B&W 805D / Bluesound Node  2 / Chord Qutest / Actinote, Audioquest, Wireworld / Synology DS216j / Thorens TD 190-2 (Ortofon OM-10)
 
 


Répondre
#32
réponds lui que tu te satisfait d'elle (mais ne dit pas que c'est déjà beaucoup, ça serait une gaffe). Big Grin

(12-23-2018, 11:34 AM)Fabdel a écrit : Quand la passion prend le dessus sur la raison, ça devient grave!

Non justement , la passion fait partie de la raison Wink , sans passion il n'y a même pas de raison de vivre , la raison serait de se suicider. Big Grin
Répondre
#33
La perversion est de toute manière l'essence de la civilisation: Sans perversion, point d'humanité.
Prenons un exemple: En tant qu'homme, vous êtes attiré par la femme et donc vous aspirez à une copulation bien naturelle. Grace à la civilisation, vous ne pouvez pas "abuser" de la femme que vous convoitez mais vous devez la séduire! Cela démontre que la civilisation nous éloigne des choses naturelles et est absolument contre-nature.
La passion est donc une non-perversion qui nous permet de retrouver une posture plus naturelle que celle de la civilisation castratrice: La passion est la dernière rembarde qui nous permet de rester à l'état de nature!
Répondre
#34
(02-25-2019, 12:13 AM)lamouette a écrit : réponds lui que tu te satisfait d'elle (mais ne dit pas que c'est déjà beaucoup, ça serait une gaffe). Big Grin

(12-23-2018, 11:34 AM)Fabdel a écrit : Quand la passion prend le dessus sur la raison, ça devient grave!

Non justement , la passion fait partie de la raison Wink , sans passion il n'y a même pas de raison de vivre , la raison serait de se suicider. Big Grin

Certes, la passion est rationnelle. La raison aussi. Ce qui les distingue? Les moyens à mettre en œuvre pour accéder à la passion. Ils ne sont pas forcément compatibles avec la raison.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#35
Bonjour.

Pervers, pas par un lien de causalité en tous cas.

En souffrance, souvent.

Je me suis fâché avec un copain pour avoir été franc et lui avoir dit d'abandonner ce hobby, que ce n'était pas pour lui, que cela le rendrait toujours malheureux.

Mais ce n'est pas le côté matériel qui rend malheureux. C'est une souffrance, un déséquilibre qui trouve un terrain d'expression favorable. Voire un catalyseur.

J'avais acheté du matériel à un gars en limite de surendettement, qui achetait de façon compulsive. Il était à deux doigts du divorce. Sa femme était à cran...

Ce hobby laisse s'exprimer effectivement tout un tas de comportements excessifs.

Une proportion non négligeable de clients dans le HDG ne sont pas heureux. Ils enchainent les frustrations.

En général, on les reconnait au fait qu'ils ont souvent acheté plus de "boites à musique" que de disques.
Ils n'écoutent pas de musique mais des plages test.

Et ceux qui "écoutent" des mesures.

Et les collectionneurs/empileurs compulsifs de disques qui ne seront jamais écoutés.

Une personne m'a fait le plaisir de me donner des centaines de disques hérités dont elle n'allait rien faire car pas dans ce hobby et pas de nécessité à vendre.
Une partie non négligeable était encore sous cellophane...

Le streaming mettra peut être un frein à cette accumulation matérielle.

Bref, quel beau terrain que notre "hobby" au sens large pour l'expression de tout un tas de névroses...
L'Intention Musicale - Toulouse
Répondre
#36
C'est pour ça que le streaming ne peut pas en satisfaire certains : impossible de posséder...ce qui nous ramène à la durée de notre passage sur Terre, qui est forcément limitée et qui réveille certaines angoisses.
Beaucoup collectionnent et accumulent pour oublier cela : que tout aura une fin. Ceux qui compilent sans pouvoir se statisfaire de ce qu'ils ont n'auront jamais l'esprit tranquille, car ils ne font pas cela par amour de la musique (ou de toute autre chose), mais pour apaiser des angoisses profondes.
Répondre
#37
Tololo et Franz: Votre regard sur les "dérives" de l'audiophilie sont quand même plus justes que les analyses du psychiatre américain des années 50! Comme beaucoup de centres d'intérêt qui occupent beaucoup de place, effectivement, certains se servent de leur passion comme catalyseur de leurs frustrations. Je pense surtout aux "changiteux" qui, à chaque nouveau système, ne témoignent pas d'une quête dans une direction bien fixée mais passent à des extrêmes proposant des "écoutes" totalement différentes: Quand quelqu'un passe de grosses JBL à de petites Harbeth pour passer à des panneaux avant de tenter le large-bande pour se demander s'il ne va pas vendre sa résidence secondaire adorée par ses gamins  pour s'offrir le haut de gamme Magico, c'est évident qu'il ne sait pas du tout ce qu'il recherche et qu'il est parti pour remplir un tonneau des Danaïdes jusqu'à la ruine. Là, oui, c'est triste, et çà cache un malaise profond…

Par contre, je ne partage pas votre avis sur le streaming: Comme je l'avais écrit sur le forum dans un autre "fil", je redoute qu'une seule entité possède des œuvres patrimoines de l'humanité. Si un état autoritaire censure ces plateformes, dans certains pays, il ne sera plus possible d'écouter certaines musiques ( Ainsi, dans les monarchies islamiques est-il seulement possible d'écouter de la musique religieuse européenne, comme la messe en si de Bach?). Cela peut être très grave. Ou une multinationale qui décide de supprimer des fichiers entiers dont elle a la propriété exclusive. Là, c'est une catastrophe, un anéantissement. Alors, le streaming, pour la découverte d'une œuvre, pourquoi pas. Mais il faut bien stocker quelque part ( un NAS, une clef USB…) pour que demeure une pluralité de supports chez les particuliers qui sont garants de la pérennité de l'œuvre.
Après, il y a des collectionneurs compulsifs dans tous les domaines. Mais, la bande analogique ayant disparu, le disque a désormais le monopole du son analogique. Il est normal d'y être profondément attaché quand on se passionne pour le son enregistré, la musique… Là, je ne perçois pas de dérives comportementales.
Répondre
#38
L'audiophile, un pervers? Freud a dit que l'enfant est un pervers polymorphe, l'audiophile est un pervers "monomorphe" (ou plutôt "stéréomorphe") il y a progrès.....

Si on oublie l'enthousiasme illusoire du jeune loup montant les escaliers 4 à 4 la serviette à la main pour conquérir le monde (image de Chirac dans les années 60), la condition humaine n'a rien d'enthousiasmant, des inutiles qui mènent une existence inutile en parfois interagissant avec d'autres inutiles..en souffrant parfois.....
Il faut donc une distraction, au sens fort du mot, et l'audiophilie est la plus innocente et la moins dangereuse - on ne tue pas d'animaux, on n'écrase personne en voiture de sport, on ne met personne en danger pour nous secourir dans une crevasse, on n'abandonne pas le foyer pendant des semaines à la recherche d'aventure dans le grand nord ou à la pêche dans les grands lacs - simplement on reste à la maison à écouter de la musique, on canalise le brin de folie qui est en nous dans une petite passion, et tout le reste de la vie est normal. Quoi de mieux? Rien à mon avis.

Pour terminer, une petite citation de Samuel Johnson : La musique est le seul plaisir sensuel sans vice

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#39
C’est effectivement une passion inoffensive pour la santé quand on écoute à niveau raisonnable pour ne pas altérer l’audition.

La recherche du meilleur son peut être l’oeuvre de toute une vie, sans jamais y parvenir car, dans l’absolu, la perfection n’existe pas.
Ce n’est pas pour autant une frustration mais un plaisir de poursuivre cette recherche tout en écoutant la musique, un autre plaisir.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#40
(01-18-2020, 04:55 PM)Fabdel a écrit : C’est effectivement une passion inoffensive pour la santé quand on écoute à niveau raisonnable pour ne pas altérer l’audition.

La recherche du meilleur son peut être l’oeuvre de toute une vie, sans jamais y parvenir car, dans l’absolu, la perfection n’existe pas.
Ce n’est pas pour autant une frustration mais un plaisir de poursuivre cette recherche tout en écoutant la musique, un autre plaisir.
Toute passion même l'audiophilie peut être dévorante et destructrice quand on a du mal à parvenir au résultat escompté . 
Des soirées qui se prolongent pour câbler , décâbler ,souder et dessouder  , découpler de différentes façon ses électroniques a de quoi rendre marteau ... Pas sûr que ce soit toujours un plaisir ..enfin pour moi  Big Grin
Et cette débauche d'énergie c'est aussi du temps  car on passe plus de temps à écouter son matos perdu pour  que la musique  en elle même ... Sad
Je viens d'arriver à un très bon bon point d'équilibre parce j'arrive à m'envoyer 3 CD de Dire Straits d'affilée sans plus me poser de question sur ma chaine .. c'est plutôt bon signe  Big Grin

(01-17-2020, 11:56 AM)Franz a écrit : C'est pour ça que le streaming ne peut pas en satisfaire certains : impossible de posséder...ce qui nous ramène à la durée de notre passage sur Terre, qui est forcément limitée et qui réveille certaines angoisses.
Beaucoup collectionnent et accumulent pour oublier cela : que tout aura une fin. Ceux qui compilent sans pouvoir se statisfaire de ce qu'ils ont n'auront jamais l'esprit tranquille, car ils ne font pas cela par amour de la musique (ou de toute autre chose), mais pour apaiser des angoisses profondes.
Très bonne réflexion  Wink
Le besoin de posséder heureusement s'estompe avec l'âge...
Maintenant je me dis que c'est débile d'avoir acheté des Blu Ray que je ne regarde jamais   et que dans le meilleur des cas deux fois ,rien à voir avec la musique qui peut s'écouter et se réécouter plus facilement  Wink





Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)