Et voilà, le meuble est en place (qu'est-ce qu'il fait sombre aujourd'hui !)
Pas simple la finition… J’ai fait une première tentative avec du vernis mat chêne clair. Une première couche. Pas mal, sauf que ce n’était pas uniforme, il y avait des marques qui ne me plaisaient pas sur les côtés en particulier, je n’ai pas du bien appliqué le produit comme il fallait. Donc j’ai reponcé énergiquement ! J’ai refait un test sur une chute, là pour le coup avec de la teinte à bois brut. Deux couches. Bof, pas terrible à mon goût...
Du coup, j’ai pris la décision de l’installer tel quel, en brut, pour voir l’effet et se rendre mieux compte s’il était trop blanc ou pas. Et, finalement, ma femme le trouve très bien, très classe. Donc il restera dans cette teinte, mais j’appliquerai sans doute un vernis incolore un autre jour.
Au final, ma grande conclusion est que l’on peut se faire un meuble sympa et « raisonnablement audiophile » pour un coût d’environ 250 à 300€ (pour un meuble comparable au mien, 70 de large sur 44 de profondeur, et 4 d'épaisseur), sans être un bricoleur, sans disposer de beaucoup de matériel spécifique (il faut juste trouver 4 serre-joints !) et même en habitant en appartement (il faut quand même avoir un peu d'espace pour le stockage)
Quelques petits conseils, en vrac :
- Acheter le bois à une maison qui va vous faire toute la découpe, y compris les petits montants latéraux, en 4 sur 4. Tout le monde ne le fait pas, mais la maison Ratheau oui, elle est ok (elle est basée en RP, mais livre partout en France)
- C'est nettement mieux de s’y mettre à deux pour partager les frais (si vous ne voulez qu’un seul meuble), le panneau de départ étant très grand (environ 3m sur 1m50). C'est ce qui permet d'être proche des 250€ / chacun. Ce n’est pas si compliqué, il faut juste se mettre d’accord sur l ‘épaisseur et idéalement aussi sur la profondeur. Et après spécifier les quantités et les longueurs des découpes en fonction des désidératas de chacun.
- Il est préférable de s’organiser pour la livraison. La boutique a l’habitude de traiter avec des pros. Le jour où on vous livre, c’est pas Amazon ou Colissimo qui vient taper à votre porte ; le gars est dans son camion, et il s’attend à ce que vous ayez un diable pour tout emporter. Celui a qui j’ai eu affaire a été très sympa, s’est garé juste au bas de l’immeuble pour que je puisse prendre le bois. Mais il faut manutentionner, et c’est peut-être mieux d’être à deux là aussi.
- Pour le montage, bien s’y prendre étape par étape. J'ai pris l'option d'assembler avec une colle à prise rapide, sans visserie ni rien, et je ne regrette absolument pas d'avoir procédé ainsi. C’est mieux de disposer les plaques en respectant le fil du bois (toujours dans le même sens). Et Lamouette l’a bien vu, lorsqu’on met en place les serre-joints, bien utiliser des petites cales pour ne pas marquer le bois (j’ai une toute petite marque sur le mien, je l’appelle le pas de la mouette ;-) )
- Sur les côtés, ayant une cheminée qui amène un peu d’air, j’ai pris l’option de laisser le bois plein, de ne pas ajourer. Mais cela peut s’imposer pour certaines installations, ce qui oblige donc à adapter la découpe en conséquence, avec donc un peu plus de bouts de bois !
Quoi d’autre… Ah oui, le son !
Très difficile, quand on a un peu mouillé la chemise, de ne pas subir un biais psychologique significatif. Mais mon sentiment est celui d’un mieux. Certainement pas le jour et la nuit, mais assez net quand même. En fait, c’est comme si l’impression de solidité du meuble se retrouvait sur le son ;-) Il y a plus d'assise. C’est plus consistant, les basses sont plus présentes, plus pêchues. Tout est plus posé, le son semble se déployer mieux avec une meilleure lisibilité des nuances, du « petit jeu ».
Et puis c’est un chouette plaisir quand même de sentir ses efforts récompensés !