09-19-2019, 06:48 PM
Pour beaucoup expérimenter dans le domaine de l'informatique audio depuis plusieurs années, je suis persuadé que la voie choisie par ces concepteurs a de nombreux avantages.
Ceux-ci sont souvent délaissés par les constructeurs généralistes, sans doute majoritairement pour des raisons de coûts (j'ignore volontairement la paresse intellectuelle de se pencher sur des aspects techniques qui ne sortent du domaine premier de compétences qui est le leur ou les nombreux préjugés habituels - le tube c'est mou et lent par ex).
L'importance de l'avancée technique est toute relative: une mise en oeuvre sans concessions de techniques éprouvées peut souvent donner des résultats exceptionnels. La nouveauté en elle même n'a que peu d'intérêt (hors marketing) si elle n'apporte pas un vrai plus: certains constructeurs de DACs utilisent des techniques jugées obsolètes qui donnent à l'écoute de meilleurs résultats que nombre de monstres de technologies.
Se pencher sur le forum de JPLAY / JCAT peut éclairer beaucoup d'entre nous sur la marge de progression énorme que l'on a en débroussaillant cette voie.
De nombreux DIYeurs obtiennent des résultats supérieurs à beaucoup de machines commercialisées (et des plus chères) pour un coût de revient qui est supérieur à celui de beaucoup de maillons commercialisés.
Que quelques marques se lancent avec un certain courage dans la réalisation de ce type de produits pour les proposer à ceux qui n'ont pas le temps ni les compétences me réjouis plutôt, même s'ils ne sont pas accessibles financièrement au plus grand nombre.
Avec un peu de recul, ces produits atypiques seront confrontés aux ténors du marché par des intervenants sérieux et vulgarisateurs (tel Joël C) qui ne manqueront pas d'établir un échelle de "valeur musicale" du plus en plus large.
A suivre...
Ceux-ci sont souvent délaissés par les constructeurs généralistes, sans doute majoritairement pour des raisons de coûts (j'ignore volontairement la paresse intellectuelle de se pencher sur des aspects techniques qui ne sortent du domaine premier de compétences qui est le leur ou les nombreux préjugés habituels - le tube c'est mou et lent par ex).
L'importance de l'avancée technique est toute relative: une mise en oeuvre sans concessions de techniques éprouvées peut souvent donner des résultats exceptionnels. La nouveauté en elle même n'a que peu d'intérêt (hors marketing) si elle n'apporte pas un vrai plus: certains constructeurs de DACs utilisent des techniques jugées obsolètes qui donnent à l'écoute de meilleurs résultats que nombre de monstres de technologies.
Se pencher sur le forum de JPLAY / JCAT peut éclairer beaucoup d'entre nous sur la marge de progression énorme que l'on a en débroussaillant cette voie.
De nombreux DIYeurs obtiennent des résultats supérieurs à beaucoup de machines commercialisées (et des plus chères) pour un coût de revient qui est supérieur à celui de beaucoup de maillons commercialisés.
Que quelques marques se lancent avec un certain courage dans la réalisation de ce type de produits pour les proposer à ceux qui n'ont pas le temps ni les compétences me réjouis plutôt, même s'ils ne sont pas accessibles financièrement au plus grand nombre.
Avec un peu de recul, ces produits atypiques seront confrontés aux ténors du marché par des intervenants sérieux et vulgarisateurs (tel Joël C) qui ne manqueront pas d'établir un échelle de "valeur musicale" du plus en plus large.
A suivre...