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Les enregistrements sataniques
#61
Bonsoir Rogers

Puis-je évoquer une autre transcription qui pourrait bien te faire aussi mourir de rire : BACH : Plucked/Unplucked, clavecin et piano par Violaine Cochard et Edouard Ferlet. Je manque un peu (beaucoup selon certains forcément) de culture musicale, alors je prends ces fantaisies au premier degré, selon ma simple échelle iTunesque : 5 étoiles : j'adore, 4 : j'aime, je garde, 3 : pas mal, mais s'il me vient à manquer de place sur mon disque dur, c'est poubelle, 2 : faut que je ré-écoute avec plus de concentration, 1 : à jeter tout de suite, pas la peine d'encombrer avec des trucs que je n'aurai jamais envie de ré-écouter. Rien : pas encore écouté. Évidemment, avec le temps, il y a des choses qui changent de catégories.

Sinon, merci pour le tuyau, j'irai acheter CLASSICA dès demain. Bien d'accord à propos des stars du lyrique, bien que Anna se laisse un peu aller. Pas trop d'accord sur la qualité des enregistrements d'orchestre. Ils me paraissent beaucoup plus régulièrement corrects, crédibles, spatialisés, avec plus de recul et de transparence, et des cordes en particulier sensiblement mieux rendues.

Bien cordialement.
Philippe
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#62
On est au moins 2 à être gravement atteints Rogers...



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#63
Jamais deux sans trois, totalement d'accord sur ce chef-d'oeuvre inoubliable et envoutant.
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#64
J'ai écouté les "chocs" de Classica. Ils représentent bien la qualité d'enregistrement, et au passage d'interprétations, que l'on peut attendre aujourd'hui de la technique et de la compétition artistique dans son foisonnement. Maintenant, je connais des centaines de prises de son de ce niveau. Je ne m'étendrai pas sur la qualité artistique, qui est évidente mais toujours sujette à discussion et goût divers. Bon, Karine et son accompagnement sont vraiment très bien. 

Les tableaux d'une exposition à l'orgue, de Jean Guillou, sont effectivement autre chose qu'au piano. Je n'aborde pas l'oeuvre de la même façon, jusqu'à même la considérer comme une oeuvre différente. Mais elle a son intérêt aussi ainsi, et il est probable que quand le grave est bien maitrisé sur son système, toutes les nuances dans le reste du spectre prennent une autre consistance, peut-être moins bestiale et ruminante. 

Autres transcriptions que j'ai beaucoup de mal à suivre, celle de Liszt à partir des symphonies 4 et 5 de Beethoven, par Yury Martynov au piano. À aucun moment, je ne peux m'empêcher de penser aux interprétations orchestrales, infiniment plus prégnantes. Et même si le piano est bien capté, avec un recul cohérent en rapport avec une écoute en concert à une dizaine de rangs.
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#65
(06-11-2016, 01:17 PM)jalucine a écrit : Jamais deux sans trois, totalement d'accord sur ce chef-d'oeuvre inoubliable et envoutant.

le film a failli mettre Dysney sur la paille.
pas trouvé son public.
il faut dire qu'à part l'apprenti sorcier ça vaut pas tripette!
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#66
La musique symphonique pousse souvent nos systèmes à leurs limites et parfois sensiblement au delà. D'un autre coté, elle demande aussi aux ingénieurs du son de se surpasser. Donc les enregistrements de symphonies sont sataniques à double titre. On se pose souvent la question de savoir si c'est son système qui n'est pas si terrible que ça ou si encore une fois, l'enregistrement est médiocre. Et puis il y a quand même quelques CDs qui semblent dignes de mettre en valeur et de juger dignement un système sans lui envoyer une soupe mal assaisonnée. Demetrios m'a fait connaitre récemment un CD Mercury Living Presence qui mérite 5 étoiles en "naturel": Enesco : Roumanian Rapsodie N°1, Liszt : Hungarian Rapsodies Nos 1-6, par Antal Dorati et le London Symphony Orchestra. 1991, donc pas si moderne que cela.
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#67
J'en ai déjà parlé, mais la ré-écoute du disque de Sabine Devielhe et Raphaël Pichon : Mozart & the Weber sisters, m'a encore bien marqué, au point que je me demande si ce n'est pas techniquement le meilleur enregistrement de récital soprano-orchestre que je connaisse, avec un réalisme global et une propreté de la voix remarquables.  Sans compter que musicalement, c'est magnifique.

Autre miracle qui débarque : l'impératrice du chant actuel Anna Netrebko nous offre son dernier album "Vérismo" , moins techniquement excessif que Sempre Libera, plus naturel et crédible. Si vous n'aimez pas ça, vous n'aimerez jamais l'opéra. Je ne raffole pas de l'opéra, mais ça j'adore.
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#68
Bonjour,

J'apporte moi aussi ma modeste contribution sur le sujet.

Je remarque que, de nos jours, il y a de plus en plus de déchet dans le mixage des programmes musicaux.
Globalement, trop de medium-aigu qui déchire les tympans. Je ne sais pas doù cela provient.
Tous mes Cds des années 80/90s et début 2000 sont rigoureusement bien mixés avec bonnes prises de son. Rien à redire.
J'écoute très peu de musique classique, seulement du récital d'instrument solo.
Dans mes styles de musiques (voir signature), je vous indique 2 Cds au son bien pourri (medium-aigu criard):

Theatre de marionnettes du groupe CAB
Red de King Crimson.

Heureusement, j'ai réglé le problème en rajoutant un petit reglage sur mes enceintes:
Une résistance commutable en // de chaque compression à l'aide d'un simple interrupteur à bascule SPST (on-off).
Ça retire 3dB au dessus de 1000hz, d'un simple clic (à faire sur chaque enceinte).
Coùt de l''opération= 3€ par enceinte.
Je les commute uniquement sur une dizaine de programmes musicaux, et je peux profiter sans me faire saigner les tympans.
Reglage de tonalité sur l'ampli ou égaliseur, j'en veux pas.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#69
Bonjour

Pour Red de King Crimson, il y a au moins 6 mix/mastering différents... Lequel as-tu? 

Si tu n'as qu'une dizaines d'albums "pourris", cela ne me semble pas grand chose, et difficile de généraliser à partir d'un nombre aussi faible.

Amitiés
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#70
Bonjour,

Mon Red de King Crimson est le suivant:
24 bit remaster by Simon Heyworth & Robert Fripp at Chop-Em-Out,
July 25_28th 2000. 

Label Panegyric en CD
30eme anniversary edition.

J'espère que je n'ai pas fais mauvaise pioche.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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