Messages : 6,555
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
06-14-2016, 07:56 PM
(Modification du message : 06-14-2016, 08:45 PM par Nicoben.)
Désolé du retard, je passe sur le forum tous les 36 du mois maintenant et je n'ai pas de notifications par mail... oups...
Pour faire suite à un petit essai du Sebka de Loco chez moi, sur ampli nad M2. Système en place: Enceintes Evolution Acoustics MicroOnes, cable tellurium Q ultra black, source Bel Canto Refstream sur Trinnov ST2, système full numérique donc.
Et bien meilleur mariage du cable secteur avec mon nad M2 qu'avec le Lumin M1 chez Gillou. Mes enceintes demandent plus à être secouées que celles de Gillou et j'avais l'ultra black en hp qui est plus soft que le cable de gillou donc cela reste cohérent. Il apporte de la netteté, de l'attaque, de la tension dans le bas. Il donne un ensemble plus clair, dans le sens où le haut medium est plus mis en avant comparativement aux autres. Sa tension donne un bon nuancement du grave, mais l'ensemble reste je trouve un peu trop sous tension sur tous les registres, dans le sens d'un manque d'un peu d'air, de chatoiement, d'émotion, de volupté. Il me semble apporter un coté un peu trop mat à la restitution (donc les amplis numériques n'ont pas besoin, ayant déjà une certaine matité), favorise la dynamique macro au détriement de la dynamique micro, c'est à dire que les gros détails sont mis en avant et les plus petits lissés dans les gros, moins perceptibles. Il ressemble à ce que j'ai pu entendre dans les cables Wireworld ou Furutech dans l'esprit.
Quand je compare à l'acrolink 7n-p2030 équipé de fiches Iego cryo cuivre, ce dernier reste plus souple, liquide dans la restitution, mais plus molasson, moins précis dans le bas du spectre en particulier. Même si il reste plutot moins détaillé que le Sebka, il respecte mieux la répartition entre gros détails et petits signaux coté dynamique je trouve, mais le Seb a l'avantage de dynamiser et tendre la restitution quand le système manque de tenue, de ce côté c'est un peu plus intéressant sur mon système alors qu'il n'y en a pas besoin sur celui de Gillou sur le Lumin M1.
Si je compare à mon cable haut de gamme habituel, à savoir le JMF audio PC3, qui est un cable filtré, sur le système de Gillou le Sebka est enterré coté ampleur de scène sonore dans toutes les directions, et naturel de restitution (moins mat, plus aéré, plus décontracté et plus microdétaillé ce qui donne un meilleur sentiment de "vrai" et met en valeur la microdynamique au lieu de faire de l'effet de zoom sur les détails de plus grosse maille). Chez moi c'est pareil dans une moindre mesure (enceintes qu'il faut plus bouger, un peu moins "naturellement expressives" que les FH). Le JMF reste un peu moins propre dans le grave en terme de tenue et d'impact, mais est meilleur que l'acrolink et nuance mieux les vibratos de contrebasse par exemple qui restent un peu globalisés sur le Sebka malgré la tension donnée par le cable, ce qui de nouveau ressemble au comportement type Wireworld ou Furutech.
Pour moi c'est au cas par cas donc, mais dans l'ensemble jej'ai l'impression que les fiches cryo Iego permettent un peu plus de finesse que les fiches montées sur le Sebka, et ce que donne le cable me semble ressembler à la prestation de certains cables Furutech en premier lieu (meilleur comportement observé cependant du haut de gamme Furutech sur le lumin M1 que le Sebka). J'ai eu ce genre de cables à un moment, que j'ai apprécié pour la netteté, le punch, le détail, mais à la longue un peu de déception par une restitution trop mate et nette en façade qui noie les plus petites variations de la musique. Mais n'oublions pas que le M1 peut aller plus loin que le Marantz dans tous ces domaines, tout comme le M2, ces appareils bénéficiant moins des gains d'un cable comme le Sebka, tout en mettant peut être mieux en avant ce qu'on y perd?
Et dans tous les cas les essais sur des amplis numériques avec alims à découpage comme ici sont une chose, en aucun cas je ne m'amuserais à faire un parallèle avec ce que çà donnerait sur des amplis plus classiques en particulier avec alim linéaires, pour moi ce sont deux mondes différents avec des résultats différents selon les cables secteurs en jeu.
A mon humble avis... un cable sympa et adapté au MCR510 sans aucun doute de par le punch apporté, cohérent donc, et quand je parle de mise en avant du haut medium je ne parle pas de déséquilibre côté timbres, on est plus sur un éclairage un peu différent mais restant cohérent.
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo