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(06-03-2019, 02:01 PM)Bigga a écrit : A mon sens, le RME est légitime uniquement si tu souhaites utiliser son DSP/Égalisation.
Pas faux, DSP, Eq et surtout ampli casque !
Mais c'est souvent la qualité du DAC qui est mis en avant (transparence, analogique..).. mais je ne visualise pas trop les fonctionnalités DSP.
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06-03-2019, 02:56 PM
(Modification du message : 06-03-2019, 02:59 PM par lamouette.)
Mais qui va enfin parler de qualité de restitution analogique et surtout de ce qui module le signal et le filtrage en sortie de dac?
Tous ces dacs utilisent des amplis op en sortie , pensez vous que ça sonne mieux qu'un schéma bien fait avec transistors appairés?
Pourquoi y at-il des dizaines de transistors dans un ampli op et moins de dix dans un schéma en composants discrets? Justement parce que les transistors ne sont pas appairés et qu'il faut tout un tas d'artifices de correction pour compenser mais qui nuisent au final à la qualité de restitution.
Vous croyez vraiment que les mesures suffisent à définir la qualité d'un dac?
Parlerez vous aussi des alimentations basiques?
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06-03-2019, 03:06 PM
(Modification du message : 06-03-2019, 03:08 PM par zaurux.)
Nous sommes d'accord, c'est pour cela qu'un mix Topping / Audio-GD serait intéressant..
Il y a des choix.. celui des AOP et alim pour Topping et étage ACSS pour Audio-GD.
Le bon rapport Q/P (pour moi) est le D57 (AGD).. symétrique, une puce / canal, ACSS... pour moitié moins cher, le D70 Topping.. avec la moitié de l'alim.. :p
Seul Audiophonics.. ou un audiophile proche de chez eux pourrait faire le comparatif.
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(06-03-2019, 02:56 PM)lamouette a écrit : Mais qui va enfin parler de qualité de restitution analogique et surtout de ce qui module le signal et le filtrage en sortie de dac?
Tous ces dacs utilisent des amplis op en sortie , pensez vous que ça sonne mieux qu'un schéma bien fait avec transistors appairés?
Pourquoi y at-il des dizaines de transistors dans un ampli op et moins de dix dans un schéma en composants discrets? Justement parce que les transistors ne sont pas appairés et qu'il faut tout un tas d'artifices de correction pour compenser mais qui nuisent au final à la qualité de restitution.
Vous croyez vraiment que les mesures suffisent à définir la qualité d'un dac?
Parlerez vous aussi des alimentations basiques?
Mon DAC RME ADI 2 DAC est très bien, et ses ampli op donnent un rendu plus transparent qu'un R2R1 AudioGD. Je parle d'écoute, pas de mesures.
En ce qui concerne l'alim, je suis en attente d'une LPSU Zerozone pour ma source, je verrai après si cela vaut le coup de dépenser pour le DAC.
Mais toi, tu les as écouté ces DAC avec leurs ampli op? Ou c'est juste un a priori de schéma que tu as? Parce qu'il n'y a pas de recette miracle. C'est comme les DAC R2R Vs Delta Sigma. Il y a du bon dans les 2 mondes.
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06-04-2019, 12:16 PM
(Modification du message : 06-04-2019, 12:28 PM par lamouette.)
je n'ai pas de RME mais j'en ai du même type en diy, dans ce qu'il y a de meilleur avec de meilleures alimentations , c'est bien fait , j'en ai eu plusieurs et ça sonne toujours à peu près pareil avec les ampli op, une bonne impression de transparence , bonnes basses, ça monte haut mais dans les médiums aigus , surtout quand le message est compliqué , dans les grandes masses orchestrales ça commence un peu à cafouiller.La transparence est un peu artificielle aussi, les timbres ne sont pas au plus juste. Pour en tirer du très bon il faut refaire les sorties en buffer à transistors + transfo ou buffer/filtre . C'est ce que font les très bons dacs du commerce mais on peut le faire en diy pour beaucoup moins cher.
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(06-04-2019, 12:16 PM)lamouette a écrit : je n'ai pas de RME mais j'en ai du même type en diy, dans ce qu'il y a de meilleur avec de meilleures alimentations , c'est bien fait , j'en ai eu plusieurs et ça sonne toujours à peu près pareil avec les ampli op, une bonne impression de transparence , bonnes basses, ça monte haut mais dans les médiums aigus , surtout quand le message est compliqué , dans les grandes masses orchestrales ça commence un peu à cafouiller.La transparence est un peu artificielle aussi, les timbres ne sont pas au plus juste. Pour en tirer du très bon il faut refaire les sorties en buffer à transistors + transfo ou buffer/filtre . C'est ce que font les très bons dacs du commerce mais on peut le faire en diy pour beaucoup moins cher.
Ben écoute, chez moi, ça ne cafouille pas même avec des passages orchestraux complexes. De toutes façons, dans ces passages, les possibilités de l'enregistrement, sans parler des enceintes, pêchent bien plus que les possibilités de retranscription par le DAC, donc passage complexe ou non, les électroniques actuelles ne sont pas le facteur limitant. Je ne saisis d'ailleurs pas très bien à quoi correspondrait ce cafouillage d'un point de vue électrique.
Après, qu'il y ait des avantages à un schéma en composants discrets, certes, mais cela est loin de faire consensus parmi les constructeurs et experts, d'après ce que j'ai pu en lire.
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(06-03-2019, 02:22 PM)zaurux a écrit : (06-03-2019, 02:01 PM)Bigga a écrit : A mon sens, le RME est légitime uniquement si tu souhaites utiliser son DSP/Égalisation.
Pas faux, DSP, Eq et surtout ampli casque !
Mais c'est souvent la qualité du DAC qui est mis en avant (transparence, analogique..).. mais je ne visualise pas trop les fonctionnalités DSP.
J'avais zappé ton message, excuse!
Le DSP gère tout, volume et égalisation compris bien entendu.
Au niveau égalisation, c'est à 5 bandes, donc réduit, mais assez bien fait car on visualise assez précisément ce qu'on fait. Après, c'est de l'égalisation, faut réfléchir et y aller mollo (Enfin en ce qui concerne les profanes comme moi), sans quoi on fait n'importe quoi. Personnellement je n'ai pas encore eu le temps de tester ça sur les enceintes.
Sinon, effectivement, ce DAC est neutre, aux mesures et à l'écoute, enfin à mes oreilles. Un enregistrement de qualité, en petit comité par exemple, révèle, sur des enceintes de bonne qualité, des timbres vraiment très réalistes, sans fard, tant sur les cordes, les vents, le piano, les percussions que sur les voix.
Toi chez toi tu en es satisfait?
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alors,ce D70,
Du nouveau ?
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06-19-2019, 09:28 PM
(Modification du message : 06-19-2019, 09:28 PM par Smithore.)
Je confirme les avis de Bigga en ce qui concerne le Dac RME, je l'ai reçu la semaine dernière en remplacement de mon Audio GD 19 NOS et c'est le jour et la nuit dès les premières secondes d'écoute : clarté, transparence, neutralité, dynamique, le dac 19 était très chouette mais le RME est dans une autre catégorie, de plus ces fonctions de préampli m'ont permis de virer le NFB1 et d'attaquer le Master 3 directement. Fonction balance, bass, treeble comme au bon vieux temps, télécommande, super préampli casque, qualité de fabrication (sauf la télécommande), mode d'emploi relié épais, forum sur le site RME très réactif de la part de l'équipe, le meilleur achat que j'ai fait en Audio depuis un bon bout de temps.
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Je suis persuadé de la qualité du RME mais le 19 état quand même perdant sur le papier.. c'est plus un choix de type de dac avec un maillon en moins, le NFB1.
J'ai aussi revendu le NFB1 qui est un outil génial comme ampli casque-préamp. A l'arrivée, inattendue du Master-1, la fonction préamp a prouvé qu'elle avait des raisons d'exister.
J'ai toujours un NFB3 comme dac qui est à mon avis derrière le RME, c'est sûr ! mais pour moi, la cible c'est un dac "balanced". Certainement un double mono audio-gd qui dans l'absolu n'est pas forcément supérieure mais développé pour fonctionner avec les autres maillons comme le Master-1.. et peut-être un jour un Master-3 (en provenance de Bègles..).
Même si je reste critique sur les conseils de "M. Kingwa", il m'avait déconseillé le 19 avec le Master-1 et 2 blocs indépendants.
Par contre dommage qu'Audio-gd ne tente pas les puces Asahi Kasei.
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