Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démat' : streamer VS serveur
(05-12-2019, 07:31 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-12-2019, 06:23 PM)Bigga a écrit :
(05-12-2019, 06:13 PM)mélaudiophile a écrit : Pour la conservation il y a la possibilité de graver des Blurays, capacité 25 Go ou 50 pour les double durée (BD-R DL), ça fait pas mal d'albums et les supports ne sont pas chers.
Durée de vie longue, et verbatim vient de sortir les disques M à durée très longue :

https://www.verbatim.fr/fr/cat/mdisc-archival-media/

Quand on rippe des CDs on garde les CDs, mais quand on télécharge, la solution de "matérialiser" la démat est la gravure.

jean

Oui, c'est une solution aussi.
Mais sauf votre respect, n'ayant plus 20 ans moi même, quel âge avez vous camarades? Est-ce si important pour vous que le support dure théoriquement des décennies? Le stockage disque dur vous fait il si peur (Dans le cadre d'une sauvegarde bien entendu)?
Parce que dans 20 ans, 30 ans, 50 ans, où en sera-t-on au niveau restitution audio? Ce qui est caduque, le plus souvent, ce n'est pas le stockage, mais bien les techniques de lecture, et je doute qu'il soit possible dans 50 ans de trouver dans le commerce un lecteur CD. Après tout, en dehors de collectionneurs et de passionnés d'histoires, qui a encore chez lui du matériel d'écoute de 78 tours?

On ne sait jamais, avec les progrès de la médecine et une bonne alimentation (linéaire de préférence...) on sera encore là.

ne pas oublier la transmission, les héritiers profiteront. Par exemple, j'ai vendu il y a quelque temps des Vinyles et CDs d'un copain décédé, peut-être certains ici en ont acheté.  Il avait aussi des DVD-R de concerts TV qui sont encore valables.

J'ai acheté un lecteur de disquettes USB et je repique actuellement des photos faites avec mon premier appareil numérique, un Sony Mavica à disquettes. ça marche encore...

Donc garder espoir, et ne pas dire "après moi le déluge"....Il y aura toujours un moyen de lire.

jean

Ah mais je suis d'accord qu'on peut trouver certains moyens de lire des supports anciens, mais de là à choisir le CD plutôt que la démat parce que le support va nous survivre de plusieurs décennies...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(05-12-2019, 08:02 PM)Bigga a écrit : Ah mais je suis d'accord qu'on peut trouver certains moyens de lire des supports anciens, mais de là à choisir le CD plutôt que la démat parce que le support va nous survivre de plusieurs décennies...

Il n'est pas question de choisir le CD plutôt que la démat. je suis dans la démat depuis plus de 15 ans, et c'est mon écoute principale, je parlais simplement de sauvegardes en matérialisé: CDs rippés qu'on garde, fichiers démat téléchargés qu'on grave - je ne fais pas cela pour tout mais  pour ce qui me semble important.
 Un exemple: j'ai une tendresse spéciale pour le Grateful Dead, j'ai gravé en BD-R le coffret téléchargé "30 trips around the sun", un concert par an depuis 1966, 80 CDs en tout - ça me ferait mal de le perdre sur un crash ou une contamination totale (attention aux sauvegardes automatiques) car c'est en quantité limitée, et je peux l'écouter sur l'Oppo éventuellement ou le prêter, et le recharger dans le serveur en cas de crash total.Une commodité (ceinture et bretelles ?)

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Vous ne faites pas de sauvegardes sur le cloud (ex: Google Drive ou autres services) ?
Répondre
surtout pas Smile
Répondre
Pourquoi ? Ce n'est pas fiable ?

Je sauvegarde tout sur 2 disques, et en plus une partie sur GoogleDrive
Répondre
(05-12-2019, 09:26 PM)paulw a écrit : Vous ne faites pas de sauvegardes sur le cloud (ex: Google Drive ou autres services) ?

Moi si. 
En fait, que ce soit pour mes photos ou pour la musique, mes fichiers sont stockés dans (au moins) 3 endroits différents : un nas, un disque dur externe, et le cloud (dropbox). Et j'ai en + une copie Time Machine.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
juste pour le principe , le cloud pollue pour rien, ralenti les réseaux dans les entreprises, mais tout le monde s'y met au lieu de sauvegarder sur ses propres réseaux.
Répondre
Moi j’avoue que je suis pas très fan des clouds, malgré leur praticité évidente.
Mes photos sont sauvegardés sur un disque externe en plus de mon ordi, et comme je fais que de l’argentique en dehors de mon téléphone, j’ai les négatifs au cas où.
Pour la musique, j’ai 2 disques de sauvegarde en plus de mon SSD d’ecoute. Je me dis que les 3 disques qui tomberaient en rade en même temps, ce serait pas de chance quand même, et mathématiquement peu probable.
Répondre
Il vaut mieux avoir une sauvegarde également en dehors de son domicile. Pour cela, le cloud reste le plus pratique.
Répondre
(05-12-2019, 10:02 PM)paulw a écrit : Il vaut mieux avoir une sauvegarde également en dehors de son domicile. Pour cela, le cloud reste le plus pratique.

Tu veux dire au cas où incendie ou cambriolage?
J’ai également une autre sauvegarde qui est le disque SSD de stockage de mon père, donc chez mes parents.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Gustard x30 streamer dac Audioamateur 83 12,144 Hier, 07:42 PM
Dernier message: Claude56
  LHY RPI streamer sur base Raspberry chrmzn 4 368 10-31-2024, 07:47 PM
Dernier message: chakiwi
  Ustars Audio C19...Un très bon streamer abordable... alfachris 601 121,504 10-29-2024, 09:42 PM
Dernier message: chrmzn
  PC vs Streamer hifi pour mon usage ninols 13 1,118 10-23-2024, 04:52 PM
Dernier message: mishelinka
  Streamer Linn et câbles réseau RJ45 Euterpe 2 368 10-20-2024, 07:08 AM
Dernier message: bbill

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)