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Je ne sais pas si le rodage des câbles est une réalité
Par contre ce que je constate c'est qu'il y a des câbles qui donnent une bien meilleure image sonore que d'autres.
Comment expliquer cela ? est ce du domaine fréquentiel ?
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03-27-2019, 09:10 AM
(Modification du message : 03-27-2019, 09:12 AM par Gulistan.)
(03-27-2019, 12:35 AM)Jacques92 a écrit : (03-26-2019, 10:52 PM)Gulistan a écrit : déphasages de quoi ?
Quand on parle de déphasage introduit par l'ampli on parle de déphasage du signal à la sortie de l'ampli par rapport à la source.
Plus la bande passante est large moins ca déphase.
J'ai des amplis en couplage DC (c'est à dire sans coupure en bas du spectre, autrement dit ils passent le 0 Hz). Le déphase entre source et ampli en bas est nul. Le déphasage est une conséquence d'une coupure en fréquence.
Les amplis avec une coupure en bas proche de 20Hz déphasent comme des sauvages à 20Hz.
et il est possible de l'entendre ce déphasage ?
(03-27-2019, 12:57 AM)flash41 a écrit : Je ne sais pas si le rodage des câbles est une réalité
Par contre ce que je constate c'est qu'il y a des câbles qui donnent une bien meilleure image sonore que d'autres.
Comment expliquer cela ? est ce du domaine fréquentiel ?
Déjà, ça pourrait s'expliquer par plus d'aigus.
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l'image sonore est plus de l'ordre de la précision et du respect des phases, une belle image est signe de signaux peu altérés.
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(03-27-2019, 12:57 AM)flash41 a écrit : Je ne sais pas si le rodage des câbles est une réalité
Par contre ce que je constate c'est qu'il y a des câbles qui donnent une bien meilleure image sonore que d'autres.
Comment expliquer cela ? est ce du domaine fréquentiel ?
Bonjour
la conception et la réalisation d'un vrai câble audio haut de gamme est un sujet complexe qui requiert des décennies de pratique, enfin pour les 3 constructeurs que je connais.
Les constructeurs ont beaucoup travaillé les conducteurs, isolants, matrices de conducteurs (comment ils sont disposés) et les prises. L'image sonore est résultante de la bande passante et du temps de propagation de groupe des fréquences pour obtenir une vitesse quasi constante. Bruce Brisson de MIT a mis cela en évidence dans les années 80, mais c'est encore plus complexe. L'image sonore doit combiner le volume de l'ambiance de la prise de son et la focalisation (assez complexe dans le cas d'un orchestre symphonique). Le concepteur agit sur les paramètres précités, en cherchant la combinaison la plus favorable pour maximaliser la restitution sans perte.
Les meilleurs câbles que je connaisse ne comportent aucun filtre mais permettent le résultat directement par la qualité du conducteur, matière, mode d'obtention etc (je ne peux pas livrer qq secrets de mon constructeur favori) la disposition et bien sûr le blindage. Le blindage est obligatoire mais il faut qu'il soit le moins capacitif possible. Et là, il y a beaucoup de théories et aussi d'expérience. Quand on sait (j'ai constaté) un grand écart de qualité sonore, pas uniquement de changement de son, sur 1 borne d'enceinte de 10 mm de long. Le hic dans le monde des câbles, c'est que c'est devenu comme beaucoup d'autres choses, un business marketing inondé de pseudo fabricants de câbles. Et le mélomane, l'audiophile se perds sur ce marché.
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(03-27-2019, 09:19 AM)PHP a écrit : L'image sonore est résultante de la bande passante et du temps de propagation de groupe des fréquences pour obtenir une vitesse quasi constante.
Vitesse quasi constante de quoi?
La part du câble dans la bp, donc du temps de propagation de groupe, est négligeable face à celle de l'électronique associée,
elle même négligeable face à celle des haut parleurs, et de loin.
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(03-27-2019, 11:44 AM)audyart a écrit : (03-27-2019, 09:19 AM)PHP a écrit : L'image sonore est résultante de la bande passante et du temps de propagation de groupe des fréquences pour obtenir une vitesse quasi constante.
Vitesse quasi constante de quoi?
La part du câble dans la bp, donc du temps de propagation de groupe, est négligeable face à celle de l'électronique associée,
elle même négligeable face à celle des haut parleurs, et de loin.
des fréquences, conducteurs et prises comprises.
Il est certain qu'optimiser ces paramètres c'est complexe vu que les maillons ne le sont pas tous, enceintes et ampli.
Ceci d'autant plus que les audiophiles associent souvent des appareils non conçus en tant que système (par exemple mono marque qui pour certains travaillent le système).
Le plus simple pour comprendre ces théories et de lire les articles publiés il y a quelques années par Bruce Brisson ex ing. du MIT qui a fondé la marque de câble MIT (que je ne considère pas comme la meilleure à l'écoute, sauf ses versions Oracle).
Il est nettement plus à l'aise que moi sur le sujet. Je suis plutôt spécialiste en vibrations.
https://us.v-cdn.net/5021930/uploads/edi...8bro2f.pdf
La question du négligeable est un sujet à part entière. En vibratoire en lecture optique, etc, beaucoup de sujets considérés comme négligeable sont très marqués à l'écoute. J'ai échangé récemment avec le constructeur d'enceinte que j'importe sur la nature d'un découplage. Pas de différence sensible à la mesure ç l'accéléromètre mais un grand écart sonore. Je pense qu'on appréhende pas assez les vitesses de décroissance vibratoire ni leur effet dans la structure impactée.
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Nous écoutons un message global, nous mesurons des paramètres pris un/un.
Un écart négligeable sur un paramètre, sur éventuellement un second, la corrélation avec l'ensemble des autres paramètres peuvent expliquer une ressenti à l'écoute bien plus marqué que ne le laisse supposer la mesure objective.
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Qu'est-ce qui ne pourrait pas être pris en compte par une mesure acoustique en chambre anéchoïque ?
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Déjà rien que le fait que je n'écoute personnellement pas dans une telle pièce !
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Ok, bien entendu, mais ça permettrait de mettre en évidence la réaction d'un enceinte non ?
Et ça peut se faire aussi dans une pièce conventionnelle.
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