Messages : 2,977
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
Comme je suis d'humeur, je dirais que Jadis c'était hier et Devialet c'est aujourd’hui.
A votre écoute, coûte que coûte...
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 5,587
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
J ouvre de 100 et je relance.
"Meilleur son du monde" ce n est pas pretentieux. Meilleure musique du monde oui, mais il devait en avoir conscience. pensez au lacher prise ça fait du bien, cela évite de peter un câble (tambour cymbale, à (5 balles)).
Messages : 5,898
Sujets : 28
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Mars
(01-07-2019, 09:53 PM)Phoebus a écrit : J ouvre de 100 et je relance.
"Meilleur son du monde" ce n est pas pretentieux. Meilleure musique du monde oui, mais il devait en avoir conscience. pensez au lacher prise ça fait du bien, cela évite de peter un câble (tambour cymbale, à (5 balles)).
Allez arrete de divaguer...
Il faut que tu reviennes trainer une oreille chez moi un de ces quatre. Je vais t'infliger une 4eme ecoute de D200.
Messages : 9,092
Sujets : 98
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
01-07-2019, 10:18 PM
(Modification du message : 01-07-2019, 10:19 PM par bbill.)
(01-07-2019, 08:54 PM)Olivier a écrit : M'enfin... Comme tout le monde, j'ai fait des écoutes pourries sur Devialet (le pire était avec des Athom) ou franchement pas délirante. Maintenant et comme tout ampli (et acoustique) on trouve des équilibres très intéressants: Les fameuses Jalucine, et même avec des CM10 avec un D200....
la sensibilité aux HP est un problème connu pour ce genre de technologie ? c'est aussi le cas des FDA ?
expérience : un revendeur du coin avait organisé le même jour 4 démo d'amplis Devialet (chaque fois le même modèle d'ampli) mais avec des enceintes très différentes allant de grosses colonnes B&W802 à des petites biblio Dynaudio et deux colonnes "moyennes" >> conclusions : des résultats très différents allant du flop à la merveille... ceci avec le même ampli Devialet... tout est souvent dans la mise en oeuvre
Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
Vos commentaires élogieux me donnent l’eau à la bouche! Je serais vraiment très curieux de réécouter Devialet.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 2,977
Sujets : 50
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: Sud-Ouest chéri
Mon expérience Devialet se limite à celle chez VirtualFred.
J'aimerais bien faire un tour chez Jalucine et les sudistes de l'Est en même temps, histoire de...
Avant qu'il ne viennent chez, nous bien sûr.
Amicalement.
Schusss
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
Installation : Home Sweet Home
Messages : 1,930
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
Cela commençait à faire longtemps qu’un débat n’avait pas été relancé sur la musicalité bonne ou mauvaise des amplis Devialet.
La question qui se pose d’abord est de savoir si ces amplis sont capables d’être vraiment bons, au moins dans certaines conditions. À constater le nombre d’amateurs très avertis et de forumeurs à qui ont ne la fait pas qui ont adopté ces amplis, la question de leur capacité musicale ne se pose même plus, et ce en dehors de toute histoire de goût.
La question suivante est de savoir pourquoi ces amplis peuvent sonner si mal dans de nombreuses conditions. Cela fait des années que l’on dit que les démos sont souvent médiocres, et c’est assez consternant pour ceux qui savent comment cela pourrait marcher.
Qu’est ce qu’ils ont de particulier pour susciter des avis aussi contradictoires. Il ne s’agit pas de dire que les goûts et les couleurs font cette divergence. Je n’y crois pas. Dans les salons hifi, vous avez une trentaine de salles, et en moyenne, il y en a trois qui « font » de la musique, ceci totalement sans rapport avec le prix. Et en général, les visiteurs sont d’accord sur ceux qui « marchent ».
Le principe des Devialet avec le DAC lié directement au classe A et les amplis numériques en parallèle est vraiment original. Je n’ai jamais complètement compris comme ça marchait, et je pense qu’ils ne veulent pas trop dévoiler leur « truc ». Mais on s’en fout. ADH ou pas, ce sont les résultats qui comptent. Simplement, par curiosité d’amateur passionné, on aimerait bien savoir ce qu’ils ont dans le ventre, comme si c’était une grosse GT.
Ce n’est certainement pas dans les salons hifi que l’on peut vraiment se faire une idée de la grande majorité du matériel. Il y a pourtant beaucoup de produits de qualité, mais ils arrivent à 80% à les rendre inécoutables. Et évidemment, pas moyen de comparer quoi que ce soit. Dans les magasins, cela peut être mieux, mais pas forcément. Ma dernière écoute d’un D440 sur des grosses Apertura étaient vraiment désappointantes. Sur des grosses Focal aussi, du fait d’un grave prohibitif. Il semblerait que les revendeurs et les fabricants choisissent d’impressionner le quidam par des basses qui décoiffent. C’est pas mon truc.
Restent donc en fait pour comparer sérieusement ce que l’on peut faire tranquillement chez soi ou chez les copains. Là, on peut optimiser pour que chaque élément donne son meilleur. Et donc en tirer des conclusions un peu plus valides, pour soi (et ses goûts) et éventuellement pour les autres. J’ai pas trop envie de donner la liste, mais la majorité étaient sensiblement plus chers et ne manquaient pas de qualités ni de musicalité. J’ai essayé aussi beaucoup de sources et de câbles numériques pour rentrer dans l’engin. Et les résultats simplement à ce niveau sont d’un variabilité effarante. Où on en est là ? Impossible de savoir si les Devialet (qui se ressemblent) ont un équilibre comme ceci ou comme cela. Simplement, on devient convaincu que leur dynamique, leur micro-dynamique, leur résolution, leur transparence sont réellement hors normes. Mais cela ne fait pas forcément de la musique. Ils peuvent basculer dans un sens ou dans un autre pour un détail ou un changement de lecteur. Ça s’est clarifié avec l’apparition de AIR, et enfin j’ai eu l’impression d’avoir une source à la hauteur de l’ampli, sans les duretés relatives de la totalité des lecteurs CD-SACD même très haut de gamme que j’ai pu essayer.
L’ampli, la bonne source pour le faire marcher, ne reste plus que les enceintes, qui doivent encaisser une dynamique et des transitoires plus vifs qu’ avec les autres amplis, peut-être plus veloutés mais manquant de vie et de présence. Seulement les HPs et surtout leurs membranes n’aiment pas être secoués trop violemment. Ça les déforme. Et là elles perdent en élégance. Ça distord et devient désagréable. On n’aime plus. Sauf qu’avec de bons HPs, cela ne se passe pas pareil. On découvre le ciel, l’espace, la lumière, la cohérence, la présence évidente, bref, tout ce que nous pouvons chercher chacun avec notre chemin et nos avancées.
J’ai mis du temps entre ma phase d’intérêt pour les Devialet et ma conviction actuelle. Mais maintenant, je pense que cet ampli est celui et de loin qui se rapproche le plus du fil droit avec du gain. La neutralité et la cohérence parfaites associées à la transparence la plus profonde et la dynamique la plus réaliste. Même s’il existe bien d’autres amplis qui, écoutés indépendamment dans des systèmes optimisés, donnent d’excellentes impressions, il reste à mon avis un hiatus en faveur des Devialet. Je trouve dommage qu’ils soient si rarement démontrés dans de bonnes conditions. La marque aurait certainement plus d’amateurs intéressés, mais c’est leur problème.
Il y a sur le forum pas mal de possesseurs de Devialet qui sont prêts à les faire écouter dans de bonnes conditions, dont moi. Et ces réunions ont toujours été très cordiales. Alors si les perplexes n’ont pas peur de se remettre en cause, c’est facile.
Messages : 2,170
Sujets : 150
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: Rouen
J’oubliais que ce fil était le fan club de Devialet. Donc ne surtout pas en dire du mal.
J’ai écouté à plusieurs reprises des électroniques de cette marque, chez un revendeur, chez un particulier et dans un salon.
À chaque fois le même constat: un son flatteur mais plat, pas libéré, sans saveur.
Alors, d’accord, la mise en œuvre n’était peut-être pas optimum à chaque fois...
J’ai eu aussi l’occasion d’écouter des amplis hors normes, comme des Spectral par exemple.
Peu importe la mise en œuvre, ils sonnaient! Évidemment c’était meilleur avec une super source qu’avec un crincrin, mais c’était quand même très bon. J’ai écouté chez moi un Spectral DMA200, surclassé par rapport à mon système de l’époque. Son prix supérieur à l’addition de celui de ma source, mes câbles et les enceintes. Pourtant, qu’est ce que c’était bon à écouter.
Alors oui, je suis disposé à faire une nouvelle écoute d’un Devialet. Mon jugement changera peut-être.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
Messages : 1,737
Sujets : 38
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: amboise
01-08-2019, 08:52 PM
(Modification du message : 01-08-2019, 08:55 PM par thierry h.)
(01-08-2019, 08:46 PM)Fabdel a écrit : J’oubliais que ce fil était le fan club de Devialet. Donc ne surtout pas en dire du mal.
Alors oui, je suis disposé à faire une nouvelle écoute d’un Devialet. Mon jugement changera peut-être.
Pourquoi tu en rajoutes une couche ? Tu n’es pas assez convaincu par ce que tu avances?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Messages : 45
Sujets : 1
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
(01-08-2019, 08:46 PM)Fabdel a écrit : un son flatteur mais plat, pas libéré, sans saveur.
"Un son plat, pas libéré, sans saveur".... c'est ça un son flatteur??
Nuc5i3- Roon- Air Ethernet- Devialet 200- Harberth SHL5+
|