Messages : 42
Sujets : 2
Inscription : Sep 2018
Type: Particulier
11-28-2018, 02:58 PM
(Modification du message : 11-28-2018, 02:58 PM par jeanpascalg.)
(11-27-2018, 10:59 PM)davis a écrit : Les choix des exposants de diffuser des "non-musiques" faites par des "non-artistes" ! C'est pénible, fatigant et, à mon sens, totalement contre-productif.
alors qu'ils devraient mettre leurs systèmes en avant sur de "vrais" enregistrements que les mélomanes connaissent, tous types de musique confondus.
Ils ont tellement peur que les gens quittent la salle qu'ils mettent des choses impersonnelles
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne font pas comme les autres années chez mulidine avec un extrait musical dans tous les style, baroque classique, jazz, chanson rock et électro sur un programme de 30 min.
Messages : 888
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
11-28-2018, 04:12 PM
(Modification du message : 11-28-2018, 04:13 PM par Audiopavillon.)
Bonjour,
(11-28-2018, 02:58 PM)jeanpascalg a écrit : Ils ont tellement peur que les gens quittent la salle qu'ils mettent des choses impersonnelles
Pas toujours simple de faire l'unanimité semble-t-il, je lis Davis et ...
ils devraient mettre leurs systèmes en avant sur de "vrais" enregistrements que les mélomanes connaissent, tous types de musique confondus
Citation :Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne font pas comme les autres années chez mulidine avec un extrait musical dans tous les style, baroque classique, jazz, chanson rock et électro sur un programme de 30 min.
Je n'ai pas le souvenir d'électro chez Mulidine.
Et dans la même salle je n'ai pas eu l'impression que Diptyque Audio pratiquait différemment ...
Sinon même question qu'à Davis quelle serait la playlist de démo ?.
@+
Audio Pavillon
Messages : 43
Sujets : 1
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Nantes
(11-28-2018, 12:37 AM)Audiopavillon a écrit : Peut-être une playlist de vrais enregistrements ?
(11-28-2018, 02:58 PM)jeanpascalg a écrit : Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne font pas comme les autres années chez mulidine avec un extrait musical dans tous les style, baroque classique, jazz, chanson rock et électro sur un programme de 30 min.
Salut à tous,
On pourrait imaginer une "playlist universelle", censée être incontournable pour sélectionner les appareils. Je vois déjà les débats et les combats entre "pro machin" et "anti machin" pour constituer la liste. Ça pourrait être drôle !
Plus sérieusement, le "programme de Mulidine" évoqué par jeanpascalg est une bonne idée. Dommage que les exposants ne s'appliquent pas cette discipline.
Evaluer les qualités/défauts d'un système sur différents types de musique est indispensable. Je n'imaginerai jamais acheter du matériel sans écouter un piano solo, une contrebasse solo, un duo guitare/voix, un trio de jazz, un orchestre symphonique, des voix "classique", "chanson", ... Je suis sûr que tous les mélomanes font la même chose, en fonction de leurs goûts musicaux évidemment !
Je suis également certain (on l'évoquait avec chet et mélomane34 pendant nos écoutes) que nous avons tous des dizaines d'enregistrements "de référence" (tous styles musicaux confondus), que nous connaissons sur le bout des notes et que nous ressortons systématiquement lors d'écoutes ou de comparatifs. Ils ne plaisent peut-être pas à tout le monde sur le plan musical mais, artistiquement et techniquement, ce sont les outils sans lesquels on se sent démuni pour tester les systèmes.
Alors, je me lance avec dix premiers enregistrements et ... vous ajoutez les vôtres ?
A suivre ...
davis
Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré)
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
Magnepan 3.7i / Kennerton Odin
Messages : 888
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
11-28-2018, 07:38 PM
(Modification du message : 11-28-2018, 08:48 PM par Audiopavillon.)
(11-28-2018, 05:41 PM)davis a écrit : Je n'imaginerai jamais acheter du matériel sans écouter un piano solo, une contrebasse solo, un duo guitare/voix, un trio de jazz, un orchestre symphonique, des voix "classique", "chanson", ... Je suis sûr que tous les mélomanes font la même chose, en fonction de leurs goûts musicaux évidemment
Je crois qu'il y a des manques dans la liste ... mais je n'ai pas eu le temps de tout écouter
En simplifiant un titre par album, ça serait peut-être pas mal, au moins plus simple.
Celui-là c'est du local, enfin à Nantes attention sujet polémique, plus local encore Erik Marchand peut-être ...
Sinon pour faire local et jazzeux je vois bien Didier Squiban ...
Bonsoir,
Pour revenir sur la playlist, le salon d'Octobre quand il s'appelait Hifi Home Cinéma ou Festival Son & Image sortait un CD qui devait normalement servir aux démos.
Ce n'était pas vraiment le cas.
Les titres les plus diffusés lors des salons me semble être :
Jazz Variants par The O Zone Percussion Group
Keith Don't Go par Nils Lofgren
Loin derrière et vraiment au juger :
You Look Good To Me par Oscar Peterson
Stimela (Coal Train) par Hugh Masekela
I'm On Your Side par Keb Mo'
Money de Pink Floyd (?) fut un temps pas entendu depuis 2-3 ans.
En dehors des 2 premiers qu'on entend extrêmement régulièrement, ce fut le cas lors de ce dernier salon, je ne vois rien d'autre qui soit défini comme "référence" par les démonstrateurs.
Toute la question pour les démonstrateurs étant de savoir s'il faut prendre des risques ou pas.
Et très globalement moins ça dépasse mieux c'est, c'est humain mais ça n'évite pas non plus les catastrophes.
D'ou peut-être l'impression d'une certaine monotonie.
@+
Audio Pavillon
Messages : 42
Sujets : 2
Inscription : Sep 2018
Type: Particulier
11-29-2018, 10:57 AM
(Modification du message : 11-29-2018, 10:57 AM par jeanpascalg.)
(11-28-2018, 07:38 PM)Audiopavillon a écrit : Toute la question pour les démonstrateurs étant de savoir s'il faut prendre des risques ou pas.
Et très globalement moins ça dépasse mieux c'est
Si rien ne dépasse le matériel ne se démarque pas des autres.
Je note que dans les disques test que tu as cité il y en a aucun de musique classique la seule avec laquelle on peut juger du respect des timbres.
Messages : 888
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(11-29-2018, 10:57 AM)jeanpascalg a écrit : Si rien ne dépasse le matériel ne se démarque pas des autres.
Pour que quelque chose dépasse il faudrait en premier lieu que toutes les démos se fassent sur les mêmes bases ...
Citation :Je note que dans les disques test que tu as cité il y en a aucun de musique classique la seule avec laquelle on peut juger du respect des timbres.
Je n'ai fait que citer les titres les plus utilisés.
Ma playlist ce week-end.
@+
Audio Pavillon
Messages : 43
Sujets : 1
Inscription : Sep 2016
Type: Particulier
Localisation: Nantes
11-29-2018, 08:20 PM
(Modification du message : 11-29-2018, 08:22 PM par davis.)
(11-28-2018, 07:38 PM)Audiopavillon a écrit : Je crois qu'il y a des manques dans la liste ... mais je n'ai pas eu le temps de tout écouter
En simplifiant un titre par album, ça serait peut-être pas mal, au moins plus simple.
Salut à tous,
Ce n'était pas une liste d'albums respectant tous les types de musique qui me sont indispensables quand je fais des comparatifs. C'était simplement un début de propositions d'enregistrements que je trouve artistiquement et techniquement remarquables mais ... évidemment redoutables pour les mauvais systèmes !
Par exemple, j'utilise systématiquement l'album d'Annie Ebrel/Riccardo del Fra "Voulouz loar, Velluto di luna" et celui de Romano/Sclavis/Texier "African Flashback" pour juger de la qualité du grave (timbre d'une contrebasse ou d'une clarinette basse, claquements et vibrations des cordes, chuintement des anches, placement/taille des instruments, ...).
Les systèmes qui "en font des tonnes" ou ceux qui "décortiquent tout" sont immédiatement repérables !
A suivre ...
davis
Audiopavillon,
Bien sûr, on attend ta playlist !
A suivre ...
davis
Totaldac d1-core (+ Gigafilter + serveur intégré)
Rotel Michi P5 / Rotel Michi S5
Magnepan 3.7i / Kennerton Odin
Messages : 888
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(11-29-2018, 08:20 PM)davis a écrit : C'était simplement un début de propositions d'enregistrements que je trouve artistiquement et techniquement remarquables mais ... évidemment redoutables pour les mauvais systèmes !
Tu peux aussi compléter, symphonique, rock ...
Citation :Les systèmes qui "en font des tonnes" ou ceux qui "décortiquent tout" sont immédiatement repérables !
Peut-être des exemples sur le Salon ?
Citation :Audiopavillon,
Bien sûr, on attend ta playlist !
Un petit défi, 10 titres "Français", interprètes, et/ou compositeurs, dans tous les genres.
Je ne suis pas certain de trouver un titre avec du 20Hz mais pour le reste c'est plutôt jouable et avec des CDs disons communs.
@+
Audio Pavillon
Messages : 1,927
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
11-29-2018, 11:36 PM
(Modification du message : 11-29-2018, 11:40 PM par jalucine.)
(11-29-2018, 10:00 PM)Audiopavillon a écrit : Un petit défi, 10 titres "Français", interprètes, et/ou compositeurs, dans tous les genres.
Je ne suis pas certain de trouver un titre avec du 20Hz mais pour le reste c'est plutôt jouable et avec des CDs disons communs.
@+
Audio Pavillon
Claire Diterzi : Riders on the storm
Bruno Cocset : Bergamasca
Patricia Ouvrard : Too close for comfort
Sabine Devieilhe : Mozard : Ah, Vous diras-je Maman K265
Virginie Teychené : Septembre
Youn Sun Nah : My favorite Things
Izzy : les filles de Cadix
Nougaro : locomotive d'or
Piaf : milord
Guem et Zaka Percussion : le serpent
Brel : les bonbons
Jean Guillou : gnomus
Raphaël Pichon- Pygmalion : Ständchen
Renaud Garcia Fons : Palermo notturno
Gainsbourg : le poinçonneur des lilas
Michel Portal-Turbulence : Mozambic
Xavier Martin : Toms et grosse caisse/Djembe/Solo de batterie/
Zaza Fournier : Nuits blanches
Berlioz ymphonie fantastique, Karajan
Il y a de quoi faire une démo étourdissante avec ça. Et il y a du 20 hz !
Messages : 888
Sujets : 1
Inscription : Oct 2017
Type: Professionnel
(11-29-2018, 11:36 PM)jalucine a écrit : Claire Diterzi : Riders on the storm
Bruno Cocset : Bergamasca
Patricia Ouvrard : Too close for comfort
Sabine Devieilhe : Mozard : Ah, Vous diras-je Maman K265
Virginie Teychené : Septembre
Youn Sun Nah : My favorite Things
Izzy : les filles de Cadix
Nougaro : locomotive d'or
Piaf : milord
Guem et Zaka Percussion : le serpent
Brel : les bonbons
Jean Guillou : gnomus
Raphaël Pichon- Pygmalion : Ständchen
Renaud Garcia Fons : Palermo notturno
Gainsbourg : le poinçonneur des lilas
Michel Portal-Turbulence : Mozambic
Xavier Martin : Toms et grosse caisse/Djembe/Solo de batterie/
Zaza Fournier : Nuits blanches
Berlioz ymphonie fantastique, Karajan
Il y a de quoi faire une démo étourdissante avec ça. Et il y a du 20 hz !
Dans le genre nostalgique on entend de temps en temps sur les salons Brel / Jojo, Montand à l'Olympia.
Chez Kelinac il y avait Brel et les bonbons.
Il y a plus discriminant.
Pour le 20Hz Diterzi mais à -10dB facile / max, et Guillou mais à vraiment petite dose.
Un bon 20Hz il y en a un dans les titres que j'ai évoqué dans mon précédent post
Il y'a toujours un bon 30Hz bien démonstratif en réserve.
Je vais dire bien joué pour Youn Sun Nah ... faudra pas me tancer si je place un Madeleine Peyroux ...
@+
Audio Pavillon
|