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Optimisations pour Mac Mini Audiophile
La supériorité de Uptone est peut-être dûe au fait que le kit MMK propose aussi  une gestion du ventilateur différente. Voir sur le site de Uptone Ou ils expliquent la pollution générée par le système d’origine.
Les seuls à ma connaissance à avoir utilisé un brochage direct était DBsystem qui ne proposaient qu’un câble qui sortait directement du Mac Mini.
PC GentooPlayer-Roon-Diretta > TARGET LUCIAUSBclock RefLinkDAC AMR DP777SE > Pré Audiovalve Eclipse > Ampli ATCP1 > Enceintes DIY SBA16MTM Troels Gravesen / Secteur AC Evidence Epure - Alims DC : LPSU JS-2/HDPlex 300W /Reddo 29v /Switch  Meraki 220 - Ether Regen + Clock BG7TBL
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(11-20-2018, 02:21 PM)Pascal64 a écrit : ton Alim est incompatible avec la carte MMK ?
Je n'ai pas tes compétences en électronique ....

Mais je sais une chose : cette carte apporte une réelle plus value à l'écoute pour pas trop cher.
Avant la sortie du MMK, j'avais une Alim Clone Audio reliée à ce connecteur 6 broches dont tu parles.
J'ai donc pu tester avec et sans MMK, l'apport saute aux oreilles !

Sur la carte MMK ( je ne parle pas de l'alimentation linéaire) on peut brancher n'importe quelle alimentation 12 v.
Donc la sortie de mon dispositif (qui n'est pas une alimentation mais un tampon entre l'alim et le PC) est compatible.
Je voudrais juste faire un essai en alimentant mon dispositif avec l'alim d'origine du mini extériorisée.
Car une alim à découpage a aussi des qualités.
L'expérience que j'ai sur les tablettes windows est assez concluante.
Donc le principe : alim d'origine externalisée sur mon tampon qui lui rentre par la carte MMK.
C'est pour cela que je cherche le brochage.
A propos, il y a une 2ème prise sur cette carte. C'est quoi ?
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(11-20-2018, 02:33 PM)Jibem a écrit : La supériorité de Uptone est peut-être dûe au fait que le kit MMK propose aussi  une gestion du ventilateur différente. Voir sur le site de Uptone Ou ils expliquent la pollution générée par le système d’origine.
Les seuls à ma connaissance à avoir utilisé un brochage direct était DBsystem qui ne proposaient qu’un câble qui sortait directement du Mac Mini.

Mojo Audio. Cable DC soudé directement.

Et à mon avis, c'est même encore meilleur qu'avec un kit Uptone, car ils utilisent un régulateur interne de très haute qualité, donc le courant interne n'est pas pollué par ce qui se trouve à côté : circuit totalement indépendant avec filtrage.
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@ Just Listen : la deuxième prise sur la carte MMK,  c'est pour relier à l'alim Uptone.
Ils appellent ça le sensor Link je crois, c'est sensé contrôler les appels de courant.
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Réponse d'Alex Crespi . The Boss Himself Smile

Can you tell me the interest of the "Kelvin-sense voltage feedback circuit" and should we put it on "sense set »?

It is for DC2 output only, and at present it is supported only by the MMK.  It is a current/voltage feedback line that makes sure that 12V is always presented to the computer—at the end of the cable, really all the way to the output connector of the MMK board--regardless of instantaneous demand or losses from DC cable length.
Here is some more text about the JS-2’s Kelvin-sense circuit:

The pseudo-Kelvin-sense circuit of the JS-2's DC2 output:

The excellent 5-pin Micrel high-current, adjustable regulators we use have a voltage set pin. The JS-2 has a circuit to extend that line out over a thin coax cable so that a remote pair of resistors at the load can feed back to tell the supply what voltage to output. Being that it is at the load, it both eliminates the droop caused by normal length cable resistance (you could run 40 feet of cable and still have the exact desired voltage delivered to the load), and responds better to instantaneous current demands so that the voltage never drops.

When the small black slide switch on the back of the JS-2 is positioned to the right, "Sense Set"--towards the SMA coax jack of DC2--the supply ignores the output setting of the blue rotary switch (5/7/9/12V) and looks to resistors at the load for setting (which could be any custom voltage from 1.25V to about 13.5V).

Our original intent was to offer small "Sense Cubes" that would be just large enough to have an SMA jack and a DC barrel jack on one side, and a DC barrel plug (or jack) on the other side. Inside would be a very small PCB with various resistors and either a DIP switch or cuttable jumpers to configure for a variety of common voltages.

But right now the only product that takes advantage of the JS-2's sense circuit feature is our Mac mini DC-conversion/Linear Fan Controller Kit (MMK). The MMK has an SMA jack right next to its DC barrel jack, and the resistors are on the board. The JS-2 ships with a 5-foot SMA/coax cable and use of this feature is entirely optional (that is, the MMK can be used with other power supplies without using the SMA jack, and JS-2/MMK users don't have to use it either). What is fun is that if you have it hooked up and also put DC2's blue switch in the 12V position, you can, if you fingers are quick, switch between "Switch Set" and "Sense Set" while the music is playing and the Mac mini won't notice the blip or shut down.

Does the circuit have sonic benefits? Well, given that the JS-2 ships with one of my custom Oyaide/Belden 15awg, shielded, star-quad DC cables and that it is just 5 feet with not much drop on its own, and that a well set up Mac mini does not present a lot of fast current demand events, I don't find it to be a big deal in my system. It seems to help a tiny bit in the bass. But compare to the R-core transformer, the carefully balanced choke-filtered design and overall goodness of the JS-2 circuit, no the sense circuit is not a big deal.

Just to complete the picture with regards to the Mac mini, the JS-2, and the MMK, I will point out that our exclusive linear fan controller circuit of the MMK is a big deal as it rids the machine of the high-current (0.5A!) 12V, 25Khz pulse-train of the stock PWM fan-speed control circuit, and the benefit of that is easy to hear--even if you use some other external LPS or even an SMPS to power an MMK-equipped Mac mini.

__
J'ai donc cru comprendre... que ça ne servait pas à grand chose... Big Grin Big Grin Big Grin
PC GentooPlayer-Roon-Diretta > TARGET LUCIAUSBclock RefLinkDAC AMR DP777SE > Pré Audiovalve Eclipse > Ampli ATCP1 > Enceintes DIY SBA16MTM Troels Gravesen / Secteur AC Evidence Epure - Alims DC : LPSU JS-2/HDPlex 300W /Reddo 29v /Switch  Meraki 220 - Ether Regen + Clock BG7TBL
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(11-20-2018, 03:39 PM)Jibem a écrit : Réponse d'Alex Crespi . The Boss Himself Smile

Can you tell me the interest of the "Kelvin-sense voltage feedback circuit" and should we put it on "sense set »?

It is for DC2 output only, and at present it is supported only by the MMK.  It is a current/voltage feedback line that makes sure that 12V is always presented to the computer—at the end of the cable, really all the way to the output connector of the MMK board--regardless of instantaneous demand or losses from DC cable length.
Here is some more text about the JS-2’s Kelvin-sense circuit:

The pseudo-Kelvin-sense circuit of the JS-2's DC2 output:

The excellent 5-pin Micrel high-current, adjustable regulators we use have a voltage set pin. The JS-2 has a circuit to extend that line out over a thin coax cable so that a remote pair of resistors at the load can feed back to tell the supply what voltage to output. Being that it is at the load, it both eliminates the droop caused by normal length cable resistance (you could run 40 feet of cable and still have the exact desired voltage delivered to the load), and responds better to instantaneous current demands so that the voltage never drops.

When the small black slide switch on the back of the JS-2 is positioned to the right, "Sense Set"--towards the SMA coax jack of DC2--the supply ignores the output setting of the blue rotary switch (5/7/9/12V) and looks to resistors at the load for setting (which could be any custom voltage from 1.25V to about 13.5V).

Our original intent was to offer small "Sense Cubes" that would be just large enough to have an SMA jack and a DC barrel jack on one side, and a DC barrel plug (or jack) on the other side. Inside would be a very small PCB with various resistors and either a DIP switch or cuttable jumpers to configure for a variety of common voltages.

But right now the only product that takes advantage of the JS-2's sense circuit feature is our Mac mini DC-conversion/Linear Fan Controller Kit (MMK). The MMK has an SMA jack right next to its DC barrel jack, and the resistors are on the board. The JS-2 ships with a 5-foot SMA/coax cable and use of this feature is entirely optional (that is, the MMK can be used with other power supplies without using the SMA jack, and JS-2/MMK users don't have to use it either). What is fun is that if you have it hooked up and also put DC2's blue switch in the 12V position, you can, if you fingers are quick, switch between "Switch Set" and "Sense Set" while the music is playing and the Mac mini won't notice the blip or shut down.

Does the circuit have sonic benefits? Well, given that the JS-2 ships with one of my custom Oyaide/Belden 15awg, shielded, star-quad DC cables and that it is just 5 feet with not much drop on its own, and that a well set up Mac mini does not present a lot of fast current demand events, I don't find it to be a big deal in my system. It seems to help a tiny bit in the bass. But compare to the R-core transformer, the carefully balanced choke-filtered design and overall goodness of the JS-2 circuit, no the sense circuit is not a big deal.

Just to complete the picture with regards to the Mac mini, the JS-2, and the MMK, I will point out that our exclusive linear fan controller circuit of the MMK is a big deal as it rids the machine of the high-current (0.5A!) 12V, 25Khz pulse-train of the stock PWM fan-speed control circuit, and the benefit of that is easy to hear--even if you use some other external LPS or even an SMPS to power an MMK-equipped Mac mini.

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J'ai donc cru comprendre... que ça ne servait pas à grand chose... Big Grin Big Grin Big Grin

Cela rappelle les premiers mac minis, ceux avec un lecteur cd et une alimentation externe de 18,5 v.
Un câble avec 2x3 connecteurs, ce qui permettait de pouvoir les enfiler dans n'importe quel sens.
En réalité 3 fils : +, -, et le fameux sensor.
Pour utiliser une alimentation DIY il suffisait de souder une résistance de 6,8 K entre le plus et le sensor, ou pas ...
Le texte du boss confirme tout de même que l'on peut se passer de la connexion au sensor.
Et ça, ça me permet d'avancer en attendant la réception du PCB MMK.
Merci à vous car je naviguerai moins à vue lorsqu'il faudra ouvrir la bête
Répondre
Y'a une chose qui m'interpelle.
On préconise un NAS en mode bridge, soit une liaison directe Ethernet entre NAS et PC.
Et de l'autre on dit qu'il faut enlever le SSD du mini car la liaison SATA est bruitée.
Mais dans le NAS, le, ou les SSD sont aussi en SATA, et donc doivent bruiter à travers le câble ethernet ?
Ou alors c'est le routeur qui bruite plus que le NAS. Mais dans ce cas ce peut-être réglé par un pont optique ?
Et si c'était seulement le câble du SSD interne ? Il suffirait peut-être de le blinder ou de l'entourer avec de la feuille 3M.
Bon, j'ai même pas reçu le matos que je commence à projeter des démontages multiples.
Répondre
J’ai ressorti les ouvres boites et décapsulé le Mini et le Qnap.

Pour le mini, j’ai toujours de l’appréhension de la fausse manip… Bon là il n’y a que (comme lors des montages IKEA) 2 vis qui me restent sur les bras… Angry  Je vais trouver au prochain démontage. Sad

Sinon, au vu des expériences du téméraire Pascal Big Grin  , j’y suis allé doucement et j’évite les composants du Mac pour coller sur la face interne du boitier, derrière la carte mère.


Après un petit gabarit , la feuille (texture caoutchoutée) se découpe très facilement et après les rectifications d’usage pour caler ça, on dépose le liner du dos de la feuille on insère, et ça colle !

[Image: 39dee31cfd2c8c989bd56f99efe518b0.md.jpg]

[Image: 565d7f072bcfa96b30cd3249a02c0188.md.jpg]

[Image: ed669d3f70b6e394e6b26cb35afa4530.md.jpg]



Pas de soucis au remontage (si ce n’est mes 2 vis hein…). Malgré l’épaisseur de l’ordre du mm, ça passe.

Bon on passe au NAS.
Démontage beaucoup plus facile (6 vis Cruci) Big Grin

[Image: 3b8e4d34baabf3341e5ed789b4dde08c.md.jpg]
 
Donc, possible de passer sous les cartes (attention à certaines connections qui bloquent le passage tout de même) et sur les composants. Lesquels ? Un peu au hasard Rolleyes avec la photo de Pascal (au fait, c’est quoi ton code ? Croix = Faut pas ! Trait = ??? Rien = OK ? Huh ).

[Image: c7190426fdd10ff467ad5f590c094d1e.md.jpg]


Donc on remonte, on rebranche (tiens mon Uptone ne délivre pas de courant en sortie de sa DC-2 si je branche le « Kelvin-sense machin » Merci JustListen, je t’explique le truc, mais chez moi il n’était pas actif… Peut-être parce qu’il n’a jamais marché ?).

Bon, on écoute ?
Molly Johnson avec sa reprise de "Whatever Lola Wants" est bien là, les percus sont rapides, il y a du rythme.
"Les vacances au bord de la mer" par Stacey Kent : Une vois magnifique et bien calée... mieux, c'est pas possible !


Y a pas photo, ça apporte son lot de détails comme on les aime ! Meilleur « fond noir », plus de détails et une scène sonore qui gagne pas mal. Meilleure localisation des instrus, qui donne cette sensation de largeur et de profondeur. 

Merci pour ce tweak ! Cool Cool Cool. C'est à la hauteur d'un changement de câble à qq centaines d'euros de plus que celui qu'on aura du mal à revendre sur le CoinCoin !

Possibilité de revenir en arrière.
Bref à consommer sans modération (enfin si ne pas en mettre partout partout...).

Tests "sur la longueur" en cours, pour voir si des améliorations sont possibles en déplaçant, ou ajoutant de la "feuille qui dépollue trop bien". Big Grin Big Grin Big Grin
PC GentooPlayer-Roon-Diretta > TARGET LUCIAUSBclock RefLinkDAC AMR DP777SE > Pré Audiovalve Eclipse > Ampli ATCP1 > Enceintes DIY SBA16MTM Troels Gravesen / Secteur AC Evidence Epure - Alims DC : LPSU JS-2/HDPlex 300W /Reddo 29v /Switch  Meraki 220 - Ether Regen + Clock BG7TBL
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Ce doit pas être simple de faire de l'A/B testing, en aveugle ou pas !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(11-20-2018, 03:30 PM)Pascal64 a écrit : @ Just Listen : la deuxième prise sur la carte MMK,  c'est pour relier à l'alim Uptone.
Ils appellent ça le sensor Link je crois, c'est sensé contrôler les appels de courant.

Sauf erreur de ma part c'est une mesure 4 points classique.

Deux fils de puissance sortent de l'alimentation vers le Mac. Malgré la forte section des câbles, comme il y a un courant consommé par le Mac il y a une chute de tension dans ces fils. Chute de tension u dont la valeur varie en fonction de la variation du courant i liée à la variation de charge R (u= Ri).

Deux autres fils mesurent la tension au niveau du Mac (donc tout au bout des fils d'alimentation) et renvoient l'info à l'alimentation qui corrige sa sortie pour faire en sorte que le Mac soit toujours sous tension constante.
Ces deux fils remontent de marnière précise la tension en entrée du Mac car la mesure se fait en haute impédance. Il n'y a donc pas de chute de tension dans ces deux fils...

C'est donc très utile pour avoir une tension précise au niveau de l'appareil que l'on alimente et surtout pour éviter les variations liées aux variations du courant consommé par la charge (ici le Mac).
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