Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
11-20-2018, 03:46 PM
(Modification du message : 11-20-2018, 03:47 PM par MeloMan.)
Le drame est que tous les ans cela se dégrade un peu plus (sur la base des CR des visiteurs déçus du voyage )
Je ne vois pas bien la suite ..l'an prochain
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
Bof... On dine depuis 4 ans au même endroit. C'est resté correct !
Messages : 7,221
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
11-20-2018, 05:06 PM
(Modification du message : 11-20-2018, 05:06 PM par frederic.)
Oui cest l'occasion aussi de retrouver des copains audiophiles venu de province
Moi j aime bien les stands d accessoires et de cd bon la ils n'étaient pas nombreux !
Cdlt
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
(11-20-2018, 05:06 PM)frederic a écrit : Oui cest l'occasion aussi de retrouver des copains audiophiles venu de province
....
Messages : 7,221
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Yes Thierry
Belle tablée !!!!
On dirait le festin des irréductibles G.....
Messages : 1,944
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
11-20-2018, 07:40 PM
(Modification du message : 11-20-2018, 07:45 PM par jalucine.)
(11-20-2018, 03:10 PM)mélaudiophile a écrit : (11-20-2018, 01:39 AM)jalucine a écrit : Y avait mieux comme bide :
les Troy
Le tout petit truc collé sous le tweeter, avec ses deux douzaines de copains collés dans la salle et sur les enceintes on ne sait selon quels critères, eh bien ça change tout , mais c'est pas pour cela qu'il y a eu de la musique dans la salle.
On voit qu'ils n'y ont pas été avec le dos de la cuiller,ils y ont tout foutu, ils ont dû lire des forums audiophiles car on y retrouve les idées générales "audiophilesques" (gros câbles, le Revox, les tubes,...) et tous les gadgets snake oil, il y en a pour tout le monde... Et le prix de ces enceintes....145 000$ !
Dommage car la fabrication des enceintes a l'air excellente, les HPs sont excellents, le filtre est overkill mais sûrement très bon, la salle et la mise en oeuvre devaient être vraiment pourris pour que ça fasse un bide.
D'autre part le fait que les petites ATC (sûrement très bien, j'ai les 11 que j'aime beaucoup même si un peu légères en bas) fonctionnent mieux sont une indication de la médiocrité des locaux.
j'habite beaucoup trop loin pour pouvoir me rendre dans des salons de ce niveau, mais cela correspond à mes expériences passées, ne rien attendre de bon et se méfier car souvent ce sont les meilleurs systèmes qui marchent le moins bien, et les plus limités qui tirent leur épingle du jeu, c'est un peu une boussole Sud de la qualité.
jean
C'est certain que les petites enceintes seront moins difficiles à mettre en oeuvre que des grosses ambitieuses. Mais cela n'excuse pas tout. Quand il y a trente personnes dans une pièce de taille moyenne, l'effet d'amortissement devrait permettre de gérer assez bien les soucis de résonances de salle. Des pros devraient arriver à des résultats, peut-être pas parfaits, mais pas aussi médiocres voire nuls que ce que l'on a entendu sur plusieurs gros systèmes à des prix pas du tout sympathiques. Après tout, ces produits audio, y compris le très haut de gamme, devraient être faits pour fonctionner en pratique dans des pièces de 20 à 50 m2.
On peut classer les enceintes en 4 catégories, la première est celles qui n'arrivent pas à respecter les timbres, avec en particulier des incohérences entre les voies, ou une dynamique mal répartie sur tout le spectre audio, qui deviennent dures à fort niveau par exemple, à rejeter d'emblée.
La seconde respecte les timbres, mais manquent de dynamique et de transparence, et sont ennuyeuses assez rapidement.
La troisième respecte les timbres, et par leur dynamique, leur micro dynamique, leur transparence, leur résolution, donne une reproduction musicale agréable et prenante. C'est le cas par exemple des Living voice, des ATC SCM 7, des JTC, et de précédentes années les Heco et les Pylon Diamond. Pourtant ce sont loin d'être les plus chères et les plus volumineuses, mais elles ont une bonne capacité à apporter du plaisir. pourtant elles ont des limitations, en extension du grave, en dynamique, en résolution sur tout ou partie du spectre, etc, mais le compromis trouvé est judicieux.
La quatrième est celle où les compromis ont été vaincus, où on s'approche des limites max sur tous les critères, dynamique, bande passante, définition, transparence, image, avec une qualité de timbres sans reproche. Ça, on ne l'entend guère dans les salons hifi. Summit serait le seul représentant à mon avis, mais il faudrait l'écouter dans d'autres conditions pour valider, en particulier la précision de l'image sonore difficile à cerner dans les conditions d'un salon. Mais le gros problème, c'est d'entendre sur une démonstration un morceau que l'on connait bien reproduit par un système "d'exception". Toute appréciation dépend de son échelle personnelle d'expérience auditive.
Quant aux Troy, l'impression qu'elles me font est plutôt un goût du vintage, genre début du cinéma parlant, car certes les 38 copiés sur des Altec de la grande époque ne manquent certainement pas de potentiel, mais la jonction entre ces membranes et le petit pavillon de médium concentrique au 38 supérieur me parait techniquement très tiré par les cheveux, et l'aigu est forcément complètement hors phase. Faudrait écouter ça avec un Trinnov pour se faire une idée des capacités de ces enceintes, mais cela ne me parait pas gagné. Les JBL Everest ont une conception bien plus cohérente et moderne, sans être forcément faciles à mettre en oeuvre non plus. Je suis surpris de la copie de JBL qu'a faite Summit, car elle semble marcher mieux que mes vieux souvenirs d'enceintes JBL équivalentes.
Ça jette quand même un max. Genre V8 amerlok.
Autre cocasserie, le câble HP le plus gros du monde (au fond) :
C'est du Nodal, du lourd, du très très LOURD.
Voilà le responsable. Il faut négocier le quintal de cuivre !
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
11-20-2018, 07:55 PM
(Modification du message : 11-20-2018, 07:56 PM par MeloMan.)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,944
Sujets : 23
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Orléans
(11-20-2018, 10:29 AM)bbill a écrit : (11-20-2018, 09:06 AM)jalucine a écrit : Pour un prix comparable : un mac avec Audirvana, un DEVIALET 220 en wifi- AIR, les Summit Audio, ce serai à mon avis une tout autre dimension de la reproduction musicale. Certes le WAF des enceintes peut entraîner quelques réactions chez soi.
oui certainement mais entre le tube et le Devialet, les plaisirs sont très différents
cela me plairait de ré-écouter un Devialet "dernière version" à la maison...
Je ne comprends pas ce que tu dis. Un ampli à tubes donnerait un certain type de plaisir musical, et un Devialet donnerait un autre type de plaisir musical, complètement différent ?
Le tube donne un grave chaleureux et rondouillard, un médium doux et un aigu soyeux, alors que le Devialet donne un grave sec, un médium sec et un aigu sec ? Il y a eu des démos pour le montrer.
Mon plaisir à moi est d'écouter du piano, de l'orgue, de la contrebasse, du violoncelle, du violon, de la flute, du hautbois, de la clarinette, du tuba, des percussions, de la viole, des guitares, de la trompette, du saxo, des sopranos et des barytons, etc, tous bien timbrés, bien présents, bien spacialisés, et dans ma collection vintage et moins vintage, mais des références, il y a des 300B, des Taki, des Unisson 845, un Kaneda classe A. À l'aveugle, je te fais passer un transistor pour un tube, même les Devialet, et un tube pour un transistor. Un tube et un transistor (ou classe D) peut donner quasiment les mêmes timbres ou équilibres avec des mises en oeuvre différentes, et au final, on garde celui qui a la meilleure musicalité, même si les autres en ont aussi une excellente, mais qui a en plus la meilleure transparence, la meilleure définition en particulier dans le grave, qui donne un très bon son dès l'allumage, qui chauffe pas la pièce au delà du supportable, et que l'on hésite pas à allumer pour un quart d'heure, ce qui augmente encore le plaisir dans sa durée.
Messages : 7,221
Sujets : 126
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Perso je n ai jamais entendu un transistor ou classe D vehiculer autant d émotion qu un ampli à tube
Maintenant un ampli à tube à des défauts mais ils me dérangent moins
Cdlt
Messages : 1,849
Sujets : 3
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Au salon Novotel j'avais été intéressé par un amplificateur hybride "nuvista" de Musical Fidelity". Avant l'étage final à transistors, l'étage préamplificateur y est confié à des nuvistors, petites lampes en céramique. Avant d'apercevoir le panneau "nuvista" j'aurais pensé avoir à faire à un appareil à transistors à effet de champ. Le son est moins analytique que celui de certains transistors caricaturaux mais je n'ai pas retrouvé la magie des lampes. Je ne sais pas quels sont les avantages supposés des nuvistors par rapport aux lampes.
|