Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Isolation "air"
#71
Je ne sais pas si vous souhaitez VRAIMENT que je précise mes opinions sur le son des cables!!! ou bien si ....je vous dérange...(?) LOL.Je dis vous pas seulement pour Nathalie, mais aussi pour MeloMan et les autres intervenants.

Je note que vous attribuez aux cables des "vertus"variées, si je lis les phrases, adjectifs ou substantifs que Nathalie leur attribue..(liste non limitative):"recul du bruit de fonds""scene sonore""distinction des plans""raffinement""tenue""force""finesse""grincements""qualité des aigus" "non fatigue auditive"......"rien n'est simple"....(oui, je constate effectivement cette opinion globale de votre part en vous lisant!)

Je crois qu'un cable est tout simplement un "composant" comme un autre, sur le trajet du signal musical...au meme titre qu'une résistance, une capacité,un transistor, une piste de carte ,un transfo,..;etc... ni plus ni moins.
Je crois que ce composant qu'est le cable revet 4 caractéristiques principales, C,L,R, et surface extérieure rapportée a sa section(elle conditionne notamment la variation des valeurs précédentes en fonction de la fréquence.Il peut y avoir aussi des "faux contacts dans un cable multibrins non isolés entre eux)..Ces caractéristiques interfèrent avec le reste ,et il s'en suit une modification de la réponse impulsionnelle du système, avec effets de compensation qui dépendent du reste. Un cable ne me parait donc pas etre un petit gremlin mystérieux qui aurait des vertus médicinales voire oniriques,voire..surnaturelles..LOL.
Il me semble que tous les adjectifs et substantifs employés ci dessus n'ont rien à voir avec les cables eux mêmes, ils sont juste votre "ressenti" au regard de l'effet du cable essayé sur le système qui sert de banc de test.

La scène sonore est liée aux performances de phase acoustique du système (un peu long à expliquer),le cable n'intervient que par son effet, mais c'est forcément très marginal.

Je peux donner mon avis sur l'effet moyen des modifications de C, L, R, surface externe,(toutes choses égales par ailleurs, et dans un cas "moyen") sur un interconnect),mais cet effet va se compenser avec le reste du système et dépendre aussi des impédances amont-aval.Il sera donc impossible de relater cet effet en matière de "satisfaction sonore".Telle caractéristique particulière de tel cable peut améliorer l'écoute d'un système alors qu'elle détériore l'écoute sur un autre système..En résumé je pense que rien n'est mystérieux mais je ne peux pas résoudre votre interrogation sous forme de recettes de cuisine qui "marchent à tous les coups" LOL

Cordialement
Répondre
#72
(04-27-2016, 08:32 AM)MeloMan a écrit : <<<Le coton peut avoir un effet crispant que l'air n'a pas.

Test à l'aveugle fait, en l'occurrence je n'avais pas dit ce qui différenciait les deux câbles, l'un coton l'autre air, et les auditeurs ont trouvé que l'un "grinçait" l'autre pas.
Cela joue sur la qualité des aigus.>>>

  Nous avions constatés que c'etait plus les torsades qui étaient le facteur limitant dans l'aigu ..
pas obligatoirement l'air emprisonnée dans le coton ou le coton en lui même mais bien l'assemblage que l'on faisait
Au final on torsadait très peu ,juste le nécessaire pour maintenir mécaniquement un tant soit peu les brins entre eux !

Dodgy  Bon !!!et alors !!!!vous avez tout foutu à la poubelle????? pourquoi????
et qu'en pensent les spécialistes qui ont eu les moduls STENDHAL (puisqu'il sagit d'eux) entre las mains ou à l'écoute??? Wink Cool
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#73
<<Je ne sais pas si vous souhaitez VRAIMENT que je précise mes opinions sur le son des cables!!! ou bien si ....je vous dérange...(?) LOL.Je dis vous pas seulement pour Nathalie, mais aussi pour MeloMan et les autres intervenants.>>

En ce qui me concerne et puisque tu me nomme ,je le souhaite clairement car cela m'a tjs interpellé !
=>cf ma dernière intervention sur les câbles secteurs ..
Disproportionnés (ASR )?
ou sous dimensionnés (BMC )?

De surcroit certains ici t'ayant présenté comme un maitre de la chose ,tes explications me sont les bienvenues ! Undecided

 jpp a ecrit
<<<undefined  Bon !!!et alors !!!!vous avez tout foutu à la poubelle????? pourquoi????

et qu'en pensent les spécialistes qui ont eu les moduls STENDHAL (puisqu'il sagit d'eux) entre las mains ou à l'écoute??? undefined undefined>>>

A eux de le dire ,perso j'ai trouvé mieux depuis ,même si j'en ai encore ..pire vu que j'ai récupéré un proto 
maintenant je pense qu' il y a eu tellement d'évolutions et de variantes qu'il y aurait bcp trop à dire
 Tu ne l'ignores pas vieux grigou vu que tu en possèdes que le principal grief a été les contacts aléatoires avec certains appareils équipés de RCA châssis basique de type à " fourches " (Atoll notamment c'etait pas de chance ) fourches latérales qui accrochaient ou pas la spirale du fil svt la maniéré dont tu l'enfichais et qui finissait par casser lors des connections/déconnections répétées ..ou  pire rotations fatale qui bousillait ces fichus f.d.m.;énervement de leur propriétaire ..Alors qu'il fallait être doux et attentif !
Nécessitant la reprise intégrale( et délicate je le reconnais pour m'y être frotté ) du montage de la spirale de la broche avec les câbles qui diminuaient de lg au fur et à mesure ..et l’impédance du câble avec .. Angry
L'autre pb plus inattendu et assassin était les écarts de diamètre des fiches RCA châssis constatés chez certains (point chaud mais point froid aussi ) ce, dans une fourchette incompatible pour une fabrication STD pour tous ..
il a fallu à P.trouver un compromis dimensionnel pas nécessairement idéal pour tous !

Sur l'Accuphase et le CEC dont les RCA châssis sont des modelés  visses rapportés à corps "tube " et non soudés en direct sur la CM je n'ai Jamais eu le moindre pb de contact .

 ce n'est donc pas la valeur du câble ni du montage (genial ) qui etait en cause mais bien ces soucis la que nous n'avions pas supposés ni vus venir ..Sauf après coup avec le recul et retour de chacun de nous !

T'es content vieux frère ? Big Grin Cool Huh


 
 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#74
@MeloMan= laissons de coté les questions de personne.Je n'ai aucune envie de statut, sinon celui de qqun qui aime bien écouter de la bonne musique.

D'une facon assez générale, et pour un interconnect:
-Une réduction de C, par ex en supprimant le blindage, ce qui souvent divise C par 2 ou 3, ou bien en écartant les conducteurs, ou bien en réduisant les sections "qui se regardent",.......conduit à des aigus plus fins, plus filés, semblant élargir la BP dans les aigus. Dans certains cas une trop forte réduction de C peut donner l'impression de creuser les médiums.Ca peut etre utile dans certains cas ou le système a trop de médiums.Attention au diamètre du (+)

-Une réduction de L n'est pas facile à réaliser quand on veut s'y atteler(voir par ex l'enroulement des fils des cables Shunyata), il faut se casser un peu la tète. Elle peut conduire a l'impression un haut médium plus clair.Pour les cables interconnects courts on peut à mon avis se ficher de L,on peut faire des cables à plat(non torsadés), l'augmentation de L n'est pas forcément défavorable.
Les types de dispositions possibles sont=simple torsade de deux fils quand les polarités sont opposées ou enroulement sur ame en sens opposés pour les polarités identiques, enroulement sur ame dans le meme sens pour des fils de polarité opposée. Collage à plat sur adhésif,dans ce cas C est faible mais L plus fort que dans les autres cas cités.

-Une réduction de R,donc une augmentation du diamètre des fils, ne présente pas d'interet pour des interconnects courts. A ce sujet, il vaut  toujours mieux faire des interconnects les plus courts possible. S'il y a trop de haut grave, ce qui est fréquent, il faut réduire la section du (+) mais aussi réduire la section de la masse (essayer d'augmenter la section de la masse si ca manque de grave) Noter que la résistance de l'interconnect est hypernégligeable devant l'impédance source qui est quasiment toujours supérieure à 100ohms.
A section égale, plus on augmente le nb de brins  indépendants et plus on allège le haut grave-bas médium.Eviter tout monobrin ou multibrin non isolés de plus de 0,6mm de diamètre, noter que des cables tressés argent pur du commerce sont faits avec du 0,3 (doublé sur la masse), tressage à trois fils, pas de blindage.Si le diamètre est trop grand, trop de bas médium.

-Nota: des interconnects non blindés doivent TOUJOURS etre écartés les uns des autres de quelques centimètres pour éviter qu'ils puissent rayonner l'un sur l'autre. Toronner ensemble plusieurs cables est une pratique a définitivement  abandonner à mon avis.De meme que les interconnects longs.A fortiori, éloigner les cables secteur! et les cables digitaux!

-Le fil de litz émaillé présente un fort interêt dans les aigus mais a condition de savoir l'utiliser..beaucoup se trompent a ce sujet choisissent trop de brins et ne savent pas l'effet du diamètre des brins. Par ex pour le (+), essayer 25X0,05. C'est très très facile a souder, il faut juste avoir un bain d'étain pour les extrémités (cf chez CONRAD).lEs aigus obtenus peuvent etre plus fins, plus précis,on peut réduire le médium quelquefois envahissant.Valable aussi pour les cables hp's section aigue avec, par ex, 8X0,28.

-Les monobrins argentés sont utiles pour la masse, mais ne pas dépasser AWG26 (0,4). Ou 24 à la rigueur..Eviter le litz sur la masse car un grand nombre de brins des deux cotés augmente C.

-Il faut apprendre en comparant, pas de possibilité de tout savoir sans rien essayer par soi-même..
Un exemple simple= cable interconnect tressé à trois ,symétrique XLR en 8X0,28 litz pour le (+) et le (-), avec 1 AWG24 argenté pour la masse, cable interconnect qui coute 3 sous espagnols et demi, fait légèrement mieux chez moi qu'un VOVOX direct S.Mystères: il n'y en a pas, on ajuste.
Répondre
#75
Wink 
Bien sûr que les prises RCA ont autant d'importance que le câble proprement dit
(Je l'ai moi même vérifié avec du câble Leedh et Isoda)
On en parlait ici  en préambule s'un super comparatif (96) de câbles de modulation...
Très documenté et instructif  (Merci M Jean Hiraga )
[Image: 977045RCAb.jpg]
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




Répondre
#76
Hello :-)

Que pensez vous de la technique employée par le fabriquant Nordost afin d'utiliser l'air comme isolant à l'aide de "micro fil amants"' (à partir de la gamme Norse) ? Ils utilisent 1 voir 2 "micro fil amant(s)" enroulé(s) de manière espacée autour du conducteur afin qu'il y ait de l'air et entre le conducteur et la gaine et éviter que la gaine soit en contact avec le conducteur.
C'est un des rares fabricants qui affiche sur les caractéristiques techniques de ses câbles (directement sur leurs site), tel que la résistance, capacitance et inductance.  Qu'est ce que c'est cher  Angry .
B&W 802D3  => Devialet 1000 Pro => HTPC USB /  Devialet Air / Spotify

Répondre
#77
Je donne juste quelques avis:

-Le problème commun à tous les constructeurs de cables est de tellement "enfumer" leur audience que celle ci croit qu'ils ont du génie, et accepte de payer 10 ou 20 fois le prix normal.
Ce que je remarque chez Nordost, c'est qu'ils ont déployé dans leurs cables des techniques (concernant la disposition géométrique de leurs conducteurs,et forcément la facon d'isoler qui résulte de ce choix) très différentes les unes des autres, et qu'ils n'en ont retenu aucune de facon commune pour tous les cables.(à titre d'exemple, leurs cables hp's "a plat".


Ils font du marketing intelligent pour mystifier, on ne peut pas le leur reprocher: c'est leur business!!

-Shunyata applique le même principe marketing, mystifier,ils ont imaginé un double cablage croisé pour réduire L sans trop augmenter C, et ils appliquent la doxa à leurs cables secteur et hp's. Résultat: un "anaconda "secteur de 1,25m de long coute dans les 2000Euros, de quoi prendre vraiment les audiophiles pour des imbéciles.

Au sujet des fiches cinch RCA, que dire? si un contact est "bon" c'est à dire franc, (sans résistance ni capacité parasite),eh bien tous les bons contacts ont une influence nulle.Les fiches RCA ne peuvent avoir une "sonorité propre" que dans le cas ou le contact est mauvais.LOL.Hiraga sur la fin racontait dans la RDS ce que les lecteurs (restants) avaient envie d'entendre!!!
Je me suis souvent marré quand je lisais la soi-disant influence sur le son des fiches secteur miraculeuses genre "Furutech"...etc,faites en Rhodium ou en or ou en sulfate de cochonium.C'est évidemment complètement idiot, si le contact est parfait rien ne peut modifier la forme du courant qui s'écoule!!
Beaucoup ne me croyaient pas..je leur ai conseillé pour vérifier, de couper leur compteur edf puis de souder le cordon secteur sur l'errivée de la prise..histoire de vérifier mon affirmation.. (plus de nouvelles! LOL)
Répondre
#78
<<<Beaucoup ne me croyaient pas..je leur ai conseillé pour vérifier, de couper leur compteur edf puis de souder le cordon secteur sur l'errivée de la prise..histoire de vérifier mon affirmation..
(plus de nouvelles! LOL)>>

Ils se sont peut-etre "electrosurlecutés.."  Big Grin

Bon du coup moi qui projetai de me faire une panoplie de câble secteurs pour mes jouets hifi
 (et le réseau de train électrique pendant que j'y suis ..)
Entre les sections de ouf de Nathalie qui ne logeraient pas dans mes meubles hifi pourtant king sizes
 et tes syndex de lampe de chevet ..
Je sais plus trop quoi faire ..
C'est pô drôledu tout  ! Angry
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#79
(04-28-2016, 10:17 AM)MeloMan a écrit : <<<Beaucoup ne me croyaient pas..je leur ai conseillé pour vérifier, de couper leur compteur edf puis de souder le cordon secteur sur l'errivée de la prise..histoire de vérifier mon affirmation..
(plus de nouvelles! LOL)>>

Ils se sont peut-etre "electrosurlecutés.."  Big Grin

Bon du coup moi qui projetai de me faire une panoplie de câble secteurs pour mes jouets hifi
 (et le réseau de train électrique pendant que j'y suis ..)
Entre les sections de ouf de Nathalie qui ne logeraient pas dans mes meubles hifi pourtant king sizes
 et tes syndex de lampe de chevet ..
Je sais plus trop quoi faire ..
C'est pô drôledu tout  ! Angry

Ben, tu fais comme moi, tu restes sur le fil "basique" fourni avec l'appareil Cool
Répondre
#80
Ah ben non alors .. Dodgy
 Curieux comme je suis et à mon age ..J'aimerai pas mourir dans l'ignorance de la chose  ! Idea
Je file chez Well  Done .
M'isoler un peu dans le recueillement et prendre l'air.. Accablé que je suis. Dodgy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)