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Tu pourras avoir une "bonne" acoustique dans une petite pièce, mais tu ne pourras pas avoir une "bonne" image sonore, très ample et largement au dela des hps. Il faut de l'espace, tout autour des enceintes, et tout autour de l'auditeur. Sinon tout est riquiqui, réduit. Clair, rigoureux, profond, tout ce que tu veux, mais réduit.
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Dans ce cas il faut écouter plus près, d'avantage serrer les enceintes, laisser assez d'espace autour. Mais il faut aussi des enceintes calculées pour ça .
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10-11-2018, 05:08 PM
(Modification du message : 10-11-2018, 05:09 PM par LeChacal619.)
(10-11-2018, 04:58 PM)Franz a écrit : Tu pourras avoir une "bonne" acoustique dans une petite pièce, mais tu ne pourras pas avoir une "bonne" image sonore, très ample et largement au dela des hps. Il faut de l'espace, tout autour des enceintes, et tout autour de l'auditeur. Sinon tout est riquiqui, réduit. Clair, rigoureux, profond, tout ce que tu veux, mais réduit.
Je ne vois aucune raison pour laquelle un bon système de Wave Field Synthesis ne puisse pas arriver à reproduire l'acoustique d'une grande pièce. Le stéréo est beaucoup trop limité, et pose trop de problèmes de mon point de vue. Je m'orienterai vers le WFS et si besoin j'essaierai de contribuer à améliorer l'état de l'art dans ce domaine pour reproduire l'acoustique d'une grande pièce dans une petite pièce "sourde".
Le travail que fait cette personne (et d'autres) me paraît très pertinent et je suivrai leur piste : http://personales.upv.es/jjlopez/WFS.html
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(10-11-2018, 04:58 PM)Franz a écrit : Tu pourras avoir une "bonne" acoustique dans une petite pièce, mais tu ne pourras pas avoir une "bonne" image sonore, très ample et largement au dela des hps. Il faut de l'espace, tout autour des enceintes, et tout autour de l'auditeur. Sinon tout est riquiqui, réduit. Clair, rigoureux, profond, tout ce que tu veux, mais réduit.
Je n'ai pas à me plaindre de l'image sonore : l'effet de profondeur est très surprenant sur les sources fictives qu'on imagine à plusieurs mètres derrière les enceintes . C'est une des grandes qualités des Cantilène mais aussi du câble de modulation VDH (pour en avoir essayé pas mal).. Mais tant qu'il n'y a pas manque ou frustration cela ne me gène pas ..
Il faudrait juste un point de comparaison.. pièce plus vaste mais qui doit demander impérativement un bon traitement acoustique
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Bonjour à tous,
Sauf que le traitement acoustique doit être bien fait tant dans un petit volume de salle que dans un moyen volume alors ne parlons même pas des grands volumes de salles chez les particulier avec leur chateau ou la salle faite pout la production musicale.
Même dans un studio professionnel, l'ingénieur acousticien travaille pour intégrer des petites écoutes de grande proximité < 2m ou bien dans un volume moyen des écoutes finales sur canapé moelleux pour producteur, staff et artistes... < 5m avec des "petites" enceintes de type HR par exemple ..
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10-11-2018, 11:24 PM
(Modification du message : 10-11-2018, 11:30 PM par pda0.)
Vous n'avez pas du lire le premier post de ce fil
La taille de la pièce (et son volume) sont quand même un atout certain pour ne pas être perturbé par les réflexions primaires (ça permet qu'elles arrivent trop tard et atténuées pour être véritablement gênantes).
Dans une petite pièce, on est condamné à traiter beaucoup ces réflexions et le compromis sur le RT60 peut devenir un souci avec une pièce trop amortie.
Et de toutes façons, comme cela a été dit précédemment, les modes dans le grave vont polluer la réponse amplitude/fréquence.
Une grande pièce aura des modes plus espacés et à des fréquences plus basses donc moins gênantes que lorsqu'elles sont entre 70 et 200Hz.
Certes on peut traiter avec basstraps et autres Helmolhtz mais c'est quand même plus simple de ne pas avoir à s'en préoccuper dans une grande pièce.
Le seul problème avec une grande pièce peut être le RT60 qui sera surement trop élevé, mais pour l'abaisser ça sera quand même moins invasif que des basstraps et un traitement des réflexions primaires dans 15m2. Et quand à trouver des enceintes qui sortent le 20Hz et qui rentrent dans 15m2 avec un peu d'espace autour, ça ne doit quand même pas courir les rues...
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10-12-2018, 12:01 AM
(Modification du message : 10-12-2018, 12:02 AM par LeChacal619.)
(10-11-2018, 11:24 PM)pda0 a écrit : Une grande pièce aura des modes plus espacés et à des fréquences plus basses donc moins gênantes que lorsqu'elles sont entre 70 et 200Hz.
Certes on peut traiter avec basstraps et autres Helmolhtz mais c'est quand même plus simple de ne pas avoir à s'en préoccuper dans une grande pièce.
Franchement celui qui ne traite pas les modes d'une grande pièce, j'aimerai bien entendre le résultat à l'écoute.... Mon frère m'a fait écouter un système à environ 6000€ chez lui dans une pièce de très grand volume (je crois que c'était entre 350 et 400m^3 avec un plafond à 5m. incliné) et les grâves souffraient énormément de modes de résonances !!! Certes c'était probablement pas aussi dégueu que dans une petite pièce, ca se voyait peut être pas trop trop sur certaines musiques (m'enfin quand même moi j'ai pas souvenir d'avoir entendu une musique avec un grâve comparable à chez moi...), mais j'imagine qu'en les traitant le rendu serait bien mieux. Pour traiter les grâves dans sa pièce, bonjour la surface de basstrap à installer..... Y mettre 1 basstrap sur 4 coins ne fera pas grand chose.... et il y a 5 mètres pour couvrir ne serait-ce que la hauteur : ca coutera sûrement aussi cher de traiter les 4 coins chez lui qu'un pan de mur entier chez moi !
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10-13-2018, 10:03 AM
(Modification du message : 10-13-2018, 10:05 AM par pda0.)
Tu devrais regarder ce qu'ont fait jalucine (si tu peux passer sur Orléans) ou Joel C (voir son installation et le traitement qu'il a fait dans les dossiers techniques du site http://www.audiophile-magazine.com). Il n'y a aucun traitement invasif (aucun d'ailleurs chez jalucine, mais il a pensé la pièce avec murs en torchis au démarrage) et pourtant les résultats sont les meilleurs que j'ai entendu à ce jour et de loin.
Evidemment si tu es dans une "cathédrale", c'est pas top non plus car le RT60 est beaucoup trop élevé et il faut traiter.
Mais il faut s'entendre sur ce qu'on appelle une grande pièce. En dessous de 45m3 c'est difficile de s'en sortir, mais entre 80 et 200m3, avec si possible un plafond entre 3 et 4m, et un ratio entre les dimensions largeur/longueur/hauteur évitant de renforcer quelques modes particuliers, c'est quand même une bien meilleure base de départ que 20m2/45m3.
Après évidemment, on peut quand même arriver à un résultat très correct, mais il faut s'en occuper
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Concernant les feuilles de vinyle micro-perforées mises en oeuvre par Joël C : ça a vraiment l'air un super concept, discret et efficace.
Hélas pour moi le WAF vient d'être défini à zéro donc pas possible chez moi...
J'ai malgré tout creusé un peu, voilà un lien vers l'importateur pro et la fiche technique.
http://barrisol.com/fr
http://barrisol.com/brochures/36/pdf/mic...17-WEB.pdf
Ca a l'air commercialisé sous plusieurs noms de marque dont celle-ci déjà citée http://tecsart.com/categories/acoustique...-film.html
Par curiosité j'ai essayé de corréler les performances annoncées avec les caractéristiques techniques pour estimer les plages d'efficacité avec mon calculateur et ça marche pas trop mal en ordre de grandeur (20%).
Pas facile à faire en DIY ceci dit, il faudrait trouver un moyen genre planche de fakir ou rouleau à clous pour faire des trous de 0,2mm tous les 2mm, dur dur...
Sinon les panneaux Obersound micro-perforés sont astucieux aussi.
http://www.oberflex.com/388-solutions-ac...références
http://www.oberflex.com/client/document/...ore_96.pdf
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Franz, c'est le cas chez moi, c'est rikiki donc l'image sonore se trouve bloqué..
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