Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Barcolandes (bassin d'Arcachon)
#1
Bonjour à tous,
Je me présente en vous parlant de mon expérience en haute-fidélité.

J’ai commencé à être surpris par l’amélioration sonore qu’on pouvait obtenir avec le matériel dit « haut de gamme »,  il y a plus de 40 ans. 
Dès que j’ai eu un peu de moyens, je me suis acheté une chaîne et j’ai tenté de faire connaissance avec les pros (ceux qui fabriquent des produits) pour essayer de démêler le vrai du faux et acquérir quelques connaissances de base sur la mise en œuvre d’un système.
L’un d’entre eux, concepteur d’enceintes (ayant remporté sans doute le plus de Diapason d’or en France) m’a appris à reconnaître ce qu’est une véritable amélioration sonore à l’encontre d’une simple différence. C’est un ami de 35 ans, il vient régulièrement chez moi me donner son avis sur les évolutions de mon système. Car mon système a beaucoup évolué. Un peu, à chaque fois par le changement d’appareils, mais bien davantage par la recherche incessante de câbles qui arrivent à faire ce qu’on croit impossible : obtenir la musique vivante chez soi, la presque parfaite illusion. Celle qui vous fait dire bien autre chose que « ça marche ». 
Je savais depuis longtemps qu’on pouvait améliorer sensiblement le rendu d’une chaîne par du fil de litz, je l’avais fait sur le bras de ma platine analogique (Golmund). Mais je n’étais pas allé plus loin avec ce type de fil, il était plus simple d’utiliser du cuivre argenté sur les liaisons longues. Et depuis 2 ans, je suis entré en relation avec Maxitonus (qui est inscrit sur ce site).  Celui-ci m’a appris à utiliser le litz : comment le décaper, comment agencer les fils, choisir ceux qui conviennent à telle ou telle utilisation. Mon système a progressé à pas de géant et mon ami concepteur d’enceintes s’en étonne encore, lui qui est resté bouche bée après que je lui ai fait écouter ce qu’on pouvait obtenir avec des câbles fabriqués très précisément pour faire marcher des appareils ensembles.
A tous ceux qui sont à la recherche du Graal, je dis qu’ils n’y arriveront jamais en dépensant des fortunes dans l’achat de câbles du commerce et encore moins en changeant constamment de matériel. A tous les « objectivistes », je dis qu’il ne faut pas rester arc- bouté sur des principes et faire l’essai de changer au moins deux câbles dans leur installation (au cas où ils seraient dur d’oreille…).
Aucun câble n’est plus mauvais ou meilleur qu’un autre. Il y a tout simplement celui qui convient  mieux que tous les autres entre deux appareils. Le chemin est long pour arriver à faire marcher merveilleusement bien toute une chaîne, mais la patience et les progrès faits à petits pas (surtout à la fin), vous y conduiront.
Bonne écoute…
Répondre
#2
Bienvenue et merci pour ta belle présentation
Répondre
#3
Bienvenue et merci pour ton partage d'expériences fort intéressant.
Je me retrouve bien dans le dernier paragraphe.
Et bien bel endroit, avec de la belle musique, ça doit être très agréable.
Bonne journée.
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
Répondre
#4
Bonjour Barcolandes, et bravo pour cette synthèse courte et complète!!!

En te lisant, il m'est venu l'idée qu'un système, -sans changer les éléments-, peut s'"accorder" un peu comme un bon accordeur accorde un piano...:Il écoute beaucoup pour déceler les défauts, retouche la tension de certaines cordes en se fiant aux battements mais aussi à la beauté du son et aux micro-résonances de la table d'harmonie.

Ma comparaison précédente conferre à cette tache un caractère franchement subjectif.. j'estime que,dans le cas de la mise au point d'un système,il s'agit en réalité ,pour etre encore plus proche de la réalité, d'un mélange d'objectivité et de subjectivité.

En effet, il est souhaitable de s'aider de mesures,j'en ai déjà parlé, voir le post de Seb sur les AvantGarde zero1..qui décrit des réalités souvent loin des préocuppations de l'audiophile telles qu'elles lui sont dictées par le marché commercial.
Il n'en reste pas moins que l'ultime mise au point, rendre le son obtenu semblable ce qu'on entend au concert, n'est pas accessible aux mesures, hélàs!!.
Des hésitations, et donc du temps et de l'attention, sont nécessaires, d'autant plus qu'un système bien réglé doit être capable de passer indifféremment de façon convaincante des violons de Bach, un grand orchestre violent genre Wagner ou Richard Strauss,le piano de Richter, un groupe de Jazz devant nous à La Huchette, une chanteuse brésilienne a la voix d'or comme Nana Caymmi,ou encore un groupe de Hard Rock...
L'oreille reste donc IN FINE le juge de paix, mais seulement IN FINE, car l'oreille a aussi ses limites,d'abord elle se trompe souvent, et de plus elle est incapable de discerner les pics de distorsion d'intermodulation, elle est également insensible à la cohérence temporelle,qui se ressent subjectivement (inconsciemment) à postériori sans pouvoir établir de claires corrélations sur les causes des défauts! sur ce point, les mesures sont la seule solution!.

Les liaisons, toutes, aussi bien tous les cables utilisés(ou liaisons non-filaires), que l'alimentation électrique du bazar et le cadencement des impulsions digitales, interviennent grandement pour réaliser un accord aussi bon que possible du système; mais ils ne poeuvent intervenir valablement que si on a d'abord fait ce qu'il faut pour limiter les GRAVES DEFAUTS du domaine "macro" dus au couplage du système avec la pièce d'écoute.
Ce "couplage systême-pièce d'écoute",s'il est mal réalisé, peut entrainer derechef des défauts d'une telle magnitude, qu'aucun "accord" ultérieur n'est plus possible pour les corriger. C'est un peu comme si un accordeur de piano génial essayait d'obtenir un son parfait de STEINWAY de concert coincé dans une salle de bains.

Il y a beaucoup à dire, mais seulement à ceux que le sujet interpelle et motive!
Répondre
#5
Bien envoyé au moins ça c'est claire comme le son qui doit sortir de tes enceintes.
Sinon quels sont les éléments et les CÂBLES que tu utilises ??
Bonne journée.....
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#6
A Nico 68 :
Concernant le numérique, j'utilise un lecteur Counterpoint DA 10 et un DAC Counterpoint DA 11E. Ce n'est pas du matériel tout neuf, mais ça marche bien. J'attaque l'ampli (un ClassDaudio  SDS 470) en direct (sans préamp). Les enceintes sont des enceintes qui appartenaient à mon ami (un pro, dont je tairai le nom). Disons qu'elles sont un peu upgradées par rapport à celles qui sont commercialisées.
Concernant les câbles, tous, des câbles d'alim jusqu'à ceux des enceintes, ils sont en litz avec parfois un ou deux fils en cuivre argenté.
Que je les décrive précisément ne présente pas un intérêt majeur, car je répète qu'avec un autre matériel que le mien, il faudra utiliser d'autres câbles pour tirer la quintessence de la chaîne. A chaque duo d'appareils, lecteur-DAC, DAC-Ampli, Ampli-enceintes, convient un câble particulier. Evidemment, l'optimisation de ces câbles est longue, parce qu'à chaque fois qu'on écoute, on écoute l'ensemble du système, on progresse donc pas à pas. 
Démarrer dans la conception de câbles n'est pas très compliqué. Pour le cuivre émaillé (monobrin), ce n'est pas très cher chez  : http://www.spiram.fr/2-fils-emailles-bobinages/ ), enfin tant que l'on n'utilise pas des fils très fins (en dessous de 0,1mm de diamètre). Sinon, on peut trouver du fil de 0,05 en multibrins guipés chez : http://www.radioelec.com/recherche-resul...&x=11&y=17 , ainsi qu'un bain d'étain, indispensable pour retirer l'émail et le vernis de chaque brin.
Disons que les fils que j'utilise le plus souvent en cuivre émaillé sont : 0,05 , 0,1 , 0,15 , 0,20 , 0,28 et  0,335. 
En cuivre argenté : des monobrins AWG 24, AWG 26, AWG 28, AWG 30, et des multibrins AWG 28 (19 AWG 40), AWG 30 (7AWG 38), AWG 32 (7 AWG 40).
Si tu veux te lancer la dedans, je te suggère de commencer par les câbles HP en prenant par exemple du Cu émaillé en 0,28 et du 27 x0,05 guipé pour les voies médium-aigu. Tu pourras essayer du AWG 24 ou AWG 26 sur la voie grave.
Mais, il faut être motivé...
Répondre
#7
Section de 2 fois 4 mm2 (2fois1040 brins) de cuivre de 0.07 mm, voilà pour les câbles des haut-parleurs.
Sinon pour l'interconnexion c'est du standard, je vais peut-être essayer du câble de litz...il va falloir bricoler la moindre.
Merci du tuyau....
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#8
A Nico 68 : 
Comme le dit mon ami Maxitonus, avec 2 x 1000 brins de cuivre de 0,07 , tu dois obtenir un bas médium un peu "bouché". Quant à l'aigu, il se pourrait qu'il soit un peu "nasillard". Enfin, si je mettais ce type de câble sur mon ensemble, c'est sans doute ce que j'obtiendrai.
Ce qu'il conviendrait de faire pour améliorer ton écoute (comme sur 80% des système), serait d'alléger le bas médium pour donner de l'aération et utiliser des fils qui soient isolés les uns des autres pour affiner l'aigu. Le litz est le type de fil qui correspond à ça et il n'en faut pas plus de 30 à 35 brins.
Répondre
#9
Hé ben... Shy
Moi qui dit que la 'lutherie électronique/acoustique' de sa chaine, c'est 40% du résultat... Vous en êtes encore plus loin.

Bienvenue
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
Bonjour, 

Bienenue Barcolandes et effet c'est impressionnant et comme tu parles de professionnels ... Big Grin

Je dirais que heureusement que ceux-ci comme au mythique Studios Abbey Road ne changent pas les km de câbles tous les premier du mois à chaque nouveau matériel installé en remplacement ou en ajout et que leurs ingénieurs acousticiens ont pu leur calculer au mieux une écoute monitoring à peu près homogène et linéaire comme cela les ingénieurs du son et oreilles d'or des studios connaissant le neutralité toujours colorée de leurs enceintes, de leur câblage et de tout les matériels en studio savent quoi faire avant de mixer définitivement le master car sinon ... !!! Smile Cool Big Grin

Alors en effet pour le particulier amateur de musique avec l'acoustique bien en peine de sa pièce prévue pour vivre et écouter de la musique plus le nombre incalculable de câbliers et acessoires tous plus chers les uns encore plus que les autres et de fabricants de matériels tous plus chers les uns encore plus que les autres ... Big Grin

Alors la joie de renouveler régulièrement et de remettre sans cesse sur le métier ou d'améliorer continuellement toutes les neutralités colorées de ses différents éléments audio afin d'atteindre un mix de neutralité colorée qui soit la plus agréable pour ses oreilles ... et par la même aussi pour le portefeuille des différents fabricants qui peuvent ... au moins offrir du travail en contrat CDD ou CDI en France pour ceux non délocalisés ... Big Grin

Musicalemet  toujours avec vous
Smile Cool Angel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)